Fréquentation GR20

Forum Corse

Un de mes amis et moi-même projetons d’effectuer le GR20 en la seconde partie de Juillet 2015. Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur la fréquentation à cette saison (j’imagine bien que c’est le pic, vacances scolaires obligent, mais combien de personnes prennent le départ chaque jour?

L’année passée j’ai fait un trekking au Népal dans la région du massif des Annapurnas (malheureusement trop fréquentée). Les paysages étaient magnifiques, mais c’était vraiment trop l’autoroute, et personnellement, cela me dérange, car lorsque je fais de la randonnée en pleine nature, j’ai pas envie d’avoir l’impression d’être au super-marché un samedi matin. Je trouve que cela gâche un peu l’expérience, et j’ai un peu peur d’être dans la même situation sur le GR20, avec la queue-leu-leu sur le sentier dans la journée, et le gîte ou la place de bivouac bondée en soirée. Bof.

Sinon un autre itinéraire à proposer sur environ 15 jours et qui soit moins fréquenté, tout en étant intéressant?

Merci d’avance!

Bonjour,

Débuter le GR20 fin juillet c’est pas franchement top pour éviter du monde… Surtout que à certaines parties du GR20 (type refuge de Carrozzu par exemple) tu vas te taper tous les randonneurs “touristes” de la fôret de Bonifatu…
Pour éviter de croiser du monde en Corse, il faut de façon général oublier Juillet-Août.
Si tu peux, vas -y au mois de Juin, la météo est en général super sympa à cette époque de l’année.

Merci pour ta réponse.

C’est bien ce que je pensais. Il se trouve que cette année ça ne joura pas en juin, mais mieux vaut remettre ça à une autre année et profiter du parcours que de se retrouver dans la cohue. C’est bien sûr toujours sympa de retrouver du monde le soir dans les gîtes, mais quand c’est saturé, on rigole nettement moins…

Bonjour,
pour marcher comme vous le souhaitez, oubliez le GR20 de fin juin à début septembre. Comme tous les itinéraires très connus, le TMB et autres.

Si vous voulez randonner en Corse en juillet, procurez-vous le topoguide "
Corse - Entre mer et montagne"
Voici le lien :
http://loisirs.ign.fr/guides/randonnee/corse-entre-mer-et-montagne-065.html
Vous trouverez de quoi marcher 15 jours et plus.

Bonne préparation.
Cordialement

Il n’y a pas de quoi :wink:

C’est une sage décision que tu prends, et effectivement on peut comprendre ton chois.
Notamment que sur le GR20 il y a quand même un gros problème c’est que beaucoup trop de monde le commence en pensant que c’est faisable pour n’importe qui alors que ça ne l’est pas… du coup il y a beaucoup plus de gens qui ne devrait y avoir sur les sentiers :frowning:

Sujets suggérés

Services voyage