J’ai comme projet de faire une partie du GR20 (de Vizzavona à Conca) début septembre avec trois amies. Nous aimerions dormir en refuge ou en tente proposée par les refuges lorsque c’est possible. Savez-vous s’il est nécessaire de réserver longtemps à l’avance ? Si oui, combien de temps à peu près ?
Merci pour votre aide
Pauline
Anonyme2
Bonjour,
Il faut réserver le plus tôt possible, au mois de Septembre il y a encore pas mal de gens qui le font et certains refuges sont petits
Anonyme3
Bonjour,
voici le lien du PNRC pour les réservations des refuges du GR20. http://www.parc-corse.org/vad/
Le GR20 est un des sentier le plus fréquenté, alors ne tardez pas … si vous ne voulez pas porter votre tente ou dormir sur ou sous la table de la cuisine ;0)
Bonne préparation.
Cordialement
Anonyme4
Êt est ce que par hasard vous connaissez les modalités de annulation sur le site ? Je n ài pas trouvé êt ils ne me répondent pas par email … Parce que le soucis c est qu une amie ne saura que fin juin ses résultats d examens êt si elle doit en représenter un en septembre ! Donc délicat de réserver … Si on annule l argent est perdu ? Êt j ài lu sur certaines discussion que le système en vigueur eTait “premier arrivé premier servi”, quelqu un qui a fait le gr 20 récemment pourrait-il confirmer ou infirmer ? parce qu alors a quoi bon réserver ?
Anonyme5
Alors,
Depuis Juillet 2009 il faut réserver les nuitées pour passer la nuit dans les refuges du GR20, pour éviter que vous ayez à dormir sous ou sur la table de la cuisine justement
Ceux qui disent les “premiers servi/premier arrivé” c’est n’importe quoi, c’est normal que la priorité soit laissé aux personnes qui ont réservés leurs nuitées à l’avance, seulement si il y reste de la place après l’arrivée de toutes les personnes ayant réservés le gardien peut effectivement vous placer dans le refuge.
Faites cependant attention , pour vous donner une idée à la fin avril, les 3/4 des refuges sont déjà complets.
En espérant
Anonyme6
Bonjour
pour compléter ayant parcouru le gr20 du 15 septembre au 30 septembre 2014 voilà mes expèriences.
Je suis parti en autonomie totale avec un peu de nourriture et ma tente 1 place dans l’optique de bivouaquer tous les soirs.
Au final sur les 14 soirs j’ai bivouaquer 6 fois !!! (
Et je n’avais pas réserver de place dans les refuges mais j’arriver à en trouver.
1er soir Ortu di I Piubbu bivouac car je ne voulais pas être dans le refuge et il faisait beau
2ème soir : petit refuge et arrivée au refuge vers 19h tout était pris dans le refuge . Ce refuge est aussi sur un emplacement trés étroit ( vallée encaissée et douches / wc prenant beaucoup de place - beaucoup d’arbres) et les tentes à louer occupent quasiment tous les emplacements plats dispo !! Donc location d’une dec es tentes
3ème soir: Haut Asco : refuge plein et l’hôtel aussi donc pas le choix => bivouac (pourtant grosse capacité d’accueil)
4ème soir: Tigghettu bivouac par choix car il faisait beau (petit refuge)
5 ème soir J’ai poussé jusqu’à Verghio et son hôtel en laissant Ciottulu di I mori car de mauvais commentaires des randonneurs que l’on croisaient dans l’autre sens (gardien bourru et bourré criant … en pleine nuit…) Nuit sans résa au gite de l’hôtel - très agréable
6ème soir Manganu : arrivée aprés 17h - plus de places dispo- bivouac - beaucoup d’emplacements dispo à l’arrière du refuge avec quelques arbustes pour se protéger ( une des entes du refuge carrément dans un buisson - c’est la spéciale couple lol)
7ème soir Petra Piana : le plus petit refuge du Parc - pas de place donc bivouac (météo mauvaise avec du vent trés fort toute la nuit)
8ème soir : L’Onda - petit refuge peu de places sans résa et la partie nuit qui se trouve 50 mètres au dessus de l’accuil/restaurant - la partie bivouac est dans un enclos - bizzare- mais il sont un gite privé de 6/8 places que j’avais pris avec des compagnons avec douches chaudes privatives (2 euros la douche chaude pour les autres )
9 ème nuit : Vizzavona : le luxe avec plusieurs structures d’accueil (bivouac ou gite de l’hôtel ou hôtel)
10ème nuit:E Capanelle - gite privé avec dortoirs nombreux ( de tête une dizaine de chambres avec lits superposée allant de 6 à 10 personnes) - j’ai pu y dormir sans résa
11ème nuit:Prati nuit au gite sans résa trés peu de tentes car peu de monde
12ème nuit :Usciolu très petit refuge là aussi mais j’ai réussi à avoir une place en arrivant vers 16h - emplacement de tente pas commode.
13ème nuit : Asinau : place en refuge sans résa en arrivant vers 17h (au passsage c’était le jour où un feu avait sévi la veille donc bonjour les odeurs de crâmé)
Dernière nuit : Conca : gite sans résa pour moi tout seul dans un dortoir de 6 !!!
C’était mon expèrience. Maintenant ce qu’il faut en retenir:
c’était la 2 ème quinzaine de septembre donc une des pèriodes les moins fréquentée
d’après les gardiens des refuges le sud (partie Vizzavona-Conca ) est proportionnellement moins fréquenté que celle diu Nord (réputation du Nord avec Le Cirque de la Solitude- le Lavu de Ninu - Les lacs de Capittellu et Melo et le passage de la brêche de Capitellu altitude max de la rando). Il y à donc moins de passage (je l’ai expérimenté)
en dehors de cette saison je vous conseille fortement de réserver à l’avance le plus tôt possible si vous voulez absolument dormir dans le refuge ( à ma pèriode par exemple j’étais avec un groupe de vaillants randonneurs suisse du 3ème âge qui réservaient via leur smartphone la veille et qui ont toujours eu de la place).
-autre chose ( à préciser par d’autres gr20iste)- le plaçage dans le dortoir commun des refuges n’est pas libre et c’est le gardien qui vous attribut un numéro de place (gravé dans le bois sur le devant du bat-flanc) avec normallement un reçu !!! Attention les bât-flanc s’organisent sur 2 voir 3 niveaux (au ras du sol puis au dessus pour l’étage suivant et même un 2nd niveau au dessus). Pour atteindre ce 1e ou 2nd étage vous emprunterez des échelles “acrobatiques” en bois (comme certains lits superposés pour les enfants) qui peuvent être pas trés rassurantes surtout si vous devez vous lever en pleine nuit et qui couinent donc la nuit cela peut réveiller du monde. Inutile de vous dire qu’en terme de température les places ne se valent pas toutes ( j’était sous le toit à Asinau et j’ai eu trés trés chaud alors que ceux qui se trouvaient au ras du sol à l’entrée n’ont pas eu aussi chaud) . C’étaient les premiers placés (premiers arrivés/reservés)- ceci est aussi à prendre en compte