GR20 sud au mois de mai

Forum Corse

Bonjour,
J’aimerais savoir s’il y a encore de la neige sur le GR20 au mois de mai? cette période est-elle agréable pour faire le GR20? (plutôt à la fin du mois de mai). Merci,
Bérengère

Bonjour,
Cette année, il y en avait jusqu’à mi-juin environ. Et c’est à peu près le cas tous les ans.
Equipez-vous en conséquence,

Merci Dominique.
Quand vous dîtes qu’il y a de la neige, voulez-vous dire qu’il vaut mieux éviter de faire certaines étapes car elles pourraient être dangereuses? dans ces conditions ce serait dommage.
En cas de neige, de quel équipement a-t-on besoin svp? Nous avons une connaissance de la montagne l’été (randonnées, via ferrata, rafting, etc…) mais nous ne connaissons pas énormément la montagne l’hiver alors je n’imagine pas bien quel matériel il nous faudrait.
Si cela surcharge les sacs et devient dangereux, ce n’est pas la peine de se lancer.
Merci de vos conseils.

Bonjour,
Veuillez m’excuser, j’avais omis votre question, pris que j’étais par un sujet qui part en vrille depuis trop longtemps.
Le premier élément de réponse est une question (arf) : avez-vous déjà pratiqué la neige en été ? Si vous y allez, sachez que certains pourtant aguerris ont fait 1/2 tour en mai dernier. Il vous faudra impérativement l’équipement neige, cordes, baudriers, crampons et un sifflet qui portera loin en cas de pépin.
Difficile d’être précis sans connaître le niveau.
Bonnes recherches,

Bonjour,
j’ai marché 7 jours sur le GR20 Sud en septembre 2011 avec un peu de pluie. J’ai fait le TMB en 10 jours dans la neige en juillet 2013.
En cas de neige, si vous n’avez pas de personne expérimentée avec vous, ne vous aventurez pas.
On ne marche pas de la même façon avec des crampons et il faut savoir “lire” le terrain enneigé pour éviter les trous, les décrochages de plaques de neige et autres “amusements”.
Si vous avez quelqu’un d’expérimenté, allez vous roder 2-3 jours en montagne enneigée avant de partir sur le GR20.
Le sac sera forcément plus lourd, le matos et la protection du froid.
Bonne préparation.

Il reste de la neige également en juillet sur certains versants nord, il faudra parfois mettre les pieds dans les névés mais rien de très dangereux quand on est prudent.

En mai, c’est différent, il faut bien se renseigner sur les conditions de traversée avant de s’engager.

L’idéal est de pratiquer le GR fin juin car il n’y a plus beaucoup de neige et pas encore trop de trafic sur les sentiers.

Voici un aperçu des conditions début juillet
http://travelmakepeople.wordpress.com/2013/07/26/gr20-corse-juillet-2013/
Bonne rando

Sujets suggérés

Services voyage