Grèce - paiement maison location privé

Forum Grèce

Bonjour,Nous louons une maison à un privé et celui-ci nous informe que la loi a changé et que nous devrions normalement payer la totalité avant l’arrivée.
Comme cela nous semble bizarre il nous annonce que si nous voulons frauder il n’y a pas de problème et qu’il prend le risque mais ne veut pas nous rencontrer au port par crainte que des agents des impôts soient présents.

Il nous donne donc rendez-vous à l’aéroport, ce qui nous semble superlouche. Nous sommes censés payer la maison en cash à l’arrivée. Est-ce normal?
Avez-vous des conseils? connaissez-vous la loi en question?

(voici ce qu’il m’écrit: All this changed for 2014, as thanks to long overdue new laws private rental can be legalized in Greece and we already did all the paperwork. The problem is that to be legal I have to hand in the contract and bank transfer receipts to the authorities before the renters actually arrive, otherwise I risk a 50.000 € fine.)
(nous avons déjà payé un tiers de la location comme acompte)

Merci infiniment pour votre aide, nous partons samedi donc vos réponses rapides sont les bienvenues!

voici la maison: http://www.homelidays.com/hebergement/p6647324

En effet ça peut paraitre louche au premier abord. Mais ayant dû payer mon hôtel en cash aussi (400 euros tout de même…) plus rien ne m’étonne ^^ je ne connais pas la loi grecque surtout si elle a changé, en revanche j’ai payé mon hôtel à la fin du séjour…En France, on paie un acompte et parfois tout avant le séjour quand on loue à un privé.
D’après le site, il y a eu un commentaire positif ce qui est rassurant. Je vous conseille d’appeller le site internet pour leur demander conseil et ce qu’il se passera si jamais il y avait un problème… Mais je me souviens avoir réserver par Airbnb et j’avais tout payé avant (mais si j’avais un problème le site me prenait en charge).
Ca ne me parait pas être spécialement une arnaque, surtout en passant par un site internet…
Quitte à payer à l’arrivée, préférer demander à voir la maison avant…

Bonjour,

La loi grecque concernant les locations est inchangée.
Vérification faite auprès du Syndicat des loueurs, et de mon experte comptable.

Sur ce forum, j’ ai pu lire ceci : “Les français louent des studios au black, il ne faut pas faire d’angélisme”.
Je n’ avais pas répondu à cette ânerie qui démontre le peu de connaissance de la personne au sujet de cette loi grecque concernant les locations.
Cette loi permet une location de 185 nuitée maximum sans être imposé.
Quel neuneu irait louer “au black” alors qu’il n’est pas imposable, sauf si il en fait sa principale activité !

Pour votre loueur, Demandez lui si lors de votre délivrance de cette somme il va vous faire un reçu numéroté comme l’oblige la loi grecque ?
Ce reçu est de couleur blanche, en haut à gauche les coordonnées de celui qui vous le délivre, à droite la date et le numéro du reçu, en dessous la somme en Euro, puis vos coordonnées.
Phonétiquement c’est une apodixi . En grec = Αποδειζη
S’il ne veut pas vous délivrer ceci c’est une arnaque.
De plus ce reçu doit être trouvé de plusieurs lettres et chiffres = 4 chiffres puis 2 lettres et 2 chiffres et encore 2 chiffres.
Si votre premier versement s’est fait par l’intermédiaire d’un site de réservation, vous aurez un recours.

Voyez l’option " rencontre discrète un peu en dehors du port".
Le rendez vous à l’aéroport , proposez lui un autre endroit, vous verrez si il contourne ou pas.

Cette location ne comporte qu’un seul avis. Est ce celui déguisé de la propriétaire?

Je vous conseille ceci : Proposez à la propriétaire qu’elle vienne vous chercher à l’aéroport de Paros, qu’elle vous conduise à la maison et de lui verser alors le solde une fois que vous êtes sur place et dans le logement.
Si il y a un pb, dites lui amicalement que vous allez en informer les impôts, avec en main son petit mail en anglais.

Cordialement,

Christi@n

+1 avec Christi@n !!!

Tout à fait d’accord avec Christian. D’ailleurs en plus d’en informer les impots, dites lui que vous allez aussi prévenir la police touristique.
Suivez les conseils de Christian en ce qui concerne le point de rendez vous et tout le reste!
reçu= Απόδειξη
Seul ce reçu numéroté fait foi, n’acceptez aucun autre type de reçu sur papier libre…

Moi aussi je dirais que cet unique avis me paraît émaner des propriétaires…Je trouve curieux aussi que l’annonce soit répertoriée sans “Cyclades, Santorin, Kamari” - c’est extrêmement précis - alors qu’elle est à Paros. Et qu’il est mentionné une piscine privée dans le descriptif alors que sur la vingtaine de photos, il n’y en a pas une de la piscine.
La propriétaire s’appelle Sophie Irion, indique parler français, et vous répond pourtant en anglais…
Tout ça plus la confirmation donnée plus haut que la loi n’a pas changé laisse penser qu’ils sont un peu “filous”, ne vous laissez pas intimider, d’ici samedi ils n’auront de toute façon pas le temps de relouer vu les prix exorbitants qu’ils pratiquent (à peu près autant qu’une villa similaire dans le Luberon)

bonjour,
je ne connais pas cette loi , et je la trouve très surprenante, je pense plutot que le propriétaire a peur de ne pas être payé ,
comme conseillé si dessus , entrez dans la maison et payez plus tard ,
moi aussi je trouve l’attitude générale du propriétaire un peu étrange mais bon !!
bon séjour
Muriel

Re-bonjour à tous,Nous sommes revenus sains et saufs et effectivement il s’agit d’une location en dessous des nuitées obligeant une redevance impôt.
Tout s’est bien déroulé, les propriétaires sont vraiment très sympas et cordiaux malgré toute la bizarrerie antérieure.
La piscine existait bel et bien et aucun souci pour payer après 1 semaine dans la villa.
Je conseille donc l’adresse qui vaut la somme payée malgré que ce soit excessif et je souhaite aux voyageurs partant en Grèce de ne pas voyager à 8 car impossible alors de trouver une maison à prix correct. Je vous souhaite aussi de passer par une agence, plus cher mais moins de stress… :slight_smile:
Merci tout le monde!

Sujets suggérés

Services voyage