Grève le 27 juin 2013 SNCM

Forum Corse

Oui moi je suis dans l’incertitude totale, mon départ est pour le 28 au soir, SNCM ne sait rien dire si ce n’est attendre … plus on attend moins on en sait et moins de possibilité s’offre à nous… en plus en admettant qu’on ne puisse pas partir avec eux et vu qu’ils ne nous rembourseront pas sur le champ ça sera impossible pour nous de nous rabattre sur Corsica Ferries car je n’ai pas les moyens de payer deux fois ce voyage. La location est payée, les congés posés et les économies encaissées = situation désespérée et impuissance totale …

bonjour cd94,senior ne veut pas dire retraite,j’ai eu 60 ans en début de mois mais je ne suis pas encore retraitée,de plus la location commence le samedi 29; j’ai appelé la sncm ils m’ont dit que ce soir au plus tard demain,on saurait s’il y a greve ou pas; s’il y a greve en principe ils nous remboursent intégralement,j’espère que je pourrai trouver une traversée sur la concurrence;

NathMimosa je suis comme vous,je les ai appelés,ils m’ont dit qu’on aurait la réponse au plus tard demain; et pour le remboursement normalement il est fait aussitot (çà m’est déjà arrivé 2 fois) ils revirent de suite sur le compte,mais enfin c’est pas une solution car la location çà on la perd et c’est pas donné quand on a peu de moyens; croisons les doigts,car sinon çà va etre une belle pagaille avec le tour de france qui embarque aussi jeudi soir de marseille

Bonjour,

Gréve SNCM, personnellement j’y crois…où alors c’est une grave erreur de la part de SNCM et du personnel.

Ce qui est sûr : Corsica Ferrie a fait le plein pour le 27 juin…car l’offre est limité.

Mon avis : attendre jusqu’à mercredi 26 ( annulation par la SNCM =avis de remboursement ) et de passer par Corsica Ferrie en dernière minutes pour le 28 juin…je recommande le départ depuis SAVONNA par sécurité ( a quelques KM de Nice…mais en Italie ).

Laurent

Je suis rentrée trop tard pour appeler la SNCM ce soir, est ce que quelqu’un les aurait eu au téléphone et si oui quelles sont les nouvelles s’il vous plait ?Merci !

bonsoir faut attendre demain la fin des négociations pour savoir si la greve a bien lieu ou pas,tout va dépendre des garanties qu’on va leur donner,croisons les doigts,je flippe énormément

Bonjour @Nathmimosa

Ils n’ont parlé de rien hier soir. C’est le black out total sur tous les media…
Voici les dernières infos que j’ai trouvées sur internet

Résultat : ce lundi, les syndicats, estimant qu’ils n’ont toujours pas assez d’assurances pour accepter le changement d’actionnaire, ont voté une motion de défiance. Les discussions se poursuivent ce mardi. « Nous avons demandé à l’Etat, à Transdev et à la Caisse des dépôts de se rapprocher de l’Exécutif de l’Assemblée de Corse pour leur apporter toutes les garanties nécessaires au maintien en activité de la SNCM et du service public de continuité territoriale. De garantir aussi que la réponse, qui sera faite par la SNCM sera pleinement soutenue et mise en avant par les actionnaires si elle était retenue par l’Assemblée », indiquait, lundi soir, Frédéric Alpozzo, secrétaire général du syndicat CGT marins. « Une fois que le Comité d’entreprise sera terminé, nous rendrons compte à l’encadrement et aux personnels. Les décisions seront prises à ce moment-là. Il est très important d’avoir les réponses du gouvernement et des actionnaires », ajoutait Maurice Perrin, responsable syndical de la CFE-CGC et représentant élu des actionnaires salariés. Face à cette incertitude sur l’actionnariat, les syndicats ont maintenu le préavis de grève, déposé pour jeudi. Ils accepteraient de le lever si la date butoir du 30 juin était repoussée. Ce qui paraissait, lundi soir, à l’issue de la 1ère ournée de discussion, assez plausible. Réponse attendue mardi soir ou mercredi.

Je croise les doigts pour vous. J’ai la chance que nos patrons aient accepté de nous laisser prendre nos vacances deux jours plus tôt, et la location était libre cette semaine, j’embarque donc demain soir sur la compagnie La Méditerranée.

Bon courage à tous

bonjour,

je voudrais savoir si vous avez des nouvelles sur le maintien ou non du préavis de grève. Les medias n’en parlent pas. Je commence à stresser. merci

bonjour voici les dernieres nouvelles:Le préavis de grève à la SNCM, qui doit démarrer jeudi matin, est pour l’instant maintenu. Les syndicats vont être reçus ce mercredi, à 14 h, au ministère des Transports, à Paris. A l’issue de leur réunion avec le ministre Frédéric Cuvillier, ils décideront de lever, ou non, le mouvement. «Nous attendons des garanties écrites sur tout ce qui est nécessaire au renouvellement de la délégation de service public [entre la Corse et le continent]», martèle Frédéric Alpozzo, de laCGT. Le climat social au sein de la compagnie est tendu depuis la réunion du conseil de surveillance la semaine dernière.

je suis comme vous,je flippe,j’hesite à les appeler pour annuler et reprendre une traversée chez la concurrence qui bien évidemment augmente ces prix à mesure que le temps passe,je crois que j’attend cet apres-midi leur réponse et je verrai

Merci cd94 dont je prends connaissance de la réponse seulement maintenant, je mets tous mes espoirs dans cette réunion qui a lieu actuellement … je ne peux pas réserver sur Corsica car je n’ai pas l’argent pour payer deux fois le voyage … croisage de doigts intensif c’est tout ce qu’il reste à faire, au téléphone c’est limite si la fille que j’ai eue ne m’a pas envoyée promener, me disant vous avez rien reçu sur votre portable alors c’est que le trajet est maintenu … pffffffffff

NathMimosa je fais comme vous j’attend je ne peux pas repayer corsicaferries; j’ai eu un mail de sncm me disant que si la greve y est ,ils remboursent sans pénalités ou ils changent de date,mais bon la location est reservée,je pense que pour vous c’est pareil,et apres en juillet ou aout ce n’est plus les memes tarifs; croisons les doigts,j’ai hate d’etre à la fin de cette ultime réunion

Snack je suis dans exactement la même situation que vous ! Impossible de repayer un autre voyage, location déjà payée, pas les moyens de partir en juillet ou aout et cp posés … la grosse cata quoi … je suis censée partir de Nice vendredi soir et vous ? du coup je suis uniquement dans le stress et absolument pas dans la joie et l’excitation de l’avant vacances, je n’ai encore rien préparé … c’est difficile comme situation, c’est sur que si l’on a les moyens de reprendre un billet sur Corsica on doit être plus serein :frowning:

nous on doit partir de toulon vendredi soir; d’habitude je prépare à l’avance,là je suis découragée,on attend,on espère,si la greve a lieu c’est la cata

je voudrais savoir si quelqu un en sait plus pour le preavis de greve ca commence a faire long.

Bonne nouvelle ?

Avez vous regardé les tarifs corsica?
Il y aura forcement un sacré cout différent, mais au moins, vous partirez!et SNCM vous rembourse.

non toujours rien,c’est agaçant de ne rien savoir,je leur avais envoyé un mail hier,ils m’ont répondu en disant que s’il y avait greve je recevrai un sms; au dernier moment çà va etre cool de trouver autre chose; ou alors ils nous remboursent sans pénalités ou bien ils reportent,croisons les doigts

je vais regarder les infos sur la 3 ils vont peut etre dire quelque chose

oui mais faut qu’ils nous rembourse avant sinon on repaye comment

Bonjour,

En apparence, il y a encore des réservations possibles sur Corsica le 27 et 28 à des prix divers.

Départ de Savona, c’est toujours ouvert en prix réduit.

Laurent ( Suisse ).

bon on n’est pas plus avancé,ils decideront demain matin si la greve est maintenue ou pas,ils font vraiment tout pour embeter,on croise encore les doigts jusqu’à demain,bonne soirée

je crois que les syndicats de la sncm nous prennent pour des cons .maitenant ils diront la reponse demain.propos de fr3.je dois partir en corse demain soir .ils sont obliges de nous donner une reponse ce soir 24 heures avant le depart.sinon ils payeront des penalites.je pense que le preavis sera leve demain.

Vous avez demandé pour le remboursement combien de temps ils mettent? Si c’est un virement c’est rapide.

Je suis bien contenté d’avoir choisie corsica cette année. L’année dernière c’était trop de stress: grève? Pas grève? Je voulais pas revivre la même angoisse. Nous on part mercredi prochain, on a vraiment bien fait je crois.
Dommage, car je préfère faire travailler les bateaux bleu par principe, mais voilà quoi!

j’espère que vous dites vrai,oui ils m’ont dit que sinon ils remboursaient sans pénalités ou bien ils modifiaient pour une autre date ,mais çà c’est autre chose faut pouvoir changer

Bonsoir a tous je viens d’avoir la sncm, pour eux pas de nouvelles … Bonnes nouvelles!!! À 19 h ils n’avaient pas d’info confirmant la grève…donc pour l’instant les bateaux partent demain…et tant mieux je pars demain à 19 h pour 5 jours dans ma belle maison en corse!!! Enfin j’espère lol!!

D apres le journal le point : les syndicats sont sortis un peu rassurés d’une réunion de travail mercredi au ministère des Transports sur l’avenir de la compagnie maritime, mais laisseront au personnel le choix de maintenir ou
un mouvement de grève dès jeudi.

Voilà croisons les doigts… je pars vendredi a 21h. Bonne soirée a tous. Soyons positifs. …

Bonjour au partants pour la Corse,

News de ce matin : préavis de grève levé.

Bon voyage et bonnes vacances à tous.

Michèle.

bonjour

merci beaucoup pour cette nouvelle. Voilà une journée qui commence bien. Mais pour la prochaine fois je pense que je choisirai hélas les italiens. Car les coups de stress juste avant de partor trés peu pour moi.

Très bonne nouvelle pour les insulaires et les vacanciers.

Je vais pouvoir partir sereinement la semaine prochaine!!!

Bonnes traversées et vacances a tous

Ne vous faites pas trop d’illusions sur les italiens quand même … !!
Ceci dit bonne route, bon séjour et soyez prudents.
Beaucoup d’accidents et de morts sur les routes ces temps ci en Corse mais aussi en montagne et en mer …

Bonnes vacances.

Puma

Et quand aux motifs de ce préavis de gréve; rien n’est réglé.
Tout peut encore arriver et l’été ne fait que commencer.

Puma

je voudrais remercier tous les insulaires (en particulier Puma) d’avoir pris le temps de nous écouter, de nous avoir tenu informé, et pris le temps de nous répondre.
Quant aux italiens, nous avions utilisé leurs “services” l’année dernière. Ce fût une très mauvaise expérience: ma fille polyhandicapée a été traitée comme une m…de alors que.nous avions tout prévu et surtout on les avait contacté pour être sûres de la marche à suivre. Mais tout ce qu 'ils m’ont dit c’est qu’un adulte pour 2 enfants dont une handicapée, ce n’était pas suffisant. voilà.
cordialement

Bonjour à tous, soulagée comme vous tous de cette nouvelle que nous attendions tous ! merci pour le partage d’angoisse, les informations, les conseils et tout et tout ! Ce fut un moment stressant mais ensemble on l’a peut être mieux vécu qui sait :wink: je vous souhaite de bonnes vacances sur cette ile merveilleuse dont nous sommes tombés amoureux l’année dernière et vers laquelle nous partons demain soir.A bientôt !

merci à vous, mais en l’occurrence je n’ai rien fait de spécial et me suis abstenu sur la fin car c’était bien trop dramatique pour certains usagers, et dans ces cas là que dire ?
Je vous avoue que je ne croyais pas au retrait du préavis.
Ces syndicats de marins Marseillais font la pluie et le beau temps sur la ligne et sont totalement imprévisibles.

Surtout, ne tirez aucune conclusion de ce revirement et retrait de préavis de dernière minute.
Demain sera un autre jour.

Bonnes vacances.

Puma

les 514 emplois sont ils maintenus?

bravo pour tout ceux qui partent demain car moi je stress encore depart le samedi 6 juillet avec le monte d’oro…tout peut arriver encore avec ces greves en esperant me tromper !!!

bonne journée et bonne vacances pour ceux qui partent …

Angélique

Bonjour,

je dois partir en Corse le 9 août prochain avec la SNCM. Pensez-vous qu’il n’y aura plus de risque de grève à ce moment-là ?
En vous souhaitant de très bonnes vacances au soleil.

Bonjour,
J’en suis revenue mi-juillet. J’avais réservé le NGV qui n’existe que sur Corsica
Tous les bateaux SNCM fonctionnent normalement.
Le préavis qui avait été posé visait uniquement le tour de France.
Pour le moment, tout est calme, ils ne vont pas couper la branche sur laquelle ils sont assis.
Je pense que si nouvelle grève il y aura, ce sera pour la rentrée, une fois les vacances terminées.
Bonnes vacances et dites bonjour à la Corse pour moi.
J’espère que comme nous, vous aurez la chance de voir des baleines si vous restez sur le pont (crème solaire indice maxi obligatoire !)
Salutations nostalgiques…

Sujets suggérés

Services voyage