Grève le 27 juin 2013 SNCM

Forum Corse

Bonjour tout le monde,
Pensez-vous que la SNCM va maintenir leur préavis de grève pour le jeudi 27 juin, soit deux jours avant le début du tour de France?
Je pars le 28 juin, et je commence déjà à paniquer à l’idée d’une grève en cette période.
Merci aux personnes qui pourront m’aider, et pourquoi pas me rassurer.
Cdl.

Bonjour,

Avec l’intransigeance des syndicats de la SNCM, tout est possible …
De toutes façons, il y a pas mal de menaces en tous genres et dans différents endroits de l’île, de blocages liées à ce début de Tour de France.

L’occasion est trop belle … il faut bien le reconnaitre, même si on n’approuve pas. (ce qui est mon cas )

Puma

Merci Puma pour votre réponse, ainsi d’ailleurs, que votre présence sur ce forum.
Grâce à vous et bien d’autres, beaucoup de nos attentes sont résolues…
A très vite la Corse.

Vue la masse de revendication … il y as de bonne chance que cette greve ai bien lieu !! Tant a la SNCM qu’a la CMN !!!
surtout vue les precedent avec la SNCM et les activitées sportives en Corse (greve pour le Tour de Corse auto etc )
Si vous pouvez encore le faire , prenez vos réservation a la Corsica Ferries !!!
cdlt.

Merci pour votre avis. Effectivement la Méridionale a déposé également un préavis de grève ce jour là…
Ah oui, je peux opter pour un changement de compagnie et m’appauvrir d’un peu plus de 200 euros en passant par la Corsica Ferries…
Je pense que je vais attendre les différentes réunions syndicales avant de changer de billet, afin de voir ou non le maintient de cette grève mais également sa continuité. C’est malheureux, car depuis le temps de ma résa (octobre 2012),je n’y pensais pas, et ma fidélité se tournait vers la SNCM par toute logique.
La centrale de réservation que j’ai eu cet après-midi, n’est
apparemment, pas au courant de ce préavis…Bonne soirée!

Bonsoir,

Le gros problème c’est qu’en “supposant” que le préavis de grève soit levé … (supposition gratuite et hypothétique ) il y a de fortes chances que ce ne soit que la veille … histoire d’avoir bien fait monter la “sauce” … et obtenu qq. “avancées” dans les demandes .
C’est classique.

Comme je dis à chaque fois, pour vous c’est vos vacances, mais pour nous résidents, c’est notre vie quotidienne (approvisionnement divers ) et nous aussi on est privé de départ en vacances parfois . (10 fois pour moi en 35 ans …)

Puma

Re,
nous somme beaucoup d’insulaire a ne plus utiliser les services de la SNCM ou de la CMN .
l’historique de greve de cette compagnie ( CMN est une filiale de la SNCM) est bien trop marque dans nos esprits !!
Contrairement a vous touristes , pour nous le bateau est juste un moyen de transport , comme l’avion ou le train …
beaucoup d’insulaires , et j’en fait partie n’attachent pas une grande importance a la tenue des maitres d’hotel, etc a bord des bateaux , du moment qu’il est propre , fiable , et ne fait pas greve … c’est dejas tres bien !!

Bonjour,
Je vous comprends vous insulaires…
Moi, je fais attention justement à la propreté, à la qualité du personnel, ainsi que des tarifs attractifs de ces compagnies françaises,qui par ailleurs,emploient de nombreux corses et français. Mes vacances commencent dès que je monte dans le ferry.
Peut-être que cette menace me servira de leçon pour les années à venir,qui sais-je…
Merci pour vos réponses, et pourquoi pas me tenir informer si vous avez des nouvelles sur ce préavis de grève.
Cdl.

Bonsoir Je pars moi aussi le 28 a 21 h… Danielle casanova. .jestresse horriblement… un an d economies… y a t il quelqu’un à qui c est deja arrivé ? Trouves t il forcemnt une solution de remplacement? Je vais passer trois semaines terribles…

Bonjour,
Je pars, normalement aussi le 28 à 21h avec le D.Casanova…et je vous comprends.
Cela ne m’est jamais arrivé non plus, mais cela m’aide à réfléchir pour un futur choix.
Au moins, on partage ce stress!
Cdl.

Bonjour à tous,nous décollons demain pour la Corse (on est trop heureux,c’est une première !)et nous rentrons le 27 juin…Dans ce sens là, certe c’est moin grave mais savez-vous si lors d’une grève,il y a au moins un remboursement du billet ou un échange pour un voyage dès la reprise du trafic?Merci pour vos réponses, Laure

Bonjour,
Oui, pour un allez continent Corse en gréve, nous avons eu le droit a un allée /retour voiture et cabine, valable un an. Dès lors mous voyageons sur la Corsicaferries sans problèmes, aussi bien.
Bonnes vacances

Bonjour
Si comme vous l’écrivez, vous “décollez”, c’est de l"aérien" qui n’est pas visé par cette grève …

Si vous appareillez, c’est du maritime et si c’est par SNCM ou Méridionale, vous serez concernés au retour…

Puma

Bonjour,

Aux dernières nouvelles, on peut être pessimiste, je crains.
mais bon, il reste 8 jours avant le 27 et tout peut arriver …

Puma

Bonjour,
J’attends demain la réunion, et la décision définitive. J’envisagerai sûrement un départ anticipé, sois de prendre la Corsica ferries, pour au final l’adopter pour le futur.
Merci Puma pour vos infos.
Cdl

Bonjour, moi aussi je pars le 28 au soir et je suis très angoissée. Je comprends parfaitement la démarche des grévistes néanmoins j’ai payé ma location en Corse, c’est les seules vacances que l’on peut se payer et je n’ai absolument pas l’argent de prendre un autre transport. Pour les personnes plus habituées que moi y a t il un service minimum ? ou les trajets sont tout bonnement supprimés ? La sncm organise t elle quelque chose pour que ses passagers puissent quand même aller en Corse ou les laisse t elle dans leur mouise se débrouiller par eux même ? Merci pour vos réponses.

Moi aussi grosse angoise. Je suis sans arret a chercher du nouveau sur le net. Le service minimum est notre dernière chance car moi non plus pas les moyens de payer nouveau transport. Merci a tous de nous faire partager vos expériences sur le service minimum. Merci pour nous stressés (es). J en dors plus. …

Il n’y as jamais eu de service minimum a la SNCM quand ils sont en Greve …
ils ont plustot tendance a vouloir bloquer aussi les autres compagnies si ils pouvaient !!!

en plus , vue les dernieres annonces de la direction avec pres de 500 supression de poste !!!

vous commencez a comprendre pourquoi, nous , insulaires , on ne passent pas par la SNCM pour nos deplacement sur le continent mais par la Corsica Ferries !!!

Je dois partir en Corse 15 jours du 9 août au 24 août cette année.
Mes billets ont été réservés et payés en novembre 2012 sur la SNCM.
Pensez-vous que s’il y a effectivement grève fin juin, celle-ci puisse durer tout l’été ?
Comment se passe le remboursement en cas de grève ? peut-on encore trouver des places sur Corsica Ferries début août ?
Je dois partir de Marseille le 9/8 de nuit vers l’île Rousse, puis revenir depuis Ajaccio vers Marseille de nuit le 24/8.
devrais-je, si je devais me reporter sur Corsica Ferries, changer mes lieux de départ et d’arrivée ?

Merci d’avance.

J’espère que pour les vacanciers de fin juin, il n’y aura pas de soucis pour le trajet y compris pour tous les vacanciers de juillet et août.

bonnes vacances à tous et toutes.

Bonjour,

Pour la grève qui DÉBUTE le 27 juin; il y a maintenant au moins 98% de probabilité qu’elle ait lieu (Hélas!)…

Impossible de dire quoi que ce soit d’autre.

Puma

Je devais partir le 27 juin, avec sncm, réservation depuis le 26 octobre.Impossible avoir confirmation de ce départ. Donc je viens d’acheter des nouveaux billets pour le 26/06… chez Corsica Ferries.

Depuis 15 ans, j’allais deux fois par an en Corse toujours avec sncm.
Mais, dorénavant ce sera avec les “jaunes” (Corsica F.)…

Bonjour,
Je viens aussi de modifié mon allé du vendredi 28/06 au mercredi 26/6, départ de Toulon avec la SNCM. Bien sûr, j’ai dû rajouter de l’argent car là, il n’y a plus de réduction à cette époque de l’année.
Maintenant, je n’ai plus qu’à trouver un endroit pour dormir pour deux nuits, ma location commençant que le samedi.
Mais bon je me sens moins stressé, que si je devais attendre.
Courage pour les autres qui patientent…
Cdl Jmarc

Bonjour à tous,

Je pars de Marseille le dimanche 30 juin 2013 au soir pour Bastia. Je m’inquiète beaucoup de ce mouvement de grève. Ne pouvant partir plus tôt dans la semaine, mon mari et moi travaillons jusqu’au petit matin du samedi 29 et les enfants ont encore de l’école. Donc je souhaiterai savoir à ceux qui ont eu la SNCM au téléphone ce qui leur ai proposé: un échange ou un remboursement et dans quelle condition.
Merci beaucoup

La SNCM au téléphone ne parle que du préavis de grève pour le jeudi 27/06. Après,ils ne savent pas ou bien, ils pratiquent la politique de l’autruche. De toute façons, ils ne vont pas nous dire d’aller voir ailleurs. Il me semble qu’ils remboursent en cas de grève, mais jamais eu cette mésaventure. Cette fois-ci, j’ai anticipé, malgré les inconvénients que cela engendre.
Bon courage.

Je sais pas si faut en rire.Mail de la SNCM promo véhicule 1€ réservation avant le 14/7!!!

Un remboursement ne changera rien pour moi, surtout après la date de départ, es CP sont posés, la location payée, etc … alors un simple remboursement pour un tel préjudice ils se moquent du monde franchement …

Bonsoir a tous le monde

C’est pathétique cette grève si elle se fait. La sncm va se tirer une balle dans le pied. Tout le monde va aller chez Corsica ferriès à force de subir les grèves à répétition. Et bien sur, qui va être touché par cette grève, ce sont les résidents corses et les vacanciers.

Bravo la SNCM !!!

Ce n’est pas la SNCM qui “se fait” une grêve c’est le syndicat CGT Marseillais qui noyaute tout le port de Marseille et cette compagnie .

Ceci dit la Compagnie SNCM est censée rembourser (obligation Européenne) des millions d’euros à l’état et elle n’a pas cet argent, elle veut aussi moderniser sa flotte et n’a pas l’argent pour se faire …

Alors son avenir (… ) ?!?

Puma

Quand à l’idée que la clientèle va ailleurs ; on dit cela depuis des années … la SNCM a perdu de la clientèle mais pas tant que cela : tout n’est pas rose et parfait chez la concurrence

Effectivement Puma !
Je voulais dire plutôt les syndicats SNCM et non la société SNCM elle même.

Malheureusement, cette histoire ne va pas leur faire du bien.

Chez la concurrence, effactivement tout n’est pas rose mais j’espère que ça va changer aussi car c’est limite

Bonjour,

1er voyage en corse et quel stress !!! nous partons le 6 juillet a 16 h au depart de nice a l’ile rousse avec SNCM…
doit je m’inquietter ou pas ???
bien cordialement,
Angélique

Bonjour,

Je n’ai pas plus d’infos que vous, et je n’ai pas d’idée préconçue sur cette grève, mais là ce n’est pas une grève pour des salaires … !

Moi, je ne la sens pas bien cette situation.

TOUT peut arriver (y compris la non poursuite de grève !). C’est totalement IMPREVISIBLE .

J’ai connu, et été victime de 10 grèves les 10 premières années de mon installation ici que ce soit en grèves bateau ou avion …
Je ne sais pas quoi vous conseiller.

Puma

c’est une greve avec une issue totalement imprevisible , la compagnie SNCM est deficitaire depuis plusieures années , ils profitent d’argent publique sous forme de millions de subventions que l’europe a jugé illegale et donc a comdamné la SNCM a rembourser …
mais la CGT de Marseille veut a tout prix preserver l’enplois dans ce port , preserver le nombre de bateau , de rotations , et continuer a percevoir des subventions de l’etat et de la collectivitée de Corse , et en plus de pratiquer des tarifs tres elevés , tres souvent largement au dessus de la concurence …

la derniere greve dur a la SNCM a durée plus de 15 jours , et c’etait rien comparer a la situation actuelle …

rien ne peut permetre de prevoir la durée de la greve qui arrive a partir du 27 juin …

PS. en 2012 , la SNCM a un deficit de 14 millions d’euros …
cet hiver , l’europe a comdamner la SNCM a rembourser a la CTC de Corse des subventions illegalles et induement percue d’un total de plus de 200 millions d’euro … avant debut septembre 2013 …
en plus de ca , il y as 3 jours , la direction a confirmer la suppresion de 500 emplois …

Bon courrage a celui qui peut me donner une date de fin de greve !!
toute l’ile attend cette date …

petit detail … vous , touristes , vous attendez pour venir en vacances …
Nous , Insulaires , on risque de ce retrouver avec les magasins pratiquement vide et des problemes pour trouver les produits d’alimentation courant !!
La SNCM ne transporte pas que des passagers , mais aussi enormement de fret pour approvisioner les magasins de l’ile !!
cdlt
ste

Nous devions aussi partir le 28, nous avons avancé notre départ au 26 (coût supplémentaire 54 euros, ça va, et la maison est libre la semaine d’avant.
On s’en sort bien, reste à annoncer la nouvelle à mon boss demain !

L’intendance du Tour de France se fait pendant ses 2 jours là, ils ne lâcheront pas.
Désolée de ne pas te rassurer, j’ai entendu l’info dès vendredi soir : ils ne lâcheront rien et se moque de péter la saison (sic)
Heureusement on rentre par Corsica, terminé SNCM
Bonne chance quand même, mais je ne crois pas qu’ils reviendront sur leur décision
Cdlt.

je suis comme vous Ribellu 85,je prends toujours sncm,d’ailleurs pour moi çà a toujours été moins cher,là en plus que maintenant je suis senior,j’ai réservé pour le 28 juin depuis le mois de mars et j’ai les glandes de ne pas savoir,je les ai eu au telephone,ils m’ont dit d’attendre lundi ou mardi au plus tard pour avoir la réponse; le problème si la greve est maintenue c’est que je ne sais pas comment partir ,il n’y a bientot plus de place chez la concurrence; j’espère que nous allons etre informés rapidement; je suis comme vous en vacances des que je monte sur le bateau,les employés sont servables,c’est propre;chez les italiens (je n’ai rien contre les animaux),mais çà m’est arrivé une fois (sncm en greve et j’étais bloquée en corse,fallait bien rentrer),il y a eu une bagarre entre 2 gros chiens,j’ai flippé…enfin bref,espérons que la réunion de demain fasse que la grève soit annulée,cordialement

Bonjour Snack35,
Si vous êtes en retraite, vous ne pouvez pas partir mercredi 26 ?
Vendredi soir il restait encore des places, nous arriverons à Propriano au lieu d’Ajaccio mais au moins on part !
Mon mari a pu prévenir son patron, moi j’annonce la nouvelle demain matin (oups… )

Il y avait encore des places à partir de Marseille, nous avions choisi la SNCM car partir de Nice nous fait faire trop de km en plus.
L’appartement appartient à un collègue, par chance il était libre et nous ne paierons que 2 jours de plus.
Vous devriez pouvoir trouver un petit hôtel ou une chambre d’hôtes.
Il est encore temps, je ne sais pas si vous avez remarqué mais à part RTL, TF1 et quelques infos glanées sur internet c’est Silence Radio sur tous les media et je sûis sûre qu’il y plein de gens concernés qui ne sont au courant de rien.
Bravo la censure des chaînes publiques !

Bonne chance à tous !

Bonjour,
Comme je l’ai dit précédemment , j’ai bien entendu modifié mon allé pour le 26 au départ de Toulon, par crainte de la prolongation de la grève.
J’ai, et je paierai des frais en plus, et même perdu une nuit d’hôtel. Merci aux syndicats pour bloquer les insulaires ainsi que les vacanciers en cette veille de grand départ.
Marre de ces menaces, je prendrai dorénavant la Corsica Ferries.
Je croise les doigts pour les autres qui attendent la décision des détracteurs de La SNCM.
Cdl Bribellu 85

Bonjour,

La grève n’aura pas lieu et fort heureusement pour vous tous !!!

Nous Français de l’extérieur de la France…nous faisons de moins en moins confiance à la France.

Verdic = désastre en France et cela ne rassure pas les touristes étrangers.

Laurent

Marmailles,

Pourquoi dis tu ça?
Il y aura bien une gréve le 27 et 28 juin.
C’est formel.

Ced69005

stp qu’est ce qui vous fait dire çà?,comment pouvez vous savoir? merci

Et comment vous le savez ?
Si vous avez des infos sûres, ce serait sympa de les partager.
Si pour nous, c’est réglé, il y a pas mal de gens dans l’incertitude totale, pouvez-vous citer vos sources ?
Ce n’est pas du tout ce qui a été dit à la radio vendredi soir.

Merci de penser aux autres
Cdlt,

Sujets suggérés

Services voyage