Bon ceci est plus un témoignage qu’une demande d’aide car je ne pense pas en trouver (mais au cas où, je suis quand même preneur de bons conseils).Depuis environ 3 ans, je vais très souvent et régulièrement au Brésil, avec un visa touriste.
Évidemment je fais très gaffe à bien respecter la règle, à savoir jamais plus de 90 jours dans le pays, suivi de 180 jours hors du Brésil avant d’y retourner.
Derniers voyages : 2 mois en octobre/décembre 2012, puis 15 jours, fin février début mars 2013.
Et enfin, 5 jours mi septembre 2013 (donc après 180 jours de “latence”).
Là, gros soucis en rentrant en France, dimanche dernier, au moment d’embarquer, à l’aéroport de Natal, la Police Fédérale me signale que ma sortie du 08 mars 2013 n’a pas été validée correctement (pourtant j’ai bien les tampons sur mon passeport !), et que, du coup, ils considèrent que je ne suis jamais ressorti du Brésil, depuis février 2013.
Une véritable histoire de fou, puisque j’ai tous les tampons sur mon passeport (sortie en mars et re-entrée en septembre), et qu’on m’a bien autorisé à re-entrer dans le pays, 5 jours plus tôt, donc que j’étais quand même à priori bien en règle. Mais, en gros, les tampons ne les intéressent pas, et peu importe si c’est l’employé de la PF qui ne sais pas lire, a fait une connerie ou une erreur de saisie quelconque, on me fait comprendre que de toutes façons, c’est de ma faute.
Donc on me colle une grosse amende (maximale, pour être resté + 6 mois dans le pays sans autorisation - quand je dis que c’est une histoire de fou…) avec un délai de paiement de 3 semaines cependant (et j’avoue que je me demande bien comment on peut payer ça depuis la France, mais c’est un détail).
Je suis d’autant plus embêté que je dois retourner au Brésil fin octobre et que j’ai déjà acheté mon billet d’avion.
La notification d’infraction précise que j’ai 5 jours pour contester par écrit (mais aucune adresse où envoyer la contestation, ça aussi c’est épique).
Finalement, après avoir contacté l’attachée consulaire de France à Natal et recherché le site internet de la PF (www.dpf.gov.br), je trouve une adresse e-mail où envoyer ma contestation. Coup de bol, j’avais gardé les cartes d’embarquement de mon précédent voyage, que j’ai donc pu joindre à la copie des billets d’avion, prouvant ainsi que j’étais bien rentré en France depuis mars et revenu en septembre.
A l’heure actuelle, j’ai pu faire une belle lettre et mon dossier est entre les mains de la PF de Natal, ils m’en ont accusé réception. J’espère avoir une réponse positive (à temps, pour pouvoir repartir fin octobre). Je ferais un feed-back ici quand j’aurais des nouvelles.
Si d’aventure, d’autres personnes avaient déjà subie ce genre de désagréent, j’aimerais savoir comment ça s’est terminé car pour le moment, je vis dans l’angoisse de ne pas pouvoir retourner au Brésil.
L’attachée consulaire à Natal m’a dit que ce genre de dysfonctionnement arrivait de temps en temps, je ne suis donc pas un cas isolé.
C’est à la fois “rassurant” et inquiétant, en clair, vous avez beau suivre scrupuleusement les règles d’entrée et sortie, le pays peut vous jeter comme un malpropre.
Jean