Je suis tres inquiète sur le devenir de la sncm. Suis je la seule à avoir réservé sur la compagnie cette année. Que va t il se passer… avez vous une idee. Certes de nombreux emplois sont en jeu. Mais j ai engagé une belle somme d argent pour partir et j ai peur de rien avoir en contrepartie
Bonjour,
Je comprends votre inquiétude ,
mais rassurez -vous ,si les ferries restent à quai ,
le syndicat majoritaire de la SNSM continuera lui de vous menez en bateau ,
c’est toujours ça .
La prochaine fois ,choisissez les bateaux jaunes de la Corsica Ferry .
dans le langage syndical de la CGT ,un " jaune " ne fait jamais grève .
moi aussi ai reserve ! jose esperer quil ny aura pas de greves en haute saison !
Bonjour,
Je suppose qu’il y a une erreur de frappe sur votre intitulé (SNCF) comme dent92 avec la SNSM. Ce serait drôle si le sujet n’était pas inquiétant.
Nous sommes nombreux à nous poser cette question.
L’endettement abyssal de la SNCM n’incite pas à l’optimisme. Mais, sans être à l’intérieur, j’imagine mal la compagnie sombrer avant l’été, ceci pour préserver la saison touristique. Le gouvernement et la collectivité territoriale devraient (au conditionnel, pas à l’impératif) oeuvrer dans ce sens. Que se passera-t-il à la rentrée ??? C’est sombre.
Cependant, il faut comprendre que ce sont les Marseillais (en nombre d’emplois) qui tiennent les rênes. Et ils n’ont pas grand chose à fiche de la Corse en tant que telle.
Croisons les doigts.
Nous aussi nous avons réservé à la SNCM pour la 1ère semaine d’Août, et nous sommes très inquiets au vu du préavis de grève annoncé pour le 24 Juin. En effet personne ne sait ce qui va advenir de cette compagnie?!Il s’agit de nos premières vacances depuis plus de 10 ans !! Le choix de la SNCM était d’ordre pratique, car arrivants de Bordeaux, nous prendrons le bateau à Marseille.
Mais vraiment nous espérons que les traversées seront assurés durant la haute saison!
Effectivement je pense qu’il y a de quoi être inquiet, j’ai moi aussi réservé à la SNCM pour un départ le 29 juin, mais mon voyage est compromis suite au préavis de grève qui a été déposé pour le 24 juin, voir mon sujet ici → SNCM préavis de grève : Forum Corse - Routard.com
Bonjour,
Se renseigner si l préavis couvre (ou non ) les rotations de la compagnie “La Méridionale” qui assure une rotation un jour sur deux avec navires mixtes (Cargo + Passager avec véhicule), et si ce n’est pas le cas faire transférer vos billets sur cette compagnie .
Les tarifs sont les mêmes et le système de réservation est commun .
Puma
Pour ma part, j’ai préféré annuler mon billet pour le 29 juin avec une retenue de 7€, car la grève n’est pas confirmée pour le 29 juin, mais c’est déjà mieux que les 70€ que l’on me réclamait si je souhaitais annuler ( pas très commerciale de leur part ) enfin du coup j’ai pris mes billet chez Corsica…
bonjour a tous non les tarifs ne sont pas les memes sur la meridionale jen ai pour 200 eur de plus pour le mmeme trajet!!!et si je veux annuler 140 eur de retenue il faut que jattende le 19 pour me voir rembourser ou si il y a de la place sur la meridionale partir aux memes tarifs !
La Collectivité territoriale de Corse, en plein accord avec la CMN, a, d’ores et déjà, pris en considération les effets de la grève à la SNCM.
En ce qui concerne le frêt, la CMN va déployer toutes ses capacités, pour assurer la quasi-totalité du trafic entre le port de Marseille et les principaux ports insulaires. La CTC a dès à présent informé les organisations représentatives des transporteurs de cette solution.
Cette réponse immédiatement opérationnelle permet donc de s’adapter aux besoins de l’île : une couverture optimale qui, en termes de capacité, voit la CMN assurer la quasi-totalité des besoins. S’agissant des passagers, la CMN va optimiser ses capacités d’accueil sur les lignes du service public, c’est-à-dire pour les lignes au départ ou à destination du port de Marseille.
Il convient de préciser qu’en cas de prolongation du conflit, des mesures ont également été envisagées et sont prêtes à être mises en œuvre.
Corsica ferries a ajouté des bateaux pour permettre les traversées des passagers et véhicules.
merci pour votre publication rassurante ; je viens moi aussi de lire larticle je suis un peu plus rassuree et jespere que nous aurons bien de la place pour partir le 19 ou que la greve se sera arretee!
En cas de transfert de passager de la sncm vers la méridionale quel est le coût ?
Et surtout sommes nous certains d’avoir les mêmes prestations que celles réservées sur la SNCM, en effet j’ai fait une simulation de réservation sur La Méridionale, or pour notre traversée de nuit nous avons réservé une cabine privative, et actuellement il n’y a plus de cabines privatives de libre?Comment celà se passe t-il dans ces cas là ?
Notre voyage est prévu pour début Août faut-il faire des démarches dès à présent ou bien attendre et prendre le risque qu’il n’y ai plus aucune place sur des navires ?
Moi je ne bouge pas! Je garde mes billets et mon optimisme pour ma traversée du 2 aout Toulon- porto Vecchio.
Si je ne peux pas rentrer , ben c’est moins grave…lol
J’ai déjà acheté masques/tubas/palmes/rabanes , peuvent pas me faire ça les gentils messieurs de la sncm !!! ;-))
sandrinen
si vous annulez votre billet vous aurez des retenues ! moi ils me retiennent 140 euros si jannule je suis obligee dattendre lannulation de leur part ! si vous les transfferez sur la cmn vous aurez un cout supp qui selon votre destination et les dates ne sont pas négligeables pour ma part un surplus de 200eur ! obliges dattendre pour ma part
Bonjour à tous vacanciers inquiets.
Veuillez quand même avoir l’obligeance de réfléchir et comprendre que la première victime de ces grèves à répétition que nous subissons depuis des dizaines d’années par les syndicats (certains) de la SNCM, la première victime,dis-je c’est la Corse, puis les entreprises Corses puis les résidents permanents .
Exemple personnel : entre 1978 et 1988 j’ai subi 10 blocages de transfert Corse.continent ou Continent/corse …
Depuis j’ai arrêté de compter .
Et bien entendu -je ne le nie pas- des milliers de touristes comme vous ont subi la même chose une ou plusieurs fois.
Ceci dit : que vaut-il mieux ?
- perdre vos vacances en totalité !!
- ou subir un désagrément de changement de compagnie, de type de cabine, de lieu de débarquement , d’horaire ou que sais-je … ?
Ce n’est qu’un transport, pas une croisière .
N’oubliez pas que dans l’ombre des gens oeuvrent pour vous dans des négociations pour des rotations supplémentaires de substitution par la CMN ou la Corsica Ferries et que les marins de ces compagnies vont travailler dur pour vous … et pour nous tous !
Personnellement, j’ai appris à être un peu philosophe devant les évènements de la vie …
Je souhaite que vous puissiez passer vos vacances comme vous l’avez espéré .
Puma
Bonjour,
infos perso:
Ce qui est sur (constaté ce samedi matin à Ajaccio ), la CMN = Méridionale a doublé ses rotations …
Mais hier, les marins SNCM ont bloqué un moment la capitainerie du port.
A Ajaccio ce jour, les CRS protègent certains endroits sensibles au niveau du port …
Puma
Merci pour ces informations.
Les départs des bateaux hors CMN avaient tous disparu du site de réservation de la sncm et ce matin ils ont réapparu…
Est-ce que ça reprend un peu la navigation?
Ici on a décidé d’attendre vraiment le dernier moment pour changer nos billets, même si c’est le stress pour un départ en vacances tant attendu, on se dit qu’ils ont le courage de se battre pour leurs emplois. On n’est pas ravis, mais je me dis que pour ceux qui toucheront une demie paie à la fin du mois ça doit être plus grave.
Et puis on a la chance de pouvoir faire l’avance d’un autre billet, ce qui n’est pas le cas pour tout le monde.
Bonjour a tousIl serait sympathique que les voyageurs ayant pris le bateau depuis la gréve nous donnent des nouvelles de leur voyage !! retard etc…
Merci.
Bonjour,
La gréve des personnels SNCM continue donc pas de rotations de leurs navires.
Par contre CMN (la Méridionale) et Cors. Ferries continuent de multiplier leurs rotations supplémentaires pour assurer le fret (et donc pouvoir manger et vivre en Corse …) et absorber les passages non assurés par la SNCM.
Par contre j’ignore comment se fait le “transfert” de réservations sur ces traversées supplémentaires et surtout QUI s’occupe de ce transfert … ce qui est le point important pour ne pas dire primordial du problème.
Pour un transfert sur Méridionale le Jour même ou le lendemain ce doit être “relativement” simple puisque le standard ou site de réservation est le même .
Bon courage et essayez de rester Zen …
Salutations
Puma
Voir Ici:
Puma
encore merci pour votre réponse utile.
Espérons que cette grève n’aura pas de trop graves conséquences sur les entreprises et les habitants de l’île, notamment ceux qui traversent pour autre chose que les loisirs.
Mais votre île est si belle, c’est normal que nous ayons autant envie de la retrouver !
courage aussi aux locaux. Espérons qu’une solution sera trouvée
merci a vous puma et aux internautes qui nous soutiennent nous pauvres vacanciers dans lattente !!! pour ma part pour mon voyage la meridionale mme réclament 300eur de plus pour ma traversee ce qui fait une somme de 800 eur pour 4pers 2ad et 2 enf ! a condition encore quil leur reste de la place ! je crois que cette annee ma malheureuse semaine de vacances sera de rester chez moi !! a moinns que ca se debloque dans les jours qui viennent
Les 300 euros de supplément c’est sur l’aller retour ou l’aller simple?!
Et question dates ou installations, c’est équivalent?
Sinon, ils ne proposent aucun remboursement?
Désolée pour les questions en rafale… On essaie d’envisager les différentes possibilités.
bonjour non le supp de 300 eur cest aller retour !