Nous revenons d’un voyage au Vietnam, à 4 amis, avec pour étape incontournable : la découverte de la région de Sapa.
D’autres français rencontrés sur place nous avaient conseillé un guide francophone qu’on s’est empressé de contacter : Cong.
Venant lui même de cette province, il en connait toutes les subtilités ! Nous l’avons briefé telles nos envies, et nous a immédiatement proposé une solution sur-mesure, formidable !! Un trek de 2 jours (malgré les mauvaises conditions climatiques du mois de janvier !), à traverser villages ethniques, s’arrêtant pour la soirée et la nuit dans une famille locale où nous avons été accueillis comme des amis proches. Son français est très bon, il est d’une gentillesse extrême, et sa connaissance locale est une mine d’or pour tous ceux qui cherchent à s’immerger totalement dans la culture locale.
Une expérience unique pour nous, et j’imagine pour les voyageurs suivants !!
Voilà son email : dovancongd@yahoo.com
Nous sommes toujours en contact, n’hésitez pas à dire que vous venez de notre part, un groupe de 4 amis (Florence, Thomas, Thomas et Matthieu)
Belle aventure à vous
Florence
Anonyme2
hello, concernant le trek combien d"heure de marche ??facile dur ?? pour le ou les prix ??je suis prenneur sur toute les infos sur le nordmerci pour l’info
Anonyme3
Pour le trek, c’est plutôt un niveau débutant, il y a quelques dénivelés de temps en temps, mais rien de trop acrobatique. Nous avions beaucoup de boue, ça glissait pas mal, mais parce qu’on était en plein mois de janvier, ce qui est loin d’être la meilleure saison pour y aller (il faudrait plutôt visiter le nord dans nos mois d’été, pour avoir de belles rizières, de jolies couleurs, et d’agréables températures. On a du faire 4-5H de marche le jour 1, et 4H le jour 2, c’est largement accessible !! Mais tout dépend de l’itinéraire que vous souhaitez faire.
Niveau budget, un peu moins de $50/pers pour les 2 jours, tout compris. C’est carrément honnête, enfin nous, ça nous a tout à fait convenu
Anonyme4
bonjour flo
pouvez vous me dire quel circuit vous avez fait
nous prévoyons 4 jours dont 2 nuit chez l’habitant
mais devons nous réservez depuis la france ou sur place
quand vous dites 4/5 heures de marche cela veut dire combien de kms environ
après votre réponse nous contacterons Cong
nous pensons faire aussi baie halong maritime et terrestre
ensuite hue/ danang/hoi ai/natrang/dalat/ho chi min/mekong
peut t on trouvez sur place guide/voiture/vol intérieur a prix inférieur qu’en France
nous aimons bien la découverte reelle des pays nous sommes agés de 65 et 61 ans
merci flo pour vos infos et sites incontournables et a faire
Anonyme5
bonjour
quelle solution avez trouver pour avoir le visa a prix réduit 45/50 euros
comment faire si ont part sans agence de voyage ou tour opérateur
avez vous pris le train vers sapa de vous même ou par un guide ou organisme
Anonyme6
Bonjour,
Niveau circuit au départ de Sapa, nous avons traversé successivement un premier village, Matra (ethnie H-Mong noirs), puis Lu Khau (tjs les H-Mong noirs), avant de s’arreter à Taphin (Dzao rouges) où on a passé la nuit dans une famille de cette ethnie. Le lendemain, nous avons traversé Traung Chai, avant de revenir sur Sapa dans l’après midi. Ca doit faire +/- 12kms le jour 1 et +/- 8kms le jour 2.
J’imagine que si vous contactez un guide depuis la France, il pourra vous préparer un itinéraire idéal en fonction de vos attentes, les conditions climatiques du moment, etc. Ce qui évite de se retrouver bredouille une fois sur place si vous n’aviez pas réserver avant de partir !
Une place sur place, vous aurez une panoplie de guides, agences de voyages (résa bus/train/voiture peut être) qui feront tout pour vous amadouer… alors si vous avez un peu de temps devant vous, fouinez sur le forum pour trouver des bons plans à droite et à gauche.
Nous n’avions absolument rien booké/organisé avant notre départ, tout s’est fait en dernière minute, en fonction de nos envies et des bons plans échangés avec d’autres voyageurs. Une philosophie différente d’aborder le voyage : certain l’aime très organisé … d’autres moins !
Pour les résa de vols internes, essayez les moteurs de recherche depuis la France. Pour le coup, ça ne change pas de checker avant de partir ou sur place, les compagnies sont les mêmes
Pour les autres moyens de transport, mieux vaut être sur place, ça nous vous empêchera pas de vous faire potentiellement avoir, mais si vous avez la fibre commerciale, vous pourrez tjs négocier à la baisse. Nous avions réservé tous nos transports sur place, aux comptoirs des compagnies directement, pour éviter tout intermédaire et hausse de prix. ça demande un peu plus de temps et d’énergie … sinon les hotels proposent généralement de reserver pour vous (en payant qqs Dongs supplémentaires évidemment). Nous avions donc booké le train, nous mêmes, en allant à la gare de Saigon. Les guides de voyage disent qu’il faut réserver qqs jours en avance, sinon le train est vite full. Sans doute, mais nous nous n’avons eu aucun pb en réservant la veille au soir !
Quoiqu’il en soit, ce sont des pays faciles dans cette région. Si vous aimez bien découvrir le pays de manière “réelle”, allez y sans craintes
Pour la lettre d’invitation, il y a plusieurs solutions : aller à l’ambassade/consulat depuis la france (ça demande du temps, et c’est souvent plus cher parait-il), sinon, faites-en la demande via internet visavietnam.org par ex, imprimez le mail de confirmation un fois reçu avant le départ (lettre d’invitation généralement avant même de monter dans l’avion !), prenez une photo ID avec vous, et l’équivalent de $25 (600.000VND) pour faire la demande de visa une fois arrivés a l’aéroport au Vietnam. C’est soit disant la solution la plus pratique et moins onéreuse… attention, ça n’empeche pas une file d’attente à l’arrivée puisque tous les touristes passent par ce même bureau des visa en arrivant !
J’espère avoir répondu à l’intégralité de vos questions. Bonne préparation !!
FLorence
ptepomme7
coucou!en général le trek c’est adapté à ce que tu veux faire! il suffit de le demander!
A sapa il y a plein d’agence qui proposent différentes choses. voir les conseils du routard la dessus nous avons pris une agence recommandée par le routard mais je me souviens plu du nom…
nous on était 2 habitué à marcher en montagne (pyrennes) On a opté pour 5 jours de trek 6h de marche par jour. C’était pas trop fatigant, pas trop de denivellé, une bonne ballade!
samatrio38
Nous avons fait un trekking avec Cong en août 2017. Il est adorable. Il parle très bien le français et nous balade en dehors des circuits touristiques. Le trekking était intense car le premier jour il pleuvait assez. Le soir nous sommes allés dormir chez lui dans un village typique. Sa femme et ses enfants nous ont acceuillis chaleureusement. Nous avons pris un bain d’herbes médicinales (très très chaud mais relaxant). Le repas du soir était une merveille. Un de nos meilleurs repas au Vietnam. J’ai demandé à Cong de nous réserver les trains depuis Hanoi. A l’aller il y a eu un problème à la gare car il semble que l’agence se soit trompée et ait donné nos tickets à une autre famille. Cong a tout fait pour arranger ceci. Pour le retour il nous a pris des billets dans la compagnie la plus chère et nous a conduit jusqu’à la gare. Nous avons partagé notre trekking avec deux parisiens dont le guide avait dû se décommander pour raisons personnelles. Ils étaient très sympathiques. Nous avons passé deux jours merveilleux avec Cong. N’hésitez pas à lui apporter des choses pour les enfants de son village (crayons, bonbons…). Merci Cong!!!
Anonyme9
[
Bonjour et merci pour ce retour d expérience!
Quel était le prix payé pour ces 2 jours ? Merci a vous !!!
citation msg=“3253203”] coucou!en général le trek c’est adapté à ce que tu veux faire! il suffit de le demander!
A sapa il y a plein d’agence qui proposent différentes choses. voir les conseils du routard la dessus nous avons pris une agence recommandée par le routard mais je me souviens plu du nom…
nous on était 2 habitué à marcher en montagne (pyrennes) On a opté pour 5 jours de trek 6h de marche par jour. C’était pas trop fatigant, pas trop de denivellé, une bonne ballade!
[/quote]
Anonyme10
Bonjour, ou avez vous trouvé votre guide ?
vous avez fait un trek de combien de jour ?
samatrio311
dans ce forum. C’est Cong. Il est super. Je vous le recommande
Anonyme12
Bonjour,
Je vous remercie pour cette information super intéressante.
Avez-vous une idée du prix de ce type de prestation ?
Merci beaucoup !
anjack13
cher samatrio3
Je vois que vous avez fait un treck avec Cong à Sapa
Cela me fait du bien car nous devons faire un treck avec lui au mois de mai 2019 et depuis l’année dernière que nous avons confirmé je n’ai plus de nouvelles de lui malgré tous les courriers que je lui envoie par mails. Est ce normal?
Comment pourrais je le joindre dans les plus brefs délais.
Merci beaucoup
Anjack
samatrio314
Bonsoir, le seul num de tel que j ai est celui-ci
+84 1638157119
J espere que vous arriverez a le contacter
Desolee pour le retard je suis a l etranger
anjack15
merci Samatrio3
anjack
er_wan16
Bonsoir à tous.
J’ai contacté Cong a 2 reprises par mail pour effectuer un Trek à Sapa mais je n’ai pas de réponse de sa part
Avez vous d’autres guides francophones à recommander ?
A la base de pensais faire 3 jours / 2nuits, pensez vous que c’est trop et que 1 nuit suffise ?
Merci pour vos conseils
Erwan
samatrio317
Malheureusement je n ai pas d autre guide a vous recommander. La duree depend de la longueur trek que vous voulez faire. Personnellement avec une nuit c etait suffisant car les conditons pour dormir etaient assez spartiates et par moment il a beaucoup plu pendant le trek. les paysages sont magnifiques.
l experience superbe. ne ratez pas le mont Fansipan a Sappa. et attention vous serez constamment harceles depuis la sortie du train. bon voyage
papy-ti18
Bonjour Anjak , avez vous fait votre trek sur Sapa avec Cong ?
Si oui , pouvez vous me donner ces derniers contacts , n° TEL ET MAIL .
Merci a vous