je reviens d’un séjour de 10 jours dans ce beau pays
j´avais un guide de 30 ans pour m’accompagner et me faire découvrir la région de Kaya et l’Est de Tenkodogo a Pama en passant par Bagre et Fada
Ce guide s’apelle Adama Sawadogo et a sa carte de guide professionnel délivrée par l’Etat et est président d’une association de guides tous professionnels donc il pourra vous rediriger vers quelqu’un de sérieux s’il n’est pas disponible
Il est capable de s’adapter a vos demandes en faisant des propositions de circuits tarifés dans tout le pays et pour toutes les envies (aventuriers en moto comme en famille en. 4x4)
Amoureux de son pays et très professionnel (ce qui n’est pas toujours le cas dans ce pays) Adama m’a permis de vivre des moments que je n’aurais pas imaginés, en pleine immersion dans la population
Je reste à votre disposition si vous souhaitez avoir ses coordonnées
Bonne préparation de voyage n
Anonyme2
Bonjour!
Je voudrais savoir ce que vous entendez par “carte de guide professionnel délivrée par l’Etat”. Je ne trouve pas ce statut sur les sites burkinabés, par contre il semble qu’on puisse “acheter” ce type d’accréditation.
Pouvez-vous me dire par quel organisme passer pour obtenir une vraie formation et un vrai diplôme “de l’état”?
Merci du renseignement!
Anonyme3
Bonjour,
Adama a fait un concours aupres de la direction generale du tourisme qui appartient au ministere de la culture, du tourisme et de la communication
De plus son association de guide a été reconnue officiellement par l’office nationale du tourisme burkinabé (ONTB)
Ce sont donc ses compétences qui ont été reconnues et pas son portefeuille !!
Bonne soirée
Anonyme4
En proposant ma question, je ne pensais pas à Adama que je ne connais pas mais à d’autres burkinabés que je connais: ils ne trouvent pas le chemin de la reconnaissance officielle mais ils trouvent aisément des “diplômes” douteux moyennnant finance.
C’est aussi une façon d’aider que de permettre l’info sur les bonnes pistes, surtout quand les moyens d’information manquent ce qui est le cas là-bas. Non?
Pour reprendre ma question, existe-t’il une formation officielle suivie d’un diplôme (et où?), ou bien est-ce uniquement un concours qui aboutit à une reconnaissance officielle?
Merci d’avoir répondu, et merci de répondre encore!
Anonyme5
Bonjour,
De ce que je connais, le moyen d’être reconnu officiellement est de se monter en association et de la valider auprès de l’ONTB
Pour ce qui est du concours que je connais c’était apparement une action ponctuelle du gouvernement, je ne sais pas si cela se refera et je ne pense pas dans l’immédiat vu la situation
Sinon il a le SITHO (salon international du tourisme et de l’hotellerie de Ouagadougou, en lien avec ONTB ) qui se tient généralement tous les ans et où des contacts peuvent se trouver pour des renseignements
J’espère avoir pu vous aider
Anonyme6
Merci beaucoup de tous ces renseignements
Je comprends bien qu’il n’y a pas de “formation” de guides au Burkina (genre avec diplôme), mais seulement une situation sur le terrain à faire reconnaître?
C’est vrai que le salon est sans doute un bon lieu de contacts…
Et bonne journée!
=)
Anonyme7
bonjour je voudrais Répondre au monieur qui a posé la question à savoir ce que c’est qu’un guide pro et dans qu’elle organisme il pourra trouver l accréditation c est simple n est pas n est pas guide au Burkina Faso qui veut un guide au Burkina c’est celui qui a dabord fait le test préliminaire de la formation des guides. et à ensuite fait la formation dispensé par les formateurs du ministère du tourisme suivis maintenant d un badge et seul le ministère en délivre et puis entre guide généralement on se connais en plus la formation c est pas chaque année
Anonyme8
Bonjour et merci bien!
Mais depuis le temps de ma question, j’ai trouvé la réponse.
C’est donc à l’ONTB que des sessions de formation/information assez brèves ont lieu, sans régularité particulière et, malheureusement, sans publicité particulière. Ce qui fait qu’il est assez difficile d’entrer dans le circuit… Les formations sont courtes (3 jours environ si j’ai bien compris) et assez peu approfondies. Il s’agit davantage d’“échanges supervisés” entre des personnes qui ont déjà une certaine expérience sur le terrain.
Les guides reçoivent alors leur badge officiel, et moyennant une redevance annuelle reçoivent ce badge d’année en année.
Mais merci à toi, Ikiork, d’avoir relancé le sujet!
=)
Anonyme9
juste dire. mon chere eve day que pour la formation des guides en ce qui concerne le Burkina moi par exemple je suis guide mais pout auccéder a la formation jai écouté l information qui est passée a la radio alors que je n habite pas la capitale a ne moins que vous ne vouliez que l infos passe sut rfi?
Anonyme10
bosoir a vous mr irkiork en ce qui concerne les associations de guide pour avoir in recipice de reconnaissance c est pas du domaine de l ontb ou du ministère du tourisme c’est le ministère de l administration seul qui est habilité a le faire mais les guides ont le droit de se constituer en assos s ils veulent et ca peut constitué un atout pour eux amis l ontb n’a rien a voir avec ca merci
Anonyme11
Bonsoir dbg07
vous semblez fâché? Si c’est le cas je vous demande pardon de vous avoir froissé, il n’y a pas de raison.
J’ai posé une question il y a longtemps parce qu’un de mes amis burkinabés tentait de devenir guide officiel et qu’il était difficile de trouver les infos pour le faire.
Je confirme qu’il a fait 3 jours de formation avec l’ONTB et qu’il a une licence à renouveler (en payant) tous les ans je crois.
Et je confirme aussi qu’avant cela il s’est fait “rouler” avec de mauvaises infos, ce qui montre bien que la bonne info est difficile à trouver.
Enfin, n’étant pas française, je ne connais pas rfi, et tant mieux pour vous si tout vous a semblé facile!
Bonne soirée
Anonyme12
bonsoir a vous eve day je ne suis pas du tout fâché juste que vos amies qui sont guides vous dises pas la vérite je suis juste baba de voir que vous ditesque l. infos ne passe pas si on veut être guide on va recherche de l infos mais dire que l infos ne passe pas je suis pas d avis et a vous si vos amies s onforme? croyez a mon respect bien bonsoir