Harcelement à Marrakech

Forum Marrakech

bonjour je pars une semaine à marrakech avec ma soeur et en faisant quelques recherche pour organiser au mieux notre semaine je suis tombée sur un forum de voyage ( forum voyage ) avec des discussions qui m’ont fait froid dans le dos en résumé, impossible de visiter marrakech sans être appréhender 10,20,30 fois par toutes sortes de chasseur de touristes, elles étaient aussi deux femmes ayant une attitude très correctes mais elles ont été vraiment déçues d’etre harcelées sans cessequelqu’un peut il me dire exactement comment cela se passe t il et qu’elle est la meilleure attitude à adopter car je n’ai vraiment pas envie de passer mes journées à être pris en otage et être obligée de visiter des endroits non choisis et d’être obligée de payer ensuite
merci pour tous vos commentaires et conseils

Il y a malheureusement beaucoup de gens qui hurlent au harcèlement dès que quelqu’un leur adresse la parole.Dans la partie la plus “repaire de touristes” de la médina , il peut y avoir quelques sollicitations que tout le monde subit, hommes ou femmes , couples ou pas , … mais ça ne va jamais loin et il n’y a jamais de pression sur les touristes qui répondent poliment et parfois fermement qu’ils ne sont pas intéressés !
on peut même visiter , sans aucun problème des magasins, en posant les questions que l’on veut , discuter de la fabrication , de la météo , et ressortir sans achat, le tout est de ne pas prendre les gens de haut ni de négocier comme des rats, à l’exemple de nombreux touristes.

Je suis tout à fait d’accord ! Bien sûr, il y a des rabatteurs, mais il suffit de dire “non merci” gentiment et fermement. Tu vas vite te rendre compte que tous les commerçants ont l’oeil pour repérer le client potentiel. Une fois qu’il t’auront vu leur opposer un refus, ils te fichent ensuite la paix. Le soir, sur la place, tout le monde voudra vous attirer sur son stand, mais dis que tu as déjà mangé, et ils laissent tout de suite tomber.Le “pire” auquel j’ai du faire face : un tatouage au hénné express plus ou mois avec mon accord, mais bon, j’en aurai peut être fait faire un tout de même. Et puis, une visite inopinée aux tanneries. Mais au final, on a fait une visite super intéressante, on a acheté des produits sans doute de meilleure qualité que dans le souk, et on a eu la satisfaction de faire vivre de gens qui sont très pauvres. Au bout d’une journée, tu répondras aux rabatteurs de façon quasi automatique.

Et si tu noues des contact avec la population, tu verras que les gens sont naturellement sympas.A partir du moment ou tu t’habilles de façon correcte et que tu respecte les gens et leurs traditions, il n’y a pas de soucis. Le voyage c’est ça aussi : de l’imprévu.

Charlotte
www.carnets-voyage-photos.fr

merci nous essayerons d’avoir la bonne attitude , dire non mais tout en restant courtoises et j’ai lu aussi d’utiliser le vouvoiement meme si au maroc le tutoiement est de rigueur
de toute façon je ne manquerais pas à mon retour de faire part de mon expérience

Bonjour,

Le tutoiement n’est certainement pas de rigueur au Maroc, comme ici sur ce forum d’ailleurs.
J’ai des amis depuis une vingtaine d’années la-bas et jamais nous ne nous sommes tutoyés. Idem avec mes voisins et les commerçants que je fréquente.

Le tutoiement des touristes envers les marchands a d’ailleurs l’art de me choquer.

Faites comme vous le feriez chez vous, ni plus ni moins.

oui, vouvoyer, c’est comme ici, et ce n’est pas la règle du tout. un peu plus de facilités que chez nous tout de même, mais faut bien savoir à qui l’on parle et on commence toujours par dire vous. on voit ensuite.

la règle du tutoiement (pas une règle d’ailleurs, un usage), je ne l’ai connu qu’au Bénin et au Togo. ça fait d’ailleurs une drôle d’impression au début (pas d’être tutoyé, mais de tutoyer les gens… ) mais comme c’est systématique et réciproque … pas le cas au Maroc !

Plus on va vers le sud, moins on vouvoie.
Moins on parle français aussi.
Et Marrakech n 'est pas le sud!
Le tutoiement n 'a rien de péjoratif. Du moins pour moi.

La différence “francaise” entre le tutoiement et le vouvoiement n’est pas culturellement la même dans d’autres langues.La conversation et la communication peuvent etre facilitées avec un tutoiement spontané, amical, et non supérieur dans la plupart des cas, à l’étranger, je n’utilise le vouvoiement qu’avec quelqu’un qui le maitrise.
Le vouvoiement peut, parfois, etre considéré comme un besoin de garder ses distances et de marquer sa supériorité .

Quand aux grandes leçons , sur le fameux “respect” et les codes vestimentaires, je ne les partage pas ,
Ce n’est pas seulement dans un pays musulman qu’on doit avoir une tenue décente , c’est partout, cela est aussi indécent et irrespectueux de se trimballer dans des tenues minimalistes sur la cote d’Azur qu’à Marrakech (hommes et femmes confondus).

Sujets suggérés

Services voyage