Hawaii - Compte-rendu, infos et conseils

Forum Hawaii

Bonjour chers voyageurs! Vous trouverez ci-après mes impressions sur Hawaii et des conseils pour un voyage réussi. J’y suis allé avec ma copine en février dernier pour une durée de 3 semaines. Nous avons visité Honolulu, de même que les îles de Kauai, Maui et Big Island.

Les photos sont ici:

Nous avons privilégié la location d’hébergements appartenant à des particuliers (via VRBO), plutôt que les hôtels et les resorts (souvent hors de prix).

J’espère que le tout saura vous être utile!

MONTRÉAL / HONOLULU (8 février)

Arrivée à Honolulu en milieu de soirée avec Air Canada (escale à Toronto).

Direction le Castle Pacific Marina Inn Airport Hotel, choisi en raison de sa proximité de l’aéroport puisque nous reprenions l’avion vers Kauai le lendemain matin.

À éviter à tout prix : cher, inconfortable, malpropre :
http://www.castleresorts.com/Home/accommodations/pacific-marina-inn

Cela dit, les hôtels à proximité de l’aéroport d’Honolulu ne sont pas nombreux et sont hors de prix…

KAUAI (5 nuits, 9 au 14 février)

Hawaii - Compte-rendu, infos et conseils - lorenzoboy

Moyens de transport : avion Honolulu / Lihue avec Island Air; voiture louée à l’aéroport de Lihue avec Budget (Ford Focus).

Les 2 premiers jours furent consacrés à la visite du nord de Kauai. Le coup de cœur du voyage, j’aurais du prévoir plus de jours dans cette région. La côte est magnifique, les villages charmants.

Hébergement : 2 nuits dans un petit appartement à Princeville. Hôtes chaleureux, rapport qualité-prix imbattable :

http://www.vrbo.com/628047

Activités coups de cœur dans le nord :

• Randonnée sur la Kalalau Trail (et la route menant ce sentier);

• Baignade à Hanalei Bay Beach Park;

Nous avions réservé une excursion en zodiac pour voir la Na’Pali Coast, mais elle fût annulée en raison du mauvais temps et des vagues monstrueuses. Déception…

Les autres journées furent consacrées au sud-ouest de l’île, soit à la région du Waimea Canyon.

Hébergement : un appartement dans une maison de Waimea située au milieu d’un verger tropical où l’on était libre de cueillir des fruits. Malheureusement, cet hébergement ne semble plus disponible sur VRBO… Vraiment dommage.

Coups de cœur dans le sud :

• Waimea Canyon et la route qui y mène;

• Le Kokee State Park (randonnée sur la Pihea Trail);

• L’infinie plage et l’océan tourmenté du Polihale State Park;

Nous avons également fait un après-midi de baignade dans le sud, près de Poipu (le royaume des resorts sur Kauai). Sympathique, ensoleillé, mais achalandé. La Maha’ulepu Heritage Trail vaut le détour.

MAUI (5 nuits, 14 au 19 février)

Moyens de transport : avion Lihue / Kahului avec Hawaiian Airways; voiture avec Budget à l’aéroport de Kahului (j’avais réservé une voiture catégorie intermédiaire, ils m’ont offert une Ford Mustang 2015 pour le même prix!).

Nous avons dormi les 3 premières nuits dans la sympathique bourgade de Makawao, située dans ce que les locaux appellent le countryside, au centre-nord de l’île de Maui. Si vous voulez être prêts de la mer, allez ailleurs. Si vous désirez un hébergement central pour rayonner, l’endroit est magnifiquement situé, en particulier pour ceux qui désirent visiter l’Haelakala National Park et faire la grande boucle de la Road to Hana.

Hébergement : un petit cottage, propriété du Ho’omana Spa Maui. Correct, sans plus. Un peu défraîchi, mais il semble que les 2 cottages disponibles à la location font présentement l’objet de rénovations :

Nous avons ensuite loué un petit appartement tenu par un couple de Français dans la très branchée Païa, petit village branché situé près de la mer, sur la côte nord de Maui. Le logement, baptisé « Surf Lodge » par ses propriétaires, était bien tenu, quoiqu’un peu onéreux pour la prestation :

http://www.vrbo.com/555982

Au niveau des activités, l’offre sur Maui est impressionnante. Les coups de cœur :

• Le Haleakala national Park, pour sa route sinueuse jusqu’au sommet, ses points de vue extraordinaires sur l’ensemble de Maui et sur le « cratère » du volcan endormi (il s’agit en fait d’une vallée) et, surtout, pour la Sliding Sands Trail qui vous permet de descendre au fond du cratère. Avertissement : la remontée est ardue en raison de l’altitude, du soleil de plomb et de l’impossibilité d’y échapper. Prévoir de la nourriture, de l’eau en quantité suffisante et… de la crème solaire!

• La grande boucle de la Road to Hana: par grande boucle j’entends jumeler la classique Road to Hana (côte est et nord de Maui) avec la Piilani Highway (qui longe la côte sud). Sachez toutefois qu’une portion de cette dernière est située à flanc de falaise, est peu entretenue et, surtout, très étroite. Cœurs sensibles, s’abstenir. Paraîtrait que les locateurs de voitures interdisent à leurs clients d’y aller. Mais bon, la route est tout simplement trop magnifique, nous n’avons pu nous en empêcher! Nous avons fait le trajet dans le sens antihoraire, avec un arrêt pour faire la Pipiwai Trail, qui fait partie du Haleakala National Park. Prévoir une journée entière;

• Snorkeling au Molokini Crater: tout simplement magique que de nager parmi les coraux et les poissons multicolores, dans une eau cristalline dans laquelle on peut voir jusqu’à 200 pieds de profond. En chemin vers le cratère, nous avons eu la chance de voir une vingtaine de baleines à bosses. Privilégiez les excursions en matinée (moins de houle);

Nous avons également visité la côte sud-ouest et nord-ouest. Pas que ce n’est pas joli, mais c’est trop développé pour le tourisme à notre goût (resorts, terrains de golf, plages aménagées, etc.). À chacun selon ses goûts!

BIG ISLAND (6 nuits, 19 au 25 février)

Moyens de transport : avion Kahului / Hilo avec Hawaiian Airlines; voiture avec Enterprise situé à proximité de l’aéroport (Nissan Versa, désolant après avoir conduit une Mustang…).

Nous avons séparé le périple sur Big Island en deux : les 3 premiers jours du côté ouest de l’île (Kona Coast), les trois autres du côté est (à proximité du Volcanoes National Park). Après Kauai et Maui, force est de constater que les distances entre les principaux points d’intérêts sont beaucoup plus grandes sur Big Island! Ayez ça en tête.

Hébergement sur la Kona Coast : petite maison dans la bourgade de Milolii. L’hébergement coup de cœur du voyage! Pour 110 $ la nuit, vous avez droit à une vaste terrasse avec une piscine privée, coucher du soleil en prime. Par contre, c’est un peu loin de tout, donc il faut être préparé à rouler pour faire des activités :

http://www.vrbo.com/466063

Hébergement à Volcano : petite maison dans le village de Volcano, à un jet de pierre du parc du même nom. Magiquement situé en plein cœur de la forêt tropicale caractéristique de la côte est. Excellent rapport qualité-prix :

http://www.vrbo.com/119082

Les activités coups de cœur le côté ouest :

• Aller voir l’océan se déchaîner à South Point;

• Faire du snorkeling aux Two Steps de Honaunau Bay (près de )Captain Cook;

• Aller se baigner sur les plages de sable blanc du Kekaha Kai State Park, accessibles après une traversée d’un champ de lave à pied;

Pour nous rendre du côté est, nous avons fait le grand tour de l’île par le nord. Beaucoup de route, mais le périple en vaut la chandelle (mentions spéciales au Pololu Valley Look Out, à l’ensemble de la route 250 qui redescend vers Waimea, le Waipio Valley Lookout, le Laupaoheohe Point Country Park).

Les activités coups de cœur sur la côte est maintenant :

• Le Volcanoes National Park : inutile d’en rajouter, c’est l’endroit à ne pas manquer sur Big Island. Si possible, lui consacrer plus d’une journée afin de faire quelques randonnées. Allez-y tôt le matin pour éviter la cohue (et pour profiter du Thurston Lava Tube à vous seul);

• La route panoramique Old Mamalahoa Highway, au nord de Hilo;

• Akaka Falls State Park : oui il y a du monde, oui c’est aménagé, mais la chute est magnifique;

• La plage de sable noir et les tortues marines de Punaluu County Beach Park (plus au au sud, passé le parc des volcans);

Mon regret : ne pas avoir eu le temps d’aller au sommet du Mauna Kea.

HONOLULU (2 NUITS, 25 et 26 février)

Moyens de transport : avion Hilo / Honolulu avec Hawaiian Airlines. À Honolulu : à pieds, taxi et transport en commun.

Hébergement : Cococut Waikiki Hotel. Bon rapport qualité-prix considérant les prix à Waikiki. Service courtois et avenant :

http://www.jdvhotels.com/hotels/hawaii/coconut-waikiki-hotel/

Waikiki c’est la jungle. Un parc d’attractions pour adultes. On aime ou on n’aime pas. Dans mon cas, deux jours ont suffi amplement pour profiter de la plage et manger dans quelques bons restos (en particulier un BBQ japonais dont j’oublie le nom).

Les coups de cœur :

• La Manoa Falls Trail : la jungle dense a 15 minutes de bus du centre-ville;

• Arpenter les plages de Waikiki du Hilton Hawaiian Village jusqu’au Diamond Head et regarder le coucher du soleil;

• L’aquarium de Waikiki;

• La folie qui s’empare des rues de Waikiki une fois la nuit tombée;

Voilà! Si vous avez des questions, n’hésitez pas!

Hawaii est prévu pour nous en juillet prochain.
Je viens de découvrir votre message que je vais décortiqué ces prochaines semaines. Mais je voulais avant tout vous féliciter pour vos photos !!! Quelle clarté !!! Quelle belle prise de vue !

Merci pour le partage !

Selva
tilsa-voyage.fr

Merci!

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas!

Bonne préparation. :slight_smile:

bonjour, merci pour ton récit de voyage très intéressant. Je vais à hawaii du 6 septembre au 20 septembre avec une copine, nous passons 5 jours à oahu et après on hésite entre maui et big island. Que nous conseilleriez vous? C’est la première fois que nous allons à Hawaii, l’objestif du voyage est la plage, la rando un peu et en avoir plein les yeux.
merci d’avance

Pour en prendre plein les yeux, je te conseillerais Kauai! Mon île coup de coeur. L’érosion a sculpté ce qui s’est révélé à mes yeux les paysages les plus spectaculaires de l’archipel.

Cela dit, il est difficile de faire un choix entre Maui et Big Island, tellement elles sont différentes.

Les plages de sable fin abondent sur Maui et il y a aussi nombre d’options de randonnées (ne serait-ce que dans le Haleakala National Park). Sa superficie n’est pas trop grande, alors il est possible de faire beaucoup d’activités sans passer trop de temps en voiture (si ce n’est la journée requise pour faire la Road to Hana).

Big Island regorge aussi de trésors, mais les distances sont grandes et il faut être prêt à rouler pour en profiter. Par contre il s’agit de l’un des rares endroit au monde où il est possible d’accéder aussi facilement un volcan en activité. Si le volcanisme t’intéresse, Big Island est incontournable.

Je suis conscient que cette réponse n’est pas des plus éclairante, mais je suis incapable de faire un choix!

merci pour ta réponse, je vais étudier tout ça (kauai) et je pense que je vais revcenir vers toi pour d’autres petites ques.tions

Bonjour,
je vais aller a Hawaii fin octobre 1 semaine seulement.
Pour moi le Volcanoes national park est absolument incontournable.
vu le très peu de temps dont je dispose (et pas de permis de conduire), me conseillez-vous de rester seulement sur Big Island ? Ou envisageable sans être totalement speed de passer également quelques jours sur l’île de Kauaï ?
merci d’avance pour vos réponses !
anne

Bonjour,

en une semaine, sans voiture, il me semble bien difficile de faire plus que Big Island. Les distances entre les principaux points d’intérêt y sont relativemetn grandes et je ne connais pas l’efficacité des transports publics (horaire ci-bas):

De plus, il n’y a aucun transport public dans park des volcans…

http://www.nps.gov/havo/planyourvisit/directions.htm

Peut-être devras-tu te tourner vers une compagnie privée pour explorer le parx à fond? Ou alors en stop.

Sur Kauai, il y a des transports publics, mais fort limités:

http://www.kauai.gov/Government/Departments/TransportationAgency/BusSchedules/tabid/208/Default.aspx

Bonjour,

Merci pour votre retour d’expérience. Le compte rendu est complet et avec beaucoup de conseils et que dire des photos toutes plus belles les unes que les autres.

Nous prévoyons de partir à Hawaii en juillet 2016, ce qui nous laisse encore pas mal de temps pour prévoir le périple.
Le fait est que nous n’avons que peu de vacances avec mon mari et nous ne pourrons rester que 2 semaines pleines sur place.
Nous avions pensé donc faire en priorité Kauai et Big Island sachant que ce que nous aimons particulièrement est la nature, la faune, la flore et les randos, la plage aussi mais à plus petite dose…
On comptait passer 2 jours à Oahu.

La question que je me pose maintenant que je viens de voir votre retour sur votre voyage et les magnifiques photos que vous avez pris, est :
N’allons nous pas être frustré si nous ne faisons pas Maui?
J’ai vu que pour vous c’était surtout Kauai qui avait votre préférence mais après il est vrai que les volcans nous attiraient aussi et pour Maui sur le papier nous étions moins emballé mais vu vos photos celanous donne envie!

Cordialement

Amandine

Bonjour,

il est toujours difficile de faire des choix! Beaucoup à voir VS durée de vacances limitées, l’éterner combat. Je prépare actuellement un voyage au Chili et je vis la même chose…

Cela dit: oui il est proablement possible de faire Kauai / Maui / Big Island et 2 jours sur Ohau en 2 semaines. Par contre, ça risque d’être un peu la course. Je dis cela parce que, puisque les liaisons inter-îles se font en avion, on perd plusieurs heures de voyage dans les aéroports, sans compter le temps passé chez les locateurs de voitures, à trouver son hébergement, etc… À vous de voir. Sur Big Island, les ditances sont relativement grandes entre les différents points d’intérêt, alors il faut prendre cette donnée en considération.

À mon avis, en deux semaines mieux vaut se concentrer à fond sur Kaui et Big Island, à moins peut-être de couper Ohau ou de vous concentrer sur un seul côté de Big Island (par exemple la côte est, pour le Parc des volcans et le Mauna Kea et la Waipo Valley).

Bonne continuation!

bonjour,

Merci pour votre réponse.
Nous allons rester sur l’idée de départ à savoir nous concentrer sur Kauai et Big Island comme vous me l’avez aussi suggéré.

Maintenant reste à faire le “roadbook” de tout ce que nous aimerions voir.

Cordialement

Amandine

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas.

Bonjour
Merci pour le recit et super voyage, pour nous ce sera pour Aout 2016… 3 semaines 3 iles est ce faisable car on ne veut pas courir?
On pense faire arrivée sur Oahu… Kauai et depart de Big Island.
Petite question sur les 2 premiere iles on pense prendre un hotel pour la semaine et rayonner avec la voiture et sur Big Island 3 nuits d un cote et 3 de l autre…est ce une bonne option?

En ce qui concerne les vols on pense acheter le billet au plus tot, en ce moment ca tourne a 6400€ pour 3 adultes et 1 enfant ( Vol Air france jusqu a Amsterdam et Delta jusqu a Hawai avec une seule escale sur le sol US)

Voici pour les premieres questions…

Par avance merci

Bonjour,

3 îles en 3 semaines, c’est parfait. Ce ne sera pas la course. De mon côté, outre Kauai et Big Island, j’avais opté pour Maui plutôt que Ohau. À vous de voir selon vos intérêts.

Sur Big Island, vous avez parfaitement raison: mieux vaut réserver un hébergement de chaque côté de l’île, car les distances entre les points d’intérêt sont parfois considérables et les limites de vitesse très basses.

Sur Kauai, bien qu’il soit possible de rester à un seul et de rayonner, ça ne me semble pas la meilleure option. L’île n’est certes pas grande, mais, comme sur Big Island, les limites de vitesse sont basses et c’est souvent congestionné autour de la capitale Lihue. Je vous dirais plutôt de réserver un hébergement au nord et un au sud. La côte est de l’île, à mon avis, est celle qui présente le moins d’intérêt.

Pour les hébergements, je vous conseille de regarder la location aurpès de particuliers avec VRBO ou Airbnb. Des petits bijoux sont disponibles pour une fraction du prix de l’hôtel.

Finalement, je ne saurais dire qu’est-ce qui constitue un bon prix pour un billet d’avion à partir de la France. Je suis de Montréal et d’ici j’avais payé 540 euros l’aller-retour (par adulte). Le pire, c’est que lendemain de l’achat il était descendu à 430 euros!!! (grrrrrrr) Selon un article de journal que j’ai lu, il semblerait que les billets d’avion sont au meilleur prix 7 mois avant la date de départ. Pourquoi? Aucune idée…

Bonne continuation!

bonjour,
nous partirons 3 semaines en juin…
votre récit est magnifique, nous pensions faire les 3 memes iles mais éviter Honolulu, nous ne sommes pas très grande ville, mais peut etre que ca vaut la peine, juste pour limpression?
qu’en pensez vous?
bien à vous
MArine

Pour ma part j’ai dormi 2 nuits à Honolulu et je ne le regrette pas. La ville vaut le coup d’oeil, avec son immmense plage et le DiamondHead en arrière plan. Il y a aussi des randonnées intéressantes à faire à distance de bus.

Par contre je n’y aurais pas passé beaucoup plus longtemps, car comme vous je ne suis pas très grande ville.

Bonjour,

Retrouvez ce carnet de voyage et bien d’autres dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Bonne lecture !

Sabine de Routard.com

Bonjour à tous,

Je souhaite partir à Honolulu l’année prochaine (2016) pendant 6 mois avec mon copain.
J’aurai 21 ans et lui 23.
Mais je ne sais pas quelle période choisir pour partir (s’il y a des tempêtes…) et quel type de cours est le mieux.
J’ai un niveau faible et de même pour mon copain.
Les familles d’accueil sont assez réticentes à l’idée d’accueillir un couple apparement.
Mais la résidence est hors de prix.
Je ne sais pas quel budget prévoir pour une période aussi longue.
Si vous pouviez m’éclairer…

Merci de me répondre :slight_smile:

bonjour,
ca y est, nous avons commencé a reserver qq logements et billets d’avion pour Juin.
Je voudrais avoir des détails sur le trail Kalalau, quelle partie avez vous faites? quels sont vos conditions physiques? est ce abrupte? glissant? vertigineux?
Il a l’air magnifique mais aussi dangeureu, nous sommes tous les deux sportifs, mais pas spécialement randonneurs.
d’avance merci
bien à vous
MArine

Bonjour,

pour ma part nous sommes partis de Ke’e Beach (pas le choix, le stationnement se trouve là) jusqu’à Hanakapi’ai Stream, que nous avons traversé pour ensuite continuer le sentier sur quelques 2 ou 3 km. Une marche de 3 ou 4 heures en tout. Il est hasardeux, voire impossible, de tenter d’aller jusqu’au bout du sentier et de revenir dans la même journée.

Moi et ma copine sommes en bonne condition et amateurs de randonnée. Le sentier ne nous est pas apparu particulièrement exigeant, quoique la chaleur et l’humidité peuvent agacer (amener de l’eau en quantité suffisante!). Il y a certains passages abruptes, mais rien de bien dangereux à mon avis. Cela dit je ne souffre pas du vertige, donc il est difficile de me prononcer sur ce point. Par contre il est vrai que le sentier, constitué de terre rougeâtre battue, peut être glissant lorsque mouillé. De bonnes bottes de marche sont de mise.

Un conseil: arrivez tôt. Le stationnement se remplit rapidement.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

Hello,

Je vous partage notre article sur Comment réussir le Kalalau Trail au vue des précédentes questions !
Cela va vous donner une idée de la randonnée et de ce que cela nécessite pour son organisation. N’hésitez pas à nous partager vos retours sur cette randonnée si vous l’avez faite ou vos questions si elle vous intéresse :slight_smile:

On postera prochainement notre article sur Kauai et Big Island alors je vous invite à nous suivre sur les réseaux sociaux ou sur notre blogue.
Facebook
Instagram

Sujets suggérés

Services voyage