Bonjour ! J’aimerais avoir des recommandations d’hébergement à Ghardaïa où je serai début novembre pour 4-5 jours. Compte tenu que je ne suis pas motorisée, j’aimerais un endroit central pour me balader le plus possible à pied ou à vélo si, par miracle, la location de bicyclette est possible. Je prendrai des taxis ou guide/chauffeur pour les villages qui ne sont pas accessibles autrement. Des avis ou recommandations ? Merci !!!
Bonjour,
5 jours me semble être un peu beaucoup pour Ghardaïa, 4 jours max c’est déja large.
Pour ma part j’étais resté dans une petite auberge chez un local, un peu excentrée mais le propriétaire organisait nos sorties, visites et surtout sa femme nous preparait à chaque repas des spécialités locales. Je recommande fortement de tester les specialités culinaires de Ghardaia. Je vous partage le nom en MP si vous êtes intéressée.
Pour les hotels, l’Hotel M’zab est assez centrale. Cependant, il faut garder en tête que Ghardaïa est en fait, un ensemble de petites villes donc il n’y a pas vraiment d’emplacement centrale. La plupart des visites se font obligatoirement avec un guide ( pour toute personne exterieure à Ghardaïa, meme Algérienne), vous trouverez les guides à l’entrée de chaque village.
Je pense qu’il faut laisser tomber l’idée du vélo, il n’y a pas de location et ce n’est pas dans les moeurs locales.
Bonjour,
Je rejoins lotfiiii sur le fait que c’est compliqué d’être central dans la vallée du M’Zab étant donné qu’il y a plein de petites villes, la plus grosse étant Ghardaïa. Donc à la limite vous pouvez loger dans un hôtel situé à une position centrale de Ghardaïa. Vous pouvez vous y balader, déjeuner dehors, etc.
L’hôtel M’Zab est assez central, en plein Ghardaïa, à 10 min à pied de la place du marché et de l’entrée du ksar. Il y a aussi la résidence Al Riyadh Land, bien placée (15 min à pied de la place du marché et de l’entrée du ksar) et bien notée. D’ailleurs cette résidence propose aussi des activités et visites touristiques (pour l’hôtel M’Zab, je ne sais pas).
Vous trouverez aussi des auberges et des maisons d’hôtes un peu plus excentrées, notamment la maison d’hôtes Taskift, la résidence Villa Tezribt, le gite Tarist, la résidence Tajami, la maison Akham. Toutes sont situées dans la palmeraie de Beni Isguen et sont bien notées. Beaucoup proposent aussi des repas à leurs convives, donc c’est pas un problème de manger le soir même si c’est excentré.
Il n’y a pas des masses de logements inscrits sur Booking, mais vous pouvez les trouver et les localiser via l’outil “Hôtels” de Google Maps. Ils ont plutôt leur propre site, réseaux sociaux, mail ou numéro Whatsapp pour les contacter et réserver.
Qu’il s’agisse d’un hôtel en ville ou d’une maison d’hôtes excentrée, il faudra prendre la voiture pour se rendre d’un ksar à l’autre.
Pour ma part, j’avais logé à l’hôtel Le Belvédère sur les hauteurs de Bounoura. Il est très bien, mais ni en ville, ni dans une jolie palmeraie. Si vous voulez vous balader à pied, ce n’est pas l’idéal (la route qui va à cet hôtel est une route pour voitures, peu adaptées à la marche, sans trottoir, etc).
Merci beaucoup lotfiii pour vos infos et avis . C’est toujours apprécié !
Merci également atnah ! J’ai un petit faible pour ‘‘Al Riyadh Land’’ pour pouvoir me balader dans Ghardaïa . Comme je vais arriver de 13 jours dans le désert ( 10 jours dans le Tassili Najer et 3 jours pour l’Assekrem, je pense que je vais apprécier d’être un peu dans ‘‘la ville’’ plutôt que dans la palmeraie. J’espère que je n’aurai pas un trop gros choc
Bon voyage alors ! Quel genre de gros choc ?
Ghardaïa semble une ville assez grosse et populeuse ! Après 13 jours dans le désert, j’espère que je ne trouverai pas ça trop !
Ghardaïa est la plus grande ville du M’Zab, mais n’est quand même pas une très grande ville. Je n’ai pas eu l’impression d’une population dense, mais dans cette ville, je n’ai visité que la place du marché et le ksar, et je n’ai vu que quelques rues de plus.
Par contre, ça va un peu vous changer du désert et de ses dunes. Le M’Zab est en plein désert mais c’est une vallée un peu protégée. Donc il n’y a pas directement des dunes, mais plutôt des plateaux rocheux et des palmeraies. Et les visites dans le M’Zab, c’est plus des visites culturelles, même si c’est possible de faire des sorties dans les dunes un peu plus au sud (mais bon, vous aurez déjà fait un bon séjour dans le désert, cela ferait doublon).
Merci de vos précisions. Après plusieurs jours dans le désert je voulais loger dans un coin avec un peu de vie mais je craignais un peu , en même temps, de briser l’effet de grande quiétude du désert qu’on retrouve sans doute davantage dans la Palmeraie de Beni Isguen. Ca me rassure !
La ville de Ghardaïa en soi n’a pas grand intérêt.
Méfiez-vous de la police et des militaires qui surveillent les touristes soi-disant pour leur sécurité…
Les ksars de Ghardaïa et du reste du M’Zab sont jolis et intéressants à visiter pour leur architecture particulière inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO (encore faut-il les avoir visité pour donner un avis sur leur intérêt).
La police et les militaires ne m’ont pas embêtée lors de mon séjour. On en croise à l’aéroport et aux barrages sur les routes. En ville, je n’y ai pas fait attention.
Vous êtes sûrement d’origine algérienne ce qui peut expliquer cela.
Vous confirmez néanmoins que les militaires et la police sont omniprésents.
Dont acte pour les sceptiques…
Vous aurez beau répéter X fois que je suis algérienne, ça ne va pas me rendre algérienne…
Oui il y a des militaires et la police en Algérie. ça vaut aussi pour le Maroc, la Turquie, l’Égypte ou encore la Thaïlande qui sont très touristiques… ou la France. Et donc ? C’est ça votre scoop ?
C’est quelque chose que l’on retrouve dans de nombreux pays sous différentes formes (policiers, sentinelles, policiers en civil, barrages routiers, etc), et c’est pas comme si c’était caché pour l’Algérie, et c’est pas non plus comme s’il y en avait tous les 3 mètres ou qu’ils embêtaient les gens.
Donc omniprésents, non justement, si vous lisiez mieux…
Êtes-vous au moins allé à Ghardaïa ?..
Vous mentez.Je vous recommande vivement la lecture des rapports concernant les Droits de l’Homme dans ce “beau” pays.L’armée et la police y ont pour fonction, non pas la sécurité des biens et des citoyens, mais celle…du régime en place qui martyrise sa population.
Ghardaïa et la Kabylie en sont un bel exemple…
Oui c’est ça je mens, c’est bien.