Nous projetons de faire le tronçon de l’Eurovélo 6 de Bâle à Budapest (Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie) en septembre.
Pour l’hébergement, nous utiliserons différents sites (hôtels, chambres d’hôtes, ) quelques jours à l’avance pour réserver.
Et j’ai essayé de tester ce que ça pourrait donner…
Première impression : il y a peu de propositions à des prix raisonnables pour nous ! (c’est à dire au environs de 80€ la chambre avec petit déjeuner pour 2) et à proximité de l’Eurovélo 6 (pas trop envie de rajouter 10 à 20 km par jour pour trouver une chambre.)
Il existe également la solution “Zimmer frei” , ces chambres proposées par l’habitant en Allemagne, Autriche, peut-être en Suisse ?
Je suppose qu’il s’agit de chambre qu’on loue au dernier moment en passant devant.
Connaissez vous cette solution ? l’avez vous pratiqué ? Peut-on sans risque chercher une chambre vers 17h ? Est-ce en général d’un prix raisonnable ? Le petit déjeuner est-il compris ?
Merci de nous faire partager vos expériences
miriamknapp2
On PEUT les louer au dermier moment - mais pas sur d’en trouver, car comme tous les autres logis ils ont leurs clients rß´éguliers. En plus pas sur que vous aurez un bain privé et vous risquez un supplément si vous ne restez qu’une seule nuit (ce qui demande du linge frais pour cette unique nuit et est donc absolument raisonnable).
lavrendia3
Mon dernier voyage en Allemagne était à partir du 15 juillet, j’ai fait en gros un périple en commençant par Heidelberg, jusqu’en Thuringe, et retour par Fribourg avec ma dernière nuit au Titisee.
J’ai donc dormi dans des villes assez touristiques pour la plupart, et je n’ai pas eu de problème pour me loger en hôtel, sauf au Titisee où j’ai dû en faire 2 ou 3 avant de trouver.
Le tourisme allemand est surtout infra, rien à voir avec la horde de touristes qu’on a chez nous en été.
J’ai de la famille en Suisse, la dernière fois j’y suis allée juste après la fête nationale (1er août) et après 3 ou 4 jours chez eux je suis partie vers le lac des 4 cantons, encore un coin éminemment touristique, et pas de souci pour trouver à me loger non plus. Il y a surtout des touristes fortunés en Suisse, qui fréquentent les 4 étoiles, dans les petites structures moins chères, c’est aussi moins confortable et moins fréquenté.
En septembre je pense que vous n’aurez pas de problème pour vous loger. Par contre il vaudrait mieux chercher avant 17 heures, la nuit tombe plus tôt, et je me souviens qu’en Autriche, mais aussi en Allemagne, les gens mangent dès 18 heures, une habitude à laquelle j’ai beaucoup de mal à me faire.
crocomalo4
Merci pour votre retour d’expérience
Pour le moment j’ai fait 3 réservations, de Bâle au lac de Constance, et pour fin aout - début septembre.
je suis étonné du nombre élevé d’hôtels déjà complet pour ces dates (Est-ce parce que les hoteliers laissent peu de chambres à louer sur Booking ? )
à quel prix moyen trouve t on des “zimmer frei” ? le petit déjeuner est-il comprix ?
lavrendia5
Les hôteliers ne mettent que 2 ou 3 chambres sur Booking, la commission est trop élevée, je ne passe jamais par ce site qui ponctionne les hôteliers et ne paye pas d’impôts en Europe.
Zimmer frei signifie chambres libres, il est donc inutile de rajouter “frei”. Je préfère aller à l’hôtel et je ne connais pas les prix des chambres chez l’habitant. A l’hôtel on vous annonce les prix pdéj compris, c’est peut-être la même chose chez l’habitant.
Et en Allemagne ou en Suisse je mets un budget correct, entre 80 et 120 € par nuit, je ne peux pas vous renseigner pour un petit budget. Sachez quand même que la Suisse est de toute façon très chère par rapport à nos revenus, même pour une chambre basique au 3ème étage sans ascenseur à Weggis on me demandait 90 €.