Nord de l’Allemagne en train ou en voiture

Forum Allemagne

Bonjour, nous pensons partir en Allemagne du nord cet été avec nos jumeaux de 6 ans, au départ de Lille. Nous connaissons déjà Hambourg et Lubeck, donc j’envisagerais un itinéraire de type :

-3 nuits à Brême,
-3 nuits à Rostock (visite ville et environs, Wismar, château de Schwerin)

• 2 ou 3 nuits Stralsund (visite ville et environ, île de Rugen)
    Puis retour vers la France.

L’idée serait mélange de balades, visites et activités pour les enfants (baignade…).

J’hésite entre le train et la voiture : idéalement j’aimerais bien faire cela en train mais je me demande si ce sera pratique sans voiture : est-ce que les lieux de visite sont accessibles en train ou bus facilement ? Ou est-ce que nous risquons d’être un peu bloqués sans voiture ?
Aussi, j’aimerais ne pas faire d’étape de moins de 3 jours : passer au moins 3 nuits par étape (mais par exemple, est-ce qu’il y a de quoi s’occuper 3 jours à Stralsund quand on a déjà fait Rostock juste avant ? Ou est-ce que cela risque d’être un peu répétitif ?)

Merci !

Julie

Bonjour,
Quel moyen de transport allez-vous utiliser pour aller et revenir du nord de l’Allemagne ?
Cdlt

Bonjour, justement c’est la question : j’hésite entre le train et la voiture. Avec peut-être un train de nuit Berlin paris ou Berlin Bruxelles à l’aller ou au retour pour diminuer les temps de trajet. En soi je préfère le train que la voiture, mais je me demande si notre itinéraire fonctionne au global sans voiture (notamment pour la partie Rostock, île de Rugen…)

Bonjour,
Le train de nuit est une bonne option. Bien sûr, une fois arrivés à Berlin, il vous reste le trajet Berlin-Brême à faire.
J’allais vous proposer de faire étape à Cologne pendant 1 journée, si vous ne connaissez pas la ville et sa cathédrale. Lille-Cologne en TGV se fait en un peu moins de 3 heures, avec 1 seule correspondance. Si vous vous y prenez suffisamment tôt, vous pouvez avoir des billets à 70€. J’ai pris une date au hasard et voici ce que me propose le site de la SNCF:

Cologne-Brême se fait en moins de 4 heures en train. En vous y prenant à l’avance, vous pouvez acheter un billet de train Cologne-Brême pas cher à 10€ ou même moins.

Pour le retour de vacances, vous pouvez opter pour la solution plus longue de train de nuit.

J’avais récolté des informations pour découvrir le nord de l’Allemagne en train et en bus mais je n’ai pas effectué le voyage. Voici quelques informations:
Au départ de Rostock, il y a 1 train toutes heures pour aller à Wismar, et le trajet dure 1h10. C’est à peu près équivalent pour rejoindre Schwerin Mitte (gare la plus proche du château) depuis Rostock.
L’île de Rügen est plutôt bien desservie par le train.
Transport dans l'île de Rügen

Vous trouverez ici la carte du réseau de trains de la région de Mecklembourg - Poméranie.
Il existe aussi un réseau de bus pour se déplacer dans l’Ile de Rügen, dont la fréquence est variable. Et il ne faut pas oublier le train à vapeur touristique : le Rügensche Bäderbahn.
Bon séjour !

1 « J'aime »

L’année dernière, j’ai fait Rostovk - Schwerin en train, il n’y a pas de problème pour se déplacer en train dans la région.
Et Schwerin, c’est vraiment joli.

Ne pas oublier d’aller à Warnemünde !
Mais je n’ai pas poussé jusqu’à Stralsund…

1 « J'aime »

Bonjour,
à mon avis, aller en train est un bon choix. Les trains desservent généralement ces villes, offrant une option pratique pour les déplacements. Il est recommandé de vérifier les horaires et les conditions de circulation avant votre départ pour choisir l’option qui vous convient le mieux.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage