Hôtels illégaux Chypre nord

Forum Chypre

Bonjour,

Nous avons lu dans un guide qu’on pouvait être soumis à une amande voire peine de prison pour loger dans l’un des hôtels listés par le gouvernement de chypre dans la partie turque. Est-ce une véritable menace ? Ou bien peut-on l’ignorer ?

Nous partons mi juillet et sommes en train de faire nos résas…

Merci !

Je ne sais pas si le risque est réel de se faire prendre, mais les Chypriotes ne rigolent pas avec ça.

“The Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Cyprus conveys a strong warning message to foreign citizens who wish to travel to the occupied part of Cyprus, that staying in the listed Greek Cypriot owned hotels or in hotels which have been built on Greek Cypriot property without the consent of the owners, is illegal and contributes and/or assists in the illegal exploitation/usurpation of Greek Cypriot properties contrary to domestic and/or International Law. Such foreign citizens are, therefore, advised to seek accommodation in hotels and other establishments lawfully owned by Turkish Cypriots.”

Et c’est juste une question de civisme de ne pas aller dépenser ses sous chez des Turcs qui ont spolié les biens chypriotes.

Et même, séjourner dans la zone occupée… Passer la ligne de démarcation en excursion d’une journée pour voir à quoi ça ressemble, pourquoi pas, mais aller y passer plusieurs jours…

J’ai séjourné à Chypre Nord il y a 3 ans dans un superbe hôtel 5 etoiles l’Acapulco Resort.
J’ai fait des excursions et entre autres une à Nicosie. Je suis passée sans problème du côé grec et revenue côté turc sans problème non plus.
Je suis partie avec Look voyage pour 399 € la semaine vol compris (Paris-Istanbul-Ercan) et c’était franchement très bien. C’était donné pour la qualité que nous avons eu sur place. Je pense n’avoir jamais vu autant de choix sur un buffet dans aucun autre pays et j’en ai fait beaucoup.
Je ne regrette pas ce voyage qui fût fort agréable.
J’aimerais y retourner mais je ne trouve aucun tour opérator qui propose cet hôtel en ce début 2019 ni d’ailleurs d’autres sur Chypre Nord.
Il y a donc peut-être des problèmes à l’heure actuelle …

Peut-être que Look a tout simplement fini par respecter l’interdiction formelle de l’Etat Chypriote d’entrer à Chypre par le nord pour les citoyens non turcs… On lui a peut-être imposé de fortes amendes qui l’ont dissuadé de continuer. Sans compter peut-être aussi les gens qui annulaient quand ils s’apercevaient après coup qu’ils atterrissaient à Ercan au lieu de Larnaca et qu’ils allaient loger dans la zone occupée.
De plus ça ne devait pas être très rentable vu la faible proportion de Français et d’Européens qui souhaitent visiter Chypre.
Et la faillite de Cobalt ne va pas permettre de proposer des tarifs pareils.

j’ai la nette impression que la situation s’est durcie depuis que j’y suis allée. Après ce que je viens de lire sur le site diplomatie.gouv j’ai nettement moins envie d’y retourner. On peut s’y rendre, ce n’est pas interdit mais s’il nous arrive quoi que ce soit, l’Ambassade de France ne peut rien faire pour les ressortissants français puisque cet état n’est pas reconnu par la communauté internationale. Il est vrai qu’à l’époque j’avais réservé sans vraiment connaitre la situation politique de l’ile. Heureusement car j’aurais peut-être annulé. Cependant cela aurait été une erreur car très franchement je n’ai pas du tout eu l’impression de séjourner dans une zone occupée et l’hôtel était formidable. Je n’ai ressentie aucune tension sur place. Comme pour tout autre voyage, le transport, les transferts bref l’ensemble était fort bien organisé et on se sentait tout à fait en sécurité. Je ne regrette donc pas d’y être allée car ce sera sans doute la seule et unique fois.

Je ne pense pas que la situation se soit durcie depuis 3 ans, depuis l’invasion des Turcs cette zone occupée n’a JAMAIS été reconnue comme un Etat par aucun pays, sauf la Turquie évidemment.
Mais il est certain que le gel des négociations avec la Turquie en 2016 pour entrer dans l’UE et la dérive autoritaire d’Erdogan ne sont pas étrangers à mise en lumière de la question chypriote et de sa légitimité.
Votre méconnaissance de la géopolitique me fait sourire, un peu comme les gens se rendant en Iran et qui s’étonnaient de ne pas pouvoir tirer du cash dans les distributeurs.

ravie de voir que je vous fais sourire mais je pense que beaucoup de gens sont dans le même cas que moi et ne s’intéressent pas à la politique d’une île comme Chypre. Quand le conflit a eu lieu en 1974 j’étais très jeune et on ne peut pas dire que depuis cela fasse la une des journaux !
Personne n’en parle jamais.

Je ne sais pas si beaucoup de gens font comme vous, j’ai bien peur que oui, hélas. Je ne parle pas seulement pour Chypre. Il y a même des gens qui s’étonnent d’avoir besoin d’un visa pour aller dans certains pays, en revendiquant un droit supposé à voyager librement dans le monde. Alors que les ressortissants des dits pays aimeraient juste… avoir le droit d’en sortir.

Sujets suggérés

Services voyage