Je suis en train de regarder pour partir avec mon mari et ma fille de 16 ans en Colombie en Juillet 2015.
Au début je regardai le Costa Rica ( peut être connaissez vous aussi ) et je me dis que le Colombie est peut être moins touristique !!!
Nous disposerons de 3 semaines .
Nous aimons les visites authentiques , les contacts avec les locaux , et faire aussi de la plage ( avec une adolescente il en faut pour tout le monde … ).
Cela fais aussi du bien de se poser un peu .
J’ai commencé à regarder les plages en Colombie mais l’hébergement a l’ait très cher et/ou bétonné avec de grand hôtel.
J’aime bien les petites structures .
J’attends votre avis sur vos idées de circuit .
Merci par avance de me faire partager votre expérience.
Cordialement.
Moana
jj-752
Plage : Carthagène et iles du rosaire
Mon bon plan : il y a un café restaurant extraordinaire dans la banlieue nord de Bogota, à Chia, c’est Andres Carne de rez. Il y a un monde fou le Vendredi soir et le Samedi soir, arrivez avant 18h30 pour avoir une table.
Tout le monde danse comme des fous partout, dans une ambiance incroyable
Biz
lisianne3
Bonjour,
j’ai aussi en prévision un voyage en Colombie en aout 2015, mon mari ,ma fille 21 ans,et moi-meme.Nous avons adoré Cuba et le Mexique,et nous cherchons à la fois de beaux paysages et une culture…Le Costa Rica me parait superbe en paysages,mais peu de vestiges culturels…J’ai pensé la roure du café,Cartagène,le parc sur la mer des Caraibes…mais moi-aussi je suis preneuse de conseils.Nous partirons 2 semaines.
Tout d’abord, deux semaine ou trois semaine pour voyager en colombie, c’est très court. Il faudra vous restreindre à une région précise car la Colombie est un très grand pays, et il y a énormément à faire dans chaque région. Tout les voyageurs allés en colombie vous diront qu’il faut au moins un mois et demi / deux mois pour voir l’essentiel (et on passe encore à côté de beaucoup de choses). D’autant plus, les distance sont toujours grandes, rejoindre un point à un autre peut prendre une journée ou une nuit (vous prévoyez de voyager en bus ?). Ceci dit, je vous recommende vivement la colombie. C’est un très beau pays, avec une diversité incroyable sur tous les plans, et encore une possibilité de voyager à l’autentique sans prendre de risque.
concernant des idées de circuit. Voici ma suggestion que j’explicite plus bas (insipiré de mon expérience de 3 mois et demi en colombie en 2014) :
Bogota : 2 jours
villa de leyva : 2 jours
san Gil (avec barichara, guane, canyon chicamoche) : 3 /4 jours
santa marta et taganga : 2 jours
tayrona : 3 jours (avec retour à santa marta le soir)
cartagna : 4 jours avec 2 jours de visite de la ville et deux jours pour aller aux alentours.
retour à bogota
=> rajouter les temps de transport
cet itinéraire vous permet de varier plage, côte caribéenne (région touristique) et colombie plus authentique, jolis petits village coloniaux ou de campagne, région montagneuse tout en gardant le beau temps à chaque étape (pas de garanti pour bogota au sujet du beau temps par contre ). Il vous permet de faire l’essentiel des beaux sites de ces régions. passer par villa de leyva/san gil permet de couper le voyage bogota-santa marta qui est très long sinon. cela vous fait découvrir le santander (et son authenticité), les villages coloniaux, faire des rando tout niveau dans la campagne au milieu des champs de tabac et en croisant des paysants bien sympa etc.
plus de détails sur ces régions : carribéenne, santander et bogota :
vous arriverez certainement à Bogota. Cette ville est souvent une déception pour les touristes. Il faut y vivre un certain temps pour y trouver ses intérêts. A voir, il y a la candelaria (vieux centre), le musée de l’or, le musée botero, le montserrate. et si vous aimez le street art, je vous conseille le graffiti tour fait par des guides qui vous transmetteront beaucoup sur la culture, la politique, l’art de rue et pleins d’autres choses. beau et très intéressant !
=> 2 à bogota jour si vous avez peu de temps
de bogota, si vous voulez rejoindre la plage, le plus simple c’est d’aller sur la côte carribéenne : santa marta, cartagena, ilsa del rosario, providencia, islas bernados, la guajira => pour faire tout cela il vous faudrait déjà trois semaines minimum. donc à vous de choisir votre destination :
Santa marta : ville joli mais sans un grand intérêt en soi. son intérêt repose surtout sur les activités touristiques aux alentours : trek ciudad perdida (entre 4 et 6 jours, compter 300 $), Minca un petit village à 45 min au pied de la sierra nevada qui est reposant et avec des possibilités de rando dans les montagnes alentours de tout niveau (2/3 jours max), el parque natural nacional Tayrona qui est la grande attraction car c’est il a de très belles plages (3 jours suffisent mais on peut vouloir s’y perdre longtemps, parcontre tout y est cher), Taganga qui est un petit village de pêcheurs à 10 min de santa marta mais qui a surtout été repris par les touristes qui bronzent sur la plage et les grands fêtards (mais on peut toujours rencontrer les pêcheurs si on sort des sentiers battus), Palomino qui devient connu mais qui n’est pas une plage si belle et dont l’intérêt réside surtout dans un repos à la plage car il n’y a pas grand chose d’autre à faire, et santa marta est aussi le point de départ pour la guajira (là il vaut mieux compter entre 4 jours et une semaines),
=> déjà, cela fait beaucoup d’activités, c’est pour cela que beaucoup font un tour à santa marta, tayrona, taganga voire minca et changent de cap ensuite.
Cartagena
c’est une très belle ville. Elle est très touristique et l’activité est très exploitée, cela se ressent. Elle a un petit côté disneyland des fois pour ces raisons. Mais cela reste une très belle ville à voir. 3 jours. Aux alentours, vous pouvez aller aux islas del rosario (renseignez vous bien si vous partez avec una agence pour éviter les tours super touristiques qui ne vous permettent pas - souvent- de profiter du lieux), playa blanca (c’est beau mais c’est devenu hyper touristique avec toutes agences qui débarquent en même temps le matin et repartent en même temps le soir. donc pour en profitez, restez y le soir au camping (hammac) quand il n’y a plus grand monde), le volcan totumo (ca vaut le coup, car c’est assez unique et cela prend une journée).
providencia
c’est presque un voyage en soi.C’est réputé magnifique. Elle est plus proche de la jamaique que de la colombie. Elle a une culture propre. si vous voulez découvrir la colombie, autant rester uniquement sur le continent, il y a déjà énormément à faire.
islas bernardos : moins touristiques, plus proches du panama, plus difficiles d’accès. Je ne connais pas, mais on me les a souvent recommendées. cela permet sans doute de sortir de l’ambiance touristique.
pour le santander :
villa de leyva est un très joli village colonial avec plein de possibilités d’activités. vous pouvez juste choisir de visiter le village. mais vous pouvez aussi visiter les musées de paléontologie, faire des balades à cheval, à vélo, aller aux pozo azul (piscines naturelles)…entre autre.
san gil a son intérêt pour être à mi chemin entre bogota et santa marta. la ville permet de visiter le canyon chicamoche (en rando, en parapente, en rafting, en spéléo…beaucoup de possibilités de sport extrême la bas). Elle est proche des village de barichara et guane qui sont très beau et que l’on peut visiter tout les deux au cours d’une petite balade très sympa joignant un village à l’autre.
Pour l’hébergement, les hotels je ne connais pas. le meilleur rapport qualité-prix me semble être les auberges de jeunesse. Il y en a beaucoup.
n’hésitez pas pour d’autres renseignements.
que le vaya muy bien !
catasso6
Est ce que vous pensez que c’est mieux d’avoir son propre véhicule pour voyager en Colombie. Nous avons fait beaucoup de pays d’Amerique du Sud et c’est vrai que le fait d’avoir une voiture vous laisse une plus grande autonomie. En Argentine nous avons fait les grands trajets en Bus de nuit qui sont extraordinaires et a l’arrivée nous prenions une voiture pour visiter chaque région. C’etait une bonne formule qui nous a permis de découvrir des endroits fabuleux.
Quels conseils me donneriez vous ?
merci
imploz7
Bonjour à tous,
Nous partons 3 semaines en Colombie au mois de Janvier et nous hésitons pour la fin de notre itinéraire à partir de Cali.
On souhaite finir notre séjour sur la côte caraibes et plus précisement à Palomino.
Il reste donc à planifier entre Cali et Palomino…et là nous avons besoin de conseils, nous hésitons entre deux choses:
-Prendre l’avion Cali-Carthagène puis descendre vers Mompox et revenir à Santa Marta
-Prendre l’avion Cali-Bucaramanga et visiter les alentours de Saint Gil (Barichara et Guane) puis remonter sur Santa Marta.
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Paul et Marie.
Anonyme8
si vous vous sentez à l’aise pour conduire à la sud américaine ! il faut prendre en compte que les chaussées ne sont pas toujours de bonnes qualitée et que la conduite est très différente. Il y a quand même pas mal d’accidents. Mais si vous maitriser cela, pourquoi pas ! Sinon, sans voiture, il y a toujours moyen de se débrouiller pour visiter (des busetas, des taxis collectifs etc…)
Anonyme9
le choix est difficile, tout dépend des ambiances que vous recherchez et des activités que vous voulez faire.
Vous voulez passer plus de temps sur la cote caribéenne ? vous recherchez plage, salsa, beauté architecturale pour cette fin de voyage ? choississez cartagena. Vous voulez découvrir l’authenticité de la campagne colombienne ? faire des rando parmi les petits villages, les fermes de tabac, faire du parapente dans le canyone du chicamoche, optez pour san gil.
Au niveau transport, les deux vous prendrons du temps. de mompox, vous devrez sans doute rejoindre cartagena (à vérifier) pour vous diriger vers santa marta (4/6h de bus)et puis palomino (1h peut être). de Bucaramanga (je ne sais pas si vous y trouverez grand chose à faire), il vous faut rejoindre san gil (voir temps de transport). Barichara, guane, le canyone sont proches de san gil (aller retour dans la journée possible). de san gil, il y a 7/8h de bus faisable de nuit notamment.
Anonyme10
Quand je suis allée en Colombie en juin 2014, je voulais aussi faire un détour par la plage. Le bon compromis a été pour nous de passer par Buenaventura, et 3 jours à Ladrilleros, un petit village de pêcheurs mais aussi une petite station balnéaire pour les gens de Cali qui font une escapade le temps d’un WE.
Et en juillet, il y aura les baleines!
Magnifique, sauvage, authentique… Nous avons adoré!
Pensez y…
Anonyme11
Bonjour, nous partons du 23 juin au 14 juillet en Colombie avec notre fille de 14 ans et votre avis sur Buenaventura nous intéresse beaucoup. Je suis attirée pour ce voyage par la zone cafetera, la côte pacifique et le désert de la Guajira, en sachant qu’en 3 semaines, nous n’aurons pas le loisir d’en faire plus, si nous voulons profiter de chaque endroit visité ! Merci de me donner vos idées et conseils pour ces régions. Et en particulier pour la région pacifique et son accessibilité. Nous sommes preneurs d’authenticité et fuyons le tourisme de masse. Merci d’avance pour vos bons plans !
paul.frontignan12
Bonjour à tous, si vous voulez des infroamtions sur notre voyage en Colombie c’est par ici : Blog d’un voyageur en colombie
Anonyme13
bonjour,
j’ai posté un message hier sur le forum, mais je n’avais pas vu le vôtre. Nous partons en. Colombie 3 semaines du 23 juin au 14 juillet avec notre fille de 14 ans. Je commence à réfléchir à un itinéraire et sachant que le pays est immense et que nous ne pourrons pas tout faire, j’ai imaginé, comme vous, faire un peu d’intérieur : Medellin et la zone du café, villa leyva et ses alentours et des plages mais loin des zones surpeuplées : désert de la Guajira, Punta Gallinas (extrême nord est) ou frontière avec le Panama pour plongée : Capurgana et/ou Sapzurro. Certains accès commePunta Gallinas et Capurgana, peuvent revenir moins chers si nous sommes plus nombreux (5-6 personnes étant l’idéal en 4x4 ou en lancha). Si cet itinéraire vous plaît, que les dates coincident et que vous souhaitez vous joindre à nous, nous pourrions envisager de mettre en commun certaines destinations. N’hésitez pas ! En attendant je me renseigne et je continue à lire les blogs de ceux qui sont déjà partis ! A bientôt peut-être !
marisolnl14
Colombie est un pays avec beaucoup plage, les plus visites sont les plages de la ville de Cartagena et Île de San Andres sont magnifiques mais je te recommande visiter les plages de Guajira,
la plage s´appelle “cabo de la vela” c´est spectaculaire et vous pouvez visiter beaucoup plus endroits.
L’hébergement ça coûte de 21e à 106e plus ou moins dèpend vous voulez.