Je vais travailler en Allemagne très prochainement (à proximité de la frontière).
Pour diverses raisons, je préférerais m’expatrier en Allemagne plutôt que d’être frontalière en vivant du côté Français.
Je sais que les impôts y sont plus élevés et prélevés à la source outre-Rhin.
Cependant il y a aussi bien des avantages à vivre là-bas.
En France les impôts sont moins élevés mais le loyer généralement plus cher (sans compter la taxe d’habitation, etc).
Donc ma question est: est-ce que je frôle la catastrophe financière en allant vivre en Allemagne?
Et selon que je sois en France ou en Allemagne qu’en sera-t-il de la retraite plus tard?
S’il vous plaît, pas de débat houleux et douteux France-Allemagne. Je m’interroge juste sur les taxes
Les bons conseils de personnes avisées y sont les bienvenus.
Et que ceux ou celles étant ou ayant été dans cette situation n’hésitent pas à partager leur expérience.
Je vous remercie bien à l’avance!
M.
Anonyme2
Bonjour,
Je vais moi même prochainement vivre et travailler à Franckurt am Main et je voulais savoir si vous aviez des réponses à votre interrogation, ensuite si vous êtes dejà installée en Allemagne, quelle est le prélèvement habituellement des impots sur le salaire? en %? celà dépend de quoi? des réponses pour la cotisation au chomage ou à la retraite? ou des liens utiles?
Merci d’avance
M.L.
Anonyme3
Bonjour,
pour les impots c’est très variable.
Il faudra choisir votre Steuerklasse qui defini en gros votre taux d’imposition. cela depend de votre situation familiale. De memoire :
1 celibataires
2 personnes seules (divorcées, veuves…)
3 Marié - taux avantageux si le conjoint ne travaille pas ou gagne peu
4 marié taux equivalent pours les conjoints
5 marié taux penalisant
6 le reste
la premiere année vous recupererez une bonne partie de vos impots lors de votre declaration. Donc a priori pas de catastrophe financiere.