Bonjour à tous,
Je reviens fraîchement d’Arménie et je suis en mesure de donner quelques indications pour éviter les vilaines tendances à l’arnaque.
Les avions en partance de Paris à destination d’Erevan arrivent toutes comapgnies aériennes confondues au milieu de la nuit. Pas de bus à prix fixe pour rejoindre le centre ville.
Un conseil, prenez avec vous un billet de 5 euros que vous changerez à l’aéroport. Un taxi vous interpellera. Acceptez le dialogue mais sachez que la commission ne doit pas excéder 2000, 2500 drams ( au 14 avril, un euro valait 480 drams). Je dis cela car mon arnaque s’évalue à 4 fois le prix en cours. La règle est simple et connue de tous les arméniens, un km équivaut à 100 drams.
Si vous decidez d’aller à Tbilissi en marchoutka ( minibus en forme de renault espace vingt ans d’âge) , le tarif est compris entre 6500 et 7000 drams. Le retour de Tbilissi à Erevan est de 30 laris ( un euro; 2,2 laris) et non 30 dollars selon les propos d’un chauffeur arménien bien aiguisé à voler les touristes anglo-saxons.
Pour ma part, j’ai payé une chambre chez l’habitant 10 euros. La formule de mon hôte étant ambigue, je ne me souviens plus si c’était avec ou sans petit-déjeuner. Quelquefois il m’était proposé, les autres fois je me contentais d’un thé ou je partais en ville directement.
Cependant il existe un chambre à louer au centre ville près de l’opéra ( il n’y a pas plus au centre) à raison de 10 dollars. Par conséquent pas plus de 10 euros ou dollars à investir. D’autant que Erevan ne présente presque aucun intérêt si l’on excepte la présence d’artistes peintes exposant leur oeuvre au centre ville et une pièce unique au musée des manuscrits. Pour cela, une journée suffit amplement.
En dehors de Erevan, prenez vos précautions car sous prétexte que le pays est dépourvu de structures touristiques suffisantes, les arméniens ont une fâcheuse tendance à vous faire payer plus que de raison chambres d’hôtel et couverts. Une brochette de boeuf ou de poulet, une boisson sucrée et un petit plat de pomme de terre ne doivent pas excéder 1500 drams.
Sâchez également que visiter l’Arménie peut vous prendre beaucoup de temps car le système routier est délicat, le pays étant très montagneux. Ne vous fiez pas à une carte car à vue d’oeil cela peut paraître aisé mais peut nécessiter plusieurs correspondances et vous faire perdre une journée pour parvenir à destination.
Pour éviter que ce message soit censuré par les autorités du guide, je me garderais de vous donner les bonnes et les mauvaises adresses.
Bien à vous
Pascal
“D’autant que Erevan ne présente presque aucun intérêt”
Est tu sûr de cela? je croyais qu’il y avait pas mal de chose à visiter??
Est tu content de ton voyage, l’arménie t’as t’elle plu? explique nous, j’y vais en juillet!
Bonjour à tous,
Je conçois qu’il n’est pas bien agréable de s’entendre dire du mal d’une ville où l’on désire y mettre ses sabots. Mais au risque de créer ce sentiment, il faut tout de même mettre en garde le voyageur contre une désillusion qui par ailleurs lui coûtera à coup sûr et sur plusieurs plans.
Disons le tout net, Erevan ne présente aucun intérêt, la ville est laide et il n’y a rien à voir si l’on excepte l’exposition au centre ville d’oeuvres picturales et le musée du manuscrit. Bien évidemment d’aucuns signaleront un musée par-ci, un spectacle de music-hall par-là. Mais pour avoir aperçu ces 10 dernières années une bonne vingtaine de capitales en Europe et en Asie, je me permets ce brin d’insolence.
Ce qui m’a le plus plu en Arménie, ce sont les paysages de montagne qui défile lorsqu’on se trouve à flanc de colline dans un véhicule local. J’ai également apprécié quelques instants de vie religieuse dans ce petit monastère perché dans un univers de roche , de cascade et d’air frais. Quelques arméniens d’une grande gentillesse. Mais dans l’ensemble, je me suis ennuyé en Arménie. Par ailleurs, je ne vois guère que les symboles du christianisme ( églises, monastères et croix apostoliques) faire figure de référents culturels. Ce n’est pas mal mais faut avouer que ces référents se répètent infiniment et ne présentent que rarement de l’intérêt. Je pense par ailleurs que si l’Unesco a mis son grain de sel pour sauvegarder quelques sites au nord du pays, c’est davantage pour des raisons politiques qu’esthétiques.
Je termine ma lithanie en signalant que pour fouler le sol arménien, il faut payer un visa de 30 dollars ainsi qu’une taxe de 20 euros (10000 drams) au moment de quitter le territoire.
Un conseil pour ceux qui ne me souponnent d’être malavisé, aller directement en Géorgie, attardez-vous à Tbilissi et n’oubliez pas de vous reposer au bord de la mer noire. Depuis peu, le président géorgien, Sakachvili, a supprimé l’imposition de visa.
Je préfère m’arrêter là, faute d’avoir été trop prosélyte.
Bien à vous
Pascal
Erevan mérite plus d’une journée ! Entre les différents musées, églises, la mosquée bleue, les marchés, le Vernissage, le musée du génocide, Erebuni, on peut très facilement passer deux à trois jours là-bas. C’est vrai qu’elle n’a pas le charme d’autres capitales, mais sa vie nocturne, ses nombreux concerts de musique et sa vie culturelle riche compensent largement le reste. C’est vrai également que les hôtels abordables sont presques inexistants, mais l’on peut se loger chez l’habitant avec PDJ pour 5000 dramm (environ 10 euros)
Ce n’est pas l’avis de la majorité qu’Erevan est inintéressante, mais c’est un avis.
Personnellement, je n’aime pas les grandes villes quelles qu’elles soient!
D’Artsakh
Armen de Shoushi
J’aimerai savoir à quel budget moyen doit on prévoir pour une pension complète au centre de Erevan pour 15 jours
Merci
Si je me fis au guides touristiques, tu devrais pouvoir t’en sortir avec 30 euros par jour, 15 pour le logement et 15 pour la nourriture et les transports sit tu fais pas dans le luxe.
Armen de Shoushi
Dommage de parler que d’argent dans ton récit! Il est usuel dans beaucoup de pays d’essayer de survivre en augmentant les prix pour les personnes qui ont les moyens de se déplacer en avion…Comment était l’accueil? Le pays, la nourriture, les endroits à visiter??
Merci de ta réponse.
Bonjour
Je me permet de vous préciser que le message de Allianz date de de 2007
De plus en consultant son profil et donc ses différents messages celui ci n’aime pas beaucoup les endroits qu’il a visités que cela soit en Arménie ou ailleurs
Vous qui êtes suisse vous reconnaîtrez parfaitement la caricature du français râleur
Si vous regardez dans ce forum vous trouverez mon récit de voyage
L’Arménie c’est super et les gens y sont merveilleux
Tout est dans le titre
Cher Monsieur,
De quel titre vous réclamez-vous pour vous permettre de me juger? J’ai critiqué l’Arménie et une ville roumaineTimishoara. Deux critiques négatives en 15 années de voyage. J’ai par ailleurs fait éloge de la Géorgie.
Je comprends votre orgueil. Vous désirez défendre une patrie pour laquelle vous prétendez avoir un statut particulier. Lisant des impressions négatives, vos mérites pâtissent d’un manque de reconnaissance et menacent d’être périmés.
Si vous n’aviez le tort très français d’une vanité bien dissimulée (un comble pour un ardent défenseur de la cause bretonne), vous n’auriez pas pris ombrage de mon propos.
Pascal Klein
Ah bon je me réclame d’un statut particulier envers l’Arménie?!
Çâ alors première nouvelle!
Quel rapport avec la Bretagne?
Bon tout cela n’est pas très grave
Par contre je défend Yerevan qui n’est peut être pas spectaculaire mais on s’y sent bien et les gens y sont agréables et. …courtois. Dommage que cette qualité ne soit pas contagieuse
Bonsoir Julie,
Ce que tu dis est vrai. Il est “usuel” que le touriste paye un impôt symbolique envers l’autochtone bien souvent accablé par la précarité. Cependant, je n’ai pas ressenti dans les pays voisins un tel engouement à augmenter systématiquement et quelquefois de manière disproportionnée les tarifs en vigueur. Et, à titre personnel, ce n’est pas parce que je souscris à prendre l’avion que je suis disposé à payer une dime. En ai-je par ailleurs les moyens? Mais là n’est pas la question.
J’ai rencontré au cours de ce voyage des gens très affables et d’une grande probité. Les Arméniens ont une grande sympathie envers les Français. D’autre part, j’ai eu affaire à des personnes sans vergogne, obnubilées par la pièce de cent sous.
A visiter, il existe de nombreuses chapelles chrétiennes scrulptées dans la roche. L’arménie m’a beaucoup plu par son aspect montagneux- à ce titre, le voyage entre Erevan et Tbilissi fut délicieux. Erevan ne présente pas un grand intérêt, même si, ça et là, on peut se prélasser avec curiosité. Je songe notamment au musée des manuscrits, à la place des peintres appelée place de Paris, ainsi qu’au marché couvert.
Je me souviens également de la plus ancienne église chrétienne au nord du pays, de ces villages à flanc de montagne, cerclés de neige. Un pays si montagneux qu’il semble hostile à l’homme.
La seconde partie de mon séjour se déroula en Géorgie, pays qui laissa une empreinte plus profonde.
Bien à toi
Pascal Klein
Cher Anonyme,
Ne feignez pas l’indignation en multipliant les signes de ponctuation. D’autant que votre agitation trahit une petite crise de confiance. Au mieux, expliquez-vous sur la notion caricaturale du Français râleur et mettez, je vous prie, un “s” à défends lorsque ce dernier se conjugue à la 1ère première.
Bien à vous
Pascal Klein
Fort sait mentr afforceses davvoir des aquantansses prix vie laigies aveque lard mainie et aytant pas toot à fait fransssai jeu fai daifotes
Merci pour m’avoir appris que les signes de ponctuations etait signe de crise de confiance
Et la susceptibilité comment se traduit elle!!!¡!!!¡!!!
Oops j’ai mis des ! à l’envers çâ veut dire quoi? C’est grave docteur?