Bonjour.
Je repars au BF courant janvier, et je voulais savoir si quelqu’un avait des informations sur le nord du pays. Peut on y voyager, aller sans trop de problèmes par exemple à Gorom Gorom, Marcoye ou Oursi. Est il insensé de passé dans le pays Dogon en ce moment, par exemple Bandiagara? J’ai en vérité un peu laissé cette idée de coté, j’ignore la situation précise en ce moment dans cette région, mais je n’ai pas l’âme d’un reporter de guerre…
Bonne année à toutes et à tous, et merci pour les info…
bonjour Olivier
je suis montée à Ouahigouya sans encombres en octobre 2013, avec les bus classiques. La surveillance policière est importante (6 barrages en 180km) et les habitants estiment que c’est une mesure de sécurité rassurante. En dehors de ce “signe”, ambiance parfaitement paisible.
Mais comme tout est une question d’actualité, le mieux est sans doute de demander à l’ambassade ce qu’il en est à ce jour précis, jusqu’à la dernière minute.
Bon voyage! Profitez pour tous ceux qui sont collés ici!!!
=)
Je ne ferais pas en cemoment une traversée terrestre GoromGorom Bandiagara en ce moment
Je suis rentré depuis peu, d’un encore très beau voyage au Burkina. Pour faire court, la visite à Tangrela s’est très bien passé. Le campement de Solo (J’ai oublié son nom officiel, mais je peux le retrouver) nous a permis de vivre un super moment. Cet homme est vraiment quelqu’un de bien. On l’a vu au cours d’une très belle émission (“Échappées Belles”)sur la 5, sur le BF. Les hippo. furent au RDV, et comme Solo fabrique et joue du balafon, concert( gratuit)et achat d’artisanat(pas gratuit, mais prix imbattable!) nous ont ravis.
Pour l’autre réponse, je ne voudrai créer aucune polémique, ce n’est ni le lieu, ni mon propos. Nous sommes aller jusqu’à Oursi, après pas mal d’hésitation. Aucun problème, seule l’obligation de s’inscrire à la gendarmerie s’impose. Par contre, il n’y a plus de possibilité pour manger, ni pour dormir. Les campements devraient commencer à ouvrir, si les clients reviennent, et je pense que les touristes sont très attendus! Du coup, nous avons dormi à Gorom, ou il existe encore des possibles.Je retournerai dès que possible pour plus longtemps dans cette région touchantes, en espérant que la situation s’améliorent pour tous le monde…
Bonjour Olivier
d’abord merci d’avoir envoyé des nouvelles, le site du Routard est pour moi le cordon ombilical qui mène d’un voyage au suivant…
Et donc… merci de me trouver les “vraies” coordonnées de Solo,j’aime élargir mon carnet d’adresse d’un voyage à l’autre!
J’ai été à Oursi en 2010, la dernière dune du Sahel doit s’être fort rapprochée des habitations en 3 ans, non? Nous avions dormi sous tente, sur la dune, et au petit matin des files entières d’animaux transhumaient soit vers le désert soit vers la “réserve” de l’étang, dans un silence absolu. Impressionnant.
Merci de nous en dire encore!
=)
NB je ne vois pas très bien de quoi tu parles en disant “polémique”???
J’ai utilisé le terme polémique, car loin de moi l’idée de dire ou non, (en quoi je serai compétant?) si le moment était venu de retourner dans le nord. Il s’agit juste d’un petit voyage que nous avons eu la chance de pouvoir faire, à trois, en moto (125 cm3 de location) depuis Ouaga.
L’endroit où nous avons dormi à Tangrela s’appelle le campement Farafina, et le propriétaire se dénomme Mr Souleymane Tou, dit Solo. Un vrai beau moment d’échange, de partage et de découverte…
Pour la dune d’Oursi, je n’ai pas tellement pu apprécié et découvrir le village, nous ne sommes resté qu’une journée; mais on repart avec une sensation de bout du monde assez extraordinaire, et surtout une grande envie d’y revenir… A bientôt.
Merci, je comprends mieux!
Je n’étais pas dans cet esprit-là non plus, je partageais juste ma (petite) expérience en parlant de Ouahigouya.
Et donc, merci pour Farafina,
et puis: où et à quel prix à Ouaga avez-vous pu louer les 125? Des Krypton?
Sorry pour ce tir nourri de questions, il se fait que tout cela m’intéresse aussi!
Et bonne journée sous le jeune soleil belge!