Inquiétude d’une maman : ma fille part au Maroc

Forum Maroc

Bonsoir NathalieBrevin,

Bien sur qu’il faut être vigilants dés que l’on quitte son domicile et sa zone de confort.

Cependant le maroc est un pays facile… dans la plupart des grandes villes les gens parlent français …ailleurs on fait avec les mains ou éventuellement un guide de conversation phonetique …je fais pas de pub mais j’ai trouvé celui du routard.

Forcement il y a des codes mais pas si hard que ça…

profitez bien et régalez vous les yeux et le ventre

cordialement

Marika

Salut,À l’heure actuelle, Maroc est un pays sûr. J’y ai déjà fait un voyage seul et j’avais aucun problème, aucun souci. Et je constate qu’il y a beaucoup de différences entre un pays européen et un pays africain. Donc, pour la premier voyage seul de votre fille, je pense qu’il vous faut de lui conseiller de choisir d’autre destination.

C’est assez marrant cette montée de bouclier contre moi !
Alors admettons, les Marocains ne prêtent pas attention aux étrangères légèrement vêtues, admettons…
Et tous les jeunes Canadiens sont aussi bien au fait à la fois de la géographie que des coutumes locales, admettons.
Ce n’est pourtant pas ce que je constate lors de mes voyages, alors je vais vous narrer une anecdote.
Il y a bien des années, mon père a évité un viol à 2 jeunes Canadiennes. On a entendu hurler, il s’est précipité car on était la seule maison à la ronde. Un type les avait prises en stop à Lyon et leur avait même payé le repas en cours de route. A la nuit tombée et à la sortie de Nîmes (elles allaient en Espagne), le gars s’est arrêté au bord de la route. Ses intentions ne faisaient aucun doute, mais il n’a pu en retenir qu’une, c’est l’autre qui a hurlé en courant vers chez nous.
Elles ont partagé notre repas pour se remettre de leurs émotions, et ensuite mon père les a ramenées en ville (15 km quand même) à l’auberge de jeunesse. On leur a même donné un peu d’argent car elles voyagaient avec très peu. Elles nous ont dit que depuis le début de leur voyage en Europe, elles n’avaient eu aucun problème de ce genre, mes parents leur ont fait la leçon car elles n’avaient pas conscience des dangers.
Voilà, ça ne se passait pas au Maroc mais dans le sud de la France, et ça date de longtemps (mais ça m’a marqué !).
Depuis j’ai beaucoup voyagé en solo, et je discute fréquemment, notamment avec de jeunes Canadiens, qui sont souvent assez imprudents. Si je fais des généralités, c’est que je pars d’un constat personnel.
Je trouve que dire à une maman qui s’inquiète (comme vous le feriez vous-même) que sa fllle et sa copine ne risquent strictement rien, et qu’elles n’ont aucune précaution à prendre au Maroc, est au mieux utopique, et au pire irresponsable.
Merci de m’avoir laissé partager mon point de vue.

Cette dame a posée une question et ensuite , le grand départ .

Pourquoi continuer à s’empailler sur ce sujet , alors que l’intéressée n’a jamais répondue ?

Quand aux rabatteurs c’est la foire le week end quand le site n’a pas de modérateurs .

Afin de rétablir quelques vérités sur l’économie du Maroc , non le tourisme n’est pas la principale ressource de ce pays .
non , nous n’avons pas , nous autres touristes le pouvoir de sauver l’économie du Maroc , même si on y participe .

On on oublie souvent les ressources minières et autres .

…Le Maroc est le troisième producteur et premier exportateur mondial de phosphates, rentrée importante en devises pour le pays. Il détient, et de loin, les premières réserves mondiales avec 50 000 milliards de tonnes.

Les grandes réformes et les grands chantiers entamés par le pays ont donné de bons résultats, notamment avec la hausse continue du PNB, et ceci même durant les mauvaises saisons agricoles dues à des périodes de sécheresse aiguës.

L’économie marocaine dispose aujourd’hui d’un cadre macroéconomique sain susceptible de constituer un levier efficace pour la réalisation des objectifs de croissance durable, de résorption du chômage[15] et de réduction de la pauvreté qui est de l’ordre de 10 %[16]. Selon le ministère de l’économie le Maroc a enregistré en 2015 une inflation de 1,6 % et une croissance de 4,8 %[17] tirée par une bonne année agricole, un chiffre supérieur aux prévisions de la loi de finances 2015 qui tablait sur une croissance de 4,4 %.

PouletCitron , vous virez à l’amer !! D’abord si les noms sont similaires je me permets de vous signaler que je suis uniquement Rosido , prète à vous donner mes coordonnées en mp , et à finir par vous signaler au Routard .
La ponctuation vous ennuie ? c’est bien dommage !! c’est ce qui rend lisible un texte …(en temps normal !)

Ensuite , laissez donc un peu de place aux autres personnes sur ce forum . Vous avez une vision du Maroc ; tout le monde n’a pas la même ; vous y voyagez souvent et vos précisions logistiques ( itinéraires , état des routes , points sympas à visiter ) sont appréciables .

Pour le reste , laissez donc les gens se faire une idée eux-même !! sur les mêmes itinéraires , je n’ai pas l’impression que nous ayons rencontré les mêmes personnes ; je crois vous l’avoir déjà dit , je trouve que vous manquez beaucoup de respect à ces marocains qui , je le répète vivent du tourisme . oui il y en a des malhonnètes , comme en France ; et oui , on brief quand même des jeunes touristes sur le “à faire , à ne pas faire” . Souvent une question de bon sens . D’ailleurs les premières pages du Routard sont instructives .

Vous n’êtes pas le dernier à conseiller des hôtels ou des maisons d’hôtes . Alors pourquoi d’autres personnes ne pourraient-ils pas parler d’un endroit qui leur à plu ? - j’ai vu votre commentaire sec pour l’hotel Massa : c’est justement pour qu’il ne soit plus vide que cette personne en parle !

Je m’attendais à avoir droit à vos réflexions pour le tuk-tuk . Je n’étais pas préparée à ce que vous m’assimiliez à Mamido ! Si vous êtes français , vous êtes un drôle de touriste ; à part le fait d’être en tête du nombre d’interventions , je ne comprends pas bien pourquoi vous allez souvent dans ce pays que vous nous décrivez si méprisable ? si vous êtes français , vous êtes un touriste , comme nous , quelque soit le temps que vous y passez . Si vous êtes marocain , vous avez le droit d’envisager une autre forme de tourisme , plus élaborée .

C’est peut-être trop long pour que vous lisiez tout ! ma prose va vous lasser ! avec toute cette ponctuation !!..c’est la méthode soft , parce que sinon c’était des mots grossiers .

Si vous voulez rester seul sur ce forum , vous êtes en bonne voix . J’espère que de moins en moins de personnes y viendront ; normal : à force de passer pour des débiles , ou des rabatteurs , on va se lasser .

Voilà ! maintenant vous avez matière à vous exprimer . SALUT.

bonjour ,
encore heureux que le Maroc aie d’autres revenus que le tourisme ! mais il y en a qui essaient d’en vivre , ne serait-ce qu’en vendant leurs tapis , en faisant les bivouacs dans le désert etc . En France ceux qui vivent du tourisme pleurent par exemple dès qu’il n’y a pas de neige en hiver dans les stations de ski . C’est un secteur économique comme un autre . C’est un plaisir d’échanger les expériences avec certaines personnes sur ce forum ; mais ça devient de plus en plus rare .

je suis la Rosido et ravi de te parler

Le Maroc est un pays qui n’est plus ce qu’il était, ma voisine marocaine est obligée de mettre une djellaba, et un foulard pour ne pas se faire insulter et agresser !!! Il y a une montée d’islamisme et beaucoup de voyous aussi . https://www.medias24.com/MAROC/SOCIETE/175518-Tourisme.-Le-Maroc-2e-pays-le-plus-dangereux-pour-les-femmes-voyageant-seules.html

Encore un sondage qui en dit long sur ce genre de média.
Si une touriste ne va pas dans les banlieues glauques, et se comporte normalement elle n’encourt aucun risque, comme le témoignent de nombreuses femmes sur ce forum.

n’importe quoi ! :frowning:

La prudence s’impose, et ne pas oublier qu’il y a une montée de l’islamiste, et que de nombreux français et suisses qui partaient tous les ans au Maroc , n’y vont plus par prudence et aussi pour avoir remarqué une montée des agressions, Beaucoup de changement dans les mentalités, et montée du racisme.: https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-voyageurs/maroc/conseils-voyageurs-maroc.html

il faudrait arrêter de colporter tous ces âneries.

je reviens du Maroc il y a 10 jours, personne ne m’a interpellée sur aucun sujet, et l’ambiance est bonne.
“ne plus y aller par prudence” … tant pis pour ceux qui psychotent dans leurs coins.

à lire les recommandations des autorités suisses, et les obsessions américaines, on comprend la psychose, allez sur place, vous verrez.
“N° 2 des pays insecure pour les femmes” ? on rêve !

changez de lectures !

La prudence qui s’impose , c’est celle de croire en des discours comme le votre ! dans toutes les villes il y a des quartiers chauds à ne pas fréquenter seule sous peine d’agression , en France aussi !! La religion d’état au Maroc c’est l’Islam . Si on ne supporte pas , il vaut mieux effectivement ne pas y aller . J’y étais il y a un an . Personne ne m’a forcée à mettre ne serait-ce qu’un voile sur la tête . Alors surtout , si c’est avec prudence et méfiance que vous devez y aller , restez plutôt bien au chaud en sécurité en France ou en Suisse .
Moi j’y retournerai l’année prochaine , sans appréhension et avec bonheur .

euuuh… comment dire…
“des Français et des Suisses n’y vont plus par prudence”… mais des voyageurs d’autres nationalités y vont, par sentiment de sécurité, justement !

Les Japonais ne viennent plus en France, à cause des “nombreux” attentats, et aussi à cause des grèves récurrentes avec violences. Mais les Italiens viennent de plus en plus en France.

Je note pas ailleurs, chère “Claudia001”, que vous êtes dans une véritable campagne de dénigrement du Maroc avec cette supposée “montée de l’islamisme” qui insécuriserait les gens. 6 posts en 4 ans, dont 5 posts ce jour-même avec le même message et le même lien.

Je vous plains, chère Madame, de vivre avec vos ressentiments et votre appétit pour le rejet et la peur.

Sachez que TOUS les conseils donnés dans votre lien sont valables pour TOUS les pays, y compris le vôtre : tout est possible, partout.
Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a eu AUCUN enlèvement dans les régions sahariennes du maroc depuis… ppfffiou… depuis très longtemps.
Des affrontements violents dans certaines régions : oui, évitez les manifs en France hein ! Nantes, par exemple, connaît beacoup de violences à chaque manif.
On ne va pas parler des agressions dans certains lieux “touristiques”, en France et ailleurs.
Les champ de mines dans le désert occidental : c’est aujourd’hui que vous vous en inquiétez ??? elles sont là depuis des décennies…

Bon, je vais pas éplucher chaque “conseil aux voyageurs”. Vous avez compris, je pense : il n’appartient qu’à vous de prendre tout cela à la lettre, là, aujourd’hui, et de croire à tout ce qui véhicule des rumeurs.
Reste en Suisse, c’est plus prudent.

La peur et la terreur sont des sentiments plus de subjectivité. Les semer, comme vous le faites ici avec répétition, c’est … hem…
Au fait, vous savez comment on appelle quelqu’un qui sème la peur et la terreur ?..

Je ne vous salue pas Madame.
Je vous plains.

Murielle

vous habitez au Maroc ??? (vous parlez de votre voisine marocaine). Vous supportez ce climat si dangereux ?
rentrez donc vite en Suisse, ne restez pas au Maroc, malheureuse !

(cynisme hein ! je préfère préciser, parce que vous êters capable d’aller raconter que sur un forum on va a vivement conseillé de ceci ou cela…)

Bonsoir

La lecture de ces liens m’ a fait rire: on y évoque même les remblements de terre qui peuvent arriver occasionnellement !

Quel fatras de bêtises!

vous ete du maroc

Pour les adoratrices du Maroc , et les critiques sur mes posts appelant à la prudence voilà un article qui me donne quand même raison : Meurtre de deux touristes scandinaves au Maroc : quatre des suspects arrêtés avaient prêté allégeance à Daech | TF1 INFO

Claudia001,

Ca date un peut, vous ne révélez rien.

Essayez le camping sauvage dans un coin perdu en france, vous prenez des risques aussi.

Partout dans le monde des crimes de sauvages sont perpétrés… Carolyne Dickinson(1996), Jeanette O’KIFF (2001) et il y en a d’autres des étrangers assassinés en france depuis.

Surtout n’y allez pas, ils pourraient vous attendre

cdt

marie

vous vous réveillez maintenant ???

ces meurtriers ont été arrêtés, très vite de plus.
depuis on continue de voir des centaines de milliers de touristes arriver au Maroc. Y compris à Imlil. (j’y suis passée en mars)
les autorités marocaines ont en outre pris des mesures de securité concernant les randonnées dans cette region.
https://www.yabiladi.com/articles/details/72711/meurtres-imlil-nouvelles-mesures-securite.html

non ca ne vous donne pas “tout de même raison”

il y a eu en 5 ans plus de 300 morts en France dûes au terrorisme, 2 au Maroc. restons raisonnables.

Partout dans le monde la même prudence s’impose, pas plus au Maroc qu’ailleurs.
Il faut empêcher votre fille de sortir de chez vous … on ne sait jamais.

""voilà un article qui me donne quand même raison : “”

en gros , vous ne cherchiez qu’une polémique, ce sujet est entérré depuis 2 ans , mais vous étiez impatiente de revenir en rajouter.
vous avez du chercher un paquet pour trouver enfin un article qui pourrait aller dans le sens de vos déclarations alarmistes sans objet.

…"Ensuite, les étrangères, beaucoup plus libres, mêmes les plus laides et idiotes, sont considérées (réputation souvent justifiée) comme des “putes”…
Les féministes ont encore du boulot …

Affligeant, nauéabond, discriminant à tous les étages…
Vous avez des enfants, que vous avez élevés avec cet état d’esprit ?
Pauvres d’eux…

On peut vivre 6 mois par an dans un pays, et garder ses oeillères. Vous concernant, c’est oeillères et lunettes noires avec filtre maximal.

Pauv’ type.

Bonjour . Tout d’abord moi je suis poli et je n’insulte personne ce qui est représentatif de l’état d’esprit de la personne qui s’est sentie visée, pourquoi ?
Ensuite si vous savez lire je parle des femmes comme des hommes étrangers.
Faut croire que vous n’avez jamais discuté avec les francaises et francais mariés avec des personnes du pays .
Pour finir ce que j’ai écrit n’est qu’un constat de la réalité je comprends que d’ouvrir les yeux sur cet état de fait ne vous arrange pas .
Par contre mes enfants qui sont d’ailleurs déjà venus au Maroc (comme quoi je suis plus ouvert que vous qui d’ailleurs n’avez certainement jamais emmenés les votres) sont bien élévès et très épanouis!
Il ne faut pas occulter la différence de culture qui existe et existera encore.Perso je suis plus pour un partage qu’un mélange (quasi impossible) des cultures

"les étrangères, beaucoup plus libres, mêmes les plus laides et idiotes, sont considérées (réputation souvent justifiée) comme des “putes” mais gratuites"

“Pour finir ce que j’ai écrit n’est qu’un constat de la réalité je comprends que d’ouvrir les yeux sur cet état de fait ne vous arrange pas”

Vous ne faites pas de différence entre jugement personnel et constat.
Cela rend votre posture d’autant plus affligeante. Vous êtes tellement sûr de vous…

Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’on emmène ses enfants au Maroc, qu’on peut se vanter d’être ouvert d’esprit. Vous vous contredites vous-même.

Sujets suggérés

Services voyage