bonjour , je voudrais savoir si un investissement immobilier en cote d’ivoire est interéssant??
Bonjour,
en effet votre idée est bizarre car on ne va pas investir dans un pays qui sort d’une période de guerre civile et qui est encore dans une situation qui n’est pas pas des meilleures à moins d’avoir des fonds importants, d’investir une petite partie et de prendre le risque de tout perdre ou de gagner après retour sur investissement.
De toute façon comme je le dis à chaque fois, pour acheter quoi que ce soit en Afrique et donc en Côte d’Ivoire ce n’est pas possible pour un étranger, il doit avoir un “prête nom” avec tous les risques que cela comporte de se faire avoir et de tout perdre car on n’a juridiquement aucun droit sur ce que l’on achète et si quelqu’un vous dit le contraire soyez très méfiant.
Salutations.
Louis.
En effet investir en Afrique est la plus belle idée que vous puissiez avoir en ce moment de plus en Côte d’IVOIRE. je vous propose de faire des recherches via google sur l’immobilier en Côte d’ivoire, habitations, hotels, population, couts… Après quoi vous pouvez revenir vers moi pour que je vous aide mais surtout vous ne le regreterai jamais. j’attends impatiemment vos questions concernant vos peurs.
bonjour, bien-sûr que le pays regorge de très belles opportunités en immobilier.
Heureusement que oui! Je suis commercial dans une agence immobilière à Abidjan depuis plus de 5 ans et nous avons des opportunités pour tous personnes désireuses d’investir en plus de notre accompagnement.
Il y a 6 ans, une personne écrivait ce message:
…“De toute façon comme je le dis à chaque fois, pour acheter quoi que ce soit en Afrique et donc en Côte d’Ivoire ce n’est pas possible pour un étranger, il doit avoir un “prête nom” avec tous les risques que cela comporte de se faire avoir et de tout perdre car on n’a juridiquement aucun droit sur ce que l’on achète et si quelqu’un vous dit le contraire soyez très méfiant”…
Salutations.
Louis.
Est-ce bien le cas que ce n’est pas possible pour un étranger d’inverstir dans l’immobilier?
Bonjour,
En Côte d’Ivoire, les étrangers peuvent acheter des biens immobiliers sans problèmes, la loi interdit seulement d’acheter des terres agricoles.
Moi je suis français et j’ai acheté un appartement et construit des magasins sans avoir de problèmes.
Le plus compliqué c’est de trouver un terrain qui soit en règle et qui n’ont pas de litiges fonciers .Pour trouver un terrain correct sur Grand Bassam, cela nous a pris 3 ans !!!. Nous avons vus au moins 30 terrains et rencontré autant d’escrocs. Terrain avec litiges fonciers, ventes a plusieurs personne, personne pas propriétaire du bien…et j’en passe…
Il faut être très prudent et faire les démarches soit même au cadastre et se renseigner sur place auprès de la mairie. Ne jamais faire confiance à personne, notaire,agents immobiliers et autres intermédiaire sont souvent véreux. J’ai eu le cas ou le terrain en vente appartenait à l’état !!!, le soit disant propriétaire avait en fait juste un bail emphyteotique qui était échu de puis longtemps, donc méfiance.
Après c’est le parcours du combatant, il faut obtenir une acd, puis le permis de contruire et enfin faire établir le titre foncier qui atteste définitivement que tu est propriétaire, quand ça se passe bien et si tu met un peu d’huile dans les rouages ça se fait en 2 à 3 ans
Bon courage pour investir
Bonjour Alain942001,
J’ai bien aimer votre post, je me posais la question suivante. Je suis dans le projet d’investir en Cote d’ivoire d’ici la fin de l’année 2022 et jaurais aimé avoir vraiment des conseils car je ne veux pas me faire avoir avec des escros sachant que je suis entrain de mettre en place un petit capical en travaillant 2 boulots à plein temps (donc vous comprenez ma crainte). J’aurais aimé faire un achat du coté de Cocody Angré.
Etant etrangere (francaise) et connaissant pas le pays … croyez-vous prudent de mettre mes billes en Afrique ? si Oui comment dois-je proceder?, combien de temps me faudra pour acceder à un terrain et ensuite a une construction? sachant que je ne serais pas sur place, j’habite sur Agen.
Je dois me rendre en Cote d’Ivoire en Decembre avec un ami Ivoirien.
Bonjour,
la Côte d’Ivoire est un pays attractif pour l’investissement dans l’immobilier, c’est en effet la raison pour laquelle il y 'a des escros qui profitent de cette forte demande pour oeuvrer.
Immeuble, villas, Hotel, restaurant, les villes comme Abidjan, bingerville, Grand bassam, Jacquville, Assinie et Yamoussoukro sont de plus en plus convoitées. la demande en immobilier est très forte. vous pouvez viser dans votre investismenent l’Habitat comme le tourisme passant par la restauration. il y a de belles plages dans plusieurs villes. Seulement pour l’achat d’un bien, proceder avec un notaire tout en respectant les procedures vous n’aurez pas de problème.
Bonjour
Pour ma part j’ai acheté des terrains à 60 kilomètres d’Abidjan et j’ai fait construire des logements
Je l’ai fait à mon nom propre
Actuellement les travaux dont effectués aux trois quarts mais ne pouvant plus payer le reste, je souhaite vendre la résidence en l’état à un investisseur pour la location
Si vous avez un tuyau, informez moi
Merci
Bonjour
J’ai fait construire une petite résidence à 60 kilomètres d’Abidjan qui n’est pas terminée
Je souhaite la vendre à un ou des investisseurs
Où pourrais je me renseigner ?
Merci
Je cherche aussi à vendre des terrrains mais les agencea immobilières semblent se charger seulement de la location et de l’achat et vente de leur propriétés. Je continue mes recherches . Je vous informerai si je trouve et si vous trouvez pouvez-vous m’en informer svp?
Michèle
Montréal
Bonjour,
oui je vous informerai le cas échéant
pour ma part je sais que ce sont les gens que nous connaoissons sur place qui trouvent à effectuer des transactions
l’important est de trouver des connaissances honnêtes et qui ont la crainte de Dieu
Cordialement
Michel
J’ai bien aimer votre post, je me posais la question suivante. Je suis dans le projet d’investir en Cote d’ivoire d’ici la fin de l’année 2022 et jaurais aimé avoir vraiment des conseils car je ne veux pas me faire avoir avec des escros sachant que je suis entrain de mettre en place un petit capical en travaillant 2 boulots à plein temps (donc vous comprenez ma crainte). J’aurais aimé faire un achat du coté de Cocody Angré.
Etant etrangere (francaise) et connaissant pas le pays … croyez-vous prudent de mettre mes billes en Afrique ? si Oui comment dois-je proceder?, combien de temps me faudra pour acceder à un terrain et ensuite a une construction? sachant que je ne serais pas sur place, j’habite sur Agen.
Je dois me rendre en Cote d’Ivoire en Decembre avec un ami Ivoirien.
[/quote]
Bonjour Mimeva44,
Si tu connais pas la Côte d’Ivoire et que tu n’as personne de confiance sur place, n’investit pas. Tu veux acheter un terrain à Cocodi ou Angré, c’est cher et rare, si tu trouve un rrain, il faut pour construire, obtenir l’acd, le permis de construire, suivre les travaux… t’en as au moins pour 2 ans dans le meilleurs des cas pour atteindre le but. Moi ça va faire 2 ans que j’ai commencé les travaux de construction après avoir cherché un terrain pendant 3 ans et encore c’est à Grand-Bassam. C’est vrai que nous recherchions un terrain en bordure de la nationale pour construire des magasins, ça n’as pas été facile de trouver un terrain en règle et sans litige foncier. On y est quand même arrivé, mais ma femme est sur place.
Un conseil vu ta situation, oublie pour le momment. Vas au pays avant et fait toi ton idée.
Bonjour,
Je répond à : Alain942001
Voilà ce que je vous conseille :
si vous n’avez pas de connaissances depuis longtemps en Afrique de l’ouest que ce soit en Côte d’Ivoire ou ailleurs,
alors ne faires pas confiance car vous coureriez un risque énorme .
Pour ma part je fréquente la Côte d’Ivoire depuis 4 ans et ma femme est ivoirienne,
j’ai un pasteur et je connais sa communauté
Au début j’avais mis en place une affaire de taxis mais cela n’a pas été rentable et j’ai perdu beaucoup d’argent .
Puis j’ai acheté des terrains à 60 Kms d’Abidjan là où c’est encore abordable car le marché de l’immobilier à Abidjan et les communes aux alentours est devenu quasi aussi cher qu’en France ,
ça ne vaut pas le coup aujourd’hui pour ce secteur de la capitale économique
ça l’était du temps du président Bagbo
La ville où je fais construire mes logements avec superette est en pleine expension et devient une cité dortoite de la capitale ;
J’en viens à mon affaire immobilière qui n’est pas mauvaise ,
mon soucis est que le prévisionnel est dépassé et que je n’ai pas de quoi financer la fin du chantier,
ce qui m’amène à hypothétiquement envisager de vendre ma résidence qui en est presque aux 4 / 5 ème de la totalité des travaux .
Ceci dit, le taux de rendement reste intéressant puisque aux environs de 15 % annuel .
Si vous souhaitez plus de détails sur mon projet, je vous laisse mes coordonnées,
Je vis en Haute-Savoie
Tél : 07778037402
Michel
Si vous avez besoin d’autres conseils au sujet du pays, je suis à votre écoute
Cordialement
Bonjour Mimeva44,
Si tu connais pas la Côte d’Ivoire et que tu n’as personne de confiance sur place, n’investit pas. Tu veux acheter un terrain à Cocodi ou Angré, c’est cher et rare, si tu trouve un rrain, il faut pour construire, obtenir l’acd, le permis de construire, suivre les travaux… t’en as au moins pour 2 ans dans le meilleurs des cas pour atteindre le but. Moi ça va faire 2 ans que j’ai commencé les travaux de construction après avoir cherché un terrain pendant 3 ans et encore c’est à Grand-Bassam. C’est vrai que nous recherchions un terrain en bordure de la nationale pour construire des magasins, ça n’as pas été facile de trouver un terrain en règle et sans litige foncier. On y est quand même arrivé, mais ma femme est sur place.
Un conseil vu ta situation, oublie pour le momment. Vas au pays avant et fait toi ton idée.
[/quote]
Bonjour
Le bien est il tjr dispo? Si oui avez vous un numéro whatsapp?
Bonjour,
la résidence est dispo et à vendre en l’état C à dire que les travaux sont exécutés aux 4 / 5 ème
mon N° est 0777803702
si vous m’appelez, précisez que vous avez vu l’annonce sur le Routard
merci
Bonjour,
Vous devez vous tromper de personne, je n’ai rien à vendre
Cordialement