Itinéraire 18 jours sur île du Sud et du Nord en Nouvelle-Zélande

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour à tous,
Je pars en Nouvelle Zelande du 19 décembre au 7 janvier et j’essaie de trouver un bon itinéraire pour voir un maximum de choses. (J’arrive à Christchurch et je repars d’Auckland)
J’ai évidemment envie de faire des randonnées, d’un niveau accessible pour une fille de 25 ans sportive mais pas trop.

Voici l’tinéraire que j’ai commencé à planifier :

j1: Christchurch

j2: Lac Tekapo

j3: Queenstown

j4: Milford Sound
>quel fjord est le plus impressionant, sans avoir trop de trouristes à cette période ?

j5: Wanaka

j6: Franz Joseph Glacier
est-ce que ça vaut le coup de prendre un guide pour faire une rando sur le glacier ?

J7: Mont Cook
1 jounée suffit ?
j’ai entendu parler du Mueller Hut ou du Copland Pass, quelle rando choisir ?

j8-9: Abel Tasman National Park
1 jour est-ce suffisant ? j’ai un peu peur de la masse de touristes dans ce parc

j10: depart pour l’île du Nord

j11: depart vers le mont Taranaku

j12: Mont Taranaku

j13-14: Tongarino
il faut prévoir 2 jours ?

Voilà, il me reste encore quelques jours pour voir des choses en plus. J’ai très envie d’aller dans le Caitlins. Est-ce que ça vaut la peine de faire tous ces kilomètres au plus vers le sud ?
sur l’île du Nord, j’ajouterai peut-être aussi Rotorua.

Si vous avez un avis sur mon titinéraire, des conseils à me donner, des nouvelles idées de choses à voir, ou à éviter, cela m’aiderait beaucoup !

Merci d’avance
AL

Salut anlor51,
Après avoir lu ton joli programme,
voilà quelques remarques le concernant.

Il y a un petit « bug »
dans ton planning, le jour 7 (Mont Cook) devrait se placer juste après
Tekapo. Le Mont Cook est visible depuis la West Coast, mais pour
l’approcher facilement il faut se trouver à Mont Cook Village (accessible par la route 80).

Le trek de Coplan Pass permet de relier
le Mont Cook Village à la West Coast, mais il s’agit d’une marche de
plusieurs jours et je ne pense pas qu’elle s’inscrit dans ton projet.
En revanche une montée à la Mueller hut et au Mt Ollivier (env. 7
heures aller-retour) donne accès à un panorama grandiose (la cerise sur le gâteau c’est de passer la nuit à la Mueller hut).

A partir de Te Anau il y a 2 fjords qui
sont accessibles « à la journée » : Milford et
Doubtful. Si tu choisis le Doubtful tu devras participer à un tour
organisé : traversée du lac Manapouri en bateau,
puis un bout de route en car, puis tour en bateau ou kayak dans le
sound. Cette option est chère et il sera impératif que tu réserves
à l’avance. L’avantage c’est que le nombre de participants est
moindre qu’à Milford et tu profiteras peut-être mieux de
l’ambiance.

En ce qui concerne le Milford tu peux
le rejoindre avec ton propre véhicule (la route est magnifique et il
y a la possibilité de faire de jolies balades en chemin, celle de Key
Summit est géniale). Une fois dans le sound tu pourras facilement
faire une croisière (probablement même en réservant au dernier
moment), mais c’est vraiment l’industrie touristique qui tourne à
plein régime. Milford est peut-être un peu plus spectaculaire que
Doubtful, mais l’inconvénient c’est la surpopulation en pleine
période touristique.

A Wanaka je te recommande soit la
marche de Rob Roy (forêt, cascades, glaciers) ou celle de Mt Roy
(panorama sur le lac Wanaka).

Si tu n’as jamais eu l’occasion de
marcher sur un glacier, alors peut-être que faire un tour sur Franz
Josef Glacier se justifie. Mais sinon je pense que tu peux mettre la
priorité sur d’autres découvertes (c’est très très touristique le tour sur le glacier).
Et si c’est pour les observer, alors les glaciers seront bien plus
spectaculaires depuis la Mueller hut !

Personnellement j’adore l’Abel Tasman
national park. C’est le seul parc de l’île du sud où je passe
systématiquement (sur l’île du nord c’est le Tongariro Crossing).
C’est vrai qu’il y aura du monde (attention je parle de monde à l’échelle néo-zélandaise, il n’y aura pas d’alignements de parasols sur les plages !), mais je te conseille
de faire une randonnée sur le Coastal Track et d’utiliser les
bateaux taxis pour de faire déposer/reprendre directement au coeur
du parc.

Ce que tu peux envisager c’est une
journée randonnée à Abel Tasman et une journée observation des
dauphins à partir de Picton (avec la possibilité de visiter
également l’île de Motuara, oiseaux, ou de randonner sur le Queen
Charlotte Track).Etant donné le rythme de ton voyage,
tu peux te « contenter » d’un seul jour dans le parc du
Tongariro pour faire le Tongariro Crossing. C’est magique… avec le
soleil ! J’espère juste que d’ici ton passage le calme sera
revenu et que la marche sera ouverte (il y a eu une éruption très récemment).
Je te déconseille le détour par les
Catlins car les kilomètres ajoutés seront trop « lourds ».
Le southland est magnifique, mais ces kilomètres vont te coûter
chers en fatigue et péjorer d’autres découvertes. En revanche je te
recommande de garder un peu de temps pour la région de Rotorua et
ses phénomènes géothermiques (et là c’est gratuit en km).
S’il te reste du temps à la fin de ton itinéraire tu pourras facilement compléter avec d’autres découvertes : Coromandel (Cathedral Cove, Hot Water Beach…), Waitomo (grottes) ou un tour dans le golfe d’Hauraki à partir d’Auckland (rando sur l’île volcanique de Rangitoto ou farniente sur une plage de sable de l’île Waiheke).
A toi la suite et bonnes découvertes
Pascal

Bonjour, j’ai lu votre itinéraire qui me parait sympa mais 18 jours c’est le temps que je suis restée pour visiter uniquement le sud? vous allez, hélas, raté beaucoup de choses.
En tout nous sommes partis 18 jours en camping car, 10 au nord (un peu court) 18 au sud.
C’est dommage que vous n’ayez pas plus de temps car refaire un second voyage coûte cher.
bon voyage

Etant plutôt “rat des villes” que “rat des champs”, je trouve votre itinéraire trés - trop nature. Vous croiserez peu de NZdais. Suite à mon humble expérience l’année dernière pendant plus d’un mois. Hélas détruite par un tremblement de terre Christchurch ne mérite plus d’arrêt même pour y passer la nuit… peut-être seulement pour faire le plein de victuailles et louer une voiture. Votre programme est “rude” … pas le temps de vous arrêter dans les campagnes pour voir pendant dix minutes une ferme, des centaines de biches qui vous regardent, des bergers qui rassemblent avec chien leur troupeau et qui vous invitent à prendre un café - on découvre alors leur passion des moutons et le business lié à ces moutons - passionnant. Vous passerez votre voyage dans une voiture à aller de moint en point…Les glaciers… on en a en France et en Suisse… plein d’hôtels pour touristes et de guest-houses pour les jeunes qui veulent “avoir fait” le fox…
Milford? C’est comme les cadeaux de Noël qu’on attend avec impatience et quand on est devant, on est toujours un peu déçus… la route qui y conduit est féérique. Sur place, une usine à touristes pas de guest-houses et finalement quelques falaises escarpées… on a fait pour cela quelques centaines de kilometres…
Gardez des forces pour le Tongarino crossing. Une journée dure de marche, de montées et de descentes dans un paysage lunaire de fin du monde… a ne faire que s’il y a du soleil… parfois il faut attendre 3 jours… J’ai attendu 3 jours en janvier l’année dernière… Mais quel spectacle!
La ville de Rotorua est moche mais les geysers autour valent le déplacement…
J’en arrive aux villes… Les façades design front de mer de Wellington; la société et l’architecture d’Auckland… les villas futuristes et design des riches NZlandais dans le Coromandel… avec une nuit de douceur dans la petite bourgade d’Arrotown pres de Queenstown pour souffler!
Bon choix d’itinéraire!

Merci a tous pour vos reponses detailles, je vais regarder ca de plus pres !Encore une question, est-ce qu’il est necessaire d’avoir de vraies chaussures de marche ou une bonne paire de basket et suffisante ? et est-ce qu’il fait vraiment froid, besoin d’un manteau d’hiver ?

merci encore

Pour le Tongarino, une bonne paire de basqkets est OK. Côté météo, l’année dernière en janvier: 1/3 soleil, 1/3 pluie et 1/3 froidure -dans les 13 degrés

Il n’est pas utile d’investir dans des chaussures de rando/ de bonnes baskets suffisent. pour les vêtements, le temps change souvent. je me suis mise une seule fois en tee shirt en 1 mois. Prévoir un vêtement de pluie, 1 ou 2 pull et tee shirt, pantalon et bermuda. le maillot de bain… j’y crois pas.
bonnes vacances. tu vas te régaler avec tous ces paysages sublimes.

J’ai bien pris en compte vos conseils, voici mon nouvel itinéraire :

j1: Christchurch
j2: Lac Tekapo
j3: Mont Cook
j4: Mueller Hut + nuit sur place
j5: Queenstown
j6: Milford Sound
J7: Wanaka
j8: Franz Jospeh Glacier
j9-10: Abel Tasman
j11: depart vers picton en passant par le vignoble de Blenheim + ferry le soir
j12: Wellington
j13: Mont Taranaku
j14-15: Tongarino
j16: Rotorua ou autre
j17: Auckland

Qu’en pensez-vous ?

merci encore pour vos réponses !

Nous avions loué une voiture chez APEX. Parfait! de plus, comme vous allez le savoir, vous devez longtemps avant réserver votre place voiture dans le ferry pour la traversée… Comme nous avions trainé, en téléphonant à APEX ils ont pu changer notre date de passage sans problème ou supplément…Encore une adresse trés bien à Auckland pour dormir dans le centre: Jucy Hotel

Bonjour, l’itinéraire est sympa. il manque, hélas plein de jolies choses ; les Catlins, Stewrd island, le village français etc… au Mont Cook tu peux faire le survol en avion mais ça coûte un peu cher mais ça vaut la peine.
dans le nord à Rotorua , essaie de faire une soirée Maori, c’est génail. on vient te chercher à ton camping (ou hotel) visite, danse, chants, repas et tout ça dans une bonne humeur exceptionnelle.
Allez ça approche, tu vas te régaler.

Hey,

Ton programme est bien sympa! Si je peux me permettre, lors de ta descente vers Queenstown a partir du Mont Cook, n’hésite pas a quitter la route principale pour aller voir les lacs au sud de Twizel, en particulier le lac Ohau. En cas de beau temps, il y a une vue magnifique sur les hauts sommets se jettant dans l’eau turquoise du lac. La route pour y accéder est juste apres Twizel, sur la droite, et ca prends juste une vingtaine de minutes :slight_smile:
A propos de la location de voiture j’ai testé plusieurs agences ici, et je te conseille sans soucis Ace Rental, ou Jucy. Ces deux agences sont a proximité de l’aéroport, et garantissent des prix inférieurs a toutes les autres grosses agences internationales.
Voila, régale toi bien au pays des kiwis!!

désirs faire le meme itinéraire ( y compris j -4) mais en sens inverse pour partir donc de partir de Aukland et arrivée a Christchurch !pour retour en avion sur Aukland voyage réalisé en camping car 2 personnes , pour les 3 premiéres semaines en novembre 2013 ;
possible ? ou existe il des 2tapes a améliorer !!? ( et météo ?)
d’avance merci pour vos conseils et en espérant que votre voyage c’est bien deroulé comme vous l’avez souhaité ?
respectueusement,

Ann et daniel

je prends bonne note du blog et j’analyse notre projet itinéraire prévue pour novembre 2013; "semaines en camper van;
pour randonnées a pieds, dormir dans grand refuge , possible ? comme en France , possibilite demi pension ? (ex :existe refuge prés du mont Mueller Hut ?)

merci Ann et Daniel

Bonjour,

Alors pour tout ce qui concerne les randonnees dans les parcs nationaux, tout est sur le site du DOC (Department of Conservation). Je pense que vous pourrez trouver votre bonheur la dessus http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/tracks-and-walks/

Choisissez la region de votre rando, puis la rando en particulier et je pense que vous aurez les details ! Enfin j’espere !

Bon courage !

il y a aussi http://tramper.co.nz/

attention en NZ les randonnées peuvent etre assez reglementées

pas de demi pension pas d’achat de nourriture
certaines huts ont des rechauds

bonjourComme je commence à réfléchir à mon itinéraire en Nouvelle Zélande, j’ai lu ces messages avec intérêt.
Maintenant, Anlor que tu es rentrée de ton voyage, changerais-tu quelque chose à ton itinéraire? Des déceptions et des regrets? des changements sur place?
Nous partons le même nombre de jours en NZ dans les 2 îles en novembre - début décembre et nous pensons louer un camping car et tes réflexions de retour m’intéressent.
D’autre part, Monlouv disait qu’il fallait réserver assez longtemps à l’avance le ferry entre les 2 îles. C’est à dire combien de temps à l’avance?
Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage