Itinéraire 25 jours Avril/Mai 2018 au Brésil

Forum Brésil

Bonjour à tous !

Ca y est, je me suis décidée pour le Brésil, arrivée à Sao Paulo le 26 avril 2018 !
Je dispose de 25 jours pleins sur place et je commence à réfléchir à mon itinéraire.

L’idée serait de ne pas m’attarder à Sao Paulo (de le faire sur le retour) et de prendre le bus pour les chutes d’Iguazu.
Ensuite, me diriger vers le pantanal, remonter vers Sao Luis puis redescendre vers Sao Paulo par la côte en s’arrêtant au Parc Lençóis Maranhenses, Salvador, Chapada da Diamantina, Ouro Preto, Rio, Ilha Grande / Paraty et finir par Sao Paulo.

Je réalise très bien que le Brésil est grand, très GRAND. Je compte sur les bus de nuit pour me faire “gagner” du temps.
Après, je m’ennuie très vite à la plage donc ce n’est pas forcément ce que je recherche ici : randos, culture et avoir un premier aperçu du pays (dont je prévois un 2e voyage plus tard dans l’année).

Ma question est donc : est-ce raisonnable en 25 jours ? Sachant que je pars seule, je suis flexible mais je n’ai pas envie non plus de prendre l’avion constamment (mais si plus réalisable, ok).

Voilà, j’espère qu’on pourra éclairer ma lanterne à ce sujet :slight_smile:

25 jours pour tout ce que tu veux faire, c’est juste.

Rio la ville, 4 jours.
Îlha grande + Paraty : 5 jours.
Salvador : Le centre-ville - Itaparica - Morro de sp - Praia do forte : 5 jours.
Chapada Diamentina : 4 jours.
St luis + Parc Lençois : 4 jours.
Ouro Preto : 1 jours.
Total : 23 jours sans les transports !
Certains endroits, Rio ou Salvador si tu passes en coup de vent autant resté chez soi.

Sp : mise à part Campo do Jardan et Ilha Bela rien à faire à SP.

Rio - îlha grande - Paraty …> Iguaçu (cõté Brasileira + Argentin + frontière Paraguay)
Ne pas passer la frontière Brasil Paraguay avec une voiture du Brésil. Y aller soit à pied, soit en taxi moto, soit en bus.
Iguaçu - Salvador
Salvador - St luis.(Parc Lençois)
25 jours!

Sp : Mise à part Campo do Jardan et Ilha Bela rien à faire à SP.

25 jours pour faire tout ça c’est juste fou mais c’est pas facile d’appréhender les distances quand on ne connait pas. Le Brésil c’est un pays continent : 16 fois la France, grand comme l’Europe. Imagine donc faire en 25 jours : Paris (sans s’attarder, juste au retour) puis descendre en bus en Andalousie pour visiter le sud de l’Espagne sur quelques jours, ensuite te diriger vers les fjords de Norvège en passant par Prague et Berlin et finalement la côte Bretonne, le Mont St Michel et les châteaux de la Loire pour finir sur Paris. Tu comprends mieux je pense que c’est “faisable” mais est-ce judicieux ? Le Brésil mérite amplement plusieurs voyages.

En 25 jours, 2 suggestions :

1/Rio et au sud la costa Verde (Paraty, Ilha Grande), São Paulo. Au nord de Rio : Buzios, à l’ouest : le Minas Gerais, Ouro Preto, Diamantina et enfin les chutes d’Iguaçu (en avion, le prix est quasiment le même que le bus et le trajet prend 2 heures au lieu de 24).

OU

2/Le Nordeste de Salvador de Bahia à São Luis, via la côte Alagoas, Recife/Olinda, Natal-Fortaleza (par les plages), Jericoacoara, le delta des Amériques et enfin les Lençois Marenhense.

Ce sont déjà 2 programmes vraiment très chargés et dur à réaliser en entier sur une durée aussi courte. Le Pantanal ou l’Amazonie et d’autres régions du Brésil méritent aussi un autre voyage.
Vouloir tout parcourir du nord au sud (et je ne parle même pas de l’idée de revenir à ton point de départ), ne donnera pas un apperçu du Brésil, mais juste une frustration d’être allé partout et de n’avoir rien vu.

Hello Jean,

Un tout grand merci pour tes idées d’itinéraire, je ferai finalement le sud, le nord, je le garderai pour mon voyage en fin d’année 2018.

Pour ce qui est de Sao Paulo, comme France-Rio, confirmes-tu qu’il n’y a pas forcément grand chose à voir ?

Je ne compte plus le nombre de voyages que j’ai fais au Brésil, par contre je n’ai jamais mis les pieds à São Paulo, en dehors de l’aéroport, donc je ne connais pas et ne suis peut-être pas objectif, mais ce n’est en tout les cas pas du tout une ville qui m’attire. Il y a bien d’autres choses à voir avant.

Noémie, pour commencer un voyage, si tu aimes les plages de Rio, c’est vers le nord qu’il faut aller. qui est beaucoup plus européaniser, tu as malgré tout quelques choix intéressants. Florianopolis…

Rio - îlha Grande - Paraty. (état de Rio).
De la, le mieux, est de remonter à Rio et d’aller à la rodviaria - tous les jours vers 23h30, tu as un bus qui vas à Foz d’Iguaçu. Valeur moins de 300 reais (aller) tu arrives le lendemain 12h. Un voyage en avion allé retour coûte aussi cher qu’un vol Paris /Rio. À vérifié selon les périodes, les cie, TAM/GOL. Regarde sur décolar.com/

SP est une énorme agglomération et le poumon économique du pays. Si tu connais personnes, il n’y pas grand chose touristique ment parlant pour toi. (sauf si tu veux faire des bonnes affaires : rua 25 de Março, et visiter le Zoo).
Mais : comme je le disais dans mon poste supérieur : Campo de Jordan, qui est le Courchevel du Brésil vaut une petite visite, qui aime les endroits pleins de charmes.

Si tu vas à Iguaçu, tu as proche : Bonito et Campo Grande en option.

Merci beaucoup pour tes conseils !

En effet, je vais me diriger plutôt vers le Nord, je garde les chutes pour le prochain voyage :slight_smile:
Je note Florianopolis en tout cas !

Florianopolis c’est au Sud. Je connais c’est vraiment très sympa mais de mon point de vue, pour un premier voyage au Brésil ça ne vaut pas trop le coup. Tout le sud du Brésil (Etats du Rio Grande do Sul et Santa Catarina) en plus du fait que la météo sera peut-être plus capricieuse, c’est aussi plus “Européannisé”. Pour les brésiliens c’est génial, aller à Gramado par exemple, c’est le top et je peux le comprendre, mais pour nous c’est “bof bof” car tu ne vas pas au Brésil pour que ça ressemble à la Suisse. Pour nous le dépaysement est bien moins important qu’au nord et, en général, c’est ce qu’on recherche quand on voyage.

Pour le billet pour les chutes, en principe ce n’est pas si cher sauf peut-être certains mois où en s’y prenant au dernier moment, mais je viens de jeter un coup d’oeil sur skyscanner, pour avril ou mai un vol Rio/Iguaçu (aller simple) c’est autour de 50 à 75€ ce qui fait en gros 180 à 280 R$ au cours actuel donc pas plus cher que le bus.

Salut !J’ai voyagé seule le même nombre de jours que toi il y a 3 ans. Pour ma part, j’ai attéri à Sao Paulo où j’ai passé 3 jours, ensuite j’ai pris un autobus jusqu’à Rio de Janeiro (6h) peu couteux. De Rio de Janeiro, j’ai pris un avion jusqu’à Aracaju (J’avais un ami dans cette ville). Mon vol de retour était d’Aracaju, je ne suis donc pas retournée à Sao Paulo, c’était plus économique et moins compliqué comme ça. Pour le vol interne et les billets d’autobus j’ai tout acheté sur place, à l’aéroport en arrivant à Sao Paulo pour le vol de Rio à Aracaju et directement au terminus d’autobus le jour même de Sao Paulo à Rio. Ensuite, j’ai aussi visité Chapada Diamantina en prenant l’autobus pendant de longues heures en provenance d’aracaju. Bref, je conseille tous ces endroits, vraiment magnifique ! J’ai écrit des articles sur les régions avec des images. Ça t’inspirera sans doute, le Brésil est vraiment magnifique. J’y retourne un jour c’est certain ! Ton itinéraire m’a même inspiré à visité des endroits où je ne suis pas encore allée ! Chapada Diamantina http://letempsdevoyager.com/vale-do-capao-bresil/Sao Paulo et Rio de Janeiro http://letempsdevoyager.com/de-sao-paulo-a-rio-de-janeiro-rencontres-et-paysages-incroyables/Aracaju, même si je ne crois pas que tu iras http://letempsdevoyager.com/aracaju/

Sincèrement je ne trouve pas que Aracaju présente beaucoup d’intérêt, je comprend si c’est pour voir des amis mais sinon, c’est à zapper.
En revanche, un tout petit peu plus au nord, la côte de l’Alagoas est absolument sublime. A commencer par Penedo (ville coloniale magnifique), l’embouchure du Rio São Francisco et, plus à l’ouest, les canyons. Puis la côte au sud et au nord de Maceio, beaucoup d’endroits magnifiques.
Personnellement j’aime beaucoup la côte au nord de Maceio (entre Maceio et Tamandaré) avec des plages comme São Miguel dos Milagres, peu connue mais c’est assurement une des plus belles du Brésil et sur tout ce littoral se trouve une barrière de corail extraordinaire (cette “côte des coraux” est la deuxième plus grande du monde après celle d’Australie). Pour faire cette côte il faut louer une voiture car les bus prennent les grands axes. Ensuite, on peut continuer vers Recife, sans zapper Porto Galinhas, très touristique mais vaut le détour.

Merci beaucoup ! Je vais voir ton blog de ce pas :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage