Itinéraire de 11 jours au départ de Cork

Forum Irlande

Bonjour à tous !
A force de trop hésiter, les billets d’avion vont sûrement nous passer sous le nez…
Nous hésitons entre retourner en Ecosse ou aller en Irlande.
Je trouve aujourd’hui, des billets d’avion à destination de Cork. Evidemment, il faut faire vite.
J’ai parcouru quelques posts sur ce forum. J’aurais pas dû !
Que faire ?
Est-ce que l’Irlande est moins onéreuse que l’Ecosse ?
Car je l’avoue, les contraintes budgétaires sont là cette année.
Je pense qu’il y a moyen de faire un joli séjour en se concentrant sur la région de Cork à Galway.
Vous me confirmez ?
Y’a t-il des chaînes d’hôtels low cost en Irlande ?
Merci de vos infos qui me permettraient de prendre une décision rapide…

La république d’Irlande est à l’€ donc plutôt intéressant pour nous.
Les auberges de jeunesse offrent un hébergement au confort simple et agréable, et l’accès à des cuisines qui permettent de réduire les budgets considérablement. Au départ de Cork concentrez vous sur les péninsules du Sud-Ouest + Killarney …Merveilles et paysages nombreux au km² dans une grande variété , Pas forcément utile de griller de l’essence et du temps en montant jusqu’à Galway . Dormez au moins 2 nuits à Dingle, Au moins 3 nuits à Killarney, Au moins 2 nuits à Portmagee ajoutez une troisième nuit si vous voulez tenter l’aventure de Skellig Michael (si la mer le permet, si vous avez à la fois le pied marin et montagnard et le budget) il y a souvent des réducs si on reste 3 nuits au même endroit . revenez vers Cork en passant par la péninsule de Beara … Circuit parfait pour 11 jours
Si vous ne cuisinez pas vous pouvez prendre un bol de soupe + soda bread et beurre , au pub bon, bourratif et pas cher.Si vous dinez au pub dinez avant 7 heures, le prix augmente en soirée. Au fond des superettes et des grosses station services il y a un rayon “delicatessen” ou vous pouvez acheter plein de trucs salades diverses ou poulet pané chaud ou trucs du genre que vous faites mettre en barquette pour un repas à emporter…ou bien vous attrapez un petit pain au rayon boulangerie et vous le donnez au délicatessen et il vous feront un sandwich …pas cher, varié et pratique …

Merci pour ces précieuses infos qui me permettent d’y voir beaucoup plus clair.
Je vais me pencher sur l’itinéraire possible.
Pour l’hébergement, serait-il judicieux de prendre une location d’une semaine à Kilkerney ? Je me demande… L’auberge de jeunesse que vous m’avez indiquée est d’ores et déjà complète !!!

Si vous êtes nombreux (supérieur à 2) la location est intéressante sinon l’auberge est préférable.
Ensuite il y a aussi une question de qualité d’hébergement. en Auberge c’est un peu plus bruyant et il y a moins d’intimité (même si il existe des chambres doubles avec toilettes et douche mais dans ce cas le prix est équivalent à une location).

Nous sommes 3 adultes. Donc, une loc me semblerait pas mal, s’il en reste…
Quel coin de préférence ?

Avantages d’une location = on a de la place, pas besoin de faire/défaire ses valises, pratique pour les courses, pas “cher” (<500€)
Inconvénients d’une location = on rayonne donc cela peut faire pas mal de kilomètres au final
Dans votre cas, je conseille sur 11J (à adapter selon vos horaires arrivée/départ de Cork) :

• 1J sur le sud autour de Durrus après avoir fait la côte depuis Cork et pour faire les 2 péninsules du sud
  • 1 semaine en central (Kenmare ou équivalent) pour faire Killarney, Beara, un bout de Kerry
  • 1J sur Kerry
  • 1J sur Dingle

Voir mes posts sur mon expérience en juillet 2013

Je ne suis pas sure que l’auberge soit complète , elle doit être fermée en ce moment et rouvrir en avril ou mai
j’y suis allé en mai , on était quasi les seuls clients.
Sur plusieurs séjours je n’ai jamais trouvé les auberges bruyantes mais je ne prenais pas les samedis soir en centre ville !!
Et c’est vraiment nettement moins cher qu’un B&B … entre 15 et 25 € le lit la nuit en chambre privée ça permet de se déplacer et de perdre moins de temps en trajets qui sont vites saoulants à 40 km/h dans les secteurs sympa …
Sinon Oui Killarney est idéal si vous rayonnez .

Sujets suggérés

Services voyage