Bonjour le départ avance a grand pas et j’avais envie de recueillir quelques avis avant de partir .
Merci d’avance
11/11 : Arrivée Auckland -> on prend la voiture de Loc
12/11 : Auckland Pahia ou Russell
13/11 Pahia
14/11 :Pahia Cape Reinga Ahipara
15/11 : Ahipara Auckland via Waipoura forest
16/11 : Auckland Cormandel
17/11 : Coromandel Rotorua
18/11 : Rotorua
19/11 : Rotorua Whakapapa via Taupo
20 /11 : Togariro Alpine Crossing
21/11 : Whakapapa Wellington
22 / 11 : Ferry jusqu a Picton (a 8h00)
23/11 : Malborough sounds
24/11 : Picton abel Tasman National park
25/11 : Abel National Tasman Park
26/11: Marahau - Punakaiki
27/11 : Punakaiki Franz josef
28/11 Franz Josef / Wanaka
29/11 : Wanaka / Te Anau Via Queenstown .
30/11 : Te Anau
01/12 : Te Anau / Catlins
02/12 : Te Anau Otago via Dunedin
03/12 : Dunedin / Twizel
04/ 12 : Twizel Christchurch via lac Tekapo
05/12 : Christchurch / Kaikoura
06/12 : Kaikoura Christchuch vol pour Auckland le soir.
07/12 : Retour en France
On a zappé Queenstown au profit de kaikoura,
C’est fatiguant mais il y a des étapes un peu moins fatigante selon les jours .
pascal_weka2
(Re)Salut Shinz,
Effectivement ton départ est proche… je t’envie
Je viens de parcourir virtuellement ton itinéraire et voilà deux ou trois commentaires.
Tu visites le Northland en 4 jours, c’est possible mais assez tendu (ça représente 1000 km le tour du Northland). Pour alléger (grandement) ton parcours, tu pourrais envisager d’ajouter un jour de plus dans le Northland et enlever le passage dans Coromandel (c’est très beau Coromandel, mais la route est très sinueuse et avec une seule nuit sur place tu vas beaucoup conduire et peu visiter).
Personnellement je ne dormirais pas à Auckland en revenant du Northland (mais ça c’est très personnel). D’autres endroits ? Miranda pour aller observer les oiseaux et se relaxer dans les piscines chaudes ou Waitomo pour les glow worm et le bush (mais ça c’est l’option sans Coromandel).
Le milieu de ton itinéraire (de Rotorua à Wanaka) est bien équilibré et je ne trouve rien à réellement changer (c’est rare Prévois simplement des itinéraires bis si la météo est défavorable (le Tongariro Crossing par mauvais temps c’est comme prendre le métro un jour de grève… désolé pour cette comparaison lamentable !).
A partir de Wanaka tu cherches à tout voir, mais sans en avoir réellement le temps. Cela t’amène à faire l’impasse sur la région de Queenstown qui est sur ton chemin et rouler rouler rouler pour passer une nuit à Dunedin. Je pense que tu devrais faire quelques choix. Si ta priorité sont les animaux (comme je crois le comprendre) alors tu devrais faire l’impasse sur la région de Te Anau/Milford (qui ajoute beaucoup de km) pour avoir le temps de visiter plus tranquillement les Catlins (Nugget Point = pingouins, phoques + paysages, Tunnel Beach = pas d’animaux, mais c’est beau beau beau), la péninsule d’Otago (albatros (payant), beaucoup d’autres d’oiseaux sans devoir bourse délier) et Kaikoura (pour les monstres marins). A noter que dans cette région tu peux également aller voir des dauphins (peut-être des orques à partir de (Lyttelton, Akaroa, Waikawa).
Tu peux rejoindre Kaikoura depuis Picton (c’est un peu plus court que depuis Christchurch). Sinon je te conseille de faire Mt Cook - Kaikoura sans passer par Christchurch, en faisant le parcours : Route 79 - Geraldine - Methven - Oxford - Rangiora - Route 1. C’est un peu plus long que rejoindre la route 1 directement après Geraldine, mais c’est bien plus intéressant et hors trafic.
Bon voyage
Pascal
shinz3
Re Pascal !
Effectivement on est surtout Faune, paysage et flore, la voiture nous fait pas peur tant qu’on a quelques étapes avec 2 nuits sur place .
Tiens en passant pour les orques le DOC m’a dit qu’on avait pas mal de chance d’en voir a Whangarei heads/harbour/Tutukaka a cette période si ça peut intéresser . A confirmer ^^
Pour le retour du Northland, je dois bien avouer que ça nous dit rien de dormir a Auckland non plus surtout qu’on va y repasser une nuit la veille de notre retour et puis pas trop fan des villes mais j’ai pas trouvé d’alternatives !
J’ai regardé Ahipara => Miranda ça semble faisable, faut voir après ce que ça donne en incluant la Waipoua Forest sur le trajet …
Apparemment il fait nuit vers 20h00 a cette période en se levant tôt c’est peut être faisable .
J’ai pensé a retirer le Coromandel mais je ne suis pas seule a décider (c’est vrai que ça ressort dans les avis que ce n’est pas un immanquable mais bon … )
Ça nous embête de zapper Te Anau et les fjord ça a l’air magnifique .
Par contre zapper Christchurch et aller directe a Kaikoura je vais étudier ça m’intéresse .
On est plutôt du genre a décoller a 6h00 - 7h00 surtout si on a de la route, ça permet, pour les plus gros trajets d’arriver vers 10h00 - 11h00 et de profiter, c’est vrai que certaines étapes sont un peu serrées . ^^
Merci pour ces précieux conseils !
pascal_weka4
Merci pour ton tuyau sur les orques, je vais mettre de côté cette précieuse info (je pourrai certainement l’utiliser dans un futur plus ou moins lointain Et je suis volontiers preneur d’un retour d’expérience après ton voyage.
C’est vrai que Ahipara -> Miranda ça fait beaucoup. Un endroit encore plus sympa que Ahipara pour passer la nuit c’est Omapere/Oponini, ça rallonge un peu les km de la journée Cap Reinga, mais ça raccourci un peu la suivante.
Si les km ne vous font pas peur foncez dans les Coromandel, c’est aussi super chouette Coromandel ! Et bien sûr que les fjords sont géants… vous pourrez de toute façon décider à Queenstown de mettre pédale douce ou de continuer à appuyer sur le champignon !
Bon bon bon voyage
Pascal
shinz5
Tu es tellement passionné qu’on t’emmènerai bien avec nous !!
Promis je ferai un retour de notre voyage . Il se peut que je te repondes de la bas on emmene un EEpc avec nous mais promis je ferai un retour sur notre voyage une fois rentré
Merci encore pour ton partage !!
Cédric
shinz6
Salut Pascal petite hesitation sur la fin du sejour . En fait vu le temps on hesite a aller a Twizel . On se demande si on ne devrait pas plutot etendre notre passage dans les catlins ou la peninsule d’Otago et finir sur Akaroa …
Sinon super séjour !
Pour ce qui est du Northland effectivement apres Pahia ca fait pas mal de voiture manquait peu etre une nuit de plus
Pas vu d’Orcs, visiblement il faut etre chanceux , selon les locaux a Pahia ils longent les cotes par cycle de six semaines !Un bon indice si un tour operator annonce des dauphins dans une bay c est qu il n y a pas d’orc ou alors dans sa gueule
Tongariro, super rando on a eu du soleil .
Pour Picton on a fait finalement qu une nuit pour aller a Kaikoura le lendemain faire une croisiere qui s est malheureusement annulée . Grosse deception !Visiblement c est ce qui se passe en ce moment dans 50 % des cas sauf peut etre tot le matin … Donc pas d’orc non plus .
Pour le reste on a suivi lle planning et c est vrai qu on hesite a aller a Twizel Cela vaut il vraiment le coup surtout qu en plus la meteo est nuageuse voir pluvieuse et la montagne dans le nuages …
A plus !
pascal_weka7
Salut Shinz,
C’est sympa d’avoir des nouvelles au milieu de ton voyage.
N’hésite pas à renoncer à Twizel si les km deviennent un peu pesant. D’autant plus qu’au Mt Cook le soleil est indispensable (et faire des heures de voiture pour admirer du brouillard… bof). Le choix de prolonger ton séjour du côté des Catlin, de la péninsule d’Otago et finir avec la péninsule de Banks me semble très bien (la route entre Dunedin et Christchurch est peu intéressante, je te conseille de l’avaler rapidement avec une petite pause aux Boulder).
Voici quelques très beaux endroits dans les Catlins et la péninsule d’Otago :
Cathedral Caves
Jacks Blowhole
Nuggets Point
Tunnel Beach
Sandfly Bay
Tous ces endroits sont décrits ici : http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/tracks-and-walks/otago/coastal-otago/
et j’espère que tu auras un peu plus de chance avec les animaux dans cette région !
Dans la péninsule de Banks j’avais adoré les routes secondaires sur les hauteurs (summit road, bossu road, etc.). Akaroa est très sympa et ce sera la dernière occasion d’aller à la rencontre des dauphins ou peut-être des orques ???
Bonne suite
Pascal
shinz8
Bonjour Pascal nous avions finalement renoncé à Twizel.Akaroa effectivement superbe endroit.
Nous avions fait un superbe voyage.Merci beaucoup pour tout ces conseils je n’avais jamais pris le temps de le faire.
Ca date de Décembre 2008 il est jamais trop tard pour remercier
pascal_weka9
Un merci ça fait toujours plaisir, même 10 ans plus tard… j’ai même un peu rajeuni en relisant notre discussion passée
Je te souhaite de beaux voyages !
Pascal
dams3810
Salut à tous,
Nostalgie quand tu nous tiens… 10 ans cette année aussi pour moi d’être parti en Nouvelle Zélande.
10 ans de plus mais l’impression que le voyage est encore d’hier et le rêve d’y retourner. Préparation d’itinéraire etc…
Je profite aussi pour remercier encore Pascal et ses infos de l’époque( même si ça fait 10 ans).Ca me tente vraiment d’y retourner!!