Itinéraire mai 2015 - 15 jours en Irlande

Forum Irlande

Bonjour,
Après notre road trip écossais d’il y a 2 ans, nous avons décidé, mon homme et moi, de nous lancer dans l’aventure irlandaise.
Nous partons du 29/04 au 15/05.
Voici notre 1ère ébauche d’itinéraire et sachez que je suis très ouverte à la critique :wink:
1er point nous ne ferons pas du tout Dublin puisque déjà visité il y a 4 ans ! (dont les magnifiques falaises de Howth <3)
29/04 : nous atterrissons à Dublin vers 16h, prise de la tuture et direction Enniskerry par la Military Road (si on trouve :p), nuit sur Enniskerry
30/04 : Randos dans les Monts Wicklow et autour des lacs Tay et Glendalough puis direction Cashel pour y passer la soirée/nuit.
01/05 : visite du Rock of Cashel puis direction Kinsale pour y passer la soirée/nuit (et si on a le temps visiter James Fort et Charles Fort)
02/05 : Direction Skiberreen pour voir le Drumbeg Stone Circle puis ensuite Mizen Head. Nous partons ensuite sur Glengariff pour y passer la soirée/nuit. Kenmare ne serait pas mieux quitte à pousser un peu plus loin ?
03/05 : rando dans la fôret de Glengariff (ça vaut le coup ?) et dans Gleninchaquin (idem ça vaut le coup ou pas ?) puis direction Waterville pour y passer la nuit (ou vaut-il mieux Kenmare encore une fois ?)
04/05 : Si le temps le permet nous irons sur Skellig Mickael sinon sur Valentia Island
à partir du 05/05 c’est fouillis fouillis … Je pense que 5 jours dans le Ring of Kerry + Dingle Peninsula ne seront pas de trop ? (avec nuits sur Killarney)
Ensuite nous souhaitons également voir le Burren (au moins 2 jours je pense). Où se loger dans cette région ? (B&B)
Entre le Ring of Kerry et le Burren, je ne vois rien de passionnant … me trompe-je ?
On hésite à zapper le Connemarra et passer + de temps ailleurs mais où ?
Pour le retour l’avion à Dublin est à 13h donc il faudrait qu’on fasse une halte entre l’est et l’ouest, vous nous conseillez où ?
Voilà c’était en gros nos idées pas totalement abouties et je comptais un peu sur vous pour m’aiguiller et ne pas manquer certaines choses :wink:
PS : nous sommes plutôt randos, beaux paysages et vieilles pierres

Bonjour,
A priori votre circuit me semble très bien et sympa pour 15 jours.
Je suis en train de vous préparer une réponse avec des précisions ou infos sur word, car il y a beaucoup à dire dans ce que vous voulez faire.
Le temps imparti sur la page du forum est trop juste et parfois on se retrouve couillon avec une page qui expire alors que l’on a tapé 10 minutes et on perd son texte.
Je suis un peu short et surbooké ce WE je vous réponds lundi.

C’est super sympa, merci :wink:
Pour info nous avons changé de stratégie en ce qui concerne les trajets : au lieu de rejoindre la prochaine ville l’après midi et stresser à l’idée de ne pas arriver à l’heure au b&b, nous passerons une nuit supplémentaire sur place et prendrons la route pépère le matin :slight_smile:
Donc nous passerons par exemple 2 nuits sur Enniskerry

S’il y a bien un truc à oublier d’emporter en Irlande, c’est le stress.
Sauf à musarder à l’extrême, si vous n’avez pas de réservation et que vous vous pointez dans une ville étape vers 17h, vous êtes bon pour trouver en 15 minutes, surtout en mai. Si vous avez réservé, il suffit éventuellement de passer un rapide coup de fil pour dire que vous serez plus tard. Si vous êtes un peu justes en anglais, le premier Irlandais de passage ou le serveur du pub se fera un plaisir de passer l’appel sur votre portable à votre place.
Votre projet de circuit ne m’attire pas l’attention sur un risque quelconque. Le seul truc à faire gaffe c’est par exemple dans le 04 mai, la remontée vers le comté de Clare. Je me souviens avoir raté le bac de Tarbert à 5 minutes à cause d’un transport de fonds sur la route de Listowel où l’armée a refusé de nous laisser doubler le camion blindé et le convoi. C’est frustrant de voir le bac vous faire un bras d’honneur à 30 m du bord en sachant qu’il va falloir attendre le suivant 1 heure.
Reprenons dans l’ordre de votre post :
29/04 – Vous arrivez à 16h. Pas glop du tout, vous serez sur la M1 à une heure fort chargée. La route classique pour les Wicklows c’est le ring 50 dans son intégralité jusque l’embranchement sur la M11 au sud est. Comme vous avez déjà l’expérience de l’Ecosse, et donc de la conduite à gauche, je vous conseillerais la route que je prends personnellement : tunnel de Marino, le port, puis la côtière (suivre les panneaux « ferry-DunLaoghaire ») jusque Blackrock, et en tournant à droite au grand carrefour (grands croisillons peints au sol bien repérables) vous retombez sur la N11 à 2 km, qui devient autoroute M11 au bout de 3 km. Quand vous serez sur la M1 en sortant de l’aéroport, il suffit de serrer sur les deux files de droite quand vous verrez « tolled tunnel » pour arriver au port, et ne surtout pas rester à gauche sur « N1 – town centre ».
Le trajet aéroport jusque les Wicklows, c’est donné par le ring à 45 minutes. A 17 heures, vous risquez d’en avoir pour au moins 1h30 à 2h. Par le tunnel, c’est 30 minutes pour être hors de Dublin. Faut pas avoir peur évidemment d’un tunnel de 5 km surtout emprunté par les poids lourds que vous aurez devant, derrière, et dans la file d’à côté…
Enniskerry est une excellente étape, sympa et Irlandais en diable. Vous êtes à 10 minutes des jardins du domaine de Powerscourt, et à moins de 30 minutes de Glendalough.
La Military road : cela craint pour en trouver le début. Sur le ring sud, il faut sortir à la N°12 (Knocklyon/Firhouse), puis vous diriger vers la banlieue résidentielle de Knocklyon, au 2éme rond-point, à droite dans une allée au milieu des villas, puis au bout passer entre deux prairies. La R113 devient alors la R115, et donc la military road. Il n’y a aucun panneau qui ne l’indique nulle part depuis la sortie du périph ! ! Et une fois dessus, au bout de 30 km, il faut prendre sur la gauche la route locale L101 qui pique en descente à 180° pour rejoindre Enniskerry à 10 km. Sur les RL il n’y a pas de panneaux non plus. Sinon, c’est super joli…
01/05 : les visites à Cashel ne reprennent qu’en mai effectivement. La chapelle est toujours et encore en travaux. Si vous voulez voir les fresques c’est à heure fixe, par groupe constitué limité à 10/12 personnes. Des wicklows à Cashel vous avez environ 2h30 de route. Kinsale est une belle petite ville colorée que j’adore. Et des bons restaus… Cela m’a lair court pour le(s) forts. Vous pouvez toujours monter à Summercove et voir de l’extérieur le Charles Fort s’il est tard. James fort est sympa, faites le, le lendemain, puisque c’est la route de Skibbereen. (R600). Dès que vous avez passé le pont, tournez à gauche et allez vous garer à la Marina. C’est à 5 min. de mache. C’est tout en ruines, mais la vue sur la baie est superbe.
02/05. Pour le Drombeg stone circle, aussitôt que vous avez passé le pont avant d’entrer dans Rosscarbery, prenez la route de Glandore, à gauche (terrain de Hurley) Attention la route pour le cercle est à gauche dans un bouquet d’arbres,. Il y a un juste un petit panneau à droite à l’intersection, et c’est très très étroit. (il y a des évitements tous les 200 m). Parking au bout. Si vous arrivez à Glandore (joli) c’est que vous êtes passé au-dessus. A Glandore le Glandore Inn avec ses tables sur la route est très chouette, on y mange pas mal.
Il y a des trucs à faire et voir à Glengarriff, mazis c’est une grande avenue colorée au bord de l’eau. Vous pourrez toujours dormir à Kenmare un autre jour. Vous pourrez rejoindre Kenmare non pas par la route directe, mais par le fantastique Healy pass. Il suffit de tourner à gauche au Spar près du cimetière au lieu d’aller tout droit.
03/05 : jamais fait Gleninchaquin. Il y a 5 randos de 45 minutes à 6 heures. Des paysages époustouflants, une joli cascade et des lacs sympas. Je trouve juste (comme aux falaises de Moher) que c’est se foutre du monde de faire payer 5 euros pour se balader dans la nature.
Waterville ne présente aucun intérêt. Petite station balnéaire endormie.
04/05 : Skellig, sous réserve que le temps soit bon, que la mer soit calme, et que vous ayez pris votre ticket LA VEILLE, qu’il n’y ait pas 50 personnes qui aient réservé, vous avez peut-être une chance. Après c’est une question de forme physique uniquement, et de vessie pas trop remplie. – Sinon Valentia : OUI sans réserve ; endroit merveilleux.
A partir du 05 : Prenez le temps sur Iveragh et sur Dingle : Sneem, Staigue stone fort, Derrynane et sa plage, la ùmaison de O’Connell, le parc national avec sa végétation luxuriante, la plage de Inch, le Connor Pass, Kilmalkedar et Gallarues, les falaises du Dingle Way à pied vers Brandon (c’est autre chose que Moher, au moins !)
Pour le Burren, et donc le comté de Clare, de Dingle, piquez sur Tralee, Listowel, et le bac Tarbert/Killimer (à la demie toutes les heures) pour gagner de la route musardez à Kilrush et Kilkee, montez vers Lahinch et Doolin.
Faites la grande boucle du Burren maritime Doolin/Ballyvaughan, puis du Burren intérieur en redescendant vers Poulnabrone et Dysert O’dea. Au passage Ailwee caves c’est un piège à touristes… Pour se loger je vous conseille Ennis ou Ballyvaughan. A Doolin, c’est plus chargé, mais il y a tant de logements…et les soirées dans les trois pubs musicaux locaux :o))

Pour le retour, piquez un peu au Nord avant de rejoindre Dublin tout autoroute, en dormant à Athlone. Et évidemment en étant là ne loupez pas le site de Clonmacnoise, mais je pense que c’était évident.

Bonne préparation.

Eh bien que dire … un grand merci ! Tellement de précisions dans vos indications, avec ça on ne peut pas rater ce que l’on cherche :slight_smile:
C’est vraiment super de votre part de prendre de votre temps pour me (nous) répondre !
Pour Waterville du coup, je me disais pourquoi pas plutôt Portmagee ? Ca a l’air sympa et au moins on sera sur place pour Skellig Islands et pas loin de Valentia Island aussi (qu’on fera de toute façon vu tout le bien que vous en dites :wink: ).
J’ai réservé un B&B à Killarney du 04/05 au 09/05 ça va être le gros de notre séjour !
Pour le Burren je comptais également rajouter un petit tour sur les îles d’Aran. Peut-on/doit-on faire les trois ?
Pour la fin du voyage, j’ai vu que vous parliez dans un autre poste d’un site qui m’a l’air super : Loughcrew ? ça pourrait être notre dernière étape avant le départ ?

Je serais vous je ne ferais qu’Inis Oir (Inisheer en anglais), la plus proche. Outre le fait que la traversée ne dure que 30 minutes, intéressant si la mer n’est pas trop bonne, cela couvre la journée : départ 10:00 retour 16:45, et donne une bonne idée des iles d’Aran. Vous pouvez aussi prendre un billet combiné, AR pour Inisheer et retour en passant le long et sous les falaises de Moher.
2 compagnies au port de Doolin, arriver au moins 35 minutes à l’avance.
Si vous voulez un bateau plus gros, il y a des départs aussi de Rosaveel à 40 minutes après Galway. Mais encore faut il être dans ce coin là.
voir doolinferries.com
et doolin2aranferries.com

Pour Loughcrew, c’est très au Nord de Dublin, il faut prendre la M3 et la route de Kells, puis obliquer vers Millbrook pour trouver ce site de Sliabh na Caillighe, qui veut dire je crois la colline des sorcières.
Si le temps est couvert, on ressent vraiment une atmosprère bizarre.

Merci encore pour vos réponse, on a finalement décidé de passer 2 jours sur l’île d’Inishmore car c’est tout à fait le genre d’endroit que l’on aime (ça rappelle un peu l’île de Skye en + plat :p)

Voici à priori notre itinéraire final avec certains B&B déjà réservé mais on peut toujours annuler selon vos commentaires :slight_smile:

Mer. 29/04 : Arrivée à Dublin à 16h20
• Direction Enniskerry
• Nuit à Enniskerry (Rambler’s Rest B&B)
Jeu. 30/04 : Les monts Wicklow : 1 jour
• Wicklow Moutains : Lough Tay + Glendalough
• Nuit à Enniskerry (Rambler’s Rest B&B)
Ven. 01/05 : Cashel + Kinsale
• Cashel : visite du rocher
• Direction Kinsale (~ 1h30)
• Kinsale : Summercove + James Fort
• Nuit à Kinsale
Sam 02/05 : Skibbereen + Mizen Head
• Direction Skibbereen (~ 1h30) : Drombeg Stone Circle
• Mizen Head
• Direction Glengarriff (~ 1h)
• Nuit à Glengariff (Island View House)
Dim 03/05 : Alentours Glengariff
• Matin : fôret de Glengariff
• Healy Pass
• Direction Portmagee
• Nuit à Portmagee (The Waterfront B&B)
Lun 04/05 au ven 08/05: Ring of Kerry
• Lun 04/05 : Skellig Michael ou Valentia Island
• Mar 05/05 : Ross Castle + Innisfallen Island
• Mer 06/05 : Muckross House + Torc waterfall & Muckross Loop
• Jeu 07/05 : Gap of Dunloe + Ladies’ view
• 4 nuits à Killarney (Greenmount B&B)
Ven 08/05 : Dingle Peninsula
• Ven 08/05 : plage de Inch, Slea Head Drive, Gallarus Oratory
• Nuit à Dingle
Dim 10/05 : Vers les Burren
• Passage par Conor Pass direction Bunratty Castle (~2h30 de route)
• Nuit à Doolin
Lun 11/05 : Inishmore
• Départ du ferry à 10h
• Nuit sur l’île
Mar 12/05 : Inishmore
• Retour par ferry à 16h
• Nuit à Doolin
Mer 13/05 : The Burren
• Journée dans le parc national
• Nuit à Galway
Jeudi 14/05 : Galway + Athlone
• Matin : visite de Galway
• Après midi : Clonmacnoise
• Nuit à Athlone
Ven 15/05 : Départ de Dublin – vol à 13h00

Vous avez bien avancé et votre circuit est intéressant. Vous n’avez plus qu’à peaufiner. Je pense que votre itinéraire vous laisse des temps pour vous adapter ou rajouter des choses.
Juste deux ou trois petites choses, sur ce que vous donnez en indications, si vous me permettez.
Dim. 03 : Glengarriff/Portmagee. par le Healy pass. Très joli route qui vous fera passer forcément à Kenmare et Sneem.
Je suis surpris compte tenu de ce que vous avez dit de vos centres d’intérêts que vous n’ayez pas retenu le Staigue stone fort, par Castlecove, qui est un endroit superbe et qui laisse impressionné face à la façon dont cela a été construit pour l’époque, sans aucun mortier.
Du 04 au 08 sur le ring, vous aurez surement le temps de prendre à Caherdaniel la direction de Derrynane, sa plage et son parc plein d’essences exotiques, même si vous ne visitez pas la maison de Daniel O’Connell.
Dim. 10 : Dingle/Doolin, via Bunratty. Vous avez choisi l’option de faire le tour de l’estuaire plutôt que de prendre la bac, pour passer à Bunratty.
Il y a entre les deux environ 4h30 de route (235Km), et pas 2h30. (A moins que vous n’indiquiez que Bunratty sur ce temps).
Par le bac de Tarbert/Killimer, c’est 3h15 environ pour 160 Km seulement, mais évidemment vous ne voyez pas le folk park ni le château de Bunratty. (temps de visite sur place 2h30 env.)
Attention à Bunratty, n’allez pas au delà du château (tournez à gauche entre le chateau et le pub Durty Nelly’s), sinon vous serez sur un sens unique qui vous oblige à redescendre sur la N18 direction Limerick !
Le 14/05 : matin - visite de Galway. Cela ne mérite vraiment pas autant, sauf si vous faites les boutiques de souvenirs pour acheter une bague de Clanagh ou une croix de Ste Brigitte :slight_smile:

Bonjour Didou59

Si tu as encore le docuement que tu as envoyé, pourrais-tu me le faire parvenir. Je vais en Irlande en août et cela m’intéresse.

Je me demandais pour le transport public, est-il facile d’accéder aux sies intéressants, sans voiture? Je crains la conduite à gauche!

Merci et j’espère recevoir de tes nouvelles très bientôt.

Guylane

Pour Ggagnon64
J’ai répondu en faisant un copier-coller sur le post du 23. Car l’accès aux mails est limité dans le temps et quand il y a beaucoup à mettre il vaut mieux faire une prépa, et la recopier, sinon la page perd les répondes… Frustrant.
Tu trouveras donc plus haut les infos.
L’Irlande en bus n’est pas évidente; il y a une excellente desserte, mais sur certains trajets, c’est un bus par jour, si on a une correspondance, ce n’est pas évident, de plus les Irlandais sont définitivement fachés avec l’heure et le respect d’un horaire. C’est encore plus approximatif que les trains en Angleterre, ce qui n’est pas peu dire.
Je te mets le site de la compagnies principale mais il y a plein de compagnies privées qui font aussi des trajets. ICI le site des bus Eireann, on a connu des sites plus faciles à manipuler.
Ce ne sera pas toujours évident, surtout dans le sud ouest, d’aller au plus près des sites, et il faudra souvent marcher pas mal. Et quid du retour ? Y aura t’il un bus ensuite ? Ou alors il faut prendre des excursions à la journée en lignes privées.
Conduire à gauche, surtout en Irlande est fort facile, c’est l’affaire d’une demi-heure pour s’y faire. Attention très peu de boites automatiques comme chez vous !
Tu trouveras des conseils de conduite sur le forum, je te mets quand même un lien ICI.
C’est d’autant plus facile qu’il y a peu de circulation. Il suffit d’être attentif.

Sujets suggérés

Services voyage