Tour de l'Irlande en 15 jours

Forum Irlande

Bonjour !
Je viens partager quelques questionnements concernant mon voyage en Irlande prévu en août prochain.
Pour cette première découverte de l’Irlande, nous partons en couple 15 jours, et après pas mal de recherches nous avons finalement décidé de faire le tour complet en voiture, en partant de Dublin, en passant par l’Irlande du Nord et retour au point de départ.
Ce choix a été long, j’ai hésité sur le fait de me focaliser sur un secteur, afin de prendre plus le temps, mais finalement nous préférons avoir une vue d’ensemble et faire des choix, et peut-être que lors d’un autre voyage nous nous focaliserons sur un secteur qui nous a davantage plu.
Je vous partage mes étapes prévues, j’ai sélectionné pas mal de choses, au cas où vous auriez des conseils de visites, merci par avance !

J1 - Powerscourt (parc), Glendalough et route vers Kilkenny
J2 - de Kilkenny à Kinsale
J3 - de Kinsale à Killarney (la plus grosse étape, avec si possible Mizenhead et Dunlough)
J4 - Ring of king
J5 - péninsule de Dingle puis route jusqu’à Limerick
J6 - falaises de Moher et route jusqu’à Galway
J7 - Galway et route jusqu’à Clifden (avec Pine’s Island)
J8 - balade Connemara et route jusqu’à Achill island
J9 - Achill island et route jusqu’à Donegal (2 nuits)
J10 - SLieve league
J11 - de Donegal à Coleraine ( en passant par Derry et Malin head si on a le temps)
J12 - Chaussée des géants, carrick a rede et route jusqu’à Antrim
J13 - Belfast et retour vers Dublin
J14 - Dublin

Merci !

Bonjour
Votre tour est tres complet et me semble tres ambitieux. Chaque etape prend toujours plus de temps qu’on ne l’imagine car on s’arrete souvent au bord de la route pour une belle vue, un fort prehistorique ou même des moutons qui bloquent la route.
Vous serez beaucoup sur la route et devrez chaque matin remballer vos affaires, je trouve que c’est dommage de ne pas dormir deux nuits d’affilée plus souvent. Surtout si vous etes en B&B, on a parfois plaisir à retrouver un cocon douillet le soir.
A votre place j’essayerais de trouver quelques points d’etapes pour deux nuits qui vous permettraient de rayonner un peu.
Par ex, Kenmare qui permet de faire deux peninsules.

Je vous deconseille Carrick a Rede, nous n’avons pas compris l’engouement pour ce lieu. Plutot aller aux Gobbins.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre avis.

Je note l’info pour Carrick a rede, ça m’intéresse d’autant plus que je trouve le prix passerelle + parking assez élevé, et je ne connaissais pas les Gobbins, cela a l’air chouette.

Nous dormons 2 nuits à Donegal et 2 nuits à Killarney.

Je comprends, c’est aussi mon appréhension, ne pas avoir assez de temps pour chaque journée. Mais nous avons longuement réfléchi sur ce point ; nous ne pouvons pas partir plus de 15 jours j’ai vraiment envie de faire le tour complet de l’île. Ce ne sera pas reposant et sans doute souvent un peu frustrant mais j’ai vu des retours de personnes qui l’ont fait et pas mal d’agences proposent ce parcours pour le même délai, je me dis que ça doit quand même être faisable.

Je suis souvent partie seule avec mes enfants alors c’est aussi la raison de ma preference pour rester deux soirs d’affilée dans le même logement.

Votre tour est bien complet et vous decouvrirez ainsi tous les charmes de l’île!
Economisez votre argent et n’allez pas a Carrick a rede. Vous marchez deux km pour arriver à un pont en corde sans aucun interet, c’est un attrape touristes sincèrement.
Je vous conseille le Torr Head, il y a un poste d’observation abandonné, accessible en qq mns a pied et vous avez une vue gratuite et exceptionnelle! Quant nous y etions en avril 2019, nous etions seuls là haut contrairement à Carrick a Rede où il y avait foule.

Merci beaucoup, je note vos précieux conseils. :blush:

Je découvre ce forum qui est une mine d’informations.

Ca ressemble un peu à ce que j’avais fait, mais ton itinéraire est encore plus fourni. Prépare-toi à avaler les kilomètres.
J’avais pour ma part atterri à Cork et étais reparti de Belfast, avec un trajet Dublin-Belfast en autocar me permettant d’éviter des jours de location inutiles pour les visites de Dublin et de Belfast, et d’avoir une location en Irlande, et une location en IrNord.

Quelques conseils :

J5 : tu peux prendre le ferry qui fait Tarbert - Killimer, tu gagnes un temps précieux pour rejoindre les falaises de Moher.

J8-9-10 : je reverrais le programme de ces journées pour les redistribuer davantage vers Derry, Belfast et Dublin. Ces villes sont pleines d’histoire (douloureuse), et méritent qu’on y prenne le temps de les explorer à pied. Pour ton calendrier serré, au moins 1,5 jour pour Belfast et 2 jours pour Dublin.

Merci pour votre avis… :blush:
Dommage pour le ferry, il est trop tard j’ai déjà réservé une nuitée à Limerick, je suis passée à côté de ce bon plan. :face_with_raised_eyebrow:
Pour le reste, je sais qu’il y a énormément de choses à visiter à Dublin et Belfast, il va falloir sélectionner ce qui nous plaît le plus pour se limiter à un jour dans chaque ville…

Bonsoir nanie74

Je viens de parcourir ton post et au regard de ce programme de 15 jours, je suis assez d’accord avec kili_neeve.
Mais c’est ton organisation :wink: :wink:

…Pour ma part, j’avais fait un road trip en 1997 d’une dizaine de jours en voiture (de Cork au Connemara en passant par Dingle) et rien que pour Dingle et pour le Connemara il nous aura fallu 2 voire 3 jours à chaque étapes pour bien en profiter.

Nous y retournons cette année et cette fois-ci, ce sera sur 17 jours et pour le tour de l’île, avec 1 point de chute de 3 nuitées afin de pouvoir rayonner sur 80/100 km autour de la location histoire d’en profiter sans être tous les matins à charger les valoches et reprendre la route…

Si cela peut t’aider voilà un peu notre programme dans ces grandes lignes

• Dublin (2 jours)
  • Cork (3 jours) avec entre autre la visite du château de Blarney (avec sa pierre de l’éloquence)
  • Killorglin (3 jours) Ring of kerry (Cahergal Stone Fort), Dingle Bay (avec Cashel Murphy, le Gallarus Oratory et le Conor Pass waterfall) et surtout l’incontournable “Dick Mack’s” à Dingle puis remontée à Caselbar en passant par le château de Dunguaire, les falaises de Moher et le Burren
  • Castlebar (3 jours) Fallmore, Muingelly, Aasleagh Falls, Carrowmore, Château d’Ashford; abbaye de Kylemore, distillerie Shed de PJ Rigney à Leitrim
  • Londonderry (3 jours) Malin Head, Grianan Of Aileach, péninsule d’Inishowen, Walled city Londonderry
  • Belfast (3 jours) Chaussée des géants Newgrange (:woozy_face: :woozy_face: il va falloir prendre des livres sterling :triumph: :triumph: :triumph:) (c’est finalement pratique de ce côté là avec l’UE)

…sans oublier plage, pubs, musiques, fish and chips et le soleil …

Je te rajoute quelques liens que je trouve assez sympas et forts utiles…

https://www.thewildatlanticway.com/discover/antiquities-prehistoric-sites/?wpv-discover=antiquities-prehistoric-sites&wpv_view_count=412

https://www.partir.com/Irlande/ou-partir.html

Voilà nanie 74, si j’ai pu t’aider un peu, j’en suis fort aise…

Bonne soirée et bonnes vacances

…et pour de tels voyages, pas besoin de passer par agence. L’esprit du routard, c’est aussi de préparer seul, comme un grand son voyage (après il y a des exceptions, j’en conviens)

Merci beaucoup templier03 :wink: pour toutes ces infos.

Cela complète la liste non exhaustive de tous les endroits qui me font envie… Après on avisera au jour le jour de ce qu’on visite ou non, en fonction de la météo, de la circulation, de la fatigue et autres aléas !

Ton programme a l’air très bien étudié :+1: C’est intéressant je pense d’y aller une seconde fois.
En effet j’ai comparé avec quelques propositions d’agence mais je n’y trouvais pas du tout mon compte, je préfère organiser moi-même mon parcours. (déjà financièrement, ce n’est pas intéressant)

Vu que mon parcours est chargé, on vise surtout le côté sauvage et le point essentiel des sacrifices se fera sur les villes :

• Dublin, 1 seul jour (j’aimerais voir le quartier du temple bar, voir les cathédrales, le trinity collège, le château de Dublin et peut-être visiter l’un d’entre eux si on a le temps, avec préférence je pense pour le trinity collège) - PS : combien de temps à l’avance faut-il réserver pour les visites de sites ou monuments en Irlande ?

• Belfast idem, ce sera une demi-journée. Tout le monde ne parle que du musée du titanic, mais je ne pense pas qu’on le visitera, je préfère avoir une vue d’ensemble de la ville, voir les fresques murales…

• Galway une demi-journée

• pas d’arrêt à Cork, je préfère visiter Kinsale

Autres “sacrifices”, je pense voir sans avoir malheureusement le temps de les visiter la plupart des châteaux et sites mégalithiques.

En revanche voici les endroits que je veux absolument voir, je suis très attirée par l’Irlande du Nord :

• Slieve league, j’espère qu’il fera beau car je veux y consacrer une journée

• la Causeway Coastal Road

• les jardins de powerscourt, qui n’ont pas l’air hyper touristiques mais qui me font très envie

• balade à Glendalough

• Kilkenny (visite ville, black abbey, cathédrale)

• je pense qu’il va falloir choisir entre la visite de Mizenhead et celle de Dunlough (château et balade), ce qui m’ennuie beaucoup

• le ring of Kerry (un jour je sais c’est court)

• la péninsule de Dingle

• falaises de Moher

• une rando au Connemara (la boucle bleue ou rouge à partir de Letterfrack), et aller à Pine’s Island

• Achill Island, Slievemore

Autre point, je me demande si les détours assez longs vers Torr head et Castle ward valent le coup (je ne suis pas fan de games of thrones…)

Merci encore pour vos précédentes réponses.

Bonjour nanie74

Pour répondre à ta question :“combien de temps à l’avance faut-il réserver pour les visites de sites ou monuments en Irlande ?”, la seule réponse que peux te faire est de bien comparer les prix entre les “tout en 1” et les prix pratiqués directement sur les sites propres à ce que tu veux visiter.

L’année dernière j’ai réservé toutes les visites (pass et autres visites uniques) de notre road trip en Italie via “booking” ou autres “GetYourguide” ou “ticketone” etc. croyant faire de bonnes affaires…et gagner du temps !
Or IL N’EN A RIEN ÉTÉ, bien au contraire !
En comparant les prix pratiqués in situ et ce que j’ai réellement payé si j’avais attendu, ça a été une augmentation de +240% avec l’OMNIA Pass, pour ne parler que de ce forfait !!!
Sans oublier de dire que sur certains sites, les tarifs réduits ou la gratuité ne sont jamais proposés, ou très mal indiqués ou impossibles à valider sur les sites de réservations comme booking et compagnies !!!

Néanmoins, dans mon cas, le seul avantage aura été le coupe file pour éviter l’immense queue d’attente pour le Musée du Vatican !!!
Et si l’Irlande n’est pas l’Italie, le principe reste le même !

De ce fait, et dorénavant, j’achéterai nos billets soit directement in situ la veille ou je jour même, soit je ferai un peu la queue et si vraiement trop d’attente (ou particularités décrites sur forums), là j’achèterai bien avant sur le web site!
Je prends l’exemple de la visite de la Sagrada Família où il est obligatoire de réserver…et de s’y prendre bien avant pour réserver !!!

À bientôt de te lire

Bon week-end

Bonjour

Pour le Trinity College, la old library est en travaux et les rayons sont vides. Pas sûr qu’en aout, ce soit déjà terminé. Sans les livres c’est quand meme moins sympa. Peut etre attendre de retourner en Irlande plus tard pour la visiter.
On peut reserver une visite du campus de Trinity College avec un etudiant. Ca doit etre chouette à mon avis.

Le musee Epic à Dublin est sympa à voir car il resume un peu la culture irlandaise et l’histoire de l’immigration des irlandais dans le monde. On m’a conseillé d’aller aussi voir le bateau situé à proximité qui etait utilisé par les migrants mais la visite etait guidee et je n’ai pas eu le temps d’aller voir ce bateau.

Le musée Titanic nous a bcp déçus. Nous n’avons pas eu d’emotions particulieres contrairement au petit musée Titanic Experience de Cohb dont on parle moins mais que nous avons adoré. Selon moi, vous pouvez le zapper car ĺe prix d’entree est sans doute élevé.

Oh dommage pour le Trinity collège, en tous cas merci pour l’info kili_neeve…
Le musée Epic me semble un bon compromis, car le musée guiness ne m’attire pas, je suis fan de musées de peinture mais je crois que ce n’est pas très courant en Irlande.

Templier03, on s’est peut-être croisés à Rome l’an dernier ! J’y suis allée en avril et même galère, j’avais réservé l’omnia pass, arnaque monstrueuse. On ne pouvait même pas visiter le Vatican avec, il a fallu acheter des billets sur place. On a pu avoir un remboursement à coup de lettres recommandées par la suite, mais tout de même, je ne comprends pas comment ce système peut continuer à être en place et vendu aussi malhonnêtement.
Je vais donc suivre tes conseils pour l’IRlande, on verra sur place ou sur le site si je suis sûre de pouvoir y aller.

Bon week-end !

On a eu beaucoup de mal à boucler notre tour d’Irlande en 3 semaines en faisant uniquement l’essentiel et les “itinéraires conseillés” par le guide du routard, que ça me semble totalement infaisable en 2 semaines…

Merci pour votre avis digital320 :slightly_smiling_face:

Voici notre itinéraire sur 3 semaines:

_Dublin
_ Glendalough
_Kilkenny
_Cashel, Cahir
_ Cork, Kinsale, Cobh
_ Killarney et alentours
_ Ring of Kerry
_ Presqu’ile de Dingle
_ Limerick, Bunratty
_ Clonmacnoise, Birr, Portumna
_ Falaises de Moher - Doolin
_ Galway - Cong
_ Kylemore Abbey, Clifden, Sky road
_ Slieve League, Donegal
_ Malin Head + London Derry
_ Temple de Mussenden, Dunlucce castel, Chaussée des géants, Ballintoy, Torr Head, Dark Hedges
_ Belfast
_ Kilmore Quay, Johnstown Castle

En effet c’est un beau programme et plus raisonnable que le mien concernant les délais. Vous êtes partis à quelle période ?

Me concernant, comme je l’ai dit nous allons passer très vite dans les villes, et visiter peu de châteaux, ce qui compense un peu.

Voici mon itinéraire “idéal”. Les étapes sont figées, mais elles seront modulées et raccourcies au gré de la circulation, de la météo et de nos envies.

Ca me semble beaucoup pour 15 jours. Sur les petites routes d’Irlande, on ne dépasse pas le 60km. Nous avons fait le tour en 3 semaines sans aller si haut et nous avons fait beaucoup de route . Et jamais une seule nuit qqe part, toujours au moins 2 à 3 nuits.

2 nuits Wicklow, Glendalough,
3 nuits Dublin (un journée) et Visite de tourbières au nord de Dublin vers Slane
4 nuits Irlande du nord (2 nuits à Belfast, 2 nuits à Bushmills), Belfast, chaussée des géants et balade dans le coin
3 nuits Dunluce Castel, Dark Hedges, Arrivée au Donegal, 3 nuits à Fintown, malin Beg, Slieve league, Ardana, etc …
3 nuits dans le connemara
2 nuits dans le Clare (Loop Head, Burren)
2 nuits pour ring of kerry
1 nuit pres de cork Rock of cahel
Départ

Voici les articles de mon blog (cartes trajets et photos) :

Merci doubleair pour le partage de votre blog qui a l’air d’être très riche, je vais l’étudier avec plaisir. :wink:

Une rando au Connemara. La boucle rouge donne un point de vue à 360° vraiment magnifique et demande 1/4 h de plus pour atteindre le sommet du Diamond hill, la bleue étant moins intéressante.
Un peu avant Pine’s Island, je vous conseille la r344 jusqu’à innagh lough (10’) c’ est un tronçon de route magique avec les lacs et les monts du connemara en arrière plan.
Bon séjour

Merci Oclair je note l’idée de rando ! :blush:

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur le sujet, car je pars également en Irlande pour 14 jours dans 3 semaines. J’ai déjà pu y aller une fois il y a quelques années, donc j’étais plutôt à l’aise pour l’itinéraire mais j’aurai besoin de quelques conseils/avis. Je vous mets ci dessous le planning complet. J’hésite et j’ai du mal à choisir quoi faire sur mes 2 jours à Killarney dans le Ring of Kerry (jhésite gap of dunloe ou Ballaghbeama ? En vélo, voiture, a pied ?..) ainsi que la journée à la péninsule de Beara (dur de choisir… mais peur de trop prévoir)

Jour 1 : Départ 23h00. Nuit dans le ferry.

Jour 2 : 11h00 : Arrivée du ferry à Cork
A faire parmis les choses suivantes :

• Spike Island : départ 12h, 13h ou 14h (compter 3h en tout)
  • English Market 8h-18h
  • Elizabeth Fort : visite guidée tous les jours à 13h (10h-17h)
  • Saint Fin Barre’s Cathedral (14h-17h)
  • Black Rock castle : plus de place pour visite, mais aller le voir
    Nuit à Cork.

Jour 3 : 9h-11h30: Blarney Castle and Gardens (Billets OK). Ensuite, trajet 45min
12h30-13h30 : Visite du fort Charles à Kinsale (Billets OK)
Après midi : 15h30-17h Mizen Head (2h de trajet)
Direction Durrus, pause sur la route au Dunmanus Castle
Repas du soir au The Longboat Bar et nuit à Durrus.

Jour 4 : Péninsule de Béara (1h de trajet) :
-Bois de Glengarriff :Waterfall Walk(30 min de marche)
-Col de Caha
-Healy Pass et lac Glanmore
-Dursey Island. Prendre téléphérique. Prévoir 4h sur place + pique-nique.**
-Visites des 2 villages Allihies et Eyeries
-Parc Gleninchaquin
Soirée au O’Connors : musique quasiment tous les soirs et nuit à Killarney (1h15 de route)

Jour 5 : Killarney : Parc national : Château de Ross (balade en barque), abbaye de Muckross
Ring of Kerry faire la boucle en voiture qui longe la côte.
-Ladies View.
-Plage de Derrynane
-Coomanaspig
-Les falaises de Kerry
-Gap of Dunloe à faire à pied ou en calèche
-Ballaghbeama Gap
-Vues : coomakista pass et Farraniaragh Viewpoint
Soirée Bar Courtney : un des plus anciens pub, impressionnant visuellement
Nuit à Killarney.

Jour 6 : Péninsule de Dingle : Slea Head Drive (1h à 2h)
Parc forestier de Glanteenassig
Jetée de Dun Chaoin
Point de vue de Dunmore Head
Viewing Point and Little Cliff (Ceann Sléibhe)
Nuit à Limerick (2h20 de route)

Jour 7 : Jeudi 30 mai
Matin : Falaise Moher (Billets OK 8h-11h). Ensuite, suivre itinéraire de 2h pour voir Burren, black head, Caherdoonerish Stone Fort (roche calcaire), Dolmen de Poulnabrone
Ensuite, direction Galway (1h de route) : visite des ponts près de la corrib (de wolf ton bridge à salmon weir bridge), quartier latin, soirée musique dans pub Tigh Neachtain / Nuit à Galway.

Jour 8 : Direction le Connemara (1h20 de route). Matinée : parc national, randonnée Diamond Hill (3h). Après-midi : Visite Abbaye Kylemore (3h)
Le Derryclare Lough : voir les différents points de vue
Nuit au connemara.

Jour 9 : Matinée: Balade sur le Mont Gabble (2-3h)
Après-midi : Location vélo à Clifden au Clifden Bike Shop (1h de trajet) pour la Sky road (environ 15km) : arrêt fréquent (Château Clifden, Eyrephort Beach), prendre beach road sky road, (départ de Cliden, prendre ensuite upper road) cf carte. Ensuite, aller voir la tourbière de Derrygimlagh (Alcock and Brown landing site) : aller à Wild Atlantic Way Signature Discovery Point et continuer à pied (30min environ) ou en vélo
Nuit au connemara.

Jour 10 : Matin : Direction le Mayo (35min de route), randonnée du croagh patrick (compter 5h de marche, prévoir pique-nique)
Après midi : visite de Murrisk et Westport. Nuit dans le Sligo (1h25 de route)

Jour 11 : Direction Donegale Bay (prévoir 1h45 de route)
Matin : Slieve League Cliffs. Faire la promenade du parking inférieur, 45 min de marche jusqu’au Bunglass Viewpoint.
-Malin beg / Silver Strand
-Village folklorique de Glencolmcille
-Cascade d’Assaranca
Après-midi : Parc national de Glenveagh (prévoir 1h30 de route): balade jusqu’au château (environ 1h)
Nuit à Cavan (prévoir 2h30 de route)

Jour 12 : Matin : Direction Dublin, pause sur la route au monastère de Clonmacnoise (1h35 de route). Journée à Dublin (1h30 de route) : Visite de Trinity college, old bibliothèque. Voir l’architecture géorgienne (quartier qui s’étend au sud de la Liffey) : Fitzwilliam square, Merrion Square, Saint Stephen’s Green, Bank of Ireland. Passer devant Temple bar en fin de journée. Soirée au pub Donoghue’s
Nuit à Dublin.

Jour 13 : Journée à Dublin: Visite de la Prison de Kilmainham ainsi que du Guiness storehouse, boutique souvenirs. Soirée au Brazen Head
Nuit à Dublin.

Jour 14 : Matinée libre. 14h00 Ferry à Dublin. Départ à 16h00

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour,
J’ai lu votre planning et ca me parait bien ficelé mais à mon avis un peu trop chargé pour pouvoir tout faire. Ce n’est pas tres grave car vous pourrez adapter le programme au gré de vos envies. Je planifie toujours mes voyages en Irlande et aucune journée ne ressemble à celle que j’avais prévue :sweat_smile:

J’ai publié des photos plus haut dans la discussion, de la old library qui est quasiment vide. A vous de voir si vous estimez que le deplacement en vaut la peine.

Pour la prison à Dublin, avez vous réservé? Je n’ai pas réussi à avoir un créneau en février et pourtant j’avais essayé plusieurs fois, les reservations n’etaient pas ouvertes et quand c’etait ouvert, c’etait déjà complet. :pensive:

Si vous faites la Dingle Péninsula ne vous arrêtez surtout pas au Dunbeg Fort, gros attrape touristes. Si vous voulez depenser un peu de sous, allez plutot au beehive huts Fahan, un peu plus loin, belle vue et site historique interessant, visité en 20 mn. C’etait a 3 euros/personne en fevrier.

OK merci pour votre retour et merci d’avoir pris le temps de me lire. Je n’ai pas encore réservé pour la prison mais j’ai prévu 28 j avant d’essayer de le faire ! je vous dirai. Effectivement, je pense qu’on veut tous remplir le planning mais en réalité on fait un peu comme on peut sur le moment, en fonction du temps aussi ahah ! Merci pour l’info concernant la Dingle péninsule !

Super programme Lulu ! :wink:
Alors bons préparatifs.
Pour les falaises de Moher j’imagine que les billets c’est facultatif ??

Merci, et bon préparatifs également ! Oui les billets sont facultatifs, mais un peu moins chers en ligne que sur place :wink:

1 « J'aime »

Pour les falaises de Moher, pas besoin de billets, juste payer le parking…

Petit retour sur mon voyage, si ça peut intéresser…

Nous avons donc bouclé notre tour de l’Irlande en deux semaines en août. Je confirme que notre tour ci-dessus est tout à fait faisable ; à condition d’aimer conduire et d’accepter la frustration de ne pas s’arrêter longtemps au même endroit. La route chaque jour était toujours entrecoupée de pauses et arrêts divers, donc finalement on ne la voit pas passer. Chaque jour on a fait des petites randos ou visites ou les deux.
Je ne regrette pas du tout d’avoir choisi de faire le tour malgré ce laps de temps un peu court, bien sûr quelques jours de plus auraient été appréciables.

Donc j’ai adoré l’Irlande !
Mon premier coup de coeur est pour le Connemara. Paysages grandioses et on a fait la rando rouge depuis Letterfrack, on a eu grand soleil donc c’était extra.
Autre coup de coeur pour les falaises de Slieveleague, encore mieux que ce dont je rêvais, avec rando presque jusqu’en haut des crêtes. Un vent à nous coucher par terre, c’était formidable. J’ai beaucoup aimé le Donegal en général, si je retourne en Irlande un jour je m’attarderai dans cette région…
Rando d’une demi-heure jusqu’aux ruines de Dunlough dans le Kerry, avec le soleil, cela restera un de mes plus beaux souvenirs, paysages grandioses et c’est très peu touristique à quelques km de Mizenhead, j’espère que cela le restera…
Autre gros coup de coeur pour Malin head, pareil c’est assez peu touristique, il faut du temps pour y aller c’est un peu le bout du monde mais si vous aimez les coins isolés et sauvages c’est top.
La chaussée des géants : malgré l’hyperaffluence touristique le site est extraordinaire et unique.
La ville de Galway, j’ai adoré l’ambiance joyeuse pour l’entrée dans le Connemara.

Mais aussi tellement d’autres coups de coeur :slight_smile:

• Les jardins de Powerscourt, jardins superbes
  • le village de Kinsale, pour ses couleurs et le côté gastronomique
  • le site de Mizenhead, les falaises sont magnifiques
  • le Ring of Kerry : malgré une météo moyenne j’ai énormément apprécié faire le Gap of Dunloe au coucher du soleil. Les falaises du Kerry sont à voir également. Coup de coeur pour le site de Derrynane. Par contre j’ai pas compris l’engouement pour la petite chute d’eau du Torc (peut-être parce qu’il y a plein de cascades dans ma région)
  • l’île d’Achill island pour ses belles plages
  • le site de tullan strand et l’arche naturelle
  • la belle plage d’Ardara dans le Donegal
  • la ville de Dublin, l’ambiance qui y règne. Dommage on n’avait pas réservé pour le triniy college…
  • le musée du titanic que j’hésitais à faire. On y est allés parce qu’il pleuvait mais je n’ai pas regretté (malgré la foule) il est très bien fait et moderne.

Dans ce que j’ai moins aimé… Je n’ai pas pu réellement apprécier la péninsule de Dingle et encore moins les falaises de Moher car il faisait trop moche (2 jours de pluie sur les deux semaines; c’est tombé sur ça. En plus on a payé 24 € de parking à Moher pour ne rien voir au final)
Le site de Glendalough est très chouette mais il y avait tellement de monde ce jour-là… Les montagnes du WIcklow ont l’air sympa, cela m’aurait plu d’y faire quelques randos.
On a vu beaucoup de châteaux mais on n’a visité que Blarney.
On a visité pas mal de sites mégalithiques.
Globalement j’ai trouvé que la moindre visite était payante : les églises anglicanes sont toutes payantes, je trouve ça regrettable ; idem le Gallarus oratory, les parkings à Galway hors de prix etc
La ville de Belfast, à refaire je passerais plus vite, je l’ai trouvée assez triste.

Globalement j’ai trouvé le sud très beau, notamment au niveau de la végétation.
Le Donegal donc j’ai aimé également, j’ai trouvé les irlandais encore plus sympas dans ce coin.
Il y aurait tellement d’autres choses à dire, mais voilà pour l’essentiel.
Et oui, je rêve d’y retourner. Par contre je ne m’y aventurerais pas à une autre période que l’été car je trouve très frustrant de ne rien voir à cause de la météo ; même si on est d’accord c’est aussi le charme de l’Irlande !

Bonjour
J’ai lu votre compte-rendu et je vois que vous avez bien profité de votre séjour irlandais pour en découvrir les merveilles. :+1:

Le Donegal est mon coin préféré, j’ai déjà voyagé plusieurs fois sur l’île mais les paysages les plus sauvages, les moins touristiques c’est au Donegal que je les ai trouvés.

En revanche, je ne pars jamais en été car il y a trop de touristes à mon goût et comme vous le dites, tout devient payant.
Je pars totalement hors saison, février ou octobre, et le temps n’est pas spécialement mauvais, j’ai vu les Cliffs of Moher avec le soleil :grinning:

Ce qui est chouette, c’est qu’en février, il n’y a que des irlandais dans les pubs, et certains sites touristiques sont libres d’accès comme le Gallarus Oratory, où il n’y a personne et que vous pouvez visiter tranquillement. Glendalough, nous étions moins de 10 personnes sur le site, on a même pu se garer directement devant le site, à 3 mètres de l’entrée avant.
Beaucoup de sites sont fermés en hiver, mais on arrive toujours à trouver quelque chose à voir et s’asseoir devant un feu de tourbe au petit déjeuner du B&B, c’est toujours un bonheur.

Cette année, en février toujours, je repars 9 nuits avec mon fils et nous allons justement retourner dans le Donegal avec un crochet par Ballina, Tipperary, et la ville de Galway que mon fils n’a jamais vue. J’ai prévu deux nuits à Ardara. Je vais découvrir pour ma part Tullan Strand justement car nous dormirons une nuit à Bundoran.

Si vous avez des restos coups de coeur, ou des bons plans pour le Donegal, je veux bien :innocent:

Merci pour votre retour !

Oui bien sûr quand on peut partir à une autre période qu’août c’est mieux ! Mais à part quelques sites bondés (chaussée des géants, musée titanic, Glendalough) je n’ai pas trop été gênée par la foule. Par le tarif des visites, si quand même.

Dans le Donegal, j’ai adoré le site de Malin head et les falaises de Slieveleague (un de mes meilleurs souvenirs).
Sinon on a donc fait un tour à Tullan strand et on a visité Ardara. J’ai beaucoup aimé cette petite ville colorée.
Comme on avait raté le musée de la laine à Leenane, on a visité la petite boutique / fabrique de tweed d’Eddy Doherty à Ardara ; c’était sympa, on l’a vu au travail et il a échangé quelques mots avec nous.
Pas de resto dans le Donegal, mais on a fait une pause dans un sympathique salon de thé à Ardara (Courthouse tea)
Je vous conseille la très belle plage de Narin beach.
Si vous aimez les sites megalithiques, je vous conseille le Beltany stone circle et le Grignian of Aileech, d’où il y a un très beau panorama.
Pour le reste faudra que j’y retourne :grinning:

C’est encore loin mais profitez bien de votre prochain séjour ! :blush:

Merci pour votre message, je note la belle plage de Narin et le site de Beltany. Le musee de la laine est le genre de site touristique qui n’ouvre qu’au mois de mars, je ne pourrai pas y aller. J’ai le souvenir de m’être garée sur le parking, la vue etait sympa.
J’ai déjà reperé quelques sites inedits que je n’ai pas encore vus dans le Donegal. Il y a tellement de choses à voir en Irlande qu’il me faudra revenir souvent :partying_face:

Sujets suggérés

Services voyage