Itinéraires pour 2-3 semaines en Australie (Gold Coast)

Forum Australie

Bonjour,

Je suis en train de voir pour notre prochain voyage en Australie. Il aura lieu en Juillet 2016 (pas possible de choisir la date). Mon conjoint a une conférence à Broadbeach (Gold Coast) pendant 5 jours puis nous voulons faire un tour en Australie donc d’environ 2 semaines.

Mais on est un peu perdu sur ce que l’on peut faire ou voir.
Nous atterirons à Brisbane (à priori, on a pas encore les billets) et pensions repartir de Sidney.

Je veux absolument voir Sydney, on veut aussi faire la grande barrière de corail.
J’ai aussi entendu parlé du Red Center (Autour de Alice Spring?).
On aime bien les voyages “mixtes” à savoir nature+villes.

Pour l’instant j’ai :
J1-J8 : Broadbeach, Gold Coast (Conference de J2 à J6)
A voir : Tamborine Rainforest Skywalk et Currumbin Wildlife sanctuary.
J9-J… : Grand Barrière de colrail (quelle ville, quoi voir)
J-J : Red Center (y aller en avion? quoi voir?)
J-J : Autre chose?
J21-24 : Sydney (avion le J24)

Mais comment agencer tout ça, quels conseils pour se déplacer d’un point à l’autre avec ces distances immenses? Quels sont les points à ne surtout pas rater? Et combien de temps dans chaque endroit?

Merci d’avance

Karine

Petite précision : nos vols se font en provenance et à direction de San Francisco (donc 14h et pas 22-24 depuis la France)

Bonjour,

Je peux vous aider pour la Gold Coast. Nous avons beaucoup aimé les îles: North Stradbroke Island et Moreton Island. En Juillet vous verrez des dauphins et des baleines depuis ces îles.
Moreton Island est plus chère et si vous souhaitez vous déplacer vous devrez louer un 4*4.
Straddie se fait très bien dans n’importe quelle voiture. Selon les lieux de Straddie vous verrez différents animaux: kangourous, chauve-souris, koalas … (même si pour moi le meilleur endroit pour voir des koalas à l’état naturel et de très près reste Magnetic Island).

Pour la Grande Barrière de Corail, vous avez 2 solutions: départ depuis Brisbane pour Heron Island. L’île est classée comme un des meilleurs sites de snorkelling et de plongée sur la Grande Barrière mais le budget est assez conséquent. Nous ne l’avons pas visitée donc demandez à d’autres routards si ça vaut le coup.
Sinon vous avez l’option par Cairns moins chère. Vous prenez un vol de Brisbane à Cairns et là, plusieurs compagnies vous emmènent la journée sur la GBC.
Si vous comptez snorkeller alors je vous conseille de le faire depuis Michaelmas Cay ou éventuellement Green Island.
Si vous plongez alors vous verrez plus de choses et là vous devrez choisir une compagnie en fonction des reefs sur lesquels ils vous emmènent.
Si vous choisissez l’option par Cairns ce serait dommage de vous limiter à la GBC seulement car la région est vraiment belle.

Pour le Red Centre, ne l’ayant pas fait, je ne peux pas vous aider. Repostez un message demandant des conseils sur le Red centre et je suis sûre que d’autres pourront vous renseigner.
Si vous avez des questions sur le Queensland, n’hésitez pas.

Laureen

Bonjour Karine,

le Red Centre est grand, mais les plus importants choses à voir sont Uluru (Ayers Rock) et Kings Canyon - 300 km de route entre les 2.
Si vous n’avez pas le temps pour arriver en voiture, il a des vols depuis Cairns ou Sydney et d’autres villes. Arrivée à Uluru le matin - randonnées dans le parc national autour de Uluru (ne perdez pas le temps avec celle de 10km! - arnaque - long et sans intérêt majeur), ou Kata-Tjuta, couchée de soleil, le lendemain, une journée avec la rando dans le Kings Canyon, retour le jour même, le lendemain levée de soleil et départ dans la journée. En 3 jours c’est fait.

Quelques photos pour vous donnez une idée -
http://nutnut-story.livejournal.com/tag/uluru

Anna.

Bonjour,

Je peux vous aider pour le Centre Rouge, pour la région de Cairns ( un peu…) et pour Sydney, si vous voulez?
Nous avons fait un très joli voyage en 2014 incluant ces régions.

Vous avez raison, ce sont d’excellents choix.
Sydney sera un peu froid ( hiver), n’espérez pas aller à la plage… mais c’est une ville exceptionnelle!

Je reviens vers vous dans la journée…
A+,

Patou

Bonjour Karine,
Désolée, j’ai pris un peu de temps pour rédiger ce roman!

Voici des suggestions de programmes sur 5 ou 6 jours dans le Centre Rouge – Avec arrivée Ayers Rock, et départ d’ Alice Springs-

Quelques infos sur le coin : http://www.australia-australie.com/articles/uluru-et-kata-tjuta

Je vais suggérer 2 possibilités de programmes, soit sans 4x4, soit avec 4x4, en m’appuyant sur ce que nous avons fait.
Le début est commun aux deux.

J1- 12h30 : Arrivée en avion dans le petit aéroport d’Ayers Rock.
Déjà par le hublot on aperçoit le gros rocher d’ULURU. superbe !
Récupération de la voiture et court trajet jusqu’au Ayers Rock Resort : Un énorme village, avec plusieurs sites de logements ( cher car monopole, plusieurs niveaux d’hébergements : https://www.ayersrockresort.com.au/)

Petit saut au « centre village », repas rapide (il y a plusieurs restaus).
Visite à la supérette (bien approvisionnée) pour faire le plein d’eau pour 5/6 jours ( gros bidons de 5l et bouteilles à recharger et à mettre au frigo), et aussi faire des provisions pour le(s ) picnic(s).
Ils vendent aussi des filets anti- mouches (6$).
Petit repos/piscine (en fonction de la température).

Puis départ à la découverte du rocher.
Acheter les permis pour le parc (25£/pers, valables 3 j consécutifs).
Un peu de route… Repérer au passage le fameux site parking « du coucher de soleil au bord de la route face au rocher.
Le rocher d’ULURU : Par quel bout commencer ? Il n’est pas intéressant de faire les 10km du tour à pied mais on peut marcher un peu, et puis les rochers sont tellement beaux !
Nos choix balades à pied : les rochers où l’on trouve les dessins et autres vestiges du passé aborigène (il y en a plusieurs); les sites de cascades et petites mares (plusieurs sont à sec en octobre).
On peut terminer le tour en voiture en allant voir les parois les plus éloignées, et revenir pour le coucher de soleil sur le site.

Les horaires du soleil : http://www.sunrise-and-sunset.com/fr/sun/australie/alice-springs/2016/juillet

J2 : Départ pour le lever de soleil et la rando dans les Monts Olga.
Lever très matinal, emporter les breakfast box commandées la veille à l’hôtel (ou les casse-croûtes perso), et rouler vers les monts Olga (Kata Kjuta). Il fait assez clair, ce n’est pas dangereux.
Arrêt sur le site lever de soleil avec vue sur les Monts Olga. Superbe ! D’un côté les Monts Olga, de l’autre côté le rocher d’Uluru.

Juste après le lever de soleil, continuer jusqu’aux Monts Olga, pour faire la randonnée « La vallée des vents » (environ 3h). Il faut la faire à la fraîche, et le parcours est bien fléché. Emporter de l’eau (au moins 1,5/pers).

Retour au rocher d’Uluru, pique-nique ou déjeuner à Ayers Rock
Visite au centre culturel aborigène, très intéressant-
Repos et ballades autour du rocher (suite)

J3 : Lever de soleil sur Uluru (2e site dédié), puis route (env 4h) vers Kings Canyon-
Possibilité de pique-nique à Kings Creek station (ferme d’élevage de dromadaires…, on peut éventuellement demander à faire une ballade… )- La ferme est à 35km du canyon.
Arrivée à Kings Canyon Resort – Repos, baignade, puis balade jusqu’au site d’observation du coucher de soleil.

Conseil : loger à Kings Canyon resort (encore un monopole) pour être sur place le lendemain matin pour la rando :
http://www.kingscanyonresort.com.au/

J4 : Départ tôt le matin au lever du soleil, pour la randonnée autour de Kings Canyon (la superbe Rim Walk, env 3h30). Emporter beaucoup d’eau !
Puis route vers l’étape suivante (pique-nique en chemin). Petite supérette à KC, mais chère et mal approvisionnée !

Là il y a 2 possibilités :
1ère possibilité : Sans 4x4 : Là, il faut revenir par la « grande route » :

J5 : Journée de route vers Alice Springs (env. 6h) – Pique-nique en route.
Si départ assez tôt, possibilité de découverte d’Alice Springs l’aprem, en fonction de l’heure d’arrivée. Attention, les magasins et lieux de visites ferment tôt (17h).
Nuit à Alice springs (beaucoup de choix !)

J6 (facultatif, en option) : depuis Alice Springs : possibilité d’une journée dans les Western Mac Donnells (il y a quelques excursions pas très loin, maxi 100km, avec poss baignade : Ellery Creek, Ochre Pitts…), et de visiter un peu la ville si pas fait la veille (pas incompatible! The school of the air, the flying doctors, centres culturels et galeries d’art…, artisanat aborigène).
Nuit à Alice Springs.
J7 (ou J6 selon les choix) : Départ aéroport, rendre la voiture, vol pour …

2ème possibilité : Avec 4x4 : Là, On peut continuer à partir de Kings Canyon et emprunter la fameuse piste « Mereenie Loop » pour rejoindre Alice Springs en passant par Glen Helen.

Ce qui donne :
J5 : Route vers Glen Helen par la Mereenie Loop (Pass obligatoire, on le prend à KC, 5$ je crois)- Arrivée l’aprem à Glen Helen resort ( pique-nique en route)-
Balade à pied dans les environs –
Dîner (tb restau) et nuit à Glen Helen resort.

J6 : Départ le matin en direction d’alice Springs- Arrêt sur quelques sites superbes dans les Western Mac Donnels Ranges ( Glen Helen Pound, Ochre Pitts, Ellery Creek…)- baignade et pique-nique…
Arrivée à Alice Springs dans l’après-midi.
Visite de quelques lieux en fonction des centres d’intérêt (voir + haut).
Nuit à Alice springs-

J7 : Départ aéroport, rendre la voiture, vol pour …

Attention, il n’y a que 2 loueurs qui ont une base 4x4 à Ayers Rock.
Juillet étant la haute saison, réserver assez vite voitures et hébergements !

Une autre possibilité plus courte existe, en faisant une boucle Ayers Rock – Ayers- Rock : dans ce cas , elle peut se faire sans 4x4.
En J4 on revient à Ayers Rock depuis KC (4h de route)et la suite est en fonction des horaires de vol.

En fait il faut regarder d’abord vos vols, d’où vous arrivez et où vous allez après : il n’y a pas toutes les possibilités ni tous les prix, soit pour Ayers Rock soit pour Alice Springs.

Je suis à votre disposition si vous avez des questions.
En attendant, bonne journée,

Patou

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, je note tout cela et on voit d’ici à dimanche d’après toutes les informations que nous avons. Je reviens par ici pour vous donner un feedback ou si j’ai d’autres questions!
Merci pour ces réponses précises!

Bonsoir,

Pour les vols intérieurs, vous pouvez regarder les compagnies suivantes :
Bien sûr Qantas ( mais parfois un peu cher!), Virgin et Jetstar , tres fiables et moins chères.
Nous avons beaucoup utilisé Jetstar, et ce fut parfait.

Attention à Tiger Airways, pas chère mais peu fiable ( retards et annulations).

Je vous envoie des infos sur Cairns dans mon prochain message.

Cordialement,
Patou

Re Bonjour Karine,

D’abord, Cairns est une bonne idée pour juillet car le climat y est tropical, donc plus chaud, et c’est la saison sèche.
On peut envisager de passer à Cairns entre 3 jours et 5/6 jours.

Nous y avons passé 4 nuits/3 jours. Nous avons fait 3 excursions , sans louer de voiture.
Nous avions réservé nos excursions auprès de la “petite” agence francophone Rendez-vous Futé, www.australie-voyages.com, recommandée par Le petit Fûté et basée à Cairns. Nous sommes allés les voir, ils sont très sympas.
Nous avons aussi loué nos voitures (Centre rouge et GOR) par leur intermédiaire . Bon rapport qualité/prix, sérieux, contrat nickel, pas de mauvaise surprise.
Allez voir leur site! Je les avais trouvés grâce au forum.

Mais on peut aussi s’organiser tout seul!
Louer une voiture n’est nécessaire que pour explorer seuls l’arrière pays (1 journée dans la région des Tablelands) et si on veut prolonger le séjour vers le nord, en allant vers Cape Tribulation et la Daintreee forest, par exemple sur 2 ou 3 jours. Je crois que ça vaut le coup.

Au début on peut rester sur Cairns sans voiture et faire 2 excursions en bateau.

Nos 3 excursions étaient :

• 1 journée sur Fitzroy Island (ballades, baignade, snorkelling, pique-nique inclus)- on peut l’organiser tout seul en emportant son pique-nique, il suffit de prendre le ferry qui dessert l’île. C’est l’île la plus proche, seulement 45 min de bateau.

• 1 journée “Wooroonooran” dans les Tablelands, à l’intérieur des terres (nous avions hésité avec la Daintree Forest);

• 1 journée sur la Grande Barrière de corail, en catamaran, avec Passion Paradise (excellent prestataire, on nous a dit que c’était le meilleur!). Il y a 2 haltes snorkelling : Michaelmas Cay et Paradise Reef. Superbe!

A Cains nous logions au Cairns Queens Court , très bon rapport qualité/prix, trajet 10min de l’aéroport (transfert assuré à l’aller, taxi pour le retour), un peu loin du centre mais trajet de 15 min à pied assez agréable en suivant le bord de mer, avec des restaus à proximité, dont un Tb indien.
A peine un peu plus près il y a les hôtels The Balinese et aussi Bay Village (bcp de TO y descendent). Mais il y a des hôtels plus près du centre…
Restau au centre ville qui est une institution : chez Ochre. Mais on mange bien ailleurs aussi (voir guides).

On peut aller visiter le centre culturel aborigène Tjapukaï, à 15 minutes de la ville, et aussi le Rainforest nature Park ( www.rainforest.com.au/) à Kuranda, où on peut faire un stop sur la route vers les Tablelands. C’est une réserve animalière (animaux recueillis) et on peut y caresser des kangourous…

Voilà!
Je vous laisse lire et digérer…

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Merci encore pour ces infos.

Bon on a une info de dernière minute… je serai (probablement, si tout se passe bien) enceinte de 5mois et demi-6 mois en Juillet… On se pose donc beaucoup de questions sur ce voyage.

Est ce toujours faisable meme si du coup on supprime beaucoup de randos de plus de 2h disons et des portions de route de plus de 3h…
Et aussi par rapport à l’épidémie zika naissante. J’ai vu qu’il y avait le moustique tigre vers Cairns, a priori il n’y pas encore Zika en australie mais d’ici 5 mois on sait pas.

Donc voila, gros doute…

Félicitations Karine!

si côté rando moins de 2h, à priori cela ne posera pas de problèmes, portions de route moins de 3 h - plus dur.
A Uluru, il a des petites randos à faire ou juste des points de vue sans marche du tout. Kings Canyon il faut oublier.
Pres de Cairs vous pouvez visiter la Daintree Forest (Mosman Gorge) - en mémoire, il y a 2 marches - une de 2 heures dans la foret, la deuxième, 45-minutes aller-retour.

http://nutnut-story.livejournal.com/30154.html

Si vous avez prévu visiter la Grande Barrière , par exemple, Green Island, c’est adapté aux familles et des enfants en bas ages.

Dans 5 moins, les moustiques seront partout, même en France…

Par contre, vérifiez avec les compagnies aériennes, jusqu’à quel délai ils acceptent les femmes enceintes. Certaines, c’est 7 mois, pour éviter les naissances dans les avions ou sur le territoire australien…

Anna.

Salut Karine,
Félicitations pour cette bonne nouvelle!
Mais tu sais, la grossesse n’est pas une maladie, et en général à 5/6 mois c’est la super forme ( chez moi ça ne se voyait même pas!).

Cairns, c’est relax. Je te rassure, nous n’avons pas vu l’ombre d’un moustique à Cairns en novembre 2014!

Dans le centre rouge, tu peux aménager votre programme, prévoir les balades le matin à la fraîche et siester au bord de la piscine l’aprem.

En tout cas je t’envoie tous mes vœux pour la suite!
Patou

Merci!

Ok je note pour King Canyon.

Le probleme de la rain forest c’est que c’est pile le coeur de vie des moustiques à la noix :confused:
Je sais bien qu’il est impossible de prévoir la propagation de ce virus, mais eviter les lieux humides et tropicaux me semble quand meme pas si mal.

Du coup, pas de morceau tropical, pas de Kings canyon, je me demande si c’est pas plus simple de reporter (et eviter de payer un voyage très cher pour au final ne pas pouvoir faire ce qu’on veut).

Merci

Oui je sais bien que c’est pas une maladie, mais le but est pas de faire non plus complètement n’importe quoi :slight_smile:

Bonjour Karine,

Il s’agit principalement d’éviter de trop longs trajets en voiture!

C’est à dire pour le Centre Rouge éliminer le trajet vers Alice Springs et garder une boucle Ayers Rock A/R.
Vous pouvez garder des randos de 3h maxi, elles sont faciles y compris celle de kings Canyon! Moi qui suis une toute petite marcheuse je l’ai faite en 3h. Et on y a rencontré du 3ème âge. En plus en juillet il ne fait pas horriblement chaud.

Pour Cairns vous y serez en saison sèche. On peut en profiter très largement même sans faire la Daintree forest. Entre Kuranda, Cairns et son lagon artificiel, les excursions en bateau ( île + reef), éventuellement Cap Tribulation…

Enfin, en connaissant les lieux, moi c’est ce que je ferais.
Vous serez dans la période la plus cool et confortable de la grossesse.

Ensuite, il faut en parler avec votre médecin bien sûr !

Et puis sinon, si vous ne le " sentez" pas, bien sûr ne faites pas ce voyage!

Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage