Itinérance ou port d'attache ?

Forum Nouvelle-Zélande

Bonsoir tous.

nous sommes une famille de 4 (2 adultes + nos 2 filles de 9 et 5 ans). 2017 sera une grande année puisque nous ferons le tour du monde. Selon notre planning, on sera en Nouvelle Zélande vers mi mai.
Je sais que c’est le début de l’automne et qu’il ne s’agit pas de la meilleure saison, mais bon, pas le choix…
On y reste environ 1 mois (pas de grosse contrainte, à quelques jours près, nous sommes flexibles).
Notre type de voyage: pas trop musée, mais plutôt “vivre comme les locaux” (aller au marché du coin, à la piscine, etc… bref vivre quoi). On n’aime pas trop faire la course au plus grand nombre de sites visités. On aime aussi les paysages mais du fait qu’on habite à Paris, on ne randonne pas trop souvent et jamais longtemps (2H tout au plus…sauf moi de temps en temps car je fais de la course à pied moyenne/longue distance).

Nous prévoyons de visiter l’île du Nord (arrivée à Auckland). ça c’est certain.
Notre circuit est découpé comme suit:
Région de Northland
Région de la Bay Of Plenty (Tauranga, Rotorua, MataMata la ville des Hobbits pour nos filles)
Région de Waikato (Waitomo la grotte)
et peut être Taranaki (pour voir le Mont Taranaki).

Voici ma 1ière question: comment séjourner sur place ? j’hésite entre le camping car (ça ne sera que notre 2nde expérience après la Namibie en Janvier 2017) où un ou des pieds à terre puis sillonner les environs avec une voiture de location. Mais où séjourner ?

Je me penche de plus en plus pour les pieds à terre (1 semaine dans chacune des régions citées par exemple… vos avis m’interesse). Mais où ? (maison, chambre partagé,… on s’en fiche du moment que l’endroit est charmant… idéalement, une ferme où il y aurait d’autres enfants d’ailleurs).

Ma 2nde question: Pensez-vous qu’on puisse visiter le Sud ? (début de l’automne…).

Merci par avance pour votre aide.
Viet

je pense que tu pourras visiter le nord de l ile du sud (abel tasman , golden bay )
on peut meme imaginer un trajet christchurh auckland

l interet du camping car sera la flexibilité / meteo
c’est aussi la possibilité de piqueniquer au sec le midi , de boire un chocolat chaud apres une averse imprevue en balade …

imagine tu as louer une maison dans le northland une semaine et c’est une semaine de pluie alors que vers le cap est et napier il fait beau !

en mai les tarifs devraient etre plus raisonable
demande des devis en direct aux compagnies
certaines seront aussi peut etre interressées par le trajet sud nord
(la majorite faisant l inverse )
peros nous avons ete surclassé (CC de 6 pour 5 ) et une traversée offerte

Salut Viet,

Mon message sera un peu paradoxal, car je suis entièrement d’accord avec la réponse de Marie et pourtant je vais te conseiller le contraire :wink:

Si ton voyage se limitait à la découverte de la Nouvelle-Zélande, je te recommanderais l’option camping car pour les raisons exprimées par Marie. Mais comme ta découverte de la Nouvelle-Zélande s’insère dans le cadre d’un tour du monde, je trouve que l’option “port d’attache” gagne des points. Lorsqu’on voyage longtemps, il est important de se ménager des moments de récupération car on accumule de la fatigue au fil de son périple (pas de routine, enchainements d’activités, etc.). Aussi, le fait de pouvoir passer quelques jours dans un “vrai” logement et explorer la région environnante est un excellent moyen de recharger les batteries, tout en explorant une belle région (c’est du vécu). Bien entendu le choix des ports d’attaches est très important et je vais te proposer ceux qui me paraissent intéressants. A noter également qu’en cas de mauvaise météo (et en Nouvelle-Zélande tu n’auras pas 4 semaines de soleil !) le fait d’avoir un logement à disposition est un luxe appréciable.

Si je devais choisir 4 camps de base, en particulier au mois de mai, je pense que j’opterais pour :
Baie des Iles (5 jours)
Une météo assez douce, mais qui risque d’être pluvieuse.
Pas mal d’activités sur place et assez centré pour envisager une journée dans la Waipoa Forest et une journée Cap Reinga (les jours de beau temps)Rotorua (7 jours)
Beaucoup de sites intéressants à explorer entre Rotorua et Taupo et des activités pour tous les types de temps.Golden Bay (4 jours)
Un choix plus personnel car j’adore cette région. La possibilité d’accéder au parc Abel Tasman et des sites intéressans tout au nord de l’île du Sud (mais attention ce sont des activités plutôt axées sur des (petites) randonnes et c’est une région moins intéressante en cas de mauvaise météo).Queenstown (7 jours)
De mon point de vue, l’endroit le plus favorisé par la météo à cette période de l’année (froid, mais bien plus sec que le reste du pays). Un peu comme à Rotorua, il y a de nombreuses possibilités d’activités.Il y a beaucoup de hot pools en Nouvelle-Zélande et c’est une super activité même lorsqu’il pleut. Voici un site qui les référence, de la plus sauvage (gratuite) à la plus civilisée (chère) => www.nzhotpools.co.nz

Personnellement j’ai beaucoup utilisé le site www.holidayhouses.co.nz pour trouver des maisons lors de mes séjours en Nouvelle-Zélande (il y a de tout, il faut un peu trier). Petit bémol les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années, mais il ne faut pas hésiter à contacter directement le propriétaire et négocier le prix (surtout au mois de mai qui est en basse saison). Parfois il y a des chambres pour les enfants qui sont entièrement équipées, plus de jeux qu’à la maison (mes enfants ont particulièrement aimé surtout après plusieurs mois de voyage un peu… austère :wink:
J’ai passé un peu rapidement sur la météo et la différence entre le nord et le sud. Personnellement en hiver (j’inclus le mois de mai dans l’hiver), je préfère l’île du Sud et en particulier la région de Queenstown (froid et sec, les sommets enneigés), plutôt que le nord (humide et tempéré, pas mal de grisaille… mais de beaux éclairages dès que le soleil apparaît :wink: Donc ma recommandation serait de ne pas hésiter à aller au sud.

Bonne suite de préparatifs dans ton magnifique projet (ça me donnerait presque envie de repartir pour un deuxième tour :wink:
Pascal

Bonsoir Pascal, Marie.

vous ne m’aidrez pas beaucoup dites donc !! :slight_smile:
Vos arguments sont bons tous les deux… dur dur donc. En tout cas Pascal, merci pour les liens. Je vais regarder ça.

Ma question reflète bien la crainte de trop bouger dans le cadre d’un tour du monde (100% d’accord avec Pascal). Nous voyageons pas mal (des séjours courts entre 2 semaines et 1 mois jusqu’à maintenant) et au fil de ces voyages, nous nous sommes rendus compte que notre mal de maison (j’aime bien l’expression anglaise “home sick”) vient du fait qu’on bouge souvent, qu’on ne se pose pas pour établir une certaine routine… et créer un chez soi. Nos derniers voyages ont plus été tranquilles (on prenait le temps de vivre dans les différents endroits: moins de quantité, plus de qualité) et pas de “home sick” notamment pour nos filles !!
J’ai peur que cela se produise dans notre tour du monde. ça va se produire mais essayons de limiter cela.

Avoir un CC permet peut être de se sentir chez soi. Nous n’avons aucune expérience du camping et encore moins du camping car (notre 1ière fois sera en Namibie, Janvier prochain) mais la Nouvelle Zélande n’est elle pas connue pour ce type de voyage ?

En résumé, voici notre parcours et la façon dont on va “vivre” sur ce parcours:

Namibie (1 mois): Camping car. Itinérant.Afrique du Sud (1 mois): 4 pieds à terre. Sédentaire.Singapour: Escale de 3j. Thailande (3 semaines): Train, Avion, Bus. Itinérant.Japon (1 mois): 4 pieds à terre. Sédentaire.Nouvelle Zélande (1 mois): ?Australie (1 mois). SédentaireFidji (15j). SédentaireAustralie bis (1 mois). SédentaireArgentine ?Pérou ou Bolivie ?Brésil ?
Vu comme ça, j’alterne Itinérance et Sédatarisme… donc la NZ devrait être en mode itinérant… Qu’en pensez-vous ?

Hello,

Pas facile de choisir la meilleure formule et “ma” solution ne sera pas forcément celle qui te correspondra le mieux.

J’ai pas mal d’expérience avec le camping car et c’est une manière de voyager que j’apprécie beaucoup. Je n’ai donc pas d’à priori négatif pour explorer la NZ de cette manière, d’autant plus qu’avec les campings du DOC s’est vraiment une bonne manière de découvrir le pays en passant les nuits dans des endroits magnifiques.

Mais (car il y a maintenant un mais) pour bien profiter d’un voyage en camping car il est important de pouvoir passer du temps à l’extérieur (à 4 dans un tout petit espace ça devient vite un peu compliqué). Et si je ne peux pas te prédire la météo néo-zélandais (mais tu as bien compris qu’elle risque d’être un peu compliquée) je peux en revanche te donner très précisément la longueur des nuits et des jours : à mi-mai (en prenant Wellington comme référence) le soleil se couchera à 17:10. Cela signifie que les soirées en camping car risquent d’être longues.

Disons que dans la balance du pour ou du contre c’est encore un poids à bien prendre en considération.

Et maintenant prend la meilleure décision en fonction de VOS envies et je n’essaye plus de t’influencer :wink:
Belles découvertes
Pascal

nous aussi nous avons fait un TDM en famille de seulement 6 mois

pas de home sick chez nous
par contre il est tout a fait excat que le rythme doit etre allége / vacances traditionnelles
nous nous sommes limités volontairement

par contre le fait d etre un CC (maison qui roule) avait été tres apprecié
pour les autres pays c’etait voiture et camping en tente (sauf asie du sud est)

bon ce n etait en NZ cette fois mais en argentine chili (pendant 3 mois ) mais avec ca
ou nous avons vecu à 5

je complete quand meme en disant que sous la pluie le CC ce n est pas top non plus

meme en plein été ce n est pas facile (ce n est pas moi mai des copains )

j espere que les CC se sont amelioré car debut mai dans l ile du sud avec les premieres neiges ca caillait qd meme dans le vehicule (et je parle pas de la douche )
nous sommes alors remonté vers le nord
beau temps vers rotorua et tongariro mais une semaine de pluie dans le northland (j en ai pas garde un osuvenir terrible )

l ideal serait des points fixes en dur mais reservés au dernier moment selon la meteo
aucun idée des disponibilités la veille pour le lendemain en mai ?

Bonjour Marie et Pascal.

Merci pour vos messages.

C’est l’indécision totale.et dans ce cas je m’accroche aux conseils de ma femme: “fais confiance à ton instinct”.
Par ailleurs, il n’y a pas une meilleure façon de voyager et toutes les aventures sont des expériences et font partie d’un voyage.
Et nous avons un peu de temps devant nous.

Donc je vais voir comment l’expérience en CC en Namibie en Janvier se passe. Avant de me positionner sur la NZ.

Faire CC et pied à terre en même temps risque de coûter trop cher pour nous. Même la formule unique “pied à terre” risque de coûter un peu trop cher en fait (le prix des locations sont incroyablement élevés !).

En tout cas merci pour vos conseils réellement précieux.
Viet

Salut Viet,

Faire confiance à ton instinct est certainement le meilleur choix. De plus, comme tu n’as pas d’expérience en camping car, c’est une bonne idée de te décider après l’aventure en Namibie.

Le principal “problème” de ton passage en Nouvelle-Zélande est le moment où il survient, car le mois de mai c’est tard dans la saison (c’est un peu l’équivalent de visiter la France au mois de novembre). Mais dans tout inconvénient tu peux trouver du positif, et ton principal avantage sera de pouvoir organiser ton séjour au dernier moment.

Un dernier mot sur les pieds à terre, les prix ont effectivement “explosés”, mais il faut négocier ! J’ai déjà constaté qu’il peut y avoir une différence énorme entre le prix de base et celui que l’on peut obtenir hors saison (le problème est qu’il faut attendre le dernier moment afin que le propriétaire ait le choix entre ne pas louer sa maison ou la louer à moitié prix). Encore un mini conseil “psychologique ;-)” concernant la négociation, il est important de ne pas se focaliser d’entrée sur le prix, mais d’expliquer le contexte : tour du monde, famille, budget limité, que la Nouvelle-Zélande est belle, etc. Comme je suis nul en anglais je m’étais préparé un message qui résumait tout cela et que je réutilisais à chaque fois :wink:

Je vous souhaite de magnifiques aventures
Pascal

c’est drole nous aussi la namibie fut notre premier essai
nous avions quand meme un VW amenagé en france donc nous etions pas novice mais un gros CC confortable ce fut le premier

ce fut un succes
le confort pour visiter les parcs animaliers comme etosha avec 3 enfans de 18 mois à 6 ans fut inegalé
quel plaisir d aller se poser à un point d eau et de prendre son petit dejeuner tranquille devant le spectacle

Sujets suggérés

Services voyage