J'hésite entre Nice et Marseille

Forum Côte d'Azur

J’envisage de quitter Paris mais j’hésite entre Marseille et Nice.

J’ai déjà visité les deux villes mais je n’arrive pas à me décider.

Voici mes critères :

Bien desservi en transport
Ensoleillement
Culture : musées, expositions, bibliothèques
Sports à des tarifs abordables
Prix des loyers pas trop excessifs
Appartements spacieux ( marre des cages à poules de Paris )

Laquelle des 2 villes correspond le mieux à mes attentes ?

Bonjour chère Sheryne1986, le choix est difficile mais à mon avis pour une fille en solo je penche plus vers Nice car c’est plus calme et sécurisant. Ta peau serait bien ravie du soleil de Nice (300j par an). Bonne chance.

Bonjour

Merci pour ta réponse.

Tu vis à Nice ?

C’est animé le soir ?

J’avais été en Marseille en hiver et j’avais été déçue par le manque de vie nocturne…et quand je dis nocturne c’est après 20h…

Je me demande si Nice c’est pareil…?

Coucou, pour être franc non pazs vraiment malgré les nombreux bars et pubs de la ville, Nice dort assez tôt et ne se réveille qu’à l’approche de la saison estivale. ça n’empêche il y a des coins branchés tout au long de l’année comme Le Feeling, Irish Pub ou encore Le GROOVIN, sortir le soir à Nice est sécuritaire, bien sur pas ces jours de tensions de JG.

Bonjour,
Pour le soleil Marseille ou Nice c’est la même chose !
Mais pour une ville moins stressante, Nice.
Beaucoup plus étendue et agréable à vivre, on y “respire” bien.
Culturellement et pour amusement pas de problème, et il a pas que Nice, ses environs sont agréables aussi à visiter exemple Menton, pour ne citer qu’elle .
Thoutmosis

Salut

Ok merci pour ta réponse.
Oui voila c’est surtout l’aspect " sécurité " qui me préoccupe.
Si je sors de mon sport à 22h ça va ça craint pas ?

Bonjour,
Si tu ne veut pas te caser la tête, va sur "nicetourisme.com
C’est très bien expliqué, bus, trams,autolib, vélolib, tous y est.
Toutes les lignes.
Thoutmosis

D’accord merci Thoutmosis
Je vais aller voir ce site :slight_smile:

Bonjour

Merci pour vos réponses
Mon choix est fait.
Je pars à Nice début mars 2019

Bonjour

Je viens aux nouvelles.

Je suis actuellement à Nice.
Je ne m’y suis pas installée.
Je suis venue dans le cadre d’une formation pour 6 mois.

J’adore :
Le climat : du soleil tous les jours
Les beaux paysages
Ville bcp mieux peuplée que Paris

Je déteste :
Saleté et insalubrité
Transports pas assez développés ( la gare Nice Saint Augustin est minable ).
Insécurité palpable ( beaucoup de racailles,de Roms, de SDF )

Je verrai à la fin des 6 mois de formation si je reste ou pas.

Pour l’instant c’est surtout le soleil qui me séduit.

Édit : je voulais dire beaucoup MOINS peuplée Une Paris .

Coucou je suis dans la même optique que toi quitter paris pour Marseille ou Nice… quas tu choisi ? Bonne soirée

Ce sont des villes méditerranéennes cosmopolites: rien de nouveau sous le soleil !

Salut, moi aussi j’hésite entre Nice et Marseille. je suis parisienne et je veux vraiement changer de vie. je suis célibataire et j’adore sortir. Comment est la mentalité ? Est il facile de rencontrer du monde ?

merci de ta réponse ️

Salut ! Alors moi je suis Nicoise, et je dois te prévenir, j’adore ma ville! J’adore le centre ville De la place Garibaldi à la place Masséna, on s’y sens hyper bien, le vieux Nice c’est hyper mignon aussi, après il faut avoir l’habitude pour ne pas se perdre parce que ce n’est pas facile au début ^^ Il y a beaucoup de transports, et des magnifiques villes à côté aussi comme Villefranche-sur-mer, Antibes, saint-laurent-du-var :slight_smile: Perso je ne sors pas beaucoup donc je ne peux pas trop t’aider ^^ Mais je pense que tu ne peux de toute façon qu’être mieux ici ou à Marseille qu’à Paris! Alors après au niveau de la mentalité on est dans le sud, donc des pétasses y’en a… Il faut juste rencontrer les bonnes personnes ^^

Bonjour, je vis à Nice depuis bientôt quatre ans, la ville est d’une beauté à couper le souffle, mais!!! Il y a un gros problème dans cette ville, vous allez vite vous en rendre compte quand vous tenterez de chercher du travail, pas la moindre réponse positive, même pour des postes qui recrutent à tour de bras dans le reste de la France. De plus, quelque soit le quartier ou vous allez vivre, vous serez surprise de ne jamais voir les mêmes employés dans les commerces…Selon moi cette ville n’est ni plus ni moins que le repêre d’une secte, qui y a élu domicile. Je vous invite à faire votre propre expérience. Toutes mes salutations. Sophie

Bonjour,

merci de votre réponse. j’ai du mal à comprendre. Vous voulez dire que les gens viennent mais ne restent pas dans cette ville ? j’imagine qu’une certaine mafia doit y être installée mais c’est malheureusement le pblm du sud.

pouvez vous m’en dire plus ? Merci à vous

Caroline

Bonjour à toutes et à tous,

Sophie, je suis parisienne aussi mais je commence à étouffer depuis pleusieurs années à Paris. J’ai en tête de m’installer à Nice ou ses alentours depuis un bon moment, de me rapprocher de la nature, mais j’ai du mal à sauter le pas car j’ai peur de ne pas “rencontrer les bonnes personnes” comme le dit Marie-Cael, de ne pas avoir assez de travail et de me sentir isolée…
Je sais que personne ne peut me rassurer à ce niveau-là, mais quelqu’un pourrait-il tout de même me rassurer un peu ? Hahahah !
Mes amis me disent que la mentalité est spéciale dans le sud (je ne connais le sud qu’en tant que vacancière), je me doute qu’il y a des personnes de valeurs et des personnes moins sympas un peu partout. Mais rassurez-moi, ça n’est pas impossible ?

salut, je vis exactement les memes questions et incertitudes que toi.
Je suis à Paris et çà fait mnt 3 ans que je tourne en rond à savoir si je pars ou pas.
J’ai 33 ans et je n’ai pas envie de me planter. D’autant plus que je suis psy donc ce n’est pas dans mon boulot (en libéral) que je pourrai rencontrer du monde hahahah.

Mais si je peux t’éclairer un peu sur “la mentalité du sud”, voici mon experience.

Il y a quelques années, j’ai fait mes études à Aix en Provence.
Au debut c’était cool, le temps, la douceur de vivre, les gens plus détentus qu’a Paris…j’ai donc decidé de rester… et c’est la que j’ai réellement découvert les “vrais aixois”…

Durant les deux années qui ont suivis, jai cru être enfermée dans une tv réalité d’Energie 12.

J’étais coincée dans un microcosme à la mentalité obtuse et vulgaire, avec des gens qui avaient fait les memes lycées, qui allaient dans les mêmes resto, qui n’avaient jamais voyagés (à part à MIAMI) et surtout qui en faisaient tout le temps TROP.
Bref des gens grandes gueules, superficiels, INCULTES (et j’insiste), pretentieux, hautains et persuadés que leur ville était le centre du monde… certains m’ayant meme tenu le discours qu’Aix était “un mini Paris” HAHAHHAHAHA j’ai cru m’étouffer de rire !
Cette ville n’etais qu’un ramassis de ploucs en Gucci persuadés d’étre Corse parce quil y avait un “i” à la fin de leur nom de famille.

Bref ! Il fallait que je m’enfuis ! et c’est avec bonheur et virant mes prejugés que j’ai connu Marseille la dernière année ! Mon dieu ! Quelle belle ville… majestueuse, entrainante, les gens etaient sympas, avenants… j’ai dansé, je me suis baigné, j’ai fait des randonnées, j’ai vu une chèvre pour la première fois de ma vie, jai bu des coups sur des bateaux… j’en ai meme oublié les racailles ! mais voila, çà n’avait pas non plus l’énergie de Paris et le gros point noir de Marseille, c’etait le chômage.
la fête etait finie.

Je suis donc rentrée à Paris et j’ai repris ma petite vie : metro, boulot et le soir à fumer des clopes sur les trottoirs en tenant mon Gin Tonic à 20e (puisque de toutes façons c’est tout ce quil y a à faire dans cette ville)… çà fait 5 ans mnt, et je n’ai jamais oublié le Sud. J’étouffe meme !

Tout çà pour dire, que je ne crois pas à la “mentalité du Sud”. Je crois à la mentalité d’une ville. Les gens du Var sont adorables par exemple.
Et puis il ne faut surtout pas idealiser la ville que tu vises, le Sud ce n’est pas “Paris avec du soleil”.
On s’y emmerde l’hiver, les gens ont leur mentalité et c’est difficile de rencontrer du monde… mais pas impossible! Il faut quitter ses prejugés, se faire violence et dompter sa timidité.

Bref, j’ai eu des retours de potes qui sont partis à Nice et dans ce quils me decrivent, je reconnais malheureusement bien Aix… bcp de resto, des nouveaux riches, des poufs… mais parrallelement, tous les gens que j’ai contacté pour des boulots ou des apparts étaient hyper sympa et bienveillants ! le genre de reponse que tu n’aurais jms à Paris ! hahhaa

Tout çà pour dire, que j’ai pris ma decision pdt le confinement, je me BARRE!
entre les attentats, les gilets jaunes, les grèves, le coronavirus, jen peux plus de jouer la martyr. Payer une fortune pour une vie merde, CIAO !

Mentalité de cons ou pas, je me casse à Nice ! J’ai confiance en moi, des gens bien jen recontrerai ! yen a partout ! et puis on a bien des amis à Paris, alors que c’est LA capitale de cons ! HAHAHAHAHA

Bonjour à tous et bonjour Caromel,

Je suis aussi dans la même situation. j’ai bientot 32 ans et il est temps pour moi de partir je suis de la région parisienne également et je veux depuis 3 ans partir dans le sud en faisant des demandes de mutations qui n’ont pas aboutis, je me suis donc lancée en répondant à des annonces d’emplois (je travaille dans le social).
J’ai passé plusieurs entretiens et j’ai eu 3 propositions (pour les mêmes postes), 2 à Marseille et l’autre à Cannes et je ne sais que choisir entre ses deux villes.
Merci pour ton éclaircissement sur Marseille, qui était à la base mon choix numéro 1 du coup je suis encore moins avancée…
As tu enfin sauté le pas concernant Nice?

D’autres avis ou personnes ayant vécus cette expérience?

Merci à tous pour vos avis et aides.

Hello Bouba88,

après réflexion, conseils et bcp d’allers retours, j’en suis venue au constat suivant : l’argent.
Marseille est une ville géniale mais pauvre et Nice est une ville faite pour les riches. Cannes un peu moins peut-être. si tu es salarié avec un revenu pas très élevé, je te conseille Marseille sans hésitation. Les loyers sont bas alors que les appartements sont canons, les activités sont accessibles, les sorties aussi… Les gens sont bcp plus sympas alors qu’à Nice et aux alentours, la mentalité est très très particulière. Marseille attire des gens de la France entière alors qua Nice il n’y a pratiquement que des anglais et des russes.idel pour Cannes. La mentalité y est fermée. Et puis Marseille est bcp plus grand. Quitter Paris pour Nice cest délicat donc quitter Paris pour Cannes… tu risques de tourner en rond.moi ce que je peux te dire c’est que j’ai vécu 3 ans à Marseille, il ne m’est jamais rien arrivé alors qu’en 3 jours à Nice, je me suis faite taper mon sac et insultee par des tchétchènes (les gens dans la rue m’ont dit qu’ils l’étaient) vraiment pas sympas. Mais c’était il y’a 10 ans déjà. Et j’ai trouvé que Cannes était un peu pareil … et puis j’ai déjà fait Cannes l’hiver… c’est MORT ! Il y’a un seul café ouvert pendant 6 mois. Je sais pas. C’est sur qu’il sera sûrement plus simple de rencontrer du monde à Cannes qu’à Marseille. moi je pense que tout dépend de ton portefeuille. Cannes n’est pas très cher en ce qui concerne les loyers mais tjs plus qu’à Marseille. Tu pourras aller en Italie et bouger tout le temps. Tu as Nice à côté. Les gens sont plus civilisés. Et puis tu as la plage ! Alors qu’à Marseille, tu peux oublier. et puis n’oublie pas une chose. La crise et l’insécurité. Que ca soit Marseille ou Nice, le sud craint bcp. Bcp plus qu’à Paris. Donc à Cannes tu choisis peut-être un cocon à contre courant des prochains mois qui a mon avis, vont être très difficiles. Regarde les faits divers en ce moment, Marseille et Nice sont des villes au bord de l’implosion.

Bonjour qu’à tu choisis je suis dans le même cas

Bonjour j suis dans la même situation qu’elle a était votre choix

Bonjour,
j’ai finalement choisi les alpes maritimes. J’y suis depuis novembre 2020. C’est vraiment le top contrairement au bouche du Rhône (j’ai une amie qui y est et elle envisage peut être même de quitter pour les alpes maritimes). si vous choisissez les alpes maritimes je vous conseille soit du côté de cannes soit de l’autre côté plutôt menton. Éviter Nice même qui accélère en délinquance et fait divers …

j’ai quitté Paris pour Nice, depuis quasiment 2 ans, coup de foudre immédiat, cela fait quelques mois que l’on a acheté, on y vit royalement, vue mer et montagne, piscine privée, l’immobilier est peu cher comparé à Paris et sa banlieue.
Le beau temps presque tous les jours c’est le pied, entre Marseille et Nice, pour moi il n’y a pas photo Marseille c’est un ghetto à ciel ouvert, Nice est bien plus secure que Paris et l’IDF, évidemment il y a quelques quartiers HLM ça reste une grande ville, mais la part de HLM est faible comparé au reste de la France (13% du parc immobilier contre 30% environ).
Après faut choisir son quartier en fonction des besoins, tout faire à pied et être dans l’hyper-centre, mais être confronté à un trafic routier plus conséquent, plus de monde et de bruit, quelques désagréments comme les SDF que l’on croise parfois, les rues un peu plus sale notamment durant la saison estivale, les touristes et le stationnement auto plus compliqué… bref classique d’un centre ville d’une ville de taille assez importante, mais en contre partie la mer à côté, les commerces et restaurants à foison, pleins de bus et les tram à côté … moi j’ai préféré les collines ouest, environnement beaucoup plus vert, plus d’espace, moins dense, plus propre, plus calme, tout en étant proche du centre ville (10 minutes), des résidences avec parcs privés arborés et bien entretenus, des piscines, parfois des terrain de tennis, plus de place pour stationner, mais moins de transport en commun moins de commerces au pied de chez moi, ce qui ne me dérange pas, je ne suis pas à 10 minutes près par contre ma tranquillité n’a pas de prix et l’environnement, propre, beau, vert et confortable ça c’est la base :wink:

Sujets suggérés

Services voyage