salut, je vis exactement les memes questions et incertitudes que toi.
Je suis à Paris et çà fait mnt 3 ans que je tourne en rond à savoir si je pars ou pas.
J’ai 33 ans et je n’ai pas envie de me planter. D’autant plus que je suis psy donc ce n’est pas dans mon boulot (en libéral) que je pourrai rencontrer du monde hahahah.
Mais si je peux t’éclairer un peu sur “la mentalité du sud”, voici mon experience.
Il y a quelques années, j’ai fait mes études à Aix en Provence.
Au debut c’était cool, le temps, la douceur de vivre, les gens plus détentus qu’a Paris…j’ai donc decidé de rester… et c’est la que j’ai réellement découvert les “vrais aixois”…
Durant les deux années qui ont suivis, jai cru être enfermée dans une tv réalité d’Energie 12.
J’étais coincée dans un microcosme à la mentalité obtuse et vulgaire, avec des gens qui avaient fait les memes lycées, qui allaient dans les mêmes resto, qui n’avaient jamais voyagés (à part à MIAMI) et surtout qui en faisaient tout le temps TROP.
Bref des gens grandes gueules, superficiels, INCULTES (et j’insiste), pretentieux, hautains et persuadés que leur ville était le centre du monde… certains m’ayant meme tenu le discours qu’Aix était “un mini Paris” HAHAHHAHAHA j’ai cru m’étouffer de rire !
Cette ville n’etais qu’un ramassis de ploucs en Gucci persuadés d’étre Corse parce quil y avait un “i” à la fin de leur nom de famille.
Bref ! Il fallait que je m’enfuis ! et c’est avec bonheur et virant mes prejugés que j’ai connu Marseille la dernière année ! Mon dieu ! Quelle belle ville… majestueuse, entrainante, les gens etaient sympas, avenants… j’ai dansé, je me suis baigné, j’ai fait des randonnées, j’ai vu une chèvre pour la première fois de ma vie, jai bu des coups sur des bateaux… j’en ai meme oublié les racailles ! mais voila, çà n’avait pas non plus l’énergie de Paris et le gros point noir de Marseille, c’etait le chômage.
la fête etait finie.
Je suis donc rentrée à Paris et j’ai repris ma petite vie : metro, boulot et le soir à fumer des clopes sur les trottoirs en tenant mon Gin Tonic à 20e (puisque de toutes façons c’est tout ce quil y a à faire dans cette ville)… çà fait 5 ans mnt, et je n’ai jamais oublié le Sud. J’étouffe meme !
Tout çà pour dire, que je ne crois pas à la “mentalité du Sud”. Je crois à la mentalité d’une ville. Les gens du Var sont adorables par exemple.
Et puis il ne faut surtout pas idealiser la ville que tu vises, le Sud ce n’est pas “Paris avec du soleil”.
On s’y emmerde l’hiver, les gens ont leur mentalité et c’est difficile de rencontrer du monde… mais pas impossible! Il faut quitter ses prejugés, se faire violence et dompter sa timidité.
Bref, j’ai eu des retours de potes qui sont partis à Nice et dans ce quils me decrivent, je reconnais malheureusement bien Aix… bcp de resto, des nouveaux riches, des poufs… mais parrallelement, tous les gens que j’ai contacté pour des boulots ou des apparts étaient hyper sympa et bienveillants ! le genre de reponse que tu n’aurais jms à Paris ! hahhaa
Tout çà pour dire, que j’ai pris ma decision pdt le confinement, je me BARRE!
entre les attentats, les gilets jaunes, les grèves, le coronavirus, jen peux plus de jouer la martyr. Payer une fortune pour une vie merde, CIAO !
Mentalité de cons ou pas, je me casse à Nice ! J’ai confiance en moi, des gens bien jen recontrerai ! yen a partout ! et puis on a bien des amis à Paris, alors que c’est LA capitale de cons ! HAHAHAHAHA