[Juridique] Sentier côtier piéton et vélo

Forum Bretagne

Bonjour,

J’habite à Brest et pour le moment je prenais le snetier côtier en direction de Plouzané à pied, le sentier étant interdit pour les cyclistes.

Je voudrais faire le sentier à pied accompagné de mon vélo de route pour faire Brest-Plouzané à pied sur le sentier côtier (vélo roulant à côté de moi) et Plouzané-Brest sur mon vélo en prenant la route.

Les vélos ont été interdit pour le bon état des sentiers côtiers et la tranquilité des promeneurs. Ces deux éléments sont respectés lorsque je traîne mon vélo à côté de moi. J’imagine que c’est comme en ville, les trotoirs sont interdits aux vélos mais on peut marcher sur le troitoire avec son vélo à côté de nous.

Qu’en pensez- vous? Et vous en tant que promeneur, cela vous gêne-t-il de voir un tel comportement ?

C’est assez important car j’aimerais itéré ce genre de sortie sur d’autres parties du GR 34.

best

Drôle de question.
Soit on est randonneur pédestre et on marche sur les sentiers balisés ou non, interdits en général aux autres utilisateurs motorisés ou non, soit on est cycliste ou vttétiste, et on roule sur des sentiers dédiés ou des pistes cyclables.

Votre disjonction, vous la faite dans le contexte juridique ? Du coup, dans quelle catégorie je suis en marchant à pied, vélo à mes côtés ? En ville c’est clair, je suis piéton, mais sur les sentiers …

(je précise que c’est un vélo de route avec des pneus très fins, non adaptés à des sentiers mais à de la route)

Léa , il y a longtemps que les sentiers côtiers sont interdits aux vélos, plus de 70 ans. Vous aurez du mal à faire croire que vous promenez votre vélo sur 10 KM!!! Mais enfin, je n’ai jamais vu un cycliste verbalisé sur un sentier côtier, mais quand j’arrète des cyclistes pour leur dire qu’ils sont dans un lieu interdit, ils disent n’avoir pas vu la pancarte notifiant l’interdiction pour les vélos et aussi pour les cavaliers d’aileurs qui auraient aussi bien du mal à dire qu’ils promènent leur cheval sur 10 KM !!!

Bonjour,

Il m’arrive de prendre le cotier à vélo sur de petites distances ( lors d’itinéraires en boucles ), mais jamais en saison et en laissant toujours la priorité de passage aux piétons . Par contre il y a des verbalisations sur des zones protégées et gardées par le conservatoire du littoral .

les vélos même à côté de son propriétaire prennent de la place, les sentiers en bord de mer sont souvent étroits et la falaise proche donc danger . et je ne compte pas les cyclistes qui dévalent à toute allure les sentiers en dénivelé sur leur vélo qu’ils ne maitrisent donc pas et vous traitent de tous les noms si vous leur en faites la remarque … … danger … danger . danger

Sur les pancartes en début de sentier, c’est marqué " Interdit aux vélos et aux chevaux" Sur certains sentiers on déconseille fortement les batons de randonnée avec au bout une pointe en fer. Perros Guirec par exemple

Tout est dans la relation à l’autre, certains cyclistes respectent pas ou peu les piétons en ne leur laissant pas la priorité et certains piétons aboient de loin en voyant 1 cycliste arriver .

Le GR34 passe sur ma propriété à 10 m de la maison
J’ai installé des chicanes. Avant c’était un passage incessant de vélos, de chevaux, de motos de cross
Nous n’avons rien contre les cyclistes mais comprenez que nous souhaitons pour notre tranquilité limiter le passage et le réserver aux piétons

Sujets suggérés

Services voyage