Kazakhstan mi-août, que voir ? Comment ?

Forum Kazakhstan

Nous venons de nous décidons d’acheter nos billets d’avions vers le Kazakhstan (arrivée Astana, retour Almaty) et y partons 18 jours à la mi-août.

Qui a déjà été dans ce pays ?
Que voir ?
Comment s’y déplacer ? (En particulier dans le cadre des visites que nous aimerions faire citées ci-dessous).
Quelques trucs éventuels à connaître sur ce pays ?

Nous pensions à découvrir:

• ASTANA la moderne,
  • ALMATY avec les montagnes enneigées proches, le lac Issyl, le canyon CHARYN, les réserves naturelles splendides avec les paysages et chutes d’eau, les collines funéraires impressionnantes,
  • SHYMKENT pour les paysages et vallées alentours (Aksu, …),
  • TURKMESTAN pour les mausolées classés UNESCO et autres monuments,
  • la mer d’ARAL pour le cimetière de bateau et le barrage séparant le petite Aral de la grande Aral,
  • AKTOBE ou KARAGANDY pour voir un cratère d’impact de météore,
  • et aussi les mosquées souterraines uniques (où ?), les sites de pétroglyphes (où ?), et éventuellement aussi la base de lancement de BAIKONOUR (mais j’ai trop peu d’info pour savoir si on peut y voir quelque chose et comment y arriver: qui a l’info ?).

Merci d’avance pour les réponses.

bonjour,
Le mieux, pour se rendre dans tous ces coins et de louer une voiture. Par contre les routes Kazak sont très mauvaises, donc moyenne peu élevée.
Solution, visiter Astana et ensuite avion pour Almaty et location de voiture .
Pour le cimetière de bateaux, le coté nord de la Mer d’Aral ne présente plus que des ruines complètement rouillées et à moitié disloquées, pour ne pas dire des tas de tôle …de plus difficile de se rendre sur les sites ( 4X4 nécessaire)
Il en rest coté sud, mais c’est en Ouzbékistan.
Pour ce qi est de Baïkonour : là gros problème, le site de lancement est interdit et si l’on s’en approche les militaires nous repoussent.
J’ai eu la chance, par contre, de pouvoir passer 2 jours dans la ville de Baïkonour, avec visite du musée de l’espace et des différents monuments de cette ville. Il faut savoir que c’est un territoire Russe , donc visa pour y entrer…
Le jour ou je suis arrivé ( nous étions un groupe de 5 4X4 français) nous nous sommes présentés au poste de frontière de la ville et coup de chance, le maire et le chef de la police de Baïkonour se trouvaient sur place. Après quelques discussions ils nous ont autorisés à entrer, avec obligation de laisser nos véhicules dans un parc gardé et embarquement dans un mini-bus, avec interprète, qui nous a fait visiter et même ouvrir le musée uniquement pour nous …le bol quoi !
les mosquées souterraines sont dans le secteur de Manguistau, vers la caspienne …
Les sites de pétroglyphes se trouvent vers Almaty : Latitude: 43.803333N Longitude: 75.535000E
Je serais en Août au kazakhstan, dans la région Almaty, sharin canyon, Balkash certainement entre le 1 et 15 août.

Merci pour ces infos.

J’exclus Baikounur donc. Je maintiens Aral et le Korkaral (barrage) car je suis géographe et je veux voir ce site même si c’est mieux en Ouzbékistan pour les navires échoués.

Louer une voiture, oui mais les distances sont longues.
Nous pensions nous déplacer en train/avion pour les grandes distances et prendre des taxis sur place pour les visites.
Est-il facile de se déplacer dans le pays avec un taxi ? Le prix est-il raisonnable ? Ou vaut-il mieux louer une voiture à chaque stop ? Je lis que vous recommander de louer une auto, mais est-il facile de trouver son chemin ? (Je ne parle pas russe, je parle anglais).

L’idée serait de faire Astana-Almaty en train avec un arrêt mi-chemin pour aller voir le cratère de météore de Shunak renseigné là en espérant trouver un taxi à la sortie de la gare de Moyynty (45km apparement).
Voire même de prendre un train matinal à Astana, de faire quelques heures d’arrêt à Karaganda et ensuite poursuivre vers Moyynty pour y passer la nuit et le lendemain aller voir le cratère de Shunak et ensuite prendre tard le train de nuit vers Almaty.

D’Almaty (17h36), aller vers Shymkent en train de nuit. Visiter la région vers Turkmestan (avec idéalement un taxi, 2 journées complètes et une nuit) et reprendre le train de nuit à 17h10 pour Aralsk.

Revenir d’Aralsk en train (16h30) sur Shymkent (11h30?) d’où on reprend un avion pour Aktau (Caspienne) et là soit louer une auto, soit un taxi pour les visites. Retour vers Almaty en avion. Visite des environs d’Almaty en voiture de location ou taxi (Tcharyn, Tangaly, Bashi (Atlyn Emel), Kolsay)

Est-ce raisonnable ?
Et les transports ? Taxis ? Location auto sans chauffeur ? (Les agences sur places sont réellement hors de prix pour louer une voiture avec chauffeur).

Merci d’avance,
Marc.

Bonjour je me permets de vous contacter car je pars aussi avec ma famille au Kazakhstan cet été en août et j’avais envie de savoir ce que vous avez pu voir et expérimenter sur place ? Merci

En fait le Kazakhstan que j’ai fait (et aimé), je ne le conseille pas du tout pour un voyage en famille.

J’ai pu au final voir quasi tout ce que j’avais prévu …avec quelques aventures au passage.

Bonjour pour quelles raisons ?

Sujets suggérés

Services voyage