Kepler track
14/15/16/17 December 2011
C’est notre quatrième séjour en Nouvelle-Zelande. Comme d’habitude Nous sommes allés voir nos amis a Whitianga après être restés à Auckland, Parnell et vu notre fille.
Nous prenons l’avion pour Christchurch, direction Dunedin et la retrouverons à Queenstown pour elle ensuite a Te Anau et faire le Kepler Track. Nommé d’après l’astronome allemand Johannes Kepler.
Elle a fait les réservations auprès du D. O. C ( Department of Conservation). Mi-décembre il n’y a pas de problème et puis il n’y a pas la foule du Milton Track.
Mon mari reste à Te Anau at a prévu d’ aller voir s’il va attraper des truites.
Nous ne sommes sûres de rien car la météo peut vraiment nous jouer un mauvais tour et les prédictions ne sont pas formidables. Ne faisons nos petits achats et prions vraiment le bon minimum. Sachets de nourriture déshydratée, “scroggin”. J’adore le mot, c’est un mélange de rains, noisettes, cacahuètes… comme snack facile a emporter et prendre tout en marchant.
Apparemment la boucle complète fait 60km et comme nous finirons au parking à Rainbow Reach où notre pêcheur viendra nous rejoindre, cela en fait un dizaine en moins.
Selon le guide que j’ai La difficulté est “moderate”, alors c’est bon. Je me suis un peu entrainée avec sac à dos et chaussures de marche mais les collines près de chez nous a Cambridge en ce temps là doivent faire une dizaine de mètres d’altitude. “The Kepler Track is a reasonably strenuous proposition, a decent level of fitness is necessary for the complete circuit…. The section from Te Anau to Luxmore Hut is potentially a long, tough day”. Bon et bien en fait de modérée, cette partie va plutôt être longue et dure!!. Ok je vais aussi à la gym donc assez en forme, on verra.
Première journée donc, aller à Luxmore Hut, (1085 m). Il faut entre 6 et 7 heures. Je n’ai pas l’intention de battre un record de vitesse mais de bien profiter du paysage. Le ciel est gris mais il ne pleut pas, c’est bon.
Après le Control Gate nous longeons le Lac Te Anau. Jusqu’à Brod Bay le terrain est plat, nous passons de nombreuses fougères, la forêt d’arbres typiques est agréable mais il fait une chaleur presque tropicale, humide. Ça fait deja une heure et demi que nous marchons et le plus dur arrive! Mais nous profitons de quelques pas sur la plage. Des bateaux arrivent. Sans doute amènent-ils des gens qui ont pris un raccourci. Là nous quittons les rives du lac pour la forêt.
Et nous montons, et nous montons… A un moment nous arrivons a une jolie entre dans les arbres sur Te Anau. Je suis en nage, mes lunettes sont pleines de buée. La vue est superbe. Ensuite, épingle a cheveu après épingle a cheveu nous montons.
Nous arrivons sur une petite zone de plat avec sur le coté des falaises abruptes, les ‘bluffs”. On y casse une petite croûte et puis on repart. Quelqu’un nous dépasse, ce sera la seule fois. Quand allons nous sortir de ces bois et voir la lumière du ciel proprement? Un virage, c’est peut-être le dernier, non…. Alors nous continuons. C’est dur mais il vaut mieux ne pas arrêter. 3 km d’une montée raide et continue.
Finalement la bordure de la forte arrive ah! ouf! Mais ce n’est pas fini, ça monte encore mais le paysage en vaut la peine, meme beaux les bois étaient devenus monotones! Et là on découvre le lac à nouveau, les montagnes. Et l’air est a nouveau vif, il faut se rhabiller. Encore un peu de scroggin, des photos. Autour de nous ce sont maintenant les “tussocks” des herbes brunes, coriaces de montagne et quelques fleurs. Nous ne sommes pas encore au bout mais nous avons encore quelques réserves de force. Il y a quelques coins de ciel bleu mais pas un grand soleil ce qui est bien.
Enfin la Luxmore Hut apparait. Il y a quelques personnes. Une tasse de thé s’impose mais oh zut pas d’allumettes ni de briquet, oubli embêtant, heureusement qu’il y a des âmes charitables pour nous aider. Et oui les refuges fournissent l’essentiel.
Quelques instants de repos et nous sortons profiter de la vue, de l’air frais et vivifiant. Nous allons jusqu’à la grotte mais décidément la fatigue est là, la tête ne fonctionne pas bien. Où sont nos lampes et bien au refuge pardi! Nous descendons les quelques marches mais c’est étroit et sombre donc en aucun cas…. Retour, dîner et au lit. Nous avons juste écouté la dame “ranger” nous donner les conditions météo pour le lendemain. Nous sommes gâtées, peu de monde donc pas de voisins, aucun ronflements sinon peut-être les miens. Je ne dors pas bien de toute façon. Les années de lycée ou j’étais pensionnaires et avions des lits superposes sont loin.
Deuxième jour.
Il fait du soleil, nous avons une vue superbe depuis notre table. Il est tot et pourtant nous sommes les dernières à partir. Admirons le paysage avant de nous lancer. La vue sur le South Arm du lac
Te Anau et les Murchison Mountains est superbe. La ça ne va pas monter autant mais nous serons beaucoup sur la crête alors attention.
Il y a 14,6 km jusqu’a la Iris Burn Hut notre prochain refuge. Nous montons encore mais plus doucement. Nous grimpons de 150 m jusqu’au pied du Mont Luxmore, facile mais attention a l’ennemi de la peau, les UV, le soleil brille. Que dis-je? Nous pensions monter dans la neige jusqu’au sommet, d’autres avant nous en reviennent mais le temps change , le brouillard arrive et sans visibilité et bien c’est non!. Quel dommage.
Le sentier est étroit , et la pente sur le côté raide alors ne perdons pas le nord, restons focalisée. Dommage car derriere toute cette grisaille doit être une jolie vue.
Je m’arrete ici car maintenant toutes les photos que j’essaie de mettre sont trop lourdes!!! La prochaine fois je continuerai sur la crete et plus si possible. A bientôt