Kilométrage journalier raisonnable en Irlande du Nord

Forum Irlande

Bonjour,

nous partons à 2 en Irlande du Nord, Donegal et peut-être Connemara au mois de mai prochain. J’ai lu une grande partie des échanges sur les différents itinéraires proposés et j’ai bien compris que l’Irlande c’est comme la Corse, il faut prendre son temps. Alors j’ai une question pour finaliser notre itinéraire : quel kimométrage moyen faut-il viser par jour pour profiter du voyage sachant que nous avons l’intention de prendre les petites routes, plutôt côtières : 100kms, 120kms, jusqu’à 200kms ?

merci de vos réponses

100km max par jour est raisonnable je pense.ensuite sur certaines zone vous allez peut être en faire plus mais globalement dans le donegal on est à une moyenne de 40km/h sur les petites routes donc 100km ça fait déjà beaucoup de voiture.

100 Km par jour c’est même parfois trop dans certains cas.
Je vous donne un exemple : Vous êtes en Ulster, vous avez dormi à Coleraine et vous souhaitez aller jusque Ballycastle. Vous avez 40 Km, en gros 45 minutes de trajet. Mais vous allez vous arrêter à Portrush, visiter Dunluce castle, manger à Bushmills et visiter la distillerie, aller voir la chaussée des géants, traverser le pont de cordes de carrick a Rede, et arriver à Ballycastle tout juste pour votre apéro du soir…
Par contre si vous quittez Coleraine pour aller à Derry, vous y serez une heure plus tard.

En Donegal et Mayo c’est un peu la même chose, vous verrez plein de panneaux marron vous annonçant des sites visitables, ou un château, ou un parc, ou un endroit où Yeats a un jour joué l’incruste, et vous vous arrêterez peut être 10 fois sur votre trajet. Il y a des tas d’endroits non mentionnés dans les guides qui valent le détour.
Je rejoins Skerdreux, sauf tronçon d’autoroute ou nationale très large, mais tablez sur 100 Km par jour.

Merci pour cette information. J’avais compris, au travers des différents échanges que l’on ne roulait pas très vite. Je suis toutefois un peu surprise par rapport à l’une de vos propositipons pour un itinéraire de 6 jours au départ de Shannon jusqu’à la Chaussée des Géants où il me semble que les kilométrages journaliers étaient un peu plus importants. Je vais prendre en compte cette donnée pour mon projet. Cordialement

Merci pour votre réponse et pour les exemples. Cà me rappelle un voyage entre St Malo et Brest qui nous a pris 3 jours ! Cela ne me facilite pas la vie pour choisir notre itinéraire. Il y a tellement de choses à voir ! Et plus je lis, plus c’est compliqué ! Je vais tout mettre dans un chapeau et tirer au sort !
Cordialement
Kooka

L’Irlande fait partie des rares pays que j’ai pu faire où vous vous demandez quand vous y reviendrez à peine un pied dans l’avion de retour. Résultat cela fait 20 ans que je m’y rends minimum une fois par an.
En découpant chaque fois une fraction, à peine un ou deux comtés. Maintenant c’est fait, et nous retournons dans nos secteurs préférés. C’est chaque fois environ 1000 à 1200 km maximum sur la grosse semaine que nous y passons.
Ceci étant les routes ne sont plus la plupart du temps ce qu’elles étaient il y a 20 ans. L’argent de l’Europe est passé par là et il y a autoroutes et 4 voies, même s’il reste beaucoup de petites R… peu larges. Le problème n’est pas tant l’état des routes que le fait que vous allez vous arrêter très souvent; mettez vous dans l’esprit Irlandais, où la notion du temps n’est pas la même que pour nous, et c’est tant mieux.
Dans l’exemple que je vous donnais précédemment c’est effectivement en Ulster la zone où il y a le maximum de concentration de sites valables.
Ne ratez pas près d’Omagh à qq Km , l’Ulster American folk park qui mérite vraiment le déplacement et la visite. Maisons reconstituées, bateau d’Immigrants, musée sur la famine, le tout dans un beau parc

En République d’Irlande le comté de Donégal vous donnera aussi plein d’occasions de côte et de sites superbes. Comme je vous disais, fiez vous aux panneaux touristiques marron, et puis faites ce que vous pouvez .
Croyez moi, vous aurez sans aucun doute envie de revenir.
Et pour cette fois, oubliez le Connemara; ce serait vraiment trop loin pour peu de choses nouvelles; Si vous faites le Lough Erne en Ulster, et la région côtière de Letterkenny en République d’Irlande, vous verrez des choses tout aussi jolies, et sans avoir quarante bus de touristes français garés près de votre voiture ou devant vous sur la route.Et ne ratez pas sur la péninsule de Inishowen pas loin de Derry le Grianàn Ailigh, superbe fort de pierre préhistorique,ainsi que le village de Doagh près de Carndonagh et Ballyliffin, entièrement reconstitué comme au moment de la grande famine.

merci pour toutes ces informations très précises. Cela va être d’autant plus difficile que pour aller sur la côte d’Antrim en partant de Dublin j’ai prévu de longer la côte et notamment de passer par la péninsule d’Ards qui, si j’en crois la carte Michelin et le Routard, vaut la peine de s’y attarder ! Mais vous avez raison, il vaut mieux ne pas vouloir trop en faire pour en profiter. l’Irlande ne disparaitra pas demain.
merci encore
cordialement
Kooka

Sujets suggérés

Services voyage