Irlande du Nord : Passeport ou Carte d'identité?

Forum Irlande

Bonjour tout le monde !

Nous partons en Irlande cet été. Arrivée et départ en ferry depuis l’Irlande Cork (donc République d’Irlande ou Irlande du Sud). Et nous prévoyons de passer par l’Irlande du Nord (notamment pour voir la Chaussée des Géants).

Or, mon fils de 3 ans n’a pas de passeport. Juste carte d’identité. Et vous savez comme c’est quasi mission impossible de faire faire un passeport en ce moment.

Voici ce que j’ai trouvé dans mes recherches : Si vous êtes citoyen de l’UE, vous pouvez vous servir de votre carte d’identité nationale pour voyager sur l’île d’Irlande (y compris l’Irlande du Nord), à condition d’arriver et de quitter l’île via un aéroport ou un port de ferry en République d’Irlande. Si vous vous rendez directement en Irlande du Nord depuis l’UE ou en Grande-Bretagne depuis l’Irlande du Nord, vous aurez besoin d’un passeport.

Est-ce que quelqu’un peut me confirmer qu’on peut bien aller en Irlande du Nord avec une carte d’identité vu qu’on arrive d’Irlande du Sud ?

Si c’est pas possible, on ne fera pas cette étape tant pis. Mais on ne voudrait pas louer un Airbnb ou hôtel en Irlande du Nord et se faire refouler.

Merci d’avance pour vos réponses !

"Pour aller en Irlande du Nord depuis la République d’Irlande, en date du 26/01/23, le site officiel irlandais Citizeninformation.ie disait (traduit de l’anglais) :

Si vous êtes citoyen de l’EEE (l’UE, plus la Norvège, l’Islande et le Lichtenstein) ou de la Suisse, une pièce d’identité peut vous être demandée lorsque vous entrez en Grande-Bretagne depuis l’Irlande. Vous n’êtes pas invité à présenter une pièce d’identité si vous entrez en Irlande du Nord depuis l’Irlande.

Vous devez avoir un passeport EEE pour entrer en Grande-Bretagne depuis l’Irlande, sauf si vous avez :

Statut d’établissement ou de préétablissement au Royaume-Uni, ou vous attendez une décision concernant votre demande et avez reçu la confirmation que votre demande est valide.
Un permis familial EU Settlement Scheme, ou l’équivalent de Jersey, Guernesey ou de l’île de Man
Un permis de travail frontalier
Un visa S2 Healthcare Visitor
Un visa de fournisseur de services de la Suisse
Si vous appartenez à l’une des catégories ci-dessus, vous pouvez utiliser une carte d’identité nationale suisse ou de l’EEE pour entrer en Grande-Bretagne depuis l’Irlande."

"You cannot use an EU, EEA or Swiss national ID card to enter the UK unless you:

• have settled or pre-settled status under the EU Settlement Scheme, or Jersey, Guernsey or the Isle of Man’s settlement schemes*
  • have an EU Settlement Scheme family permit, or the equivalent from Jersey, Guernsey or the Isle of Man*
  • have a frontier worker permit*
  • are an S2 Healthcare Visitor*
  • are a Swiss national and have a Service Provider from Switzerland visa*

In these cases, you can continue to use your national ID card to enter the UK until at least 31 December 2025."

Merci pour votre réponse (désolée, j’ai mis du temps à répondre, je suis sous l’eau avec le travail). Si je comprends bien, c’est ok d’avoir une carte d’identité pour entrer en Irlande du Nord depuis la République d’Irlande. C’est cool ! (parce que je serai trop déçue de ne pas voir l’Irlande du Nord).

La CNI est acceptée pour de rares cas. Pour le gros des voyageurs, c’est PSP.
Bien relire.

Moi, ce que je comprends, c’est qu’on peut entrer en Irlande du Nord depuis la République d’Irlande sans montrer de carte d’identité. A moins que depuis le Brexit ils aient mis des frontières aux routes ???

L’Irlande du Nord ne fait pas partie de la Grande-Bretagne mais du Royaume-Uni.

Enfin c’est pas très clair cette situation quand même…

Ce que j’ai compris et ce que je comprends de la situation, c’est qu’en te rendant en Irlande du Nord, qui fait partie officiellement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne (ANG, PdG, ECO) et d’Irlande du Nord, il te faut un passeport depuis le 01/10/21 à cause du Brexit. Mais comme il n’y a pas de contrôle d’identité aux passages non matérialisés entre l’Éire et l’Irlande du Nord car considérée comme une seule île, l’île d’Irlande, pour les raisons politiques que l’on connaît, et que l’entrée en République d’Irlande est possible avec une simple CNI, le passage est techniquement possible sans passeport car, encore une fois, pas de contrôle.

Cela étant, la situation d’un point de vue immigration du ressortissant français ou européen qui procède ainsi est limite-limite. M’est avis qu’en cas de souci particulier, l’absence de passeport peut occasionner des soucis.
L’absence de contrôle ne signifie pas absence d’application de la loi.

En Patagonie/Terre de Feu, territoires partagés entre l’Argentine et le Chili, le passage est parfois libre, et il revient au voyageur d’aller lui-même au poste de police faire tamponner son passeport sous peine de se trouver dans l’illégalité.

En fouillant davantage, je tombe sur ces éléments :

• Irlande - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
    “Par ailleurs, pour tout déplacement en Irlande du Nord depuis l’Irlande, il est nécessaire de disposer d’un passeport valide (la carte nationale d’identité française n’étant plus acceptée par les autorités britanniques).”

• https://vio-vadrouille.com/visiter-irlande-du-nord/#fautil-un-visa-et-un-passeport-pour-se-rendre-en-irlande-du-nord-
    “En tant que ressortissant européen ou suisse, un visa pour visiter l’Irlande du Nord (visa de tourisme) n’est pas nécessaire. En revanche, depuis le 1er octobre 2021, le passeport est obligatoire pour se rendre en Irlande du Nord. La carte d’identité nationale n’est plus suffisante. Si vous arrivez directement en Irlande du Nord, le passeport sera ainsi demandé.
    En revanche, si vous visitez l’Irlande du Nord en arrivant depuis la République d’Irlande (avec preuve d’aller-retour depuis la République d’Irlande), il n’y a pas de frontière physique, et donc aucun document ou passeport ne vous sera demandé.”

• Visas et passeports | Ireland.com
    “Si vous êtes citoyen de l’UE, vous pouvez vous servir de votre carte d’identité nationale pour voyager sur l’île d’Irlande (y compris l’Irlande du Nord), à condition d’arriver et de quitter l’île via un aéroport ou un port de ferry en République d’Irlande. Si vous vous rendez directement en Irlande du Nord depuis l’UE ou en Grande-Bretagne depuis l’Irlande du Nord, vous aurez besoin d’un passeport.”

• Formalités et documents pour venir en Irlande
    “Q - Je fais un voyage touristique en Irlande cet été. Nous arriverons en ferry à Dublin mais souhaiterions visiter l’Irlande du Nord. Je trouve des informations contradictoires concernant la nécessité d’avoir un passeport ou juste une carte d’identité française. Si je comprends bien, comme il n’y a pas de frontière physique, on peut aller en Irlande du Nord par la route juste avec une carte d’identité. Mais si on est contrôlé il faut montrer un passeport. Savez vous ce qu’il en est vraiment? Que se passe t’il si on est contrôlé? L’ambassade d’Irlande et du Royaume Uni n’ont pas su me répondre. Merci”
    “R - Les retours de lecteurs que j’ai eu est qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur le sujet. Il n’y a pas de contrôles à cette frontière. La carte d’identité est donc suffisante.”

1 « J'aime »

Oui, c’est exactement le genre d’infos que j’ai trouvé. Et j’ai fini par contacter l’ambassade de France en Irlande après avoir lu le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères que vous citez :sweat_smile: !
Donc passeport obligatoire officiellement. Mais comme pas de contrôle… au final, tout est possible. Enfin, je voudrais pas qu’on nous accuse d’avoir enlever notre fils parce qu’il n’a pas de passeport !!! Et qu’on nous l’enlève. (je m’attends au pire).
J’ai commencé la demande de passeport pour lui. Mais va-t-on l’avoir à temps ??? Le RDV étant fin mars…
Merci de suivre cette conversation et de me répondre en tout cas !!! C’est très gentil de votre part !!!

Que répond exactement l’ambassade de France en Irlande ?

Voici la réponse de l’ambassade de France en Irlande reçue après ma demande :

Nous vous remercions d’avoir contacté le Service France Consulaire.

Nous vous informons que pour voyager en Irlande, les ressortissants français doivent présenter une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. Nous vous invitons à consulter les conditions d’entrée et de séjour en Irlande via le lien suivant :

Nous attirons votre attention sur le fait que pour tout voyage en Irlande du Nord, la présentation d’un passeport valide est obligatoire. Vous trouverez les informations relatives aux conditions d’entrée/sortie au Royaume-Uni sur les liens suivants :

De plus, pour votre protection consulaire, nous vous recommandons, lors de votre séjour en Irlande, l’inscription au site Ariane via le lien suivant :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

C’est on ne peut plus clair ! (après, comme dit dans d’autres messages de voyageurs, comme il n’y a pas ou rarement de contrôles à la “frontière”, c’est au petit bonheur la chance.

(Cela dit, mon mari a réussi à passer la frontière France - Italie sans papier d’identité en bus après avoir perdu ses affaires. Et la personne qui l’a contrôlé n’a rien dit. Donc tout est possible)

Pas besoin de passeport si vous rentrez en Irlande du Nord en voiture depuis la république d’Irlande.
Si vous arrivez par avion, passeport obligatoire par contre.

Sujets suggérés

Services voyage