Bonjour,
mon mari, mes enfants (13 et 15 ans) et moi partons seize jours en Irlande début août.
Notre itinéraire est établi pour les deux premières semaines : Dublin, Dingle, Ring of Kerry.
Comme nous reprenons l’avion à Cork, nous hésitons à passer les deux dernières nuits de nos vacances, soit à Cork soit à Kinsale.
Kinsale semble charmante. Cork vaut-elle le détour ? Que nous conseillez vous ?
Merci pour vos avis !
Pascale
Bonjour,
lors du premier de nos 3 circuits en Irlande, nous avons passé notre dernier jour à Cork, je n’irai pas jusqu’à prétendre que cela à gâcher notre vision du pays, mais pas loin!!! Donc mon expèrience, il peut y en avoir d’autres bien sur, m’incite à vous déconseiller Cork, surtout pour 2 jours.
En revanche, Kinsale est une petite ville charmante et y faire étape est une bonne idée, mais peut être pourriez vous faire une première nuit plus à l’ouest vers le bout de la péninsule et seulement la dernière à Kinsale qui est trés petit
Merci pour votre réponse.
A quel endroit pensez-vous quand vous me conseillez de faire une étape vers le bout de la péninsule ? Recommandez-vous un endroit en particulier ?
Cela me semle une excellente idée !
Ce qui m’ennuie c’est que j’ignore de où vous arriverez en redescendant vers le comté de Cork…
En imaginant que cela se marie avec votre circuit, vous pourriez faire étape à Glengariff pour parcourir le Beara. Ca c’est l’option la plus sympa.
Autre option, toujours en dormant à Glengariff (plus agréable que Bantry) vous pourriez parcourir Mizen Head puis les villes et ports côtiers Skibbereen, Timoleague, Clonakilty jusqu’à Kinsale
Pour info: les B&B sur Kinsale ne sont pas bon marché…
Nous aurons logé une semaine à Kenmare, d’où nous aurons rayonné vers les différentes péninsules. C’est pourquoi nous pensions aller vers Kinsale/Cork deux jours avant de reprendre l’avion pour la France.
Bonsoir,
De Kinsale, vous serez en voiture à 25 minutes de l’aéroport de Cork, et vous passez au rond-point qui y mène en montant vers Cork par la nationale.
Cork ne présente à mon sens aucun intérêt particulier : ville universitaire et administrative où se trouvent les administrations et les médecins spécialistes ! ! ! Des magasins comme dans n’importe quelle grande ville française.
Kinsale a beaucoup de charme même avec ses 4000 habitants à peine, et si vous faites Charles fort, king’s fort, la maison du géant, et descendez jusqu’àla pointe (attention privé par le golf de Kinsale), vous passerez de bons moments. Des gens charmants et des commerces sympas.
Kinsale est très agréable, mais 2 jours c’est beaucoup, donc si vous êtes motorisés profitez donc de vos deux jours pour aller voir Cobh, très British en prenant le bac à Monkstown, (c’est rigolo même si seulement 4 min de traversée) ou même Youghal pour voir le port où a été tourné le film “Moby Dick” (et boire au pub du même nom -super photos des acteurs en ville au mur) ou à l’opposé après Clonakilty, en suivant la N71 visitez le Drombeg stone circle, cercle Druidique de dolmens gratuit près de Glandore (joli village de bord de mer avec un excellent resto.
Merci pour ces excellents conseils.
Je pense que nous logerons deux nuits à Kinsale, et rayonnerons à partir de là, vers Cobh d’un côté (Titanic Experience vaut-il le coup ?) et Drombeg stone circle et Glandore de l’autre côté.
Titanic experience est sympa, et il y a un tarif famille intéressant.
Voyez le lien pour le site ICI
Cela se trouve facile le long des quais juste à côté de la gare et de la statue de Annie Moore.
Si vous avez la chance qu’un gros paquebot de croisière se trouve à quai, c’est aussi sympathique et impressionnant. Vous aurez peut-être une fanfare et des élégantes en tenue 1900 sur le quai pour accompagner le départ.
Je vous conseille fortement comme je le disais pour y aller, de prendre la R600 dir. Cork et à Fivemilebridge, prendre à droite la R613 en contrebas vers Ballyvargan (quand la route est très large, juste après la route indiquée sur la gauche pour Bandon) de prendre direction Monkstown/passage ouest où vous prendrez le petit bac qui vous amène à Cobh en qq minutes. - Désolé la signalisation est pas toujours évidente en Irlande. Pensez au GPS… -En tournant à droite sitôt débarqué du bac, vous arriverez au centre ville en 2 minutes. Vous gagnez du temps, bien des Km et évitez de monter vers le périph de Cork souvent encombré. De plus cela vous évite d’emprunter le tunnel en restant sur des routes de campagne pas plus longues. Par contre à Cobh le Fota park animalier est assez surfait, je trouve.
A Kinsale il y a de très bons restaurants. (par contre réserver absolument le logement est très utile car c’est une ville fort touristique, même s’il y a beaucoup de B&B)