La partie nord de la sardaigne

Forum Sardaigne

Je reviens d’un week end en sardaigne passé sur la côte nord-est et ouest de l’île et que dire!!! Les gens sont vraiments désagréables, vous rendent l’argent à la figure sans un mot et sans un sourire, la nourriture y est bonne mais hors de prix et vraiment surfaites! Soit vous décidez de faire la fête, soit vous mangez tel est le prix de vacances pseudos réussies!

Cette île par rapport à certaines autres tel que la Crète n’a rien à vous faire découvrir, vous passez d’une plage à une autre en vous faisant arnaquer au passage sans modération et sans hésitation! Nous ne sommes que des portemonnaies ambulants et c’est terriblement désagréable en fin de compte.

Heureusement que les choses changent un petit peu quand vous partez vers Sassari et la côte est, car sinon cette île serait vide de sens et dénuée de tout intérêt. Mais question découverte et enrichissement culturel, c’est le néant!

Comme vous l’aurez compris, je l’ai faite en partie, j’ai vu et en fin de compte je ne retournerai plus jamais. Pour ceux qui ont envie de faire la fête non stop et se ruiner, libre à vous, mais ceux qui aime découvrir les gens et une autre culture, choisissez une autre destination vous serez vraiment déçu par la côte nord… Espèrons que le sud et l’intérieur réhausse le niveau!

A tout le monde bonnes vacances et profitez bien!

Je ne pouvais pas ne pas intervenir sur tous les propos tenus dans votre message et sur le résumé que vous faites de la Sardaigne qui m’ont profondément choqués.
Cela fait trois ans que je passe trois semaines à chaque fois en Sardaigne sur la côte ouest et j’en suis vraiement tombé amoureux.
L’île de la Sardaigne est tellement attractive de part l’accueil chaleureux qui est fait aux touristes, de part ses magnifiques plages qui offrent a chaque fois un cadre et un charme différent dont STINTINO, S’ABBADRUCH, CALAGONONE, COMPOLTITU, BOSA, S’ARCHITTU, THARROS et bien d’autres, de part son passé historique datant de 2000 ans avant JC avec ses nuraghes, ses villages nuraghiques, ses tombeaux de géants, avec l’intérieur de ses terres dont le massif du Gennargentu qui offre énormément de sentiers de randonnés, des routes sinueuses de montagnes traversant des villages pittoresques tels qu’ORGOSOLO aves sa spécificité de murs peints, MAMOIADA bien connu pour ses masques de bois sculptés pour la fêtes des “Mamouthones” car la Sardaigne est une patrie qui a son propre folklore, ses propres coutumes, que dire de ses magnifiques canyons qui sont les plus grands d’Europe avec 300 m de hauteur appelés GOLA DI GORRUPU qui offrent canyoning, randonnées a pied et en 4X4 et tout cela a environ 30 kms de la mer.
La mer qui est sur les cotes de la Sardaigne la plus propre de la méditerrannée, qui meme simplement avec un tuba et un masque propose un superbe spectacle de fonds marins, avec ses plages de sable blanc, de sable rose, de sable noir, la découverte des cotes en bateau, canoe cayak, ses grottes marines telles que les Grottes de Neptune, de Bue Marino.
La population si ancré dans sa culture mais ouverte aux autres n’hésite pas à vous renseigner sur son histoire, sur leur façon de vivre, il suffit de s’y interesser et justement les commerçants toujours aimables et souriant ne vous donne pas l’impression d’etre des envahisseurs et des portes-monnaies ambulants comme j’ai pu le connaitre dans d’autres pays étrangers et meme en France.
De plus pour tous ce qui est alimentation vous trouvez des supermarchés qui vous permet de retrouver tous les articles de la vie quotidienne aussi bon marché qu’en France si ce n’est meme au meilleur prix.
Je n’ai jamais trouver aucun prix abusif que ce soit pour les restaurants, l’artisanat et les souvenirs à emporter.
Il se peut que sur certaines stations balnéaires très touristiques certaines activités soient plus onéreuses mais cela restera toujours dans la limite du raisonnable.
C’est pour tout cela que je tenais à écricre ce message car on ne peut pas résumer un pays, une population sur un seul week-end et être aussi catégorique que vous l’êtes et j’invite tous ceux qui désirent passer des vacances inoubliables à se diriger sur la Sardaigne car pour moi il est impossible de ne pas l’aimer.

merci de votre long post rassurant…en effet nous partons debut octobre en sardaigne a lotzarai je m’inquietai un peu en lisant le post precedent que vous defendez bien…
conaissez vous lotzarai ? apparement on ma dit qus ca se situez preske en face de rome …
merci si vous pouvez me repondre

chacun a le droit de penser ce qu’il veut, mais juger une civilisation vieille de plusieurs milénaires en un week end passé sans doute à la costa smeralda, dans des marinas qui n’existaient pas il y a quelques années envahit par la Jet 7me semble un peu exagéré (pour ninini…)
merci pour la réponse de Patrice qui s’est donné la peine de découvrir la sardaigne par l’intérieur
En ce qui me concerne, tout chauvinisme mis à part, mes parents sont sardes, avec mon époux nous passons toutes nos vacances dans la province de sassari, la maddalena toutes les plages de golfo aranci à olbia ainsi qu’alghero budduso , nuoro etc…où réside donc toute ma famille et chaque année de nouveaux paysages s’offrent à nous “qui s’ouvre à un pays le découvre”

Merci à Patrice d’avoir pris le temps de répondre sur ce post très désagréable de Ninini.
Qu’elle aille en vacances en Crète, et qu’elle nous laisse notre Sardaigne si belle et si accueillante.

Bonjour !
Je pense que vous devez aller a LOTZORAI et non LOTZARAI qui se trouve sur la côte est.
Si telle est bien cette ville je ne la connais pas précisément mais je connais une partie de la région environnante.
En fait cette ville est située à 62 kms au sud de CALA GONONE et CALA GONONE est depuis son port le point de départ d’excursion et de mini-croisière à destination des magnifiques calanques de CALA LUNA, CALA SISINE, CALA MARIOLU, CALA GABBIANI etc et des visites des grottes de BUE MARINO.
Les départs en général de ces visites se font sur le matin à partir de 9h00 jusqu’à midi pour le dernier, mais attention mes informations datent de ce mois de juillet et d’après la documentation que j’ai ramené les tarifs et les départs sont valables jusqu’au 20 septembre.
Est ce toujours en activité au mois d’octobre, je ne sais pas mais si cela vous interesse je pourrai vous donner les coordonnées internet ou téléphonique pour vous permettre de vous renseigner.
A savoir bien sur qu’il est toujours mieux de savoir parler italien mais que souvent l’on parle français.
Pour accéder à ces calanques vous pouvez également louer un zodiac (le permis bateau n’est pas nécessaire) ou alors un canoe-kayak mono ou bi-place.
De plus il existe un chemin de randonnée qui d’après mes renseignements amènent à ces calanques et le balade dure environ 2 heures.
A CALA GONONE vous trouverez également toutes les informations pour des excursions dans le PARC du GENNARGENTU qui se trouve dans l’intérieur des terres et où l’on vous propose de visiter les Canyons de GORRUPU où il faut être accompagné d’un guide, malheureusement je n’ai pas pu le faire mais ces gorges sont les plus profondes d’Europe avec 300 m de hauteur.
CALA GONONE fait partie de la commune de DORGALI a environ 10 ou 15 kms et entre DORGALI et OLIENA dans l’intérieur des terres se trouvent les sources de SU GOLOGONE qui se jettent ensuite dans le lac de Cedrino et sur cette même route se trouve un sentier de randonnée amenant au village nuraghique de TISCALI (compter environ une heure de marche).
En vous trouvant a DORGALI vous êtes à proximité d’ORGOSOLO village au centre de la Barbagia à l’ambiance étrange, repaire ancien des bandits sardes célèbres pour leur kidnapping et qui cachaient leur victime dans la montagne.
Cette ville a pour spécificité que depuis les années 60 toutes revendications est peinte sur les murs des maisons.
La ville entière est recouverte de fresques plus ou moins grandes, plus ou moins belle et pour l’avoir visitée je vous conseille de vous y attarder.
A proximité se trouve également le village de “MAMOIADA” connu pour ses masques de carnaval que portent les fameux “mamuthones”, personnages également revêtus de peaux de moutons ornées de cloches et qui se déplacent au rythme de la musique sarde.
Le jour ou je m’y suis rendu avec ma femme nous nous sommes attardés devant le magasin fermé d’un artisan confectionnant ces masques de bois.
La rue était déserte et un homme au visage fermé et dans un premier temps pas très accueillant a commencé a nous parlé s’intéréssant à notre venue dans son village.
Ma femme parlant courammant italien a entretenu le dialogue et de ce fait cette personne nous a longuement parlé de l’histoire de son village et de la véritable origine du carnaval des “Mamuthones” et de plus cet homme nous alors accueilli dans sa boutique de masque car en fait il s’agissait de l’un des sculpteur des véritables masques de mamoiada.
Cette visite s’est terminée dans son atelier autour d’un verre de “MYRTO” en nous présentant son travail.
Si je vous raconte ceci c’est pour vous dire que c’est pour cela que j’aime la Sardaigne car les Sardes aiment leurs origines, aiment parler et partager et savent recevoir sans aucun retour attendu.
Pour information il existe une grande quantité de masques différents, et ce monsieur peut sculpter à la demande.
J’ai également l’adresse de sites internet informant sur Mamoiada.
(sites généralement en langue italienne).
A CALA GONONE vous vous trouvez en fait dans le Golf d’Orosei où se trouvent une multitudes de plages magnifiques.
Si vous continuez après au nord vous trouverez ce que l’on appelle la Costa Smeralda qui s’étend jusqu’au nord de la Sardaigne, la Costa Smeralda est bien connu car cette côte est principalement fréquentée par la Jet-Set italienne et autre notamment avec le Port de PORTO-CERVO (200 kms depuis LOTZORAI) qui accueille de nombreux yachts magnifiques.
La costa smeralda est longé de plages également magnifiques et malgré que ce soit l’un des plus haut lieu touristique, le charme est toujours présent car les résidences de vacances se fondent dans la paysage et rien ne dénature les sites merveilleux.
Vous trouvant à LOTZORAI vous vous trouvez également à 10 kms d’ARBATAX célèbre pour ses falaises de roches rouges et d’après mes renseigneemnts d’Arbatx partent des ferries qui vous amènent sur le nord ou le sud de la Sardaigne.
Je pense que vous êtes idéalement placé pour découvrir une partie de cette ile.
Si vous cherchez un guide pratique de la Sardaigne, je vous conseille “Le Grand guide de la Sardaigne au xeditions Gallimard dans la Bibliothèque du Voyageur ainsi que celui dans la Collection GUIDES ET VOIR aux éditions Hachette.”
Pour vous déplacer à l’intérieur de la sardaigne il existe une carte routière aux éditions michelin la n°433 et de plus vous pouvez effectuez tous vos itinéraires internes à la Sardaigne sur le site de Mappy.fr.
Je vous quitte et je suis à votre entière disposition pour d’autres renseignements.

merci à toi catherine de ta sincérité… que dire de plus moi qui suis sarde et me rends chaque année en sardaigne je ne trouve absolument pas la vie chère,comparez doc la viande, le fromage les fruits etc sans oublier les glaces…(même parfois sur la costa smeralda), plus j’habite dans le sud ouest de la France dans une ville trés trés balnéaire et bien là oui la vie est plus chére qu’en sardaigne et boujour la montée des prix en cette période!!!

N’oubliez pas pas dans vos valises, un morceau de pecorino ainsi qu’une bonne bouteille de mirto c’est le minimum à ramener

oui, vous avez raison, n’y retournez pas, cela fera de la place pour ceux qui aiment et apprécient.
et merci à Patrice et Madeleine qui ont le coeur de vous répondre avec gentillesse…

C’est là que vient la jet set …
La “vraie” Sardaigne est ailleurs …

message très desagréable sur la sardaigne … je pense que vous y avez fait mauvaise experience faute de ??? ce n’est pas la peine de m’envoyer tous les jours et meme trois ou quatre fois par jour ce message sur mon adresse email …là je peux dire que c’est plus que desagréable et meme polluant ! Merci

Bonjour Patrice,
un grand MERCI pour toutes ces infos ! je pars en Sardaigne dans 10 jours pour 2 semaines et comme je ne connais pas du tout, voici déjà quelques visites que je vais pouvoir mettre au planning. Les conseils des routards sont rarement mauvais ! :slight_smile:
Si jamais je cherche des logements en Agriturismo, si vous avez qq adresses qui valent la peine et à des prix abordables, c’est volontiers !
Au plaisir de vous relire. Salutations, Carine

Bonjour !
Je suis à la rcherche de renseignements sur la Sardaigne. J’aurais l’occasion de venir 3-4 jours sur votre île à mi-octobre. Je peux choisir entre atterrir à Olbia ou Cagliari, ouis je lourrais une voiture pour un peu visiter. Que me conseillez-vous ? le nord ou le sud ?
Merci pour votre réponse
Nicole

Pour te répondre, effectivement un week end ne suffit pas pour s’imprégner de l’esprit sarde. Cette terre,quand on y met les pieds, il faut la respecter, y entrer avec humilité. Quand on fait le tour de l’ile,on s’aperçoit que les gens sont chaleureux, généreux, ont un sens de l’honneur innoui et oublié dans la plupart des pays d’europe et d’ailleurs…
Leur terre ils l’aiment et la respectent, il y a bien longtemps qu’ils prônent ,et cela naturellement, les valeurs de la nature et ce que celle-ci leur procure…
Ce sont des gens sains, et si le touriste aime leur terre et la respecte, ils se mettent en quatre pour leur faire découvrir toute la richesse.
Tout le monde, sauf toi, s’accorde à dire que la Sardaigne regorge de beauté, non seulement des côtes mais aussi des montagnes sardes, de l’hospitalité des gens, dela saveur des spécialités gastronomiques, du charme du folklore et de l’artisanat d’un arrière-pays qui, pour la majorité des visiteurs, reste entièrement à découvrir.La chaine du Gennargentu, en province de Nuoro, rassemble les sommets les plus hauts de l’ile (plus de 1800 mètres et la neigne n’y siège qu’au cours des mois les plus froids) La frange côtière ressemble si tu y accordes un peu d’attention à une sandale d’ailleurs dans l’antiquité on l’appelait : Sandalia.
Le golfe de l’asinara (au nord) correspond au golfe de cagliari au sud et le golf d’orosei (merveilleux !) à l’est correspond sur la côte occidentale, au golfe d’oristano. les deux groupes magnifiques d’iles mineures les plus importants : l’archipel de la maddalena au nord est et celui du sulcis au sud ouest, à visiter absolument.
il existe egalement d’inombrables grottes magnifiques à découvrir qui ont été creusées durant des millions d’années, exple à alghero, la grotte de neptune, à dorgali, sur le littoral de cala gonone, etc…
les plages sont si différentes à chaque fois tant les roches sont variées comme la plage de cala mariolu très caractéristique avec ses rochers de calcaire blanc, les falaises du golfe d’orosei…et tant d’autres. Si l’on regarde plus attentivement il y a aussi une immense variété au niveau de la flore ainsi que de la faune. Les chênes-lièges sont typiques aussi.
Question histoire et art, cette ile n’en manque pas, puisque les premiers hommes sont arrivés en sardaigne dans une période comprise entre 7000-6000 et 3000 ans avant J.C. Il ne faut pas oublier les nombreux nuraghes. Enfin il y a tellement de chose à dire…Allez courage ! il faut y retourner pour mieux la savourer…

Je viens de lire votre petite contribution concernant le nord de la Sardaigne… Je vous comprends, comment apprécier le nord en deux jours !!! c’est navrant… quelle audace… il me semble que Paris ne s’est pas constuit en un jour et pourtant combien cette ville est visitée, enviée, et renommée.
Je pense que le mieux pour vous : c’est de tournée votre langue sept fois dans votre bouche avant d’écrire de si pitoyables absurditées, je pense que vous et le tourisme cela fait quarante douze mille années lumières !!!
“les gens sont vraiments désagréables” voilà vos propos… ne l’êtes vous pas en jugeant sans connaitre !!! peut être avez vous un aspect désagréable aussi !!! avant d’enlever la paille dans l’oeil de ton voisin regarde la poutre que tu as dans le tient… Ensuite vous parlez de fête, mais partout dans le monde il y a effectivement des endroits pour faire la fête et partout dans le monde il y a aussi des endroits de paix, effectivement en deux jours c’est évident que vos yeux et votre étroitesse d’esprit n’a pu voir la beauté de cette île. Ensuite vous parlez des plages que vous n’avez qu’apprécié à leur juste valeur, FORCEMENT en deux jours !!! vous parlez de portes monnaies ambulant, mais partout dans le monde les touristes pourraient se sentir tel que vous vous êtes senties, hors, le tourisme n’est pas forcément ce que vous décrivez.Vous dites ensuite que cette île est dénuée de tout intérêt, je répète forcement EN DEUX JOURS !!! Dénuée de sens, je vous répond : en avez vous ? Et en ce qui concerne votre enrichissement culturel et découverte : FORCEMENT quand on lit votre commentaire on peut déjà apprécié votre personnalité et votre sens étroit d’ouverture d’esprit dénuée de sens, de compréhension de tolérance !!!
Il me semble que le mieux pour vous, serais d’arrêté de partir en week end !!! si c’est pour voyager comme cela et écrire des absurditée !!!

oui moi j’ai pas pu résisté, je suis originaire de là bas !!! pas question qu’on salisse mes ancêtres, mes racines, mon père ma mère !!!

en lisant ce message cela ma fais peur, car nous allons avec des amis a la résidence “Capriccioli” c’est a 10 km de Porto cervo, mais je me suis renseigné et je pense que cette personne ne dis que des “aneries”, et a voir les réponses des “sardes” je suis rassuré . nous partons le 21 de ce mois. quelqu’un connait la résidence “Capriccioli” ? merci.

J’ai passé 15 jours de vacances mémorables dans le Nord de la Sardaigne … J’ai de beaux souvenirs plein la tête …
Cette île est magnifique de par ses habitants, ses paysages, ses plages, …
Je n’attends qu’une seule chose : que l’année passe très vite pour pouvoir y retourner et ainsi partir du côté Sud que je ne connais pas.
Je ne suis partie que 15 jours et je n’ai pas eu le temps de visiter le Sud dc comment se faire un avis sur la Sardaigne en un week-end !!! Faut m’expliquer !!!
Je ne trouve pas la vie chère là-bas : comparer le prix des fruits/légumes, des glaces, même des pizzas,… entre la Sardaigne et la Côte d’Azur, vous allez comprendre (bien que j’adore la Côte d’Azur).
Perso, je conseille vivement cette destination par contre plutôt en Septembre.

comme il est agréable de voir qu’il y a des gens qui apprécient les belles et bonnes choses de la vie, Benvenuti in Sardigna !!!

Chère Stéphanie,
comme cela fait du bien de lire vos paroles. Cela fait bientôt 3 ans que nous ne sommes pas retournés en Sardaigne et cela nous manque. De lire vos éloges sur cette superbe île me donne du baume au coeur. En 2005, nous sommes allés un peu partout, car même si cela fait quelques kilomètres dans une journée, cela vaut le coup de le faire, le paysage est tellement beau, naturel, sans apparât. Il invite au respect, à l’admiration…faites le sud, vous avez raison, car c’est très beau aussi. Ce qu’il y a de bien sur cette île, c’est que où que vous soyez, vous ne vous ennuyez jamais, jamais.

J’ai eu la chance de “parcourir” ces 2 îles…
Dèjà, ce sont des îles, ce qui implique pas mal de produits venant du continent et donc des couts de transports plus élevés…
Je retournerais bien en Crête tout comme en Sardaigne en sachant que la Sardaigne est plus chère dès le départ.
Une préparation minimale permet de prévoir des visites de monuments, villes, et que sais-je d’autres.
De mémoire la Sardaigne a subit pas mal d’invasions, ce qui se repercute sur les styles de contruction et c’est ce qui en fait son charme…
Je ne me souvines pas que les Cretois étaient plus “acceuillants” que les Sardes.

Vous est-il venu à l’idée que les “populations locales” peuvent aussi réagir aux comportements “bizzares” de certains touristes???

Nous sommes partis 15 j début septembre sur le nord est de la Sardaigne et je ne partage pas l’avis de ninini ! Les gens étaient super sympas et les campings nous ont arrangés plusieurs fois sur les tarifs en nous comptant moins cher pour les tentes notamment. Nos vacances se sont très bien passées : peu de monde sur les plage et plein de contacts avec des Sardes très aimables.

Conclusion (et je crois qu’elle est applicable à toutes des destinations en haute saison), le mois d’août étant le boum de la saison touristique ,il vaut mieux éviter de partir à cette periode si vous voulez vraiment découvrir l’île et ses habitants. Août dpit certainement ressembler au périf aux heures de pointes !

Un seul seul bémole, peu de Sardes parlent des langues étrangères et il vaut mieux se débrouiller un peu en italien ! Les offices du tournismes ne proposent presque aucune doc en français car nous sommes visiblement trop peu à venir visiter l’île !
Du coup, partez munis d’un petit dico… ou d’un ami parlant italien ; ça aide !

l’accuieil est parfait

cependant il est exact perssonne ne parle les langues étrngeres

Horrifié par les propos de NININI, je demande toiut simplement que ceux-ci disparaissent de ce forum. C’est inadmissible de laisser apparaître de pareils mensonges. Cela fait plus de 20 ans que je me rends en Nord-Sardaigne et je peux vous assurer que les phrases de ce NININI sont fausses. A sa lecture, on peut penser que c’est lui (ou elle) qui est de mauvaise foi (pas étonnant, avec de telles phrases). Le réveil du matin ne doit pas être triste avec ce personnage. Faîtes fi des propos de ce drôle d’énergumène … et allez-y sans aucune retenue. C’est une partie de l’île la plus merveilleuse

Bonjour;
je vois que vous connaissez bien la sardaigne. Je viens passer 2 semaines du 7 au 21 juillet. je passe une semaine à alghero et une semaine à golfo aranci province d’olbia. J’espère que j’ai fait le bon choix, j’aurai bien aimé faire une semaine au nord et une au sud mais ça me parraissait trop loin. donc je veux juste savoir les choses à ne pas louper en sardaigne du nord. Je pense également qu’on descendera jusqu’au milieu de l’île si il y a des choses à voir.
merci d’avance pour votre réponse.
cordialement
Muriel

nous vivons la même chose en Corse. Les gens la critiquent toute l année mais s’empressent de monter dans le bateau ou l’avion pour la visiter. Et bcp rentre au bercail avec une remarque sur 3 semaines de vacances. Pfffff…je vais venir visiter la Sardaigne cette année pour la première fois, j 'espere y retrouver plein de bonne humeur et d histoire…et de plages aussi…

A prestu.

bonjour,

Dab ninini faut croire que les beaux pays ne te convienne pas ! enfin bref ca ne vaut pas la peine de s attarder la dessus sur des gens comme ca.

Je part avec ma copine dans quelque jour sur l ile de la maddalena on y a trouver un b&b pour pas tres chere .

bonjour,au mois de juin 2014 nous comptons aller en Sardaigne en type"auto-tour",c est a dire réserver nos hôtels ou chambre d hôtes à l avance ;louer une voiture des l aéroport.
Nos centres d intérêt sont surtout culturel
s:archeologie,passé historique, passé religieux;éventuellement un ou deux musées mais sans plus.
Du haut de nos 65 ans nous aimons notre confort sans trop de luxe.
Vue des dimensions de l’ile il nous semble impossible d 'en faire le tour en 7 ou 10 jours (trop de km).
Que nous conseillez vous comme point de chute et quelle partie a visiter.
Merci de vos réponses
Les Noal

Il est possible de faire le tour de la Sardaigne en 10 jours la distance entre les viles et villages est importantes de l’ordre de 30 à 40 kms.
Je vais en Sardaigne de puis 1967 3 à 6 mois par an, en voilier pendant 35 ans puis CC depuis quelques années et en quad depuis peu pour découvrir des endroits inaccessible autrement.
j’ai des amis qui ont mon âge que je connais depuis près de 50 ans.
Pratiquement chaque ville et village ont un dialecte différent.
Ils essaient depuis quelques décennie de généraliser une langue Sarde, mais les traditions percistes encore.
Les monuments sont innombrables mais très mal indiqués, mal entretenu, vu la pauvreté de l’ile, il y a très peu de travail pour les anciens mais encore plus pour la jeunesse qui bien souvent émigre sur le continent et à l’étranger. Le seul déboucher était le tourisme, oui était depuis la crise la fréquentation a diminué, le nombre de restaurant et autre service a augmenté divisant la ressource et le revenu.
Le prix de l’immobilier est de venu inabordable pour la plus part des locaux du fait du tourisme … jusqu’à la crise … les prix chutes ceux qui ont achetés il y a 10 ou 15 ans à des prix surcotés n’arrive plus à vendre au jourd’hui…juste retour des choses.
Il est inutile de réserver à l’avance en juin et surtout depuis la crise, il est préférable de négocier sur place le prix d’hébergement, la ou vous serez ! sans vous imposer de distance journalière à parcourir.
Il y a des milliers de B&B sur l’ile, chambre d’hôte, dans les villages et villes, des hôtels, d’hébergement chez les agriculteurs etc.
Pourquoi ne pas louer sur place un 4x4 pour accéder à des sites archéologiques par des chemins de terre pleine de ronce, non recommandé en voiture de tourisme !
Je ne dirai pas ou je séjourne cette année du 15 avril au 2 septembre pour ne pas être envahis de touristes.
Je pense que l’année prochaine je proposerai des balades soit en Quad ou 4x4 pour la campagne, la montagne pour 3 ou 4 personnes maxi avec bivouac possible !?, en bateau moteur pour 4 ou 5 personnes maxi à la journée, pour la balade, la pêche en mer, la plongée sous marine, je suis plongeurs avec compresseur à bord.
A voir !?

Merci pour toutes ces informations qui nous donnent envie de passer nos prochaines vacances là-bas. Pouvez-vous nous renseigner sur la langue parlée? Les habitants parlent l’italien mais, le français et l’anglais sont-ils aussi utilisés?
Merci

Bonjour !

Pour ce qui est des langues le français étant la première langue étudiée à l’école par les italiens, le français sera relativement bien compris par contre il ne sera pas forcément bien parlé.
En fait le français est une langue latine qui se rapproche beaucoup de l’italien et moi même étant marié avec une femme d’origine sarde lorsque nous allons en Sardaigne (je n’ai jamais étudié l’italien) j’arrive à comprendre pratiquement l’intégralité de ce qui est dit, par contre le parler c’est une autre maitrise mais j’ai donc pu remarquer que les Sardes de souche arrivait à me comprendre relativement facilement.
N’ayant jamais utilisé l’anglais je ne pourrais vous répondre sur cette question.
Dans tous les cas ne vous inquitez pas vous arriverez à vous faire comprendre les Sardes sont très patients.
Bonnes vacances et profitez !

Bonjour ,
Nous avons prévu de passer avec un autre couple ,8 jours en Sardaigne , à moto .
Nous pensons rester dans la partie Nord , pour ne pas faire que rouler .
Nous ne cherchons pas les sites “bling,bling” et préférons les routes “tortueuses et authentiques” .
Pouvez vous nous conseiller un itinéraire sympa ?
Merci d’avance

Bonjour,
Je suis surpris et choqué du diagnostic que vous avez prononcé pour la Sardaigne du Nord…
Nous y venons depuis plus de 5 ans, et chaque fois dans le Nord Ouest, nous nous y plaisons énormément, à tel point que nous y avons acheté un appartement.
Les gens sont d’une gentillesse sans précèdent, d’une honnêteté sans limite, on y mange mieux que n’importe où ailleurs et surtout mieux qu’en France, les budgets resto sont vraiment donné, pour 4 personnes avec vin et soft nous en avons régulièrement pour moins de 80 € et en prime le pousse offert.
Il n’est pas rare que quand nous allons au magasin et que nous n’avons pas suffisamment d’argent sur nous ou que nous n’avons pas de monnaie pour régler les petits montant que les commerçant disent ‘’no problemo, dopo o domani‘’ et nous sortons du magasin sans payer à des gens qui ne nous connaissent absolument pas.
En France ou sur le continent, il vous manque 5 cents, d’abord on vous regarde de travers comme si vous étiez un clochard et ensuite on vous dit que vous devez remettre la marchandise car il n’est pas question de sortir avec une ardoise de 5 cents et surtout pas si les vendeurs ne vous connaissent pas.
Je pourrais encore vous raconter des dizaines d’autres anecdotes de ce genre tellement ces gens sont extraordinaires, connaissez-vous beaucoup de commerçants qui vous voient arriver avec une grosse berline allemande avec un pneu plat sur lequel vous avez roulé 10 km et qui du fait est abimé à l’intérieur, vous prendre la roue, recoller une membrane de renfort à l’intérieur, remonté le pneu sur la jante, refaire un équilibrage vous replacer la roue sur la voiture avec un coup de chiffon en prime pour la nettoyer et ne vous compter que 15 € ET avec le sourire ?
J’été tellement surpris que j’ai donné un billet de 50 €, jamais de ma vie je n’ai vu autant d’honnêteté dans un pays et jamais de ma vie je n’ai vu des gens aussi gentils, souriants et serviables qu’ici !
Maintenant, si vous parlez de l’extrême Nord de la Sardaigne et plus particulièrement de la Costa Smeralda, il est possible que cela ressemble à ce que vous décrivez, car cette partie de l’île est le St Tropez de la Sardaigne avec ses excès en tous genres et son coté Jet Set à la con, que nous n’apprécions pas, mais c’est une infime partie de l’île et il ne faut pas en faire une généralité !
Je vous invite à revenir en Sardaigne entre Castesardo et la Costa Paradiso et vous verrez des gens authentiques et d’une gentillesse sans limites.
Rudi Vogel

merci de votre message…il me donne envie de poursuivre mon projet d’aller en sardaigne…les vols sont réservés il ne nous reste plus qu’à trouver l’hebergement et les lieux où se poser pour passer dix jours de bonheur…

ouf ! Merci Patrick ! je viens de réserver et lire le commentaire de ninini m’ a fait FROID dans le dos ! Youpi ! c’étaient des bétises !

Bonsoir , nous partons avec mon copain et nous trois enfants de 4,5 et 8 ans .Avez vous des conseils , des lieux a visiter des plages ou autre ? Nous partons 10 jours dans le nord . merci

Bonjour , mon voyage à moto date un peu désormais ( 2 ans ) mais , à titre personnel nous avons beaucoup apprécié les Magdalena pour leur coté sauvage et l’eau turquoise . Comme nous étions itinérants peu de commentaires à faire sur les hébergements sauf qu’en mai nombreux étaient ceux fermés ! .a deux motos nous avons étés un peu déçus par le manque de relief mais comme nous sommes des inconditionnels de la Corse notre jugement est partisan .Bon voyage

Bonjour Anna, vu que vous êtes orgnaire de là bas vous pourriez peut être m’aider s’il vous plaît, je compte aller a Olbia dans 20j pour y rester une semaine et je ne sais pas ecore ou est ce que résidez ? entre nord est et ouest ? ceci dépend forcément de là où il y a plus de belles plages et plus de lieux d’intêret !
Par avance merci!

Avis pour le moins limité: en effet la partie nord est de la Sardaigne appartient pour la majorité aux émirats, et c’est la partie la plus huppée de l’ile. Votre comparaison me fait penser au touriste étranger qui viendrait en France en ne visitant que St Tropez.
Bref historiquement et culturellement il y a beaucoup à voir: ruines romaines, chateau moyennageux, artisanat sarde (Nora, Castelsardo…). et en plus la beauté et l’originalité des reliefs (falaises, grottes de Neptune en partant de Alghero, plages, la valle della luna,…)
C’est notre premier séjour et nous n’excluons pas d’y revenir car en 15 jours nous n’avons bien entendu vu qu’une parcelle du pays.
Ah autre chose, les gens sont accueuillants et même s’ils ne parlent que rarement français ils essaient de vous aider.

Sujets suggérés

Services voyage