j’envisage de faire un voyage au Laos, pour aller ensuite au cambodge et au vietnam, en aout 2015 a priori. Je souhaiterai faire ce voyage en suivant le mékong, avec le plus de trajets possible en bateau. Est ce que vous auriez des pistes a m’indiquer, noms de villes clés pour embarquer, distance de navigation possible et dans quels parties du mékong, prix … ?
jef_et_lilou2
j ai descendu le mekong du moins j ‘ai essayé en janvier et fevrier 2014 , je suis parti de Houaxay au nord pres de la frontière thaï , en deux jours avec une etape a Patbeng pour arriver a luang prabang en suite impossible d’ embarquer sur les bateaux marchands qui vont jusqu’a vientiane donc bus, nous avons renaviqué sur le Kong qu’a partir de Paksé pour aller visiter le Wat pou , ensuite pas de probleme pour se ballader en bateau dans la region des 4000 iles. Cote cambodgien , facile aussi de naviguer sur le tonlé sap et de passer au vietnam par la riviere brassac( un des bras du mekong) nous sommes allé jusqu’a l’embouchure en passant par les villes de chau doc , can tho et ca mau . Au viet nam le bateau est plus confortable que le bus et aussi rapide. si tu veux des renseignements n 'hesites pas amicalement Jef
Anonyme3
Merci beaucoup pour toutes ces infos Jef. Si c’est pas trop te demander, est ce que c’était des petits trajets parce que la saison ne s’y prêtait pas (niveau mousson) ? Et est ce que tu pourrai m’indiquer un prix aproximatif pour les trajets ? En tout les cas merci pour le partage d’infos de votre voyage
jef_et_lilou4
helas je n 'ai pas le souvenir du prix de bateau entre houexay et luang mais c’est pas plus cher que le bus, les guesthouses a patbeng la ville etape ne sont pas chéres environ 10 euros, ce trajet represente deux journées de bateau , en janvier le niveau commencait a être bas mais bien navigable.Ensuite dans la region des 4000 iles le bateau n’est pas cher car il est pratiquement le seul moyen de transport pour changer de rives ou d’iles , mais ne t’inquietes pas tout est simple dans ce pays. juste un conseil entre luang et van vieg si tu prend le bus je ne te conseille pas de prendre les grand bus locaux car ils sont tres mal adapté a l 'étroitesse de la route, les accidents graves sont tres courants nous en avons eu un mais pas grave pour nous , prend plutot les minibus , il y a aussi l’avion mais bon !!! si tu veux d’autres conseils je suis a l’écoute , les hotels sont pas chers du tout nous avons eu defoi des hotels tres correct a 4$ la nuit Jef
Anonyme5
Merci pour toutes ces infos Jef (y compris celle du bus… vaut mieux savoir). Et puisque tu le proposes j’aimerais savoir encore une chose… Est ce que vous avez pu vous procurez des cartes détaillées des pays en questions ? J’essaye de m’en procurer pour noter et visualiser clairement les trajets possibles à faire en bateau…, ainsi que les lieux interessants a visiter, mais je ne trouve que des cartes assez simplistes surtout en comparaison à celles qu’on trouve pour les autres pays… Je peux bidouiller et reporter les lieux des cartes interactives sur une carte aproximative en papier mais je trouve ça plus commode d’avoir une vrai belle carte… Voilà, aprés ça je te laisse tranquille A part bien sûr si évoquer vos experiences vécues là bas te plaît, dans ce cas là je suis preneuse :)) En tout les cas merci pour avoir répondu aux questions précedentes
Et si d’autres personnes veulent bien/peuvent répondre à ma question première, a savoir :
Quelles parties du mékong sont navigeables ?
Vous êtes les bienvenus pour partager ces précieuses informations qui m’aideront à réaliser ce vieux rêve Merci
jef_et_lilou6
pour les cartes routieres j ‘ai fait avec la carte thailande vietnam laos cambodge de la serie marco polo’ cest pas le top mais on se debrouille quand même avec .Je vais te conseiller une excurtion que tu peu faire depuis vientiane ; c’est d’aller visiter Kong lor cave c’est un endroit magnifique, nous, nous sommes parti de la gare routiere sud de vientiane une journée de bus 80.000 kips le soir dodo dans une petite guesthouse a 40.000 kips au bord de la riviére. la visite se fait en barque c est vraiment superbe, tu ne trouveras ce village sur aucune carte, pour repartir nous sommes reparti vers le sud ou nous avons repris la route principale a Takaek et avons dormi a savanatekh jolie ville aux allures coloniales .N hesites pas a me poser des questions ça me rapelle des bons souvenirs amicalement jef
Anonyme7
Merci Jef, je vais “de ce pas” aller voir sur internet les cartes que tu me conseilles… Merci aussi pour l’info sur l’endroit introuvable par carte c’est le genre d’infos qui est comme un cadeau :)) j’aurais surement encore des questions après avoir trouver une carte et noté les infos déjà données. A très bientot donc et merci encore. Amicalement. Natalia