Nous sommes 2 potes, Patrick et Christian qui partons souvent ensemble (déjà Bolivie, Vietnam, Namibie). J’ai organisé moi-même le circuit, réservé tous nos vols, ainsi que les logements sur book…5 mois avant de partir. Ce fut un superbe voyage, très varié.
La période choisie (fin janvier) était idéale du point de vue température. Et de plus beau soleil tous les jours.
Résumé du circuit : avion Bruxelles vers Bangkok puis vers Ubon. 7 jours dans le sud Laos avec Paksé comme base, puis 7 jours dans le nord Laos avec Luang Prabang comme base, pour terminer par 2 jours à Bangkok
Jour 1-2 : 19/20 janvier 2023: Bruxelles- Pakse
Départ à 10h de Bruxelles vers Bangkok via Abu Dhabi avec Ethiad airlines. Arrivée à 7h35 le lendemain. 3h d’attente pour prendre le vol intérieur vers Ubon avec vietjet air.
Précisons qu’il n’y a pas de vol direct Bangkok vers Pakse.
Un taxi local nous amène à la frontière Laotienne. Après change et premier repas dans une petite gargote locale, nous payons le « visa on arrival » pour entrer au Laos. Nous trouvons un pickup qui nous transporte à Pakse.
Ouf content d’arriver après tous ces transports. La ville de Pakse ne présente pas grand intérêt ; c’est uniquement une ville étape.
Nous allons directement voir des loueurs de motos. Notre premier choix (missnoy) est complet. Ses 40 motos sont réservées dans la journée. On finit par trouver un petit loueur, dont l’Anglais n’est pas sa tasse de thé. Christian prend la seule automatique restante, moi une semi automatique. Cette dernière n’est pas difficile à manier et on aurait sans doute du prendre 2 semi automatiques. Le prix varie aussi (220000 Kips versus 100000 kips).
L’apéro ainsi que le diner sur la terrasse panoramique de l’hotel Pakse est le top pour finir notre journée. Le coucher de soleil est tôt (17h45). Dodo à 20h30
Lever à 6h30 en même temps que le lever de soleil. La nuit a été chaude et on a mis la clim.
A 8h on est parti vers le plateau Bolaven pour faire la petite boucle en 2 journées.
A un moment, 2 motos avec des Suissesses nous dit d’arrêter car un camion a fait s’effondrer un pont un peu plus loin. Elles ont contacté un local qui connait une boucle qui contourne l’accident via des pistes en terre. On le suit durant 1 heure sur des tous petits chemins. Ouf, on a pu ainsi rejoindre la route principale juste après le pont cassé. Heureusement car il n’y a qu’1 seule route vers Tad Lo.
On arrive proche de Tad Lo. La chute d’eau Tad Soung étant complètement à sec, on arrive assez tôt au Tad Lo lodge. Nous nous baladons le long de la rivière voir les 2 chutes (Tad Lo et Tad Hang). Beaucoup de locaux s’amusent dans l’eau et ils demandent tous d’être sur la photo avec nous. Un beau contact rigolo avec la population.
Le « bain des éléphants » de fin d’après midi se résume au final par 1 seul éléphant amené enchainé à la patte par son cornac, mais ça reste sympa avec le beau décor.
Lever à 6h30 comme d’hab. Le petit dejeuner de 7h se fait attendre car la serveuse arrive en pijama, encore bien endormie.
Notre première étape est dans un village animiste. Nous ferons un tour dans sa plantation de café avec mister hook, un gars bien sympathique. Il nous explique aussi plein de plantes médicinales. Un tour très intéressant. On remarque aussi que de très jeunes enfants (certains ont 4 ans) fument déjà ici.
La première (Tad Yuang) est bourré de moines. A nouveau tous veulent une photo avec nous. La seconde (Tad Fang) est la plus haute du Laos, une chute dans un gouffre.
La troisième (Tad Champee) est la plus jolie d’après nous, accessible par une piste cabossée durant 30 minutes.
Retour à Pakse juste avant le coucher de soleil. On tente de retirer de l’argent dans 3 ATM sans succès avant d’en trouver 1 qui fonctionne. Une bonne pizza avant un dodo mérité.
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pat-fransoo5
Jour 5 : Pakse- Champasak – Pakse
On reprend notre moto dans le garage de l’hotel, puis 1h30 de route le long du mekong vers le temple Wat Phu. On reste 1h30 à déambuler sur le site,et grimper vers le point le plus haut du site. Toujours ciel bleu et 30 degrés.
On décide de louer des vélos car, pour traverser le fleuve et rejoindre l’île de Don Deng, cela se fait uniquement sur des petites barques. On voit mal nos motos dessus. De plus l’arrivée se fait sur une grande plage.
On a bien fait. La balade à vélo dans cette petite île était superbe. Aucun touriste ici. Beaucoup de contacts avec les enfants. Un coup de cœur.
Un gag tout d’abord – qui aurait pu avoir de fâcheuse consequence : par internet nous avions réservé des places dans un bus devant nous amener sur l’île de Don Khone avec départ de notre hotel vers 8h30. A 9h je commence à m’inquiéter et telephone à l’agence à Pakse. Et bien ils nous avaient oublié tout simplement. Ils affrètent un tuk tuk qui nous amène à la sortie de Pakse. Le bus était bien parti sans nous et a du s’arreter pour nous attendre.
Après ¾ d’heure de route, arrêt du bus pour prendre des gens dont le bus local les avaient déposé à un carrefour. Notre surprise de revoir les 2 Suissesses de Tad Lo.
Arrivée à 13h à l’embarcadère des bateaux partant vers Don Det et Don Khone. La majorité des gens prennent des bateaux vers Don Det. Nous sommes seul dans le bateau vers Don Khone. Chouette traversée sur le mékong.
Petit repas dans un resto avant d’aller faire le check in au senghaloune hotel, sympa au bord de l’eau.
On loue des vélos et nous faisons le tour de l’île Don Det durant le reste de l’après midi. Une bonne lao beer dans un bar avant le coucher de soleil et direction le bon resto « mama leuah », tenu par un Allemand. Ce sera donc des Wiener schnitzel au menu.
Le retour vers notre hotel se fera toujours avec nos vélos mais dans le noir total car il n’y a pas d’éclairage sur les chemins. J’avais pensé à prendre ma lampe frontale mais pas de chance, après 10 minutes, plus d’éclairage faute de piles. Il reste donc encore 15 minutes épiques de vélo dans le noir. On se repère le long du chemin grâce à quelques maisons éclairées.
pat-fransoo10
Jour 7 : Don Khone
Nous avons réservé un tour en kayak pour aujourd’hui. L’agence est venue nous chercher à l’hotel. Tout d’abord 1 heure de kayak vers les jolies chutes li phi. Visite à pied suivi d’une marche d’1 heure pour rejoindre nos kayaks à l’ouest de l’ile. Belle balade mais dans des rizières asséchées. Ca doit être plus sympa après mousson. A un moment on a dû traverser une rivière mais le passage était occupé par quelques buffles d’eau. On a tout de même pu passer après les avoir chassé de là. Bon dans l’eau on marchait sans doute dans leurs merdes…
Plouf bénéfique sur une plage suivi du pic nic, avant de reprendre le kayak vers le continent. On transporte nos kayaks et les installons sur le toit d’une camionnette nous acheminant vers les chutes phapheng. Pas mal de touristes vietnamiens ici.
Toujours lever au lever du soleil à 6h30, et toujours beau temps.
Une petite balade à pied sur Don Khone avant de prendre le bateau à 11h, puis le bus à 12h pour les 3 h qui séparent de Pakse.
On se balade dans le grand marché « daoheuang » à Pakse avant le sacro saint apéro et diner sur la terrasse panoramique de notre hotel avec un sunset du tonnerre
Il y a 2 possibilités de rejoindre Luang Prabang en avion : soit un transit de 45 minutes à Vientiane, soit un transit de 6 heures. Nous n’avons pas voulu risque le petit transit pour pouvoir visiter Vientiane.
Arrivée tardive du coup à17h15 à Luang Prabang. Ciel un peu couvert mais 23 degrés tout de même.
Un chauffeur de notre hotel (my dream boutique) vient nous chercher.
Belle expérience de diner au « Dyen sabai » : un « hot pot », la fondue locale. Excellent !
Bonjour
J ai lu avec attention votre CR de voyage et attends avec plaisir la suite.
Nous partons 3 semaines au Laos en novembre et je suis à l affût de ces informations.
Merci beaucoup…Valérie
pat-fransoo14
Jour 10 : Luang Prabang
Lever à 5h. Oui c’est tôt car on va voir la cérémonie du « tak bak », l’aumone nourriture des moines. Ils passent à 6h pile, sortant de leurs temples respectifs. Plein de groupes d’Asiatiques s’étaient assis sur des petits tabourets, présentant des bols de nourriture destiné aux moines.
Nous filons juste après vers le marché du matin. A cette heure (il n’est que 6h30 et le lever de soleil est à 6h45) les marchands terminent d’étaler leur marchandise sur leurs étals. De la nourriture essentiellement, avec parfois des babioles pour touristes.
On revient à l’hotel pour prendre le petit dejeuner, avant de louer des vélos. Comme notre hotel est situé sur l’autre rive de la ville, nous empruntons le vieux pont métallique pour rejoindre le centre. Nous parcourons ainsi le superbe ancien centre ville de Luang Prabang. Beaucoup de vieilles bicoques coloniales sont devenues des restaurants ou logements mais ont su garder leur extérieur intact.
Arrêt au beau temple wat xieng tang. On continue notre visite de la ville à vélo le long du mékong. Ici pas mal de bars sympas pour assister au coucher de soleil.
On se perd un peu expressément dans les petites ruelles éloignées du centre touristique. Encore de bien beaux coins découverts.
Encore un bien bon repas dans un tout petit resto local avant de se relaxer à la piscine de l’hotel.
En fin d’après midi nous repartons à pied cette fois vers le centre, en passant sur un pont de bambous.
Nous montons tout en haut du mont phousi avant de balader dans la jolie rue principale
Excellent diner au restaurant « Tamarin »
Nous avons demandé un songthaew (minibus local) pour nous acheminer aux chutes Kuang Si. Arrivée à 9h30 avant toute la foule. On est quasi seul pour parcourir le superbe site des cascades et chutes d’eau. On y restera 2h30
L’après midi, après à nouveau relax à la piscine de l’hotel, nous prenons le bac qui fait la traversée du mékong pour rejoindre la rive nord. Jolie balade sans trop de touristes vers un temple. A nouveau je m’amuse avec les enfants extra communicatifs.
Après le diner au « belle rive terrace » ou nous assistons à un beau coucher de soleil sur le mékong, nous allons voir le « night market » qui est décevant : rien que des objets made in china pour la plupart, pour touristes
Le repas de midi est pris dans un petit resto sur l’eau. Notre hotel est vraiment très joli (Nong kiau riverside). Il est composé de plusieurs cases individuelles le long de la rivière.
Après installation, nous partons gravir la montagne pour une vue sur les alentours. Dure ascension durant 1h30 mais jolie vue sur les environs.
7 degrés ce matin à 7h. il y a du brouillard sur la rivière. On attend 11h30 pour faire 1h15 de bateau vers le village isolé de Muang Noi. Le soleil est revenu pour le voyage.
Nous rencontrons une famille Franco- Allemande qui font le tour du monde avec leurs 2 enfants (4 ans et 1 an). Chapeau à eux !
Après le repas, nous partons nous balader vers le village de Ban Na. Nous sommes les seuls touristes. Il fait à nouveau chaud en milieu d’après midi. Après 3h30 de balade à travers rizières à sec nous revenons à notre hotel.
Nous mangeons avec un pull dans un bon resto « riverview ». Les plats sont ici moins chers que partout ailleurs, et on s’essaye à des plats moins connus. Bonne pioche !
Dodo comme d’habitude vers 20h.
Journée de transition pour revenir d’abord à Nong Khiaw en bateau, puis en bus à Luang Pragang.
Diner à nouveau au « dyen sabai »
pat-fransoo20
Jour 15 : Luang Prabang
Lever à 7h45. Waouw grasse mat !
Nous décidons de reprendre des vélos et refaire des tours à explorer Luang Prabang et ses alentours. C’est bien de se perdre un peu hors du quartier central touristique.
Arrêts dans quelques wat, ainsi qu’à un bel étang
Repas de midi toujours au même endroit qu’il y a quelques jours. Quand c’est bon, on y revient !
Dans l’après midi, on va se faire masser. J’ai pris un massage pas trop dur à l’huile chaude, et malgré ça mon masseur avait une bonne poigne.
Après l’apéro face au coucher de soleil, nous allons manger dans un top restaurant (réservé avant notre arrivée au Laos) « manda de laos ». Il est réputé et ça en valait la peine. Excellente nourriture et superbe décor à côté d’un petit étang.
Décollage très matinal vers Bangkok avec lao airlines. Les formalités douanières sont rapides et nous nous engouffrons dans le « skytrain » qui relie le centre ville en 30 minutes.
Une fois sorti du train, c’est la chaleur humide, en plus du bruit et de la pollution ressentie. Et le ciel est bien bouché ici. Bref ça nous change du Laos.
On va se relaxer et manger dans un joli centre commercial « terminal 21 » avant l’installation à l’hotel proche de Sukhumvit.
Ensuite nous partons en métro vers Chinatown. Premier stop au temple du bouddha d’or, puis un arrêt voir le grand fleuve Chao Phraya avant de se faufiler dans les petites ruelles piétonnes remplies de babioles made in China. C’est une atmosphère particulière. A la fin de chinatown, nous arrivons à « little india » là ou vous l’aurez deviné c’est le quartier Indien.
Nous partons fort tôt avec le métro direction le grand palais.
J’avais réservé mes entrées par internet et une fois sur place, le bilou du guichet me demande aussi de montrer mon passeport (que j’avais laissé à l’hotel). Discussions discussions. Pour vérifier que c’est bien moi qui ai réservé, il a fallu que je montre ma photo sur mon permis de conduire. Suspicieux ces gens là.
Bref, nous avons pu parcourir le grand palais avec pas trop de monde en ce début de matinée, bien avant l’arrivée des bus à touristes.
Après cette belle visite, nous passons du temps à côté, au wat po. Curieusement quasi pas de monde ici
Nous allons manger dans un restaurant au bord du fleuve, face au wat Arun, avant de reprendre le métro rechercher nos affaires à l’hotel et rejoindre l’aéroport pour un départ début de soirée
En conclusion, le Laos a été une belle découverte.
J’ai déjà voyagé en Thailande, au Myanmar et au Vietnam. Le Laos est encore différent. TOP donc !
Merci d’avoir parcouru ce carnet
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gilpe25
Merci pour votre carnet! Est-ce qu’il y a du sur tourisme Chinois à Luang Prabang maintenant qu’il y a une autoroute la reliant à la Chine?
kimidoom26
Quel bonheur de lire votre compte rendu . J’ai été au Laos et au Vietnam en février 2023. J’ai adoré le Laos. Ça me donne envie d’y retourner et de visite plus d’endroits. J’ai été à Luang Prabang et à Nong kiang. Merci pour tous ces details
sergey6727
Merci pour ce beau récit de votre voyage au Laos.
Nous prévoyons ( 2 pers ) de partir en janvier 2024 pour 3 semaines au Laos du Nord au Sud
Connaissez vous une agence locale sur Luang Prabang pour avoir un guide et une voiture,
pour se déplacer plus facilement ?
Pouvez vous m’indiquer votre budget moyen : hôtel + resto ?
Pour info j’envisage de prendre un vol Vietnam Airlines : Paris - Hanoi - Luang Prabang pour l’aller et un vol Paksé - Vientiane - Hanoi - Paris pour le retour .
Merci d’avance pour vos réponses .
Serge
nad-7728
Bonjour,
Magnifique récit!
Votre roadbook avait l’air très bien réalisé, ce qui vous a permis de découvrir pas mal de chose.
Pouvez-vous donner une infication concernant le budget svp.
Merci
pat-fransoo29
Pas vu de surtourisme chinois. C’était plutot plein de touristes viet ou thai
pat-fransoo30
concernant le budget logement, tout dépend de l’endroit
Nos logements les moins cher étaient à Tad lo et à Muang noi: 25 euros la nuit
Et le plus cher à Luang prabang: 75 euros la nuit
budget total de nos 14 nuitées: 660 euros
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pat-fransoo31
je ne connais pas d’agence locale à Luang prabang, désolé
concernant le budget resto, il est très très bas.
A Paksé au resto panoramique de l’hotel on a eu des additions de 16 à 21 euros (pour 2)
A luang prabang, c’était de 16 à 25 pour 2
Dans un petit resto local: 4 à 6 euros pour 2
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nad-7732
Bonjour, merci pour tous ces renseignements !
J’espère un jour y aller.
katsumoto7733
Bonjour, quelle devise avez vous utilisé au Laos ? faut il partir avec des dollars ? Cordialement. Manu
pat-fransoo34
on a changé nos euros à la frontière puis chaque fois sur un ATM. Pas besoin de dollars
savannah2735
Bonjour , un grand merci pour ce superbe reportage et belles photos ! Nous partons à 6 en Novembre prochain et avons organisé notre circuit à l’avance , mais vous nous signalez de nombreuses choses qui nous rendrons service ! Une question : qu’en est il des moustiques et des protections , par ex l’habillement , à adopter ??
Merci
pat-fransoo36
nous n’avons pas été embêtés par les moustiques à cette période
Dans quelques logements il y a une moustiquaire (utile pour la saison humide)
Le soir nous mettions pantalon long et manches longues + aspergé d’anti moustiques par précaution
savannah2737
Merci de votre réponse rapide. En effet j’ai vu sur vos photos que vous aviez bermuda et manches courtes. En fait c’est le centre de vaccination qui ici en France nous a dit qu’il fallait absolument manches et pantalon … mais ça n’est pas la même période ( Novembre à priori début saison sèche) pour nous . Mais j’ai souvenir d’un voyage au Vietnam en Février sans trop de pb de ce côté là