Je voulais savoir si cela valait le coup de partir en mobil home dans l’Aveyron au mois de septembre. Le climat ? l’affluence touristique ? les températures ? les visites ? …
Merci pour votre aide, cela peut être déterminant pour le choix des vacances.
anon685562392
C’est bien de mai à octobre.
Pour les visites achetez un bon guide “papier”.
jooo3
On me dit que c’est un coin calme… vais-je m’ennuyer ??
marion_aveyron4
Tout à fait ! L’Aveyron en septembre c’est possible. Toutes les activités sont aussi praticables qu’en été, les monuments se visitent sans problème (un site tel Conques est d’autant plus appréciable car il y a moins de monde). La nature est belle et en fleur.
Le temps est toujours au beau fixe en septembre (les températures sont bien au-dessus de 20°C mais la chaleur est moins écrasante qu’en plein été. Il est difficile d’être plus précis dans les températures car le département est grand et elles varient d’un bout à l’autre. Certains endroits de l’Aveyron sont en petite altitudes et les nuits peuvent être fraîches et les journées chaudes (c’est le cas du secteur de Pareloup). Tout dépend vraiment de l’endroit où vous envisagez de séjourner. Si vous avez une idée, je peux vous renseigner un peu plus.
J’espère que cela vous aidera à prendre votre décision. A bientôt dans l’Aveyron !
jooo5
Merci pour votre message.
Je me dirigeais plus vers Rodez, car c’est la ville la plus au “centre” pour visiter au maximum.
On dit que l’Aveyron, c’est à mourir d’ennui, surtout le soir, où c’est pas vivant. Ce sont que des ragots de personne n’ayant jamais séjournées la bas, non ?
anon685562396
Cela dépend de ce que l’on recherche.
Ce n’est pas évidemment un haut lieu de la jet-set, ni un repère de “jeuns” en fête !
jooo7
Ce n’est pas ce qu’on recherche.
On veut passer des vacances tranquilles, se reposer si on a envie, faire des visites et découvrir quand cela nous chante, mais le fait d’avoir des “touristes”, ça donne le “charme” des vacances à mes yeux. Mais c’est clair que s’il n’y en a pas beaucoup, c’est mieux, mais il faut qu’il y en ait, et pas que des groupes de vieux !
anon685562398
C’est la “moyenne” saison.Quelques touristes français et étrangers retraités ou originaires du département ou jeunes sans enfant.
marion_aveyron9
La région de Rodez est en effet une bonne base pour visiter l’Aveyron.
On peut comme cela facilement visiter aussi bien le nord avec les
pâturages de l’Aubrac que le sud avec Millau et son viaduc.
L’Aveyron en septembre reste bien animée. Il y a encore beaucoup de
fêtes de villages, et quelques manifestations attirant beaucoup de monde
comme les Médiévales d’Estaing pendant laquelle tout le village se met à
l’heure médiévale et où les troubadours et les stands d’artisanat et
produits du terroir locaux animent les rues.
La fréquentation en septembre a tendance a se rajeunir car de plus en
plus de jeunes sont attirés par les vacances au vert et les activités de
pleine nature, ce qu’ils trouvent ici. Les soirées sont assez calmes
mais je ne dirai pas que c’est mort! Il y a encore beaucoup de mondes aux terrasses des cafés qui organisent régulièrement des concerts. Je pense qu’ici, vous devriez pouvoir trouver la tranquillité sans vous ennuyer!
jooo10
Camping réservé du 3 au 17/09/11 !
Et maintenant, y’a pu qu’à préparer son voyage…
marion_aveyron11
Dans quel endroit avez-cous réservé? Je peux peut-être vous donner quelques idées pour préparer vos vacances?
jooo12
Du côté de St Geniez d’Olt. C’est aussi pas loin de la Lozère, s’il y a des choses à visiter…
lavrendia13
St Géniez d’Olt j’adore ce coin, c’est très vert, avec plein de villages de carte postale ! En plus les gens sont d’une gentillesse étonnante.
anon6855623914
En Aveyron: Laguiole,Aubrac,St-Chély d’Aubrac,Brameloup.
Dans le Cantal voisin:Saint-Urcize.
Dans la Lozère voisine:Nasbinals,Aumont-Aubrac.
Dans la vallée du Lot aveyronnaise:Entraygues -sur-Truyère,Estaing,Espalion,Bozouls,Saint-Côme-d’Olt,Sainte-Eulalie-d’Olt,Saint-Geniest-d’Olt.
marion_aveyron15
Dans la verte vallée du Lot! Très beau! Trois villages classés “Plus beaux Villages de France” pas loin: Ste-Eulalie-d’Olt avec ses artisans, St-Côme-d’Olt à l’église au clocher flammé, Estaing avec bien sûr son fameux château appartenant à la famille d’Estaing.
Si vous aimez un peu d’activité, il y a beaucoup de sentiers de petite randonnée tout autour de St Geniez. Vous pouvez même emprunter le chemin de St Jacques de Compostelle qui passe juste à côté à St Côme d’Olt. L’Aubrac est un terrain idéal pour la randonnée et on peut en profiter en même temps pour découvrir l’artisanat local et notamment le couteau Laguiole. ET gouter au plat local qui est l’Aligot!
Aussi, étant au bord du Lot, il y a plusieurs bases nautiques tout près et toutes proposent des parcours de canoë pour tous niveaux. La plus proche est à St Geniez.
Si vous voulez aller un peu plus loin (sortie à la journée), Millau et son viaduc, Rodez et sa cathédrale, Conques et son abbaye classée au patrimoine mondial de l’Unesco valent le détour.
jooo16
Le camping de St Geniez, ça sera notre “base”.
On compte bien bouger tous les jours et profiter des paysages et des lieux incontournables. Par exemple, Millau, c’est clairement prévu. On risque même de décendre jusque Sète qui n’est quà deux heures !
marion_aveyron17
Si vous allez à Sète vous passerez par Millau et son viaduc. En route, vous passerez l’aire de vision du Viaduc. Là, vous avez un superbe point de vue sur celui-ci. Il y a aussi un grand espace d’information touristique dans une ancienne ferme caussenarde très joliement restaurée et un espace “gourmand”. C’est un café avec de la restauration rapide où vous pouvez goûter la cuisine du chef Michel Bras à prix raisonnable! La spécialité sont les capucins mais les desserts sont aussi très bon!
jooo18
Le jour du départ s’avance de jour en jour, moins d’une semaine avant le départ !
Alors, on commence à se faire un petit programme.
Pour le moment, on aimerait faire une journée dans les gorges du Tarn (st enimie, les vignes…), une journée en Lozère (Nasbinals, parc gevaudan, marvejos), estaing le 10 ou 11 septembre (avec st eulalie et st come), une journée autour de Millau, Najac, Conques…
Rodez, St Affrique, le Levezou, Lagiole, ça vaut le coup ?
marion_aveyron19
Bonjour,
Voilà un beau programme !
Si vous voulez aller jusqu’à St Affrique, faites d’une pierre deux coups en descendant vers le Sud du département par les lacs du Lévézou (Pont de Salars, Salles Curan). Une fois à St Affrique, vous êtes tout près des Caves de Roquefort, un incontournable pour tout amateur de fromages. Après St Affrique, vous trouverez aussi le Rougier de Camarès, un paysage atypique et sauvage aux dunes rouges. Prévoyez une grosse journée pour cette excursion.
Côté Laguiole, ce sont les plateaux de l’Aubrac,terre de randonnées et pays du célèbre couteau de Laguiole et de l’aligot. La flore y est exceptionnelle.
Rodez vaut bien une halte pour sa magnifique cathédrale et son centre médiéval. Musées, shopping, marchés (mercredi et samedi matin) et restaus peuvent être au programme.
Bon séjour en Aveyron !
Anonyme20
Rodez c’est pas un beau coin va voir en direction de st laurent d’olt, ste Eulalie d’olt, c’est bien plus beau que Rodez! et si tu aimes les ville Millau ou même Mende c’est a voir !
jooo21
Merci pour cette réponse super rapide !!
Deux ans plus tard, nous y sommes allés, et c’est vrai que Rodez, ce n’est pas ce qu’il y a de plus beau, mais nos vacances dans l’Aveyron étaient supers, avec globalement du très beau temps pour septembre !
Anonyme22
Bonjour Jooo,
Pouvez vous svp me dire ce que vous avez fait durant votre séjour?
En effet je prévois de partir au mois de Juin et je ne connais pas du tout…
Merci =)
Clémence
jooo23
Bonjour,
Déjà, il faut savoir que nous étions basés à St Géniez d’Olt, très beau village en passant.
Il faut faire énormément de km pour voir tout ce qu’on a vu, donc il ne faut pas avoir peur de prendre la route en basse montagne ! On a pris un rayon 1h30 autour de notre point, sauf pour Najac où il y avait 2h.
En 15 jours de temps, nous avions visités Najac, Bozouls, Estaing (les médievales, sympathique sans plus, on s’attendait à mieux ! mais Estaing est un très beau village typique); Millau, les gorges du tarn, Montepellier le Vieux, visite d’un parc naturel animalier de St Hubert, visite des loups du Gévaudan, Nasbinals en Lozère, les grottes de l’Aven Armand, la Couvertoirade (mais en septembre, y’a rien, pas de visite guide, donc faut laisser tomber) et Conques.