Vacances en Aveyron en juilllet 2024

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour
Nous partons en couple ( 65 ans ) en forme dans l’Aveyron et nous cherchons 1 ou 2 lieux bien centrés avec commodités, commerces pour rayonner et visiter de beaux villages et faire des randonnées à la demi journée dans un cadre sympa voir typique de cette belle région.

Merci pour précieux conseils

Laguiole sur l’Aubrac.

1 « J'aime »

Conques sans hésiter Bozouls aussi

Bonjour
Je pensais rayonner autour de Villefranche de Rouergue ou Rodez …
Est ce intéressant ? Qu’en pensez vous?

Bonjour

Je cherche 1 ou 2 hébergements pour la quinzaine bien centrés pour éviter trop de déplacements longs et donc rayonner en étoile…et avec suffisamment de commerces près de cet hébergement…

Bonjour

Je cherche 1 ou 2 hébergements pour la quinzaine bien centrés pour éviter trop de déplacements longs et donc rayonner en étoile…et avec suffisamment de commerces près de cet hébergement…

Rodez est une ville, c’est la préfecture du département.
Elle est donc centrale, peuplée, pas vraiment bucolique, mais vous aurez tous les commerces d’une ville.
Villefranche de Rouergue est très décentrée, proche du Lot mais loin des plus jolis villages de l’Aveyron, situés plus à l’est, ou au Nord pour Conques.
De plus, les déplacements prennent du temps, ce ne sont pas de grandes routes droites. Faites des simulations de trajets ( avec Maps ou Viamichelin) entre l’hébergement envisagé et les villages que vous voulez visiter, pour avoir une idée du temps que cela vous demandera.
Pour les adresses, voyez avec les offices du tourisme, ou tout organisme de location de votre choix.

Bonjour
J ai habite l aveyron quelques annees (en differents points).
Rodez est une jolie ville , facile d acces, avec un centre historique et , bien sur, le musee Soulages .
Pour profiter au mieux du departement ce serait, par exemple, de s installer vers Severac le Chateau.
Vous etes au centre pour visiter le Parc Naturel d Aubrac, le Parc Regional des Grand Causses et le Parc National des Cevennes.
A l ouest interessant Conques, Bozouls et Espalion.
La vallee d Olt .
Pont de Salars.
La Cavalerie a l est.
Les meilleurs hebergements ou que vous alliez dans l Aveyron ce sont les Gites de France.
Vous louerez toujours dans la campagne, village ou hameau dans des maisons typiques du pays.
Vous avez la liste des Gites de France Aveyron.
Les mairies de presque chaque village dans l Aveyron proposent aussi des gites municipaux.
Moins chers que les Gites de France mais il faut s y prendre a l avance pour reserver.

Rodez ne vaut que par le Musée Soulages. Un Incontournable.

Bonjour,
Je suis aveyronnaise d’origine et aime très fréquemment revenir dans ma région natale prés de Rodez.
C’est une ville étape incontournable à partir de laquelle vous pourrez rayonner à la journée. (voilà un peu plus de détails sur les choses à voir et à faire à Rodez ici)
J’aime particulièrement aller me balader sur l’Aubrac. SI vous aimer la randonnée, l’air pur et des paysages fantastiques, ne ratez donc pas la visite de la région autour de Laguiole (Voilà quelques idées ici)
Vous pouvez vous en rapprocher en choisissant un hébergement à Espalion : La ville est plus petite mais bien vivante surtout en été. L’offre d’hébergement et restauration y est conséquente : A vous de voir ! :wink:
Et enfin, comme déjà cité par d’autres routards, allez vous promener à Conques et visiter l’abbaye (et ses célèbres vitraux de Soulages).
D’Espalion, vous y serez en moins d’une heure.
Bons préparatifs !

Bonjour
Je reviens vers vous. Nous aimons randonner et avez vous des randos de 3h à 4 h avec retour au point de départ à nous conseiller en particulier, de niveau facile à moyen.?
Nous logerons dans la campagne de Séverac le Chateau…

Avec mes remerciements

Bonjour, vous trouverez sur mon site pas mal de randonnées dans l’Aubrac…mais ce n’est pas tout prêt vu votre lieu d’hébergement.
Il y a de jolies balades à faire sur le causse près de Severac. Arrêtez-vous à l’office du tourisme à Rodez en arrivant : ils sauront vous conseiller. Sinon vous trouverez aussi des fiches randos sur le site tourisme-aveyron.
Il y aussi de belles balades à faire sur les coteaux de Marcillac vallon, avec des paysages différents, mais c’est à peu prés à 1h de route de severac.
Enfin, si vous avez l’habitude, l’application mobile visorando vous donnera encore plus d’idées de randonnées détaillées.

Sujets suggérés

Services voyage