Bonjour, je cherche à partir de la région parisienne en 2024 (projet professionnel) pour m’installer vivre en Occitanie. C’est une région que je connais bien pour en être originaire (je suis Lozérien à l’origine). J’ai ma sœur qui vit près de Cahors dans le Lot, région que je trouve très jolie. Je souhaite également me rapprocher de ma maman qui vit encore en Lozère. J’hésite encore entre plusieurs départements: Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot, Gers. Je ne cherche pas forcément à m’installer à la campagne mais plutôt dans une petite ville ou ville moyenne. Je privilégie le sud-ouest région idéalement placée non loin de l’océan et des Pyrénées et plus authentique et boisée pour moi que certaines localités de l’Hérault où du Gard (loin de moi l’idée de froisser les gens habitants ces endroits il y a de jolis coins aussi). Qui pourrait me donner en toute objectivité et neutralité des avantages à vivre plutôt dans le Tarn que le Lot? Dans le Gers plutôt que l’Aveyron ou le Tarn—et-Garonne? Avec des critères mesurables (qualité de vie, dynamisme local, mentalité des gens, activités à faire le week-end, etc…). Merci d’avance pour vos retours!!!
Allez sur les sites internet des avis sur les villages et les villes . Allez passer quelques jours à chaque saison pour prospecter.
Bonjour, j’ai un projet un peu similaire. J’aimerais savoir si vous avez pu avoir vos réponses et si vous avez déménagé, merci !