Vacances en Ariège juillet 2023

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour à tous les routards,

Grâce aux différents forums du site, j’ai toujours été ravi de la destination de nos vacances : souvenirs mémorables du Capcir, du Beaufortin ou du Champsaur par exemple.
Voilà pour l’introduction.

Maintenant, place à ce sujet : cet été, nous partons pour l’Ariège et avons trouvé un point de chute fort sympathique juste à côté de Tarascon-sur-Ariège. Notre objectif : de la randonnée avec des enfants encore assez jeunes (8 et 12 ans) donc on peut raisonnablement tabler sur du 10 kilomètres, un peu plus ou un peu moins suivant le parcours. A côté, des visites de grottes (celles de Niaux par ex), des bains chauds s’il y a… Et également la visite du pays cathare, une région qui me plait depuis fort longtemps et que je n’ai jamais visitée.
La question la plus essentielle est de savoir s’il existe des randonnées faciles (disons avec un dénivelé autour de 300) dans les environs. Le Capcir avait par exemple cet énorme avantage.
Je suis donc preneur de randonnées, de lieux à ne pas rater (même si j’ai déjà une liste assez longue)et aussi pour m’assurer que notre point de chute convient, que nous ne tournerons pas “en rond” pendant 15 jours et que la vallée n’est pas trop encaissée…

En vous remerciant par avance,
Matthieu

Bonjour,

Je ne sais pas si vous connaissez Visorando, mais vous pouvez trier les randonnées selon leur localisation et leur difficulté. En Ariège, vous pourrez trouver un bon nombre randonnées faciles/moyennes vers des étangs, cascades et pics, notamment dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Je connais plutôt les randonnées du côté des Hautes-Pyrénées, mais en Ariège la randonnée de la Cascade d’Ars en partant d’Aulus-les-Bains et celle des étangs de Fontargente sont très sympas. Et le lien ci-dessous vous en donneront d’autres :

Si vous aimez les grottes, il y a aussi la rivière souterraine de Labouiche.

Aller en Ariège, c’est aussi l’occasion de visiter des villes sympas comme Foix ou Mirepoix.

Bonjour et merci de votre réponse,
Je connais effectivement Visorando mais j’ai une petite réserve avec : je trouve que les évaluations des balades sont toujours positives, j’aimerais davantage de variation dans les évaluations de façon à mieux sélectionner les “incontournables”.
J’avais déjà noté la cascade d’Ars mais note pour Fontargente, merci beaucoup!

Et merci pour ce lien également!

Bonjour,
Nous regardons nous aussi pour partir en vacances cet été en Ariège.
J’ai déjà vu pas mal d’activités, rando, visite de grottes, de chateau … nous sommes une famille de 4, avec deux enfants de 13 et 10 ans.
Est-ce que vous pouvez me conseiller, un petit retour sur vos dernières vacances avec les incontournables, au niveau logement aussi.
Merci d’avance
Corinne

Sujets suggérés

Services voyage