Nous voudrions partir randonner à plusieurs dans les Hautes-Pyrénnées du 4 au 14 mai prochain. Mais nous hésitons à cause des incertitudes concernant le risque de neige encore présent à cette période. Sachant que nous aimerions découvrir les sites incontournables comme le Pont d’Espagne-Lac de Gaube ou le cirque de Gavarnie. Le cirque de Troumouse aussi mais il se situe à 2000m. Nous n’irions sans doute pas plus haut que cela. Certains ont-ils une expérience de la rando dans cette région à cette époque ?
atnah502
Bonjour,
Difficile de faire des prévisions météo pour une date aussi éloignée. Selon les années, il y a plus ou moins de neige en altitude et cela arrive même qu’il y ait des rechutes de neige tardives. On peut avoir des années avec beaucoup de neige comme des années avec très peu de neige.
Tout de même en mai, la neige a quand même pas mal fondu. Je ne pense pas que le pont d’Espagne, le lac de Gaube ou le cirque de Gavarnie soient très enneigés à cette période. Normalement la verdure fait peu à peu son apparition. Il peut tout de même rester un peu de neige. Mais il faut monter plus haut pour retrouver de la neige en grande quantité.
(De toutes façons, il est tout à fait possible de faire la randonnée du pont d’Espagne au lac de Gaube en plein hiver avec la neige. Donc même s’il reste un peu de neige, vous pourrez vous balader.)
Quelques exemples de l’ “état” des Hautes-Pyrénées aux alentours de mai, avec l’altitude associée :
Merci beaucoup pour votre réponse très complète ! J’ai bien conscience que ça reste aléatoire…
Je me dis qu’il y aura toujours de belles randos à faire quitte à en prévoir quelques unes à plus faibles altitudes pour le cas où…
L’autre option était de partir plutôt dans les Pyrénées Atlantique vers les montagnes du pays basque, au moins pas de risque avec la neige mais c’est vrai que beaucoup de sites font vraiment envie dans le 65
atnah504
Je pense que les Hautes Pyrénées peuvent se tenter. Et puis rien ne vous empêche de trouver un logement un peu entre les deux départements, si les deux vous intéressent, à voir selon les activités que vous souhaitez faire.
mado5
Bonjour,
En mai 2023, j’ai suivi la situation dans les Pyrénées car j’avais songé à une escapade durant cette période, et finalement, j’ai reporté mon projet à début juin.
Mais j’ai utilisé le site neuO.com / snow-maps.fr , qui montre l’enneigement en se basant sur des images satellitaires que j’ai trouvé très pratique.
Sur ce site, on peut trouver (à gauche sur l’écran) les images des mois et de l’année précédente.
Le contraste était frappant entre le 6 mai (par exemple, la randonnée de la Montagne Fleurie au-dessus de Barèges était entièrement déneigée, idem pour le Lac de Gaube, et même pour une bonne partie du sentier qui monte vers les Oulettes de Gaube, à Gavarnie, on pouvait semble-t-il monter au-dessus du refuge des Espuguettes … ) et le 17 mai. Entre ces deux dates, il y a eu des chutes de neige !
A la mi-mai, d’après ces images, le col du Tourmalet était enneigé, alors que ce n’était pas le cas début mai.
Il y a de fortes chances tout de même pour que les routes de montagne qui montent (à partir de Gèdre) vers le lac des Gloriettes et vers Héas (cirque de Troumouse) soient ouvertes à la circulation.
Le choix des chaussures sera déterminant.
Dans le Béarn, où je suis allée, je me suis offert des belles glissades (contrôlées !) agrémentées de fous rires partagés avec des randonneurs locaux dans la boue rouge caractéristique de la zone frontière avec l’Espagne. Les déluges étaient quasi-quotidiens dans la région depuis des semaines. Et la traversée de ruisseaux, avec de l’eau jusqu’au chevilles ! Et aussi l’abri douillet offert par ce petit refuge non gardé du parc national.
On peut aussi consulter Sentinel Hub (images des satellites Sentinel de l’UE, choisir la rubrique Snow and glacier).
charlyfaraway6
Hello !
Si vous cherchez des randos autour de Cauterets, en effet, il y aura toujours de quoi faire, et au pire, si la neige est encore vraiment présente, j’ai presque envie de vous suggérer… une rando raquettes ! Il y a une page de decathlon outdoor qui liste des randonnées autour de Cauterets intéressantes, et justement, ils parlent des randos raquettes au pont d’Espagne et au lac de Gaube. Donc je rejoins atnah50, la neige ne me semble pas plus problématique que ça.
En tous cas, je vous souhaite un bon séjour . Le coin a l’air aussi sympa avec de la neige que sans !