GERS : La Ronde des Crèches

Forum Midi toulousain - Occitanie

Comme chaque année à même époque, j’ai répondu à l’invitation de 8 villages autour de Miradoux (32 Gers) https://www.larondedescreches.org/
image
Ce sont les œuvres de Marcel Pagnol qui on été choisies pour agrémenter le circuit que parcourent les automobilistes, les autocars, les motards et les cyclistes (pas encore vu de trottinette) en cette fin 2023.

Cette fois mon fils m’a accompagné. Partis de notre domicile de Valence d’Agen (82 Tarn et Garonne) à 10 h sous un ciel gris, nous atteignons Saint Antoine (32) sous le soleil après 13 km et 45 minutes. Nous avons roulé en partie sur l’itinéraire de St Jacques de Compostelle

Il y a encore peu de visiteurs dans le village

mais suffisamment pour les prier de se transformer en photographe. Ce que les Gens acceptent volontiers.

Pour notre première crèche évoquant la Gloire de mon Père,

nous avons la très agréable surprise de découvrir Jacques Sirat devant l’exposition de ses photos. Ancien Facteur, il parcourt le Monde à Pied puis à Vélo depuis 2009. Actuellement il cherche à vendre sa maison de St Antoine pour repartir pour un nouveau Tour du Monde. J’ai suivi par 2 fois ses exposés. Mon épouse m’a offert son premier ouvrage Livres édités - Jacques Sirat et j’ai acheté le second lors de sa présentation à la halte vélo d’Agen : Le café vélo à Agen
Comme il m’a reconnu nous échangeons sur nos voyages à vélo passés et à venir.

Rien que par la taille on voit que nos aventures sont bien plus petites.
(J’ai fait le récit de tout mes voyages à vélo ici VoyageForum.com
après quelques réactions d’internautes sans grand intérêt, il y a de nouveaux récits enrichis de liens puis de photos et vidéos) Nous ne sommes pas du même gabarit surtout avec une bicyclette chargée et des dénivelés mais aussi au niveau de la prise de risque (pays en guerre) et du goût de l’Aventure.

Seulement 5 km et 20 min nous amènent à Flamarens (32)

Le château et l’église sont en restauration.

Cela nécessite de lourds financements

La crèche a pour thème Jean de Florette. C’est la bande originale du film que je préfère interpréter parmi les chansons que je connais par cœur.

Depuis l’église à mur ouvert (hélas) le panorama est superbe.

Ce sont également 5 km qui nous amènent à Miradoux (32) mais en 30 min. Je dois pousser mon vélo sur environ 2 km pour plusieurs petites pentes.

La Femme du Boulanger

Il est 12h45 est L’Étape - Restaurants à Miradoux - Guide du Gers est complet. Je demande s’il y a d’autres restaurants : “Aucun”
C’est scandaleux que la Commune en laisse affichés 6 et que personne ne s’en émeuve.

Je vais encore devoir écrire. Je comprends un peu plus à chaque observation pourquoi la France est en perte de vitesse. Si une si simple mise à jour des informations n’est pas réalisée. Peut-on seulement avoir confiance sur le chiffre du nombre d’habitants annoncés par les Communes, les Départements, les Régions et l’État ? Ou alors les autres sont des pensions ou des gites pour les randonneurs et seuls ceux-ci bénéficient du couvert. Je me renseignerai. Il faudrait 2 symboles différents.
Il y a un marché artisanal dans la salle à côté de la crèche et je pense y trouver de quoi nous restaurer. Mais nous venons juste de croiser les femmes partant en pause déjeuner (Ce qu’elles m’ont confirmé quand je le suggérais). Heureusement une gentille dame âgée fait des crêpes sous le préau qui abrite la crèche et des jeux en bois.

Dommage elle a oublié la confiture. Nous en achetons 2 au NUTELLA (garanti avec huile de palme) bien grandes et chaudes. Avant de quitter cette halle qui ne permet pas profiter du soleil (Mais qui doit être bien agréable en été), je propose à une dame qui photographie sa famille devant la crèche de l’immortaliser avec elle.
J’avais pensé réserver à l’Étape mais nous n’étions pas sûrs de partir si le brouillard s’était installé comme il a coutume de le faire dans la vallée de la Garonne. Et il m’aurait été difficile d’annoncer une heure d’arrivée. C’est pourquoi j’avais pris quelques vivres. Mais nous n’allons manger que des sucreries : biscuits compote, et autres barres (Idéal pour le régime dissocié : Régime dissocié – Fiche pratique faite par un naturopathe - Doctonat ) confortablement installés au soleil. Le voyageur doit toujours avoir au fond d’une sacoche une boite de sardine. Cela ne pèse pas lourd et est nutritif (on peut même réserver quelques gouttes d’huile pour la chaine)

A 13h30 6 km de descente nous amène à Peyrecave (32) en 10 min après un bref arrêt pour admirer des panneaux solaires en attente de raccordement (avec ce temps, cela doit les démanger).

Le château de ma Mère :

Seulement 2 km pour rejoindre Lachapelle (82) mais aussi une belle grimpette qui en sens inverse permettra d’atteindre 46 km/h pour se retrouver au niveau de l’Arrats

qui ces jour-ci se dilate dans les champs. (champ point)

Église baroque (je laisse une maigre contribution dans l’urne pour son entretien)

Puis 6 km et 20 minutes pour Mansonville (82) et Manon des Sources :

Avant d’attaquer le retour à Valence d’Agen en 13 km et 50 minutes qui me semblent longs.
A 15h45, mon compteur affiche 52,62 km pour cette boucle fort agréable.
Pour celui utilisé par mon fils 52,80. C’est avec ce VTT qu’en 33 ans j’ai parcouru 50000 km . Au cours desquels j’ai changé 7 ou 8 fois de chaines et 5 ou 6 fois de cassettes 7 pignons (C’est pourquoi mon “nouveau” vélo n’en a pas : VoyageForum.com ) j’ai changé les roues, les plateaux et le dérailleur en les prenant sur le même modèle au féminin.(ma femme ne s’en servait pas car elle n’aimait pas la position VTT. Je lui ai racheté un VTC)
Temps passé sur les vélos 3h35 vitesse moyenne 15 km/h. Max 45 pour moi 49 pour Quentin.

Je vais l’utiliser à nouveau car étant plus petit (26 pouces contre 29) je peux le mettre plus facilement dans un housse pour le transformer en bagage (+5 sacoches) pour le mettre dans le train. C’est lamentable mais il n’y a que sous cette forme que les bicyclettes sont acceptées dans les trains d’Est de la France.
Mon projet : Valence d’Agen Lyon du 03 au 09 Mars (itinéraire ici : VoyageForum.com ) pour assister au premier salon européen du voyage à vélo :
Festival européen « Osez le voyage à vélo »: infos, programme et partenariats | AF3V
Je prendrai ensuite le train pour retrouver ma famille en Normandie. Dommage ce n’est pas encore cette fois que j’amortirai mon Fahrradmanufaktur.

Bonne Année 2024 à Tous et bonne écoroute.

Sujets suggérés

Services voyage