GR sentier cathare 367 : du 3 au 8 juin 2024
environ 250 km, 163 km parcourus au départ de villeneuve les corbières, 5733 D+ 4206 D-
En 6 jours, nos étapes :
1/ villeneuve Corbières –Padern : 31 km, 7h15 de marche 890 D+ 783 D-
2/ Padern-Cubrières, 31,8 km, 8h30 de marche 1141 D+ 1023 D-
3/ Cubrières sur cinoble-Quillan : 20km, 4h40, le reste en stop 460 D+ 300 D-
4/ Quillan-Puivert : 18,6 km 807 D+ 616 D-
5/ Puivert-Comus (sans passer par Espezel) : 29,7 km 7h30 de marche 1395 D+ 684 D-
6/ Comus-Roquefixade 32,3 km, 6h45, 1050 D+, 800 D- (stop de Roquefixade à Foix)
Dimanche 2/6 J-1 arrivée sur site,
Nuitée Narbonne
lundi 3/6 : Villeneuve – Padern : 31 km 890 D+ 783 D-
Bus de Narbonne à 8h gare routière bus pour villeneuve corbières 8h50
Partir de Villeneuve par un PR pour rejoindre le GR nous fit économiser des km et du dénivelé positif. On passe par le rocher de la vierge puis on récupère le GR. Bien fléché. Les genêts nous accompagnent. On aperçoit la vieille tour du château la nouvelle mais on file sur Aguilar (une ruine, on n’y monte pas) pour filer sur TuchanSur le chemin visite château d’Aguilar. On passe devant le château la nouvelle . On découvre les Corbières viticoles de part en part. On ne passe pas par Embres, ce qui nous fait un raccourci.
château d’Aguilar (avant tuchan) Les ruines du château d’Aguilar couronnent un piton rocheux. La partie la plus ancienne est l’enceinte haute, polygonale, dirigée en pointe du côté de l’attaque (XIIe siècle).
Édifié à un point stratégique, sur une colline surplombant la plaine de Tuchan, il surveille l’accès aux Corbières. Mentionné en 1020, le château d’Aguilar est alors une possession du comte de Fonollède. (près de tuchan). Dans la deuxième moitié du XIIe siècle, il passe aux mains de la famille de Termes. La forteresse est construite, à 321 mètres d’altitude, au sommet d’une hauteur arrondie, dont l’accès est facile de tous cotés. Le château perd tout intérêt stratégique lorsque la frontière est repoussée au sud du Roussillon par le traité des Pyrénées. Après plusieurs attaques espagnoles au XIVe siècle, il est définitivement abandonné en 1569. Heures d’ouvertures 10h30-17h30 adulte : 4 euros
A partir de Tuchan, parcours presque plat 70 D+ 7 km jusqu’à Padern mais 2 km de route jusqu’à Padern Ensuite, on borde les gorges de Galamus au-dessus de la route : très joli et fleuri et embaumé ! (les genêts sont en fleur).
gîte d’étape de Padern 04 68 33 19 31 / 06 87 17 67 80 tarif gestion libre/pers : 21,50 €. Padern est tout petit (pas d’épicerie, pas de bar ouvert à cette époque de l’année)
Mardi 4/6 : Padern-Cubrières Etape au total 31.8km 1451D+ 1203 D- 8h30
On passe devant le château de Padern L’accès au château est interdit par arrêté municipal à cause du risque de chute de pierres, mais l’accès est libre. A la fin du XVIe siècle, la seigneurie de Padern est confiée de Jean-Pierre Vic, originaire de Girona en Catalogne. Il s’installe à Padern et il aménage le château en lui conservant son caractère fortifié et féodal en raison de l’insécurité qui régnait alors.
Padern – duilhac sous peyerpertuse sans la visite château Quéribus : 17 km 700 D+ puis Duilhac-Cubrières : 13,2 km (château peyrepertuse)
Découverte du château de Quéribus et des paysages fait de grandes parois calcaires impressionnantes sur lesquelles s’accrochent les châteaux sentinelles.
Le château de Quéribus (XIIème-XIVème), bâti sur un piton rocheux impressionnant, est le dernier îlot de résistance cathare lors de la Croisade contre les Albigeois (1255). Excellent exemple d’architecture militaire, le donjon polygonal est réputé pour sa salle gothique dont la voûte repose sur un puissant pilier circulaire s’épanouissant en " palmier ". Perchée à 728m, elle permet de découvrir les paysages grandioses du Fenouillèdes, des plaines roussillonnaises et des Corbières. Le château a résisté une dizaine d’années après la chute de Montségur mais la forteresse de Montségur était le camp retranché de l’Eglise cathare.
Il y a une variante (PR) pour éviter Quéribus qu’on aperçoit sur le chemin. Il fait économiser environ 200 D+ et autant en D-, 2 km et une descente technique raide caillouteuse après le parking de Quéribus jusqu’à Cucugnan mais nous n’avons pas prise cette option et sommes passés au pied du château.
Détour possible au Château Peyrepertuse un peu moins de 3km AR ‘tarif 8 euros, horaire 9h-19h. il fut l’une des forteresses bâties par Saint Louis pour protéger la frontière sud du Royaume de France jusqu’au Traité des Pyrénées en 1659. C’était une simple caserne militaire, recevant un effectif d’une dizaine de soldats. Leur rôle n’était pas la défense mais la surveillance de la frontière, ce qui explique leur position géographique, en hauteur. À partir de 1659, la ligne de fortification médiévale tomba en désuétude et le Roussillon, annexé, devint la nouvelle zone tampon avec le royaume d’Espagne.
Après la bifurcation nord vers cubrières, montée longue et technique dans les rochers. Les bâtons ne servent pas trop. On perçoit ensuite St Paul le Fenouillet et il reste encore une petite heure avant d’atteindre notre étape. Le gîte est bien, Sylvie avait oublié de prendre notre résa mais elle avait de la place. Le parcours fut beau au-dessus des gorges de Galamus
Variante Nord : de duilhac-sous-peyrepertuse à Puivert en passant par Bugarach et Quillan
Nuitée Cubières sur cinoble Chambre 50 euros 2 lits tel 0661996064 (Sylvie et Denis, un couple très sympathique et à l’écoute) pdj inclus 2 rue du château
Mercredi 5/6 Cubières sur cinoble-Quillan
Etape de 28,5 km (jusqu’à Saint julia de bec puis stop jusqu’à Quillan : 8 km en voiture) 1200 D+ 1212 D- qui en fait s’est réduite à 20km en 4h40
Pour éviter une étape de plus de 30km, Denis et Sylvie nous conseillent de faire du stop depuis cubrières, jusqu’à bugarach plutôt que de st julia de bec. On fait environ 4 km sur la route puis on est pris jusqu’à bugarach (2 voitures). On récupère le GR à 8h jusqu’à Bézu, St julia de bec et après un moment sur route, je regarde sur le gps et remarque qu’on a plus de 7km sur de l’asphalte. On fait du stop et on arrive à l’entrée de Quillan. Plus tard, en fait, et après avoir regardé avec plus d’attention, le GR ne suit pas toute la route.
Hauts plateaux et sentiers pastoraux, en plus du célèbre Pech de Bugarach, piton abrupt
nuitée gîte la forge 17 route de perpignan tel 0468202379. 25.50/pers en gestion libre.
Joseph se repose au bar et se restaure et j’en profite pour monter au château. On se rend ensuite au gîte situé à 1km environ de la ville. Je vais ensuite à la rivière(le ruisseau St Bertrand qui se jette dans l’Aude) un moment
Jeudi 6/6 Quillan –puivert : 21km 807 D+ 616 D-
On passe à Nébias et s’arrête pour un café. Le gérant du bar nous propose de laisser nos sacs et faire la rando de 4km le labyrinthe vert. J’y vais et ne le regrette pas. C’est magnifique. Un vrai dédale mais assez bien fléché. Ca ressemble un peu aux canalettes du Larzac, en moins spectaculaire mais ça a son charme. La dernière montée pour Puivert est assez costaud
Installation au gîte puis je m’en vais au lac qui est sur le GR et m’y baigne : l’eau est à 20 degrés.
Visite du château (7 euros/pers). Il vaut le coup. A l’intérieur une salle des gardes, 2 chapelles et il se situe à 80 m du GR, avant de descendre sur Puivert. Le château de Puivert est un ancien château fort dit cathare du xiie siècle. Il est posé sur une colline surplombant le village de Puivert et son lac, à une altitude de 605 mètres
Nuitée gîte d’étape : l’oiseau libre à 500 m d’altitude, au pied du château et tout proche du sentier Cathare
Vendredi 7/6 : Puivert-Comus : 29.7 km 1395 D+ 684 D- 6h de marche
Eau à lescale et montferrier.La limite entre la zone méditerranéenne et pyrénéenne au milieu des hêtraies et sapinières ainsi qu’une flore de montagne (gentiane en particulier). . On a pris la variante ( 2h de marche après avoir quitté Puivert)– raccourci- pour éviter Espezel. On passe le point culminant du GR 1330 m (col de la gargante (1352m) : important de savoir qu’il y a 2 abris/maisons forestières à ces 2 cols (pas de l’ours puis col de la gargante). On aperçoit Montségur au loin qui sera un passage de notre prochaine étape, on passe au-dessus des gorges de la Frau) (frau veut dire effroi, frayeur), formation calcaire, au fond des gorges coule l’hers. Ces gorges étaient aussi une voie de passage vers l’Espagne. La montagne de la Frau culmine à 1925 m. Le sentier des bonshommes y passe aussi.
Nuitée Comus l’oustal de l’annetta 0622452537 ou 0468748126 72 euros 2 lits 1 chambre (taxe incluse) pour 2. Très peu d’hébergement dans ce village
Samedi 8/6 : Comus- Roquefixade 31,5 km 1050 D+ 800 D- 6h45
Comus-montségur : 14,5 km 3h30 500 D+ 800 D-
Comus peut être évité si l’on veut aller directement à Montségur mais cela serait dommage car en partant de comus pour Montségur, on est dans les gorges de la Frau. Nous avons eu pas mal de boue du fait des pluies mais cela vaut la peine. On passe par Montferrier (très joli village mais désertique), le pont est aussi très joli sous la touyre.
On s’arrête à Montségur, mais tout est fermé, le musée aussi. On prend un café et Josep se mange 3 magnum ! On entend l’angelus avec une belle mélodie.
Montségur – Roquefixade 17km 4h15 550 D+
Le château de Montségur, symbole de la résistance cathare, fut repris par le roi de France après le bûcher de 1244 où périrent 200 hommes et femmes.
Sous l’ancien régime, le pays de Sault utilisait le bois pour la construction, le chauffage et le matériel agricole et aussi pour le fonctionnement des forges. Le sapin était utilisé pour les comportes (transport de marchandises), le hêtre pour les sabots, tamis, caisses araires, charrettes.
On passe ici de l’Aude à l’Ariège après les surprenantes gorges de la Frau. Nous ne ferons pas la visite : la météo annonçait hier de la pluie en début d’après-midi.
On arrive à roquefixade, 760 m alt, (le château en hauteur est une vraie ruine). Compte tenu d’une météo annoncée pour le lendemain très défavorable, on décide de faire du stop pour Foix. Il faut savoir que sur internet il est écrit qu’il y a un bus qui passe à Roquefixade ; or, celui-ci passe à environ 3,5 km de là. Donc le prendre en compte par rapport à l’horaire de passage.
De plus pour l’étape suivante que nous ne ferons pas (Roquefixade-Foix), il faut savoir que depuis la ferme de pech de naut et le col de porte pa, l’itinéraire est déplace à 4 km au nord du village de montgaillard et il y a 4 km sur route avant l’arrivée sur Foix. Il y aurait une navette mais apparemment qui ne fonctionne pas les dimanches.
On trouve un Airbnb au-dessus de Foix à 1,2 km du centre, à 800 m de la gare avec vue sur le château. Pendant que Josep se repose, je descends en ville pour visiter : le château est fermé, seul le musée peut se visiter. Foix est une jolie ville avec des ruelles étroites
Dimanche 9/6
Nous avions réservé un blablacar la veille pour retourner dans nos villes respectives. Fin du trek
Le Château de Nouvelles est un site chargé d’histoire situé sur la route des Châteaux Cathares. Il a été une villa romaine puis un château féodal du XIIème siècle détruit à l’époque du catharisme. Depuis 1834, il est la propriété familiale des DAURAT-FORT qui perpétuent la tradition et la vendange à la main.
Route de laval direction St Férreol puis D118 jusqu’à Quillan