bonjour,
nous sommes allés au bhoutan en fin avril début mai 2014, et malgré le manque d’infos (en particulier sur ce site) tout s’est bien passé, car de toute façon, la seule décision que l’on peut prendre c’est le choix de l’agence de voyages !! en effet, l’organisation du voyage est entre les mains des agences locales (pas de choix de l’hotel, etc…;).
nous sommes passés en direct par une agence locale pour des raisons budgétaires évidentes, et malgré un petit stress (il faut envoyer la totalité du prix du voyage sur un compte au bhoutan !!!) nous n’avons eu aucun problèmes
en résumé.
nous avons pris des billets AR pour delhi (pas chers, sur air india, 1000 euros pour deux);
puis agence locale (eyes to bhutan, qui n’est que l’agence locale de bhutan travel agency qui fait bcp de pub sur internet).
nous n’avons trouvé aucune info sur ce site, mais il y en a sur les forums de trip advisor en anglais. là, il faut prendre les commentaires avec circonspection, on ne sait jamais trop ce qu’il y a derrière… j’ai envoyé un e-mail au ministère du tourisme pour me faire confirmer leur agrément (et ils répondent !!)
deux agences sont recommandées sur le forum tripadvisor : yeeong travel et nirvana.
Je les ai également contactées, toutes les agences sont très réactives, mais les deux dernières n’avaient pas réussi à me booker le vol delhi-paro aux dates qui me convenaient, je me suis donc rabattue sur bhoutan travel agency malgré qq commentaires peu engageants sur tripadvisor.
une fois qu’on leur envoit les infos et l’'argent, ils s’occupent de tout. Il faut quand même choisir son séjour ou son trek sur la liste qu’ils ont (et qui est la même dans toutes les agences…). après il s’occupent des résas et sur le visa, apparaît le nom de l’hotel ou campement auquel on est “affecté”, et les monastères que l’on visite. on ne choisit pas son hotel mais ils sont très bien.
il y a des contrôles de nos visas aux checkpoint et dans les hôtels, donc on ne peut pas changer d’avis sur place !!
notre trek était très équilibré : 5 jours de trek (druk path trek) puis 5 jours de visites : punakha, timphu, etc…
évidemment, c’était magnifique…surprenant…le guide comme tous les bhoutanais sont très accueillants.
les légers “désagréments” : l’altitude qui nous pris de court le troisième jour du trek (mal de tête …)
la nourriture (assez peu variée) mais on y allait pas pour la gastronomie.
les chiens qui dorment la journée et aboient toute la nuit !!!
le rythme : au prix du visa, on a pas le temps de flaner, et à peine arrivé, on est parti pour visiter le tiger nest … cela étant, si le budget est là, on peut demander à changer le programme !!
voilà, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos, en MP ou sur le forum.
kkouette