Le Hammam Ziani à Marrakech

Forum Marrakech

Bonsoir,

Je sais que ce sujet a été abordé à maintes fois, mais toujours resté dans le flou !!! Voici en réalité de ce qu’il s’est passé pour moi (pour un homme lol).

Le Hammam Ziani, 14,Rue Riad Zitoune jdid Marrakech Medina pas très loin du Palais Bahia, est un hammam entre le classique et le touristique. Les hommes et les femmes sont séparés :
Ils vous propose souvent les deux formules :
1/ Hammam, savonnage, gommage + 30mins de massage à 250 dhm
2/ Hammam, savonnage, gommage + 1h de massage à 300/350 dhm.
(J’ai un doute sur le prix :-P…)

Après avoir choisi votre formule et payé, ils vous donne un panier contenant un peignoir, 1 gant, 1 serviette, 1 pagne + les bracelets en caoutchouc selon votre formule choisie. Vous dirigeant vers le vestiaire pour vous changer (aidez par votre masseur ou celui de l’accueil pour en profiter de vous mater lol) Vous mettez vos affaire dans le casier et vous suivez votre masseur dans le hammam avec votre pagne au tour de votre taille et les flip-flop aux pieds (les tangs en caoutchouc pour éviter la chute dans le hammam)
Vous entrez dans la 2è salle légèrement rempli de vapeur pour prendre une douche. (3 douches très vétustes et aucune porte se ferme lol). Ensuite, votre masseur vous met un peu de savon noir et vous dirige vers la 3è salle chaude, plein de vapeur et vous ne verrez quasi rien (donc, il faut aller doucement pour ne pas vous cogner ou vous glisser lol) 15/20 mins environs après, votre masseur revient vous chercher pour retourner prendre une douche dans la 2è salle. Puis, il commence le gommage avec son gant ou celui de votre panier ??? (alors, côté hygiène, bof bof, c’est très relatif, la table de massage est glissante également! Mais, c’est le Maroc !!! une réponse que vous entendrez assez souvent lol) Puis, une douche pour nettoyer vos spaguetti hein lol
Ensuite, vous retournez dans la 1re salle froide pour le massage de 30 mins ou 1h avec l’huile d’argan (quelle est la qualité de l’huile ??? il ne faut ni y penser, ni regarder lol) Si vous tombez sur un bon masseur, c’est le bonheur :slight_smile:
Après le massage, votre masseur vous fera le savonnage pour enlever l’huile sur vous, puis vous retournez dans la 2è salle pour prendre votre douche pour enlever le reste y compris votre pagne lol comme les portes sont cassées et ne ferment pas, ben c’est un vrai bonheur car vous donnez un grand spectacle à votre masseur et aux autres :slight_smile: j’exagère un peu lol. Votre masseur reste devant votre douche avec votre peignoir à votre sortie lol Une serviette pour essuyer votre tête et la couvrir un peu et voilà, c’est la fin de votre séance. Cela vous prendre quand même entre 2h ou 3h selon la formule choisie.
Retourne au vestiaire pour vous sécher avec votre peignoir et serviette et vous rhabiller et là, surtout ne pas oublier de donner un pourboire à votre masseur car il vous attend pas très loin (même si sur votre casier, c’est affiché, pas de pourboire lol)
Pour votre information : un masseur travaille de 10h à 22h. Quand il y a des clients, ils sont en service (6 pour les hommes, je suppose qu’il y a 6 également pour les femmes) Ils travaillent 1 jour sur 2 dans au total 12 masseurs et 12 masseuse sur le principe. Ils gagnent ??? en fonction de la recette de la journée. Le patron enlève sa part, le reste de la recette de la journée sera partagée parmi les masseurs et masseuses. Donc, ils peuvent gagner entre 100 dhm ou 600 dhm (1 €= 11,05 dhm) donc à votre générosité en fonction de votre masseur. J’ai cru voir sur un forum ici que le pourboire tourne environ 30dhm. Après, il faut un juste milieu aussi ! Le mien a reçu 50 dhm de ma part parce que j’estime qu’il le mérite pour son service lol

Ce hammam, j’y suis retourné une 2è fois et j’ai demandé le même masseur. (Pourquoi le changer s’il est bien hein lol)
Pour la 2è visite, j’ai eu un geste du patron avec 1h30 de massage au lieu d’1h. J’ai négocié également que le massage soit effectué dans une cabine (vous avez droit à un string jetable lol) au lieu de la salle humide du hammam :slight_smile: C’est plus agréable pour le masseur et le massé (moins froid et moins humide).

J’en ai visité plein d’autres comme “Le Bain de Marrakech” mixte avec masseurs et masseuses, réservation obligatoire et hyper cher, “Le Bain Bleu” mixte avec masseurs et masseuses, réservation obligatoire et cher, “Le Hammam de la Rose” mixte avec masseuses uniquement et réservation obligatoire et cher, " Le Hammam Cléopatre" mixte avec masseurs et masseuses, réservation souhaitée et plus cher que Ziani, y en a plein d’autres sous forme de spa et hammam, à vous de trouver celui qui vous conviendrait :slight_smile:

Voilà, mes expériences dans un hammam marocain !

Ce hammam , comme ceux qui sont cités n’ont rien de traditionnel, à part un faux décor, sont les mêmes qu’en Europe, ou un peu partout dans le monde, et pratiquent en gros les mêmes tarifs , de plus ils ne sont pas soumis aux mêmes règles d’hygiène.

Bonjour,Il est tellement rare de lire des retours d’expérience.
Un hammam de quartier pour la prochaine fois?
Cordialement,
Liz

Je serais intéressé de savoir où et comment les trouver ces hammams de quartiers ? Quelques exemples ? Des adresses svp ?

Il y a pratiquement 1 hammam public à chaque mosquée et au dos des fours de boulangeries.

Il y en a de plus rustiques que d’autres, et de plus propres, votre dermatologue pourra juger au retour (y compris les hammams à touristes aux prix européens).

Si vous logez en médina , les logeurs ont l’habitude d’indiquer leur préférence , et aussi parfois de proposer un accompagnement , indispensable si on ne connait pas les codes !

Sujets suggérés

Services voyage