Tere, Labdien,
Je suis revenue enchantee de mon voyage dans les pays baltes pendant les vacances de Noel.
Em louant une voiture, c’est possible de voir les principaux coins en 10 jours. J’avoue que 2 semaines n’auraient pas ete plus mal, comme ca a ete un peu juste en Lituanie pour visiter la campagne. A cette epoque de l’annee, il n’y a pas de touristes en dehors des capitales.
Pour choisir un week-end dans une des capitales, on pourrait resumer ainsi :
Tallinn : vieille ville medievale, tres sympas. Influence scandinave.
Riga : pas la plus belle ville mais c’est la plus festive et ca bouge !
Vilnius : pas mal de choses a voir. La plus moderne (occidentalisee).
Gero.
Bonjour,
Je me permet de vous écrire suite à votre message… bien que celui ci date maintenant!
Nous avons nous aussi l’intention de partir là bas une dizaine de jours. Nous sommes en train de faire un planning et cela m’aiderai beaucoup de voir ce que vous avez réussi à faire sur combien de temps. Accepteriez vous de nous partager votre programme?
En vous remerciant par avance,
Si vous aimez visiter consciencieusement comptez une semaine pour Riga, 3/4 jours pour Tallinn et 2/3 jours pour Vilnius et si vous voulez voir la campagne comptez une semaine de plus au moins…
Bonjour Merci pour votre réponse
Je ne pensais pas les centres ville si grand XD Quand vous dites “consciencieusement” vous voulez dire en faisant des musées? Lesquels en particuliers?
Merci par avance.
Oui, en visitant les musées mais pas que… à Riga par exemple il y a 800 édifices qui sont classés car c’est une des villes les plus remarquables en ce qui concerne l’Art nouveau, on peut passer deux jours à se promener pour les voir de l’extérieur, à Vilnius il y a une quinzaine d’églises à voir, les plus beaux musées sont à Tallin et en particulier celui de la Marine, celui d’art moderne qui sont exceptionnels mais nous avons bien aimé aussi les petits ( de très beaux Repine dans celui de peinture, ou celui d’architecture…), ne ratez pas l’hôpital qui servait de lieu de détention, c’est terrible…
Je peux vous donner plus de détails…mais des guides vous seront certainement nécessaires
Merci pour ces détails, je prends bonnes notes de vos remarques et des musées “coup de coeur” pour l’instant je me renseigne sur internet mais je vais bientot m’achter un guide pour nous aider dans notre choix.
Si vous le permettez je reviendrais peut etre vers vous une fois que notre planning sera établit?
Bonne journée,
Quand vous voulez
Bonne journée également
Bonjour
je tiens à rappeler que l’Estonie est improprement appelée un pays balte. Les Estoniens, sauf les russes habitant le pays et qui ne se soucient pas de cette question, les estoniens déplorent qu’on les confonde avec les baltes (lettons et lituaniens). Ils appartiennent à la famille finno-ougrienne, sous-branche des langues altaïques, (turc, mongol, magyar, finnois, et donc estonien ainsi que de nombreuses autres langues parlées en Sibérie. il n’en demeure pas moins que ce petit pays vaste comme 6 de nos départements, vaut bien qu’on y consacre plusieurs semaines, étant donné le charme des ses paysages insulaires, de ses côtes , de ses villes et villages, de ses forêts et tourbières , de sa faune, de ses lacs, et même de sa gastronomie de pays du nord influencée par la Russie
Jean Michel LOIZEAU
Pour ma part je trouve que Riga en 1 semaine c’est quand même exagéré (même beaucoup exagéré). Je ne dis pas que cette ville ne mérite pas le coup d’oeil, la ville est jolie… Mais pas une semaine !! Chaque capitale peut se visiter en deux jours. Je pense qu’on a vu vraiment l’essentiel, à moins de bien sûr passer 10 minutes à regarder chaque détail de chaque bâtiment type art nouveau de Riga !!
Mais bon,pour y être allé (et je n’étais pas seul) nous avons fait le tour de ces trois capitales en environ deux jours (pour chaque capitale) tout en prenant notre temps, en prenant des photos, en nous arrêtant dans les cafés, en faisant des pauses pour juste profiter… Pas du tout un rythme speed speed ! Donc je trouve que les durées proposées sont un peu exagérées !!
Non ce n’est pas TRÈS exagéré ou aors c’est que vous n’avez pas vu grand-chose ! Parce que, non, je n’ai pas regardé chaque détail de chaque édifice Art nouveau, en revanche je serais très étonné que vous ayez vu en deux jours les quartiers Art nouveau, les marchés couvert et découvert , l’extraordinaire Bibliothèque Nationale, le musée de peinture dont les collections ont été présentées à Paris l’année dernière ou elles ont suscité une immense admiration, le centre où sont expliqués les mouvements qui ont accompagné la fin du communisme, les superbes et nombreux lieux de culte, le centre de création contemporaine, le musée Art nouveau, un ou deux spectacles de l’Opéra national, les quartiers de maisons en bois, etc.
Sur ce même forum on trouve des touristes disant que trois jours suffisent pour Rome, Venise, Vienne ou Madrid.
Il est certain que chacun voyage a sa façon et que de plus en plus de gens privilégient le zapping.
Bonjour
on ne le répétera pas assez, l’Estonie, même si elle donne sur la Baltique,'et à ce titre elle la plus baltique) n’est pas un pays balte. Le terme balte correspond à la langue et aux origines ethniques de la population. En tout état de cause, tous les 3 ont bien subi l’influence (oppressante)des russes depuis le début du 18ème, après avoir en commun une lourde et longue oppression teutonique.
Je ne connais pas la Lettonie, ni Riga, mais de cette ville je crois savoir qu’elle est la plus belle de la région après Saint Pétesbourg.Alors 2 jours de visite, cela revient à ne rien en voir ou presque.(même si elle n’atteint pas le million d’habitants, quand saint Pétersbourg en compte plus de 4 ). Il va falloir s’habituer à voyager vraiment plutôt que de passer en un clin d’oeil sur des listes de destinations dont in fine on n’a rien vu, mais que l’on croit connaitre. Cette pratique consumériste,stupide et destructrice , au plan social comme nevironnemental, génère des dégradations irréparables en maints endroits de la planète (Barcelone, Marrakech, Venise, ou pire encore comme la Baie d’Along. Si on superpose la carte des vols aériens avec celle de l’épidémie actuelle , on s’aperçoit qu’elles coincident ! Voyager lentement et en profondeur, en s’attachant à essayer de comprendre l’histoire toujours très complexe, les habitants et leurs coutumes, leurs idées, les influences subies,les beautés des lieux, leur originalité, voilà ce que j’essaie de m’imposer. J’évite ces lieux où tout le monde se rend. 80% du tourisme mondial se fait sur 514 lieux . Allez prendre l’air une bonne quinzaine, voire plus longtemps en estonie, en Roumanie du Nord, en réoublique d’Arménie, de Macédoine du nord, au Laos du nord , que sais-je encore. Voyagez dans le détail des choses, sentez-les! Jean-Michel
avo6, je ne pense pas être un tourisme “qui zappe”, même si bien entendu quand je fais le choix de passer un certain temps dans une ville je ne peux pas en voir autant que quelqu’un qui y passerait une semaine.Je ne sais pas ce que tu fais comme métier, etc. mais beaucoup de personnes ne peuvent pas poser 3 semaines, ou ne peuvent pas tout simplement financièrement partir à l’étranger 3 semaines (encore que pour le coup les pays baltes sont vraiment peu chers). Tu parles d’une tendance zapping des touristes actuels, moi je vois souvent une tendance inverse de ceux qui disent “si tu ne restes pas quinze jours dans telle ville c’est que vraiment tu n’as rien compris”.
Je considère que pour la personne qui a crée ce sujet, elle pourra très bien passer deux jours à Riga sur son voyage de 10 jours et en aura une assez bonne idée, bien que moins complète que quelqu’un qui y aura passé cinq ou six jours. Mais pour autant nous avions eu le temps de faire l’essentiel de ce qui était conseillé par l’office du tourisme de Riga et par les guides de voyage que nous avions.
Je suis retraité et donc j’ai en effet le temps de me poser dans les endroits. Mais il n’y a pas que ce facteur et je pense avant tout que c’est une question de choix, par exemple je fais partie d’un organisme d’échanges de logements depuis plus de 25 ans ( nous étions des précurseurs avec ma femme) et comme tous les adeptes de cette formule cela a contribué à changer notre vision du voyage que de vivre chez des autochtones ( comme eux), de suivre leurs conseils, de tisser des liens avec eux ( depuis deux jours j’ai correspondu avec quatre échangeurs chez lesquels nous sommes allés et qui se sont enquis de notre santé et de notre état), de découvrir des endroits omis par les guides, etc. Et je vous assure que le coût financier est infime dans ces cas-là…
Je disais justement à Jean-Michel en mp que pour notre sixième séjour à Rome nous avions passé 19 jours et que, sans retourner dans les grands classiques, nous étions allés d’émerveillement en émerveillement en voyant des tas de lieux qui n’étaient pas forcément recensés dans les guides mais que nous avions trouvés en faisant des recherches, lieux magnifiques ET GRATUITS. Et, ce qui ne gâche rien, pour nous seuls…Je peux vous en faire la liste si vous le voulez… Et de même à Madrid, Istanbul, Saint-Petersbourg, Varsovie, etc…
Oui Jean-Michel un des plus beaux endroits que nous ayons vus en Europe est le nord de la Roumanie avec les monastères peints, nous y étions seuls en août et le coût de la vie était ridicule…
Oui Jean-Michel hors d’Europe nous privilégions les endroits moins connus et c’est toujours extraordinaire ( voyage unique au Turkmenistan ou en Syrie il y a bien longtemps).
En revanche il est vrai que les grandes villes d’Europe sont inépuisables et c’est aussi pour cette raison qu’elles sont aussi fréquentées…
Belles découvertes ( lentes et exhaustives ;–))… à tous).
Bonjour a tous,
Je viens sur ce post car je pars cet été dans ces 3 pays, 10 jours pleins au total, de Tallinn à Vilnius.
Je pense louer un velo dans chaque ville, voir en acheter un d’occassion à Tallinn( peut etre plus rentable sur le boncoin local) et je voyagerais en bus ou train pour les trajets entre villes, à moins que ces villes ne soient pas adaptée au vélo.
Mes questions sont les suivantes :
-Quelles sont les villes ou sites à voir absolument en dehors de ces 3 capitales?
-Villes ou sites intéressant(es) proches de ces capitales, à voir sur la journée ou demi journée?
-A Cesis, en Lettonie, la plus ancienne brasserie d’Europe du nord, merite-t-elle un arrêt?
- Un détour, voir une nuit s’impose t-elle à Klaipéda et Kaunas ?
Merci pour vos infos et avis.
On avance…
Alex
Bonjour
en ce qui me concerne, j’ai passé plus de 2 semaines en Estonie, sans visiter les 2 pays baltes (l’Estonie n’est pas un pays balte même sil elle partage une partie de son histoire avec la lettonie et la Lituanie). 10 jours pour visiter les 3 pays, cela me parait une grave erreur. Comme disait l’illustre philosophe perse Omar Khayoum il y a 10 siècles ‘‘méfie-toi du récit des voyageurs, ils ne voient que des reflets’’ Voyager ne consiste pas à parcourir un catalogue de sites comme s’il s’agissait d’objets à consommer. Ce type de voyage , vu l’état de notre biodiversité doit être proscrit, au bénéfice du voyage lent d’imprégnation. Enfin,je mentionne que l’Estonie a un caractère plus nordique que les 2 pays baltes, plus de mer, et de superbes iles. elle possède de magnifiques parcs nationaux, des petites maisons de bois à l’orée de la forêt ou des tourbières où ill fait bon dormir, le grand lac Peipous où la grande histoire a frappé et freiné l’expansion teutonique, les saunas de fumée, le peuple Setu, les vieux croyants
la superbe ville hanséatique de Tallinn et ses musées
prenez votre temps
Jean Michel LOIZEAU
Mr Loizeau…
Ils semblerait que vos différents posts dans lesquels vous démontrez vos connaissances sur l’Estonie et votre philosophie de voyager n’ont aucuns liens avec le sujet de ce post.
Sur certains forums, vous seriez un troll!!!
J’ésperes, enfin, nous espérons, ( je pense dans ce cas précis ) que vous ne polluez pas toutes les destinations et roues les sections avec vos posts en-dehors des clous, dans lesquels vous ne flattez que votre ego
Redescendez sur terre, vous ne détenez pas le monopole du voyage parfait!!!
Arrêtez de donner des leçons, ce n’est ni le post, ni la page, ni la philosophie du site.
Chacun fait selon ses besoins, ses moyens, ses possibilités, que ce soit un voyage pour le loisir, un voyage offert ou pour raisons professionnelles!
Merci aux autres internautes pour leurs infos.
Bonsoir
rassurez-vous, je passe très peu de temps sur les réseaux sociaux, uniquement sur le routard, parce que j’achète les guides de voyage et me suis créé un compte
en revanche, je militerai toujours pour le voyage lent , et rare. Car je me préoccupe beaucoup de l’avenir des générations futures. L’hédonisme béat, qui envoie des touristes pour 3 jours à New York , ou ailleurs, est trop dangereux, et l’offre commerciale de ce genre encore plus
concernant ces pays du nord, le Lonely planet me parait plus pertinent, même si je suis un fidèle du routard, voilà un conseil me semble-t-il
Jean Michel LOIZEAU, je signe pour répondre à un message anonyme
Dans les années 60 il y avait un film américain plein d’humour et d’autodérision dont le titre était " si aujourd’hui c’est mardi on est en Belgique"… depuis les Chinois ont fait mieux ( mais sans aucun sens de l’humour) puisqu’ils organisent des voyages de 14 jours dans18 pays * (Liechtenstein, Saint-Marin, Monaco et Vatican compris) et comme cette formule a beaucoup de succès parmi eux cela signifie que beaucoup de ces touristes rentrent chez eux en affirmant fièrement qu’ils connaissent 18 pays européens… c’est une façon de voir les choses , si je pouvais je leur conseillerais plutôt de passer 14 jours à Paris ou à Rome, à la rigueur de passer une semaine dans chacune de ces deux villes et rien ni personne ne me convaincra que leur choix est meilleur.
Il y a aussi les croisières qui font escale chaque jour dans une capitale baltique ou scandinave, les plus “exhaustives” passent deux nuits à Saint Pétersbourg, d’ailleurs à 16:00 ils vident les lieux et regagnent leur bateau et on peut enfin respirer… et c’est devenu une formule normale, banale, presque recommandée. À mon humble avis c’est une solution idiote et à part les gens qui ont une mobilité réduite personne ne devrait faire ce choix.
Donc sur 10 jours je ne visiterais que les 3 capitales en passant 2 jours à Vilnius, un minimum de 4 à Riga et un minimum de 3 à Tallinn, si vous y tenez absolument une demi-journée à Klaipeda et une autre demi-journée à Kaunas qui méritent le détour ( surtout Klaipeda) mais avec les déplacements cela fait plus de 10 jours …
- les 14 autres sont Madrid pour l’Espagne, Rome, Genève, Paris, Bruxelles, Londres, Amsterdam , Copenhague, Stockholm , Berlin, Vienne , Prague, Budapest, Athènes à peu près dans cet ordre si mes souvenirs sont bons… et à raison d’une journée par ville… quel gâchis de temps, d’argent, d’énergie, etc.
Bonjour Avo6,
Merci pour votre message ‘un peu plus constructif’ que le précedent.
Face à la situation actuelle, je n’ai, pour le moment, pu avoir acces à mes guides de références, en version papier. Par conéquent, je pioche les infos sur le web.
Effectivement, nous nous limiterons aux capitales.
Un intérêt particulier pour Parnu, puisque bus et train y passe pour rejoindre Riga ?
Débutant le voyage par Talinn, j’ai remarqué que 3 nuits, soit 3 à 4 jours en fonction des horaires, seront consacrés à celle-ci, avec peut-être une escapade, si possible dans les environ. J’ai en réalité,12 jours. soit 10 pleins en deduisant les transports entres les capitales.
J’ai remarqué que Tallinn est adapté aux velos, puisqu’ un guide existe avec plusieurs itinaires. Pour les autres capitales, je ne sais pas encore.
Je remarque que vous privilégiez Riga alors que d’autres se concentrent sur Tallinn internautes, une raison particulière ? De même, vous ne consacrez que 2 jours à Vilnius?
A ces chinois, prêts a tout pour conquerir le mode, le réinventer, detrôner l’ogre US
Essayons de les comprendre, tout plans confondus(historique, eco, socio et politique) nous francais, donneurs de leçons…Même si effectivement "quel gâchis de temps, d’argent, d’énergie, etc.’’
Sachez bien que pour ma part, je vous rejoins sur votre esprit de voyager et partage la même philosophie et vision. En ce qui me concerne, ce n’est pas qu’une question d’enjeu planétaire…Nous sommes retourné parfois jusqu’à 40 fois dans certaines villes et regions…
Nous ce qu’on aime aussi, et privilegions lors de nos voyages, c’est également le patrimoine Gastronomique…
Nous vivons en pleine nature, du temps et de la patience, nous en avons…
Bonjour funloving80,
Je suis très étonné par ce que vous me dites parce que Tallinn est la capitale où ça grimpe le plus, même s’il est vrai qu’on peut consacrer deux jours à la partie basse ( et plate) avec les environs du grand théâtre très animés, le quartier des maisons en bois, le marché russe, la grosse tour, l’ancien hôpital/prison ( terrifiant), le musée de la mer ( fabuleux), le musée de l’architecture, les quartiers d’immeubles modernes, le musée des Beaux-Arts, le musée d’art contemporain ( étonnant ne serait-ce que pour son architecture très esthétique), l’auditorium à l’air libre il faudrait aussi en consacrer deux autres à la partie haute qui est la plus typique et fréquentée (et là bon courage pour le vélo)… si Tallinn est plus populaire dans les guides c’est, à mon avis, parce que c’est celle des trois où les jeunes d’une vingtaine d’années ont pris l’habitude d’aller pour faire la fête… les soirs de week-ends c’est impressionnant…
Vilnius est la plus petite et la plus provinciale des trois, quelques très belles églises, une visite en réalité virtuelle très réussie dans l’ancien chateau-fort médiéval, quelques jolies maisons Art nouveau, un superbe musée de la mode et pas grand-chose d’autre.
Riga est une ville d’un peu moins d’un million d’habitants, donc de loin la plus grande des trois et comme telle la plus riche en monuments et en institutions culturelles. Avec 800 édifices Art nouveau classés il y a déjà de quoi faire, ne ratez pas non plus l’extraordinaire Bibliothèque Nationale, le splendide musée des beaux-arts, les marchés, etc.
Et pour la gastronomie c’est à Riga que nous avons le mieux mangé mais c’est peut-être un hasard …
Plus de trente fois à Venise pour notre part et la dernière fois en une douzaine de jours nous avons découvert encore une dizaine d’endroits récemment ouverts …
Belles visites.
Bonjour fulovin80
je m’en veux un peu mes messages véhéments sur ce forum (et je n’ai partcicipé qu’à 3 forums sur le routard) car les remarques ne vous concernent pas. J’ai bien noté que vous utilisez les transports en commun, ce qui peut être compliqué dans des zones à faible peuplement
Je ne suis jamais allé à Riga, car un ami qui voyageait avec son fils adoptif (noir) a eu des réflexions racistes. Mais c’est certainement la plus belle capitale des pays de la Baltique (art nouveau), et celle aussi de la gastronomie pour ces pays du nord. Tallinn est petite, une ville médiévale de la ligue hanséatique, et souffre d’une surfréquentation de croisiéristes , en journée. Cette année devrait être plus tranquille. J’y ai visité la palais Kadriorg(interessant, mais collections moyennement intéressantes, l’apothicairerie sur la place de l’hotel de ville,la cathédrale orthodoxe sur la colline de Tompea, la maison de la guilde. Il y avait souvent foule. En revanche la visite du skansen , au bord de la mer,dans les quartiers ouest (transports en commun) est passionnante, on peut y déjeuner, et le dimmanche des groupes folkloriques se produisent et font danser le public… La galerie d’art de Kumu est également passionnante. Mais nous étions là pour quelques jours autour du 20 aout, (jour de la fête de l’Indépendance), et pendant 2 jours des chorales se sont produites à l’entrée de la vieille ville. Ce fut un enchantement. On peut manger agéablement à Tallinn,( influence russe notoire). La visite des musées en a pâti.L’office de tourisme, près de la place de l’hotel de ville est très efficace… Une bien belle ville
Parnu, nous y sommes passés rapidement, faute de temps, ne nous a pas paru exeptionnelle malgré le beau temps. Tartu, quoique petite, nous a ravis.Si vous louez une voiture, faites le plein dans les stations où il y a du monde. Presque tout est en libre service, mais il faut pouvoir comprendre l’estonien ou le russe. Les iles sont toutes d’accès facile, le ferry embarque la voiture. Il suffit de se rendre un peu de temps à l’avance surtout pour l’ile de Kihnu( sur cette ile, il vaut mieux réserver un hébergement avant d’arriver). Le parc de Soomaa, celui de Lahemaa (au bord de la Baltique) présentent des biotopes et des paysages splendides Au bord du lac Peipous, il fit bon loger à Arde villa (téléphoner avant). C’est la région où résident les ''vieux croyants, et plus au sud les Sétus.Toujours à la campagne, il faut penser aux moustiques, le soir. dans beaucoup d’hôtels de campagne, de maison d’hôtess, on vous propose le sauna de fumée, c’est à essayer (patrimoine immatériel de l’Humanité) Jean Michel LOIZEAU
Merci pour vos contributions, je commence à y voir un peu plus clair.
Je dois avouer que je n’ai pas la moindre idée sur ces pays/capitales, pas même en photo…
Je retiens vos conseils et lieux, notamment skansen pour passer le dimanche ainsi que Lahemaa, tout deux accesibles depuis Tallinn.
Kalamaja et Kadriorj aussi.
Savez-vous si il est possible de découvrir les saunas de fumés sur Tallinn ou ses environs proches? La baie de Tallinn bénéficie-t-elle de plage (je ne suis pas frileux) ?
Pour les musées, c’est ok.
Concernant les îles, certaines sont-elle accessiblent depuis Tallinn?
Je retiens aussi que 2 jours sont suffisant pour Vilnius.
Ah, le velo…!!!
J’étais sur le site du Lonely planet, qui lui propose des itineraires depuis Tallinn, à priori cela doit être à partir de la ville basse.
Paradoxalement, j’avais cru comprendre que Riga etait plus populaire auprès de la jeunesse, car jeune, peu chère, branchée, la prostitution y est autorisé, et donc ce qui va avec… Raison suffissante pour que Ryanair face campagne et balance ses avions sur le sol letton il y a une vingtaine d’années… Tallinn, semble populaire, pour son coté médiéval, dans ce cas, non?
Bravo pour Venise, je ne doute pas une seconde que vous la découvrez à chaque visite. Figurez vous que j’ai visité celle-ci une semaine, il y a 20 ans avec ma compagne. Je n’ai pas véritablement apprécié le charme de celle-ci, car même hors période scolaire, en semaine, cette ville m’est apparue surchargé, ce qui nuit à sa beauté.
Pourtant, à cette époque, les immenses mastodons des mers, ne deversaient pas encore la sérénissime de touristes journaliers…
Du coup, j’ai décidé d’y retourner une semaine en juillet prochain.
Je pense avoir moins de monde…
PS : Parmi les villes hanséatiques, auriez-vous visité Gdansk, et si oui, quand pensez-vous ?
Gdansk une merveille !!! Ambiance très très sympa en août pendant les fêtes de la Saint Dominique, une ville qui a été entièrement reconstruite alors qu’elle était totalement en ruines, le musée de Solidarnosc est une réussite totale, il y a quelques demeures anciennes qui se visitent et sont extraordinaires, les cités balnéaires proches ne méritent pas leur réputation mais l’eau y est tempérée…
Ah! Et le jugement dernier de Hans Memling est un des plus extraordinaires tableaux de l’histoire de la peinture ( celui qui est au musée des Beaux-arts de Gdansk pas la copie de la Cathédrale) et je pèse mes mots, tous les visiteurs ont un choc en pénétrant dans la pièce où il se trouve…
Dans le nord de la Pologne il y a aussi l’incroyable forteresse de Mariupol et la très jolie ville de Torun …
Nous connaissons bien la Pologne, si vous voulez d’autres conseils…
Oui il y a des plages près de Tallinn. Nous y avions zappé le skansen après celui de Reykjavik et celui de Lillehammer en Norvège plus ceux d’Europe centrale nous avions décidé de souffler un peu ;–))
Toutes ces villes du nord ont de belles cathédrales orthodoxes…
Question ambiance je pense que les deux villes se valent, seule Vilnius est plus sage
Il faut absolument aller à Venise hors-saison désormais… notre dernière fois c’était en novembre 2018 et c’était très vivable, un autre bon moment c’est après le carnaval ou en janvier… juillet c’est un peu dur …
Très bien, merci.
Ce n’est pourtant la destination la plus plébiscité par les guides, cependant je rêve d’aller la visiter depuis mon voyage en Pologne. Un mélange d’Amsterdam et d’Hamburg doit regner à travers ses canaux et ruelles. Je suis passioné par les villes portuaires, leurs histoires, leurs commerces, la peinture faisant référence à celles-ci.
Je suppose que vous faites référence à Sopot et Gdynia? C’est bétonné ?
Combien de jours me conseilleriez-vous?
Je crois que vous faites référence au chateau de Malbork.
Oui, l’idée était d’arriver sur Gdansk et de passer par ces deux sites. La suite de l’itinéraire n’est pas défini…
Probablement Poznan, car nous ne connaissons pas, un retour sur Varsovie car nous avions visité à la periode de Noel. A velo, aux beaux jours est une idée que nous retenons.
Je suis preneur de vos coups coeur et bonnes adresses.
Oui Sopot et Gydnia dont j’avais oublié les noms … elles ne sont pas particulièrement bétonnées mais leur charme a disparu avec la modernité à part quelques rares endroits…
En tout cas je trouve que la ville a beaucoup plus de charme que Hambourg , en revanche rien ne vaut Amsterdam bien sûr !
Il y a moins de canaux que dans les précédentes, pour moi après Cracovie c’est la ville la plus à voir en Pologne, il y a aussi le récent musée de la deuxième guerre mondiale.
Oui dans ces régions il y a toujours le nom allemand ( Dantzig) , idem avec Malbork et Mariupol…
Nous avons passé deux semaines à Varsovie, donc beaucoup de conseils éventuels aussi , nos coups de cœur en Pologne : le sud de Cracovie avec des paysages et des églises en bois magnifiques ( mais pas Zakopane contrairement à ce que tout le monde en dit), le Nord-est (Mazurie) avec des forêts et des lacs, et le sud-est ( Lublin, Sandormiez, Kazimir-Dolny…)
Je ne m’explique pas que Gdansk ne soit pas plébiscitée par les guides !!!
Malheureusement nous n’avons fait que passer par Poznan car nous manquions de temps mais la ville est très belle, nous avons fait trois voyages en Pologne mais il y a toujours des lacunes !!!
[quote]
Oui dans ces régions il y a toujours le nom allemand ( Dantzig) , idem avec Malbork et Mariupol…
Nous avons passé deux semaines à Varsovie, donc beaucoup de conseils éventuels aussi , nos coups de cœur en Pologne : le sud de Cracovie avec des paysages et des églises en bois magnifiques ( mais pas Zakopane contrairement à ce que tout le monde en dit), le Nord-est (Mazurie) avec des forêts et des lacs, et le sud-est ( Lublin, Sandormiez, Kazimir-Dolny…] (/citation]
Merci, c’est bon à savoir, je note.
Nous avons atterri à Wroclaw, et c’est malgré tout une chouette ville avec un certain charme et accessible facilement à pied. Sympathique marché de Noel au passage et plein de petits nains partout en ville. Une belle surprise.
Probablement, l’un de nos meilleurs repas dans l’ambiance de noel en famille eu lieu à Varsovie, et pourtant, les tables gastronomiques, nous connaissons.
Si vous retournez labas, un agréable parque en face est parfait pour la digestion…
https://www.restauracjarozana.com.pl/
Merci !! Je conserve précieusement cette adresse !!
Si vous voulez des conseils pour Varsovie n’hésitez pas , je ne sais pas si vous avez vu le musée de l’histoire juive de Pollin il est inoui tant pour le contenu que pour le contenant ( prix du Conseil de l’Europe), le musée des soulèvements et les deux châteaux à la périphérie, le quartier de Praha, la bibliothèque de l’université…
Et pour Venise n’hésitez pas non plus…
Bonsoir funlovin 80
je reviens sur les questions posées dans un précédent message d’hier
sur les saunas à fumée: j’ai attendu de me trouver dans la région sud est de l’Estonie pour chercher à y faire un tour de chauffe. Mais il doit bien y en avoi ailleurs, car il s’agit d’une pratique devenue estonienne avec le 20ème siècle. Ayttention, c’est cher, car la location est privative. C’est un groupe qui le loue, il faut donc en constituer un groupe, ou en rejoindre un. Il faut plusieurs heures pour le chauffer et préparer les bains froids. d’où les tarifs. j’ai rejoint un groupe de russes vivant en Estonie (1/3 de la population) qui pêchaient dans le lac peipous. Ce fut rustique!.une expérience
il y a d’autres capitales ou grandes villes faciles d’atteinte depuis Tallinn en ferry, Helsinki (2h1/2) saint Pétersbourg, juste un peu plus long.
L’hébergement à Tallinn est cher, (tenu par la minorité russe) moins qu’à Helsinki ,mais plus qu’à Paris. Nous avons trouvé cependant du luxe à 75 euros, à 500m de la vieille ville, par une agence de voyage. Dans le pays c’est moins cher qu’en France, et de bon confort. A 60 euros, nous avons trouvé des hébergements extraordinaires dans des lieux de rêve.
Il sera très compliqué de visiter des parcs sans véhicule personnel. Les sites à l’intérieur, les activités, sont dispersés. Les parcs sont vastes, et à Soomaa, il n’y a même pas d’habitants (à peu près personne) A Laahemaa, il y a de superbes manoirs (aristocratie prussienne), des plages et des côtes superbes, des tourbières également, mais le parc s’étend quand même sur 30 km.les hébergements sont souvent magnifiquement situés
sur les iles sauf à Kihnu vaste comme Groix, on peut marcher.
on peut toujours embarquer une voiture dans le ferry
Je signale les rapports compliqués des estoniens avec la minorité russe
c’est la même chose en lettonie
S’y ajoute en lettonie, comme en Lituanie, une vraie difficulté à assumer une part de responsabilité dans la shoah. Vilnius était avant la seconde guerre mondiale une vraie ville juive.97% des juifs ont été éliminés( dans les 2 pays) et la complicité des populations locales , même si ce sont les nazis et les dirigeants pro-nazis de ces pays qui ont commis ce crime irréparable, est reconnue par tous les historiens .J’ai du mal avec cette affaire. Le pacte germano soviétique a mis fin à la courte indépendance que ces pays avaient connue après la 1èer guerre mondiale. ils ont été soviétisée, puis nazifiés avec l’invasion décidée par Hitler. A la fin de la guerre, les soviétiques ont repris ces territoires, et mis sous le boisseau les horreurs commises, dont naturellement la responsabilité des lettons et lituaniens pour leur participation à la shoah. il fallait partout des héros antinazis!
A noter que le sinistre Netanyhou , dont les ancêtres ont fui la la Lituanie, a désormais comme ami, l’également sinistre président de Lituanie , extrême droite nationaliste et antisémite. comprenne qui pourra? le monde se délite? il est vrai que les extrêmes droites nationalistes ont des points communs
cependant je reste comme aimanté par la quiétude des rivages de la baltique, des forêts profondes peuplées d’ours de loups et d’élans. Je suis moi également tout aussi bizarre!
Jean Michel LOIZEAU
Bonjour Funlover80
puis-je suggérer de la musique afin de compléter? je pense au compositeur contemporain de renommée internationale et faisant partei de patrimoine immatériel estonien, c’est dire Arvö Pärt , on peut sur youtube (ou autre) écouter jouer ses grandes oeuvres : Fratres, tabula rasa, kanon pokajanen et autres
du contemporain plutôt de facture tonale!
simple, facile d’écoute, spiritualité orthodoxe
jeanMichel LOIZEAU
Bonjour a tous!
Merci beaucoup pour vos infos sur les pays baltes et l’Estonie
(et aussi la Pologne, même si je n’y passe pas, c’est toujours interessant!)
Le covid-19 a mis un frein brutal a notre projet de voyage… en effet nous devions partir le 30 avril, les frontieres étant fermés et les vols annulés… nous n’avons pas eu le plaisir de découvrir ces beaux pays… MAIS, notre projet tient toujours pour 2021! J’ai donc encore 1 an pour programmer ce voyage!!
D’apres notre planning “final” (qui du coup ne l’est plus vraiment), nous avions prévu de partir 15 jours (donc +5 par rapport a mon post initial), en partant de Vilnius jusqu’à Tallinn.
Pour les villes j’avais prévu environs 2 jours (de centre ville) pour garder du temps pour explorer les alentours (ex: Trakai, parc Gauja etc). J’avoue etre plus attirée par la nature et les chateaux médiévaux que les centres villes, bien que je concois tout à fait qu’une visite s’impose, et j’avoue que je ne suis pas trés “musée” non plus, je préfère prendre de longues minutes de comtemplation devant l’architecture qui, de ce que je vois en photo, est magnifique.
Nous avions loué une voiture pour faire cela en mode road trip et voir plus loin que les trajets tout beau tout fait.
Vu que notre projet a était reporté, nous avons le choix sur la date, d’où une nouvelle question: vaut il mieux partir en mai ou en septembre? J’avoue que je préférerai un moment plutot calme (sans trop de touristes en faite), avec de bonnes chances sur le temps et les températures (pour les randonnées? Canoe?) et… éventuellement la possibilité d’observer des animaux (Ornythologie vers Nida, Lynx, ours, renard, castor, loutres etc vers Parc Gauja… à moins que je ne rêve complétement?)
J’ai vu qu’il y avait un “parc zoologique” mais tant qu’à faire, les voir au cours d’une balade, même de trés loin, serait réellement fabuleux je trouve!
J’ai hate de vous lire de nouveaux.
Encore merci,
[quote]
Nous avons passé deux semaines à Varsovie, donc beaucoup de conseils éventuels aussi , nos coups de cœur en Pologne : le sud de Cracovie avec des paysages et des églises en bois magnifiques ( mais pas Zakopane contrairement à ce que tout le monde en dit), le Nord-est (Mazurie) avec des forêts et des lacs, et le sud-est ( Lublin, Sandormiez, Kazimir-Dolny…] (/citation]
Salut Avo !
Bon, tu t’obstines à appeler Malbork, Marioupol, le nom allemand c’était Marienburg (château de Marie) Marioupol, c’est la ville d’Ukraine sur la mer d’Azov où je vais rendre visie à ma fiancée (enfin normalement !) au mois d’Août
Les noms allemands de Sopot c’était Zoppot et de Gdynia : Gdingen.
Bon, sans rancune, hein
Mes culpa, je n’ai pas vérifié avant d’écrire !!!
Toujours des fiancées lointaines ;–))
Peu pratique par les temps qui courent…
Trop de noms de trop d’endroits pour ma mémoire qui a son âge !!!